Pointe de Merquel

Une randonnée Mesquer créée le mardi 03 avril 2018 par boustik. MAJ : lundi 09 avril 2018

Une randonnée à entreprendre lorsque d'autres sentiers sont impraticables en hiver.

Commune Commune : Mesquer (44420)

Stationner sur le parking de la Chapelle Saint-Louis.

(D/A) Emprunter le petit sentier juste en face (sur la gauche, dans la position dos à la chapelle). Suivre la Rue des Goffedins qui rejoint la piste velocéan. Poursuivre en face par cette piste. Rejoindre le petit groupe de maisons.

(1) Tourner à gauche dans le Pas de Kerdandec. Traverser la route et emprunter le tout petit sentier qui fait face, légèrement sur la droite. Arriver sur le sentier côtier.

(2) Le suivre à droite pour parvenir à la Pointe de Sorloc, longer ensuite la Plage de Sorloc. Poursuivre sur le sentier pour atteindre la pointe de Merquel. Profiter du paysage et monter sur l'observatoire ornithologique.

(3) Repartir en longeant le Traict de Merquel, passer devant la chapelle et rejoindre le parking.

(4) Continuer tout droit, suivre le chemin côtier jusqu'au carrefour du port de Kercabellec.

(5) Emprunter à gauche le sentier menant au port. Obliquer dans la rue à droite pour rejoindre Kervarin. Tourner encore à droite dans la Route de Kervarin pour arriver sur le port de Kercabellec.

(6) Prendre à droite, rejoindre le carrefour du Port de Kecabellec.

(5) Rejoindre le carrefour du parking déjà emprunté.

(4) Obliquer à gauche pour rejoindre la route de Merquel puis prendre de nouveau à gauche. Suivre la Rue de Kerdandec quelques dizaines de mètres sur la droite puis virer à gauche dans le Chemin de la Chambre.

(1) Bifurquer à droite pour rejoindre le sentier côtier.

(2) Poursuivre à gauche sur le sentier côtier en longeant la Baie du Cabonnais. Passer la Pointe du Tournu et rejoindre le carrefour de la Rue de Treyo.

(7) Emprunter à droite la Rue de Treyo pour retrouver le parking sur la gauche tout au bout de la rue (D/A).

D/A : km 0 - alt. 7m - Parking de la Chapelle Saint-Louis
6 : km 4.79 - alt. 4m - Port de Kecabellec
7 : km 8.06 - alt. 9m - Port de Kercabellec
D/A : km 8.55 - alt. 7m - Parking de la Chapelle Saint-Louis

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1022OT.

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 07 janvier 2019 à 21:53

Date de la randonnée : mercredi 02 janvier 2019

Circuit facile, paysages variés. Deux passages sans doute délicat à marée haute mais il existe des alternatives.

le lundi 01 octobre 2018 à 15:52

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Beaucoup de monde la, mais tres facile a suivre mer en basse pas problem sympa beau Vista's

La Pointe du Croisic
Distance 12.46km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Croisic - 44 - Loire-Atlantique

Le tour de la Pointe du Croisic, à l'extrémité de la Presqu'île Guérandaise. Découverte du bourg pittoresque de cette cité intimement liée à la pêche et au commerce du sel et de sa superbe Côte Sauvage.

Circuit autour de Piriac sur Mer
Distance 10.09km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -19m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Piriac-sur-Mer - 44 - Loire-Atlantique

Un joli circuit autour de Piriac-sur-Mer qui permet de parcourir la façade maritime de la commune, en suivant la grève ou le sentier des douaniers, et aussi d’en découvrir l’intérieur, en empruntant des ruelles ou des voyettes qui pénètrent l’intimité du lieu.

La Pointe de Merquel
Distance 6.16km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Jolie balade à travers les marais salants et la baie de Mesquer.

Mesquer-Quimiac
Distance 21.99km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -22m Durée 6h20 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Un circuit qui fait la transition entre les trois pôles de la commune: Mesquer, Quimiac et Kercabellec. Il permet de découvrir la diversité du lieu, les marais d'abord puis, la campagne et la mer si particulièrement présente autour de la pointe de Mesquer.

De la Plage du Maresclé à Haut-Pénestin par la côte et autres chemins
Distance 12.97km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

Cette randonnée démarre au parking de la Plage de la Mine d'Or, longe la côte vers le Nord jusqu'au Haut-Pénestin, pour revenir par des sentiers intérieurs rejoindre la mer à la Plage du Maresclé et ensuite le point de départ.

Quimiac, entre mer et marais (2)
Distance 8.84km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

1/3 marais salant, 1/3 campagne et 1/3 mer : une superbe recette de cocktail iodé !

Les Bords de la Vilaine
Distance 18.22km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -138m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-Bernard - 56 - Morbihan

Très joli parcours qui, dans un premier temps, se fait en campagne et forêt puis permet de longer le cours de la Vilaine.
Le départ et le retour se font du très joli port de la Roche-Bernard.

Entre campagne et mer au départ de Billiers
Distance 10.58km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -34m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Billiers - 56 - Morbihan

Une jolie balade entre campagne et bord de mer. La Pointe de Penn Lann monte la garde sur l'estuaire de la Vilaine.