De Tréambert à Sorloc par les marais et le littoral

Entre Mesquer et Quimiac, le marais s'enfonce profondément entre deux buttes rocheuses. Les talus y dessinent un canevas où s'enchâssent les anciens bassins conchylicoles et, plus au fond, des salines toujours en activité.
Ce paradis des oiseaux a bénéficié d'un gros travail de restauration que les moutons font perdurer en broutant la végétation.
Un passage par les rues de Quimiac permet de rejoindre la côte, et d'ouvrir le paysage sur la Baie de Vilaine.

Fiche technique
n°2226687
Une randonnée Mesquer créée le jeudi 27 juin 2019 par philrandovilaine. MAJ : samedi 20 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 2h10[?]
Distance Distance : 7.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 12m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 12m
Point haut Point haut : 15m
Point bas Point bas : 0m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Mesquer (44420)
Départ Départ : N 47.39758° / O 2.477297°
Carte Carte IGN : : Ref. 1022OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ en bordure de la D452, en abordant les marais, en aval du village vacances de Tréambert.

(D/A) Traverser les salines en suivant le bord de la route. Celle-ci est très passante mais une glissière sépare le flot automobile du cheminement piétonnier.

(1) Au bout de cette glissière, s'engager dans le chemin qui part à droite. Sur plus d'un kilomètre, il s'enfonce entre bois et marais: à gauche, une chênaie épaisse, à droite, des bassins salicoles où s'ébattent de multiples oiseaux, et parfois, travaillent quelques paludiers.

(2) Laisser à droite le sentier qui file sur un talus entre l'étier (le cours d'eau qui alimente les marais en fonction de la marée) et un bassin. Continuer à gauche sur une centaine de mètres en longeant le bois, avant de déboucher sur une rue de lotissement (impasse Saint-Pierre). La remonter jusqu'à rencontrer une voie transversale. Poursuivre par la petite Rue des la Rangée juste en face, puis tourner à droite pour déboucher sur la Place du Marché. Traverser celle-ci en diagonale pour rejoindre l'Office du Tourisme.

(3) Prendre vers la gauche l'Avenue de la Plage qui conduit à la plage.
Arrivé sur la belle Plage de Lanséria, emprunter le sentier côtier qui court entre limites de parcelles et haut de plage. Peu avant d'arriver à la Pointe de Beaulieu, tourner à droite pour prendre une allée qui ramène sur le Boulevard de l'Océan. Tourner deux fois à gauche pour retrouver le littoral et contourner la pointe de Beaulieu. Le sentier revient ensuite vers la Rue du Fort et passe auprès d'un ancien moulin.

(4) Bifurquer à gauche pour revenir à la côte. Atteindre la Pointe du Toul Ru en longeant la petite rue qui y conduit.

(5) En dépassant cette pointe, un paysage tout en rougeur s'ouvre devant les yeux. Cette anse bien abritée doit son nom aux falaises rouges qui l'entourent.
Au bout du terre-plein du port, suivre vers la droite, le passage aménagé en pied de falaise. Les barques posées contre la roche forment une guirlande multicolore juste au-dessus de ce trottoir.
À marée basse, poursuivre en longeant la plage jusqu'à l'extrémité de la Baie du Carbonnais. Remonter sur la falaise par la cale située au bout de la plage,et suivre le chemin côtier jusqu'à dépasser la Pointe de Sorloc.

(6) Cette dernière atteinte, descendre à nouveau sur l'estran pour gagner la cale d'accès à la plage devant le Petit Caboullot (bar de plage).
À marée haute, il ne vous reste plus qu'à joindre Toul Ru à Sorloc en suivant les rues en arrière de plage et la D352. Cela a beaucoup moins de charme, d'où l'intérêt de se soucier des heures de marée avant de partir.
À Sorloc, traverser la départementale face à l'accès principal à la plage et longer la route vers la gauche, jusqu'à rejoindre les marais.

(7) Juste en arrivant aux premiers bassins, prendre le chemin qui part sur la droite, en longeant le marais. Il serpente d'abord en contrebas d'habitations, puis s'en éloigne au fur et à mesure qu'il s'enfonce dans le marais.
Après avoir franchi une passerelle, le sentier contourne un dernier bassin avant de déboucher dans un chemin carrossable. Prendre à gauche et rejoindre la route qui traverse le marais. Prendre à nouveau à gauche lorsqu'on l'atteint.

(8) Après avoir traversé la zone humide, tourner à droite dans le chemin vers la Saline au Duc. L'abandonner lorsqu'il tourne à gauche, pour suivre le sentier qui court le long de la rive du marais. Sur la gauche, quelques belles propriétés précèdent le domaine de Tréambert et son village vacances.
Après avoir dépassé les derniers emplacements de camping du village vacances, le sentier retrouve la D452 et le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 3m - Départ près du village vacances de Tréambert
1 : km 0.2 - alt. 5m - Chemin après l'étier de Quimiac
2 : km 0.96 - alt. 5m - Saline la Robline
3 : km 1.61 - alt. 10m - Place du Marché
4 : km 2.64 - alt. 10m - Ancien moulin de Beaulieu
5 : km 3 - alt. 1m - Port du Toul Ru
6 : km 4.29 - alt. 1m - Pointe de Sorlock
7 : km 4.66 - alt. 4m - Baule de Merquel
8 : km 6.38 - alt. 5m - Chemin de la Saline Creuse
D/A : km 7.5 - alt. 3m - Arrivée près du village vacances de Tréambert

Informations pratiques

Entre (7) et (8) Ici, pas de salines, mais d'anciens bassins ostréicoles. De gros travaux de restauration y ont été entrepris ces dernières années, en particulier pour faire disparaître le baccharis, un arbuste envahissant qui était en train de conquérir tout ce secteur. Les moutons sont désormais chargés de maintenir le site hors de sa portée. Merci de respecter les clôtures qui jouxtent le sentier.

Entre (8) et (D/A) Sur la droite, les premières salines en activité développent leurs savants parcours d'eau. Au centre les œillets, bassins où sera récolté le sel en fin de processus d'évaporation.

Pour profiter pleinement du bord de mer, il faut s'engager sur ce circuit lorsque le niveau de marée permet un passage sur le littoral. Sauf à parcourir les rues et routes qui traversent Quimiac, il est préférable de consulter l'horaire des marées avant d'entreprendre cette balade.
Horaire des marées à Mesquer

Ravitaillement possible à Quimiac et Mesquer.

Variante : À Sorloc, il est possible d'allonger le parcours en remontant jusqu'à la Pointe Merquel. Il faut alors longer la plage et continuer par le chemin côtier. Une fois la jetée de Merquel atteinte, revenir par l'autre côté de la pointe, passer au pied de la petite chapelle blanche et longer la plage jusqu'au parking de la Baule de Merquel. Traverser alors ce parking pour revenir au (6) et reprendre le parcours décrit.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1022OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Juste à côté du parking du départ, il existe une saline visitable. Horaires variables selon la saison et les conditions météorologiques.

À quelques centaines de mètres du centre de Quimiac se dresse la Chapelle Saint-Louis. Cet édifice moderne offre une ambiance particulièrement apaisée lorsque la lumière filtre à travers les vitraux de ses fenêtres.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mercredi 18 septembre 2019 à 07:38

Je suis bienheureux que vous ayez pris autant de plaisir à parcourir ce circuit, que j'en ai eu à le proposer.
Cordialement
PhilRV


Visorandonneur
le mardi 17 septembre 2019 à 12:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

j'ai fait cette petite randonnée avec un groupe de 20 marcheurs amis.
Nous avons profité de la marée basse pour faire la partie mer par la plage..
le retour s'est fait par les marais.
Nous avons apprécié l'alternance des paysages.
Merci pour ce circuit.
S.Maisonneuve.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 8.55km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Une randonnée à entreprendre lorsque d'autres sentiers sont impraticables en hiver.

Quimiac, entre mer et marais (2)
Distance 8.84km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

1/3 marais salant, 1/3 campagne et 1/3 mer : une superbe recette de cocktail iodé !

Quimiac, entre mer et marais
Distance 15.55km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

La balade débute par 3 plages et débouche sur la Pointe de Merquel qui marque l'entrée du bassin du Mès, célèbre pour ses marais salants, ses moules et ses huîtres. Paysages féeriques que ce soit du côté mer ou marais.

Mesquer-Quimiac
Distance 21.99km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -22m Durée 6h20 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Un circuit qui fait la transition entre les trois pôles de la commune: Mesquer, Quimiac et Kercabellec. Il permet de découvrir la diversité du lieu, les marais d'abord puis, la campagne et la mer si particulièrement présente autour de la pointe de Mesquer.

Distance 13.16km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -11m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Mesquer possède une façade maritime ouverte sur la Baie de la Vilaine et le large, Mais autour de Kercabellec, petit port entre le bourg et Quimiac, se dessine un parcours beaucoup plus secret entre marais et traicts de Merquel et Rostu. Laissez-vous engloutir par ce paysage unique où activités salicoles et conchylicoles se mêlent intimement.

La Pointe de Merquel
Distance 6.16km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Jolie balade à travers les marais salants et la baie de Mesquer.

La Brière océane
Distance 18.79km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -26m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Assérac - 44 - Loire-Atlantique

À l'Ouest du Parc Naturel Régional de Brière, la côte briéronne s'étend de la Plage de Pont Mahé au traict de Pen Bé. Un paysage varié de plages, de grèves, de côtes sauvages, de landes et de marais salants. Un aller/retour se branche sur ce circuit pour une incursion en Morbihan jusqu'à la Pointe du Bile.

Distance 6.92km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -15m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Assérac - 44 - Loire-Atlantique

La pointe de Pen Bé s'avance tel un vaisseau entre la baie de Pont Mahé et les traicts de Pen Bé et Rostu. Si à marée haute, sa situation maritime est incontestable, elle change complètement à marée basse, car la mer déserte alors les étendues riveraines. À marée haute ou basse, voici un circuit qui mérite d'être parcouru à tous moments tant le paysage y est changeant.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.