Des Marais de Pont Mahé à ceux du Mès

La Pointe de Pen Bé avance ses falaises ocres entre le Traict de Rostu et la Baie de Pont Mahé. Ces deux étendues marines qui se découvrent à marée basse sont les avant-scènes des marais, salants pour l'un et doux pour l'autre, qui les prolongent en arrière des cordons littoraux.
La boucle qui permet de les réunir offre un bel aperçu de ce coin de campagne en bord de mer.

Fiche technique
n°9930520
Une randonnée Assérac créée le dimanche 30 mai 2021 par philrandovilaine. MAJ : vendredi 11 juin 2021
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 12.96km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 22m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 31m
Point haut Point haut : 21m
Point bas Point bas : -1m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Brière
Commune Commune : Assérac (44410)
Départ Départ : N 47.430971° / O 2.452074°
Carte Carte IGN : : Ref. 1022OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Du parking de la Marche aux Boeufs, regarder vers la mer et prendre l'allée à droite qui dessert les propriétés au-dessus du rivage. Avant d'en atteindre le bout, un étroit passage s'engage à gauche entre une haie et une clôture. Il permet de rejoindre le sentier côtier, qu'on suivra ensuite jusqu'à atteindre l'Éclis et le bout de l'immense Plage de Pont Mahé.

(1) Remonter la plage sur 300 m environ, avant de passer la clôture qui protège les dunes, à hauteur des premiers boisements. Un parcours a été aménagé qui serpente dans le massif, en passant de secteurs humides à des pinèdes plus sèches. Au passage, ne manquez pas le curieux pin en boucle sur le bord du sentier. Au bout du parcours, repasser la clôture juste avant d'atteindre le camping du Moulin de l'Éclis, puis suivre à nouveau le rivage sur 150 m environ, pour rejoindre l'accès principal à la plage.

(2) Sortir de la plage et remonter la rue qui y mène jusqu'à croiser la route départementale. La couper au passage pour continuer en face, dans la voie qui longe le camping de Pont Mahé. Tourner à droite lorsqu'on atteint un vaste espace vert au centre duquel s'étale un plan d'eau. Une trace permet de contourner l'étang, en ignorant le chemin qui part sur la gauche. Plus loin, retrouver une petite route qu'on suit sur 150 m environ, avant de la quitter lorsqu'elle bifurque à droite.

(3) Continuer tout droit dans le chemin qui descend vers les marais. En abordant la zone humide, le chemin fait une chicane gauche-droite avant de longer la haie limitrophe du marais. Plus loin, lorsque celle-ci disparaît, on peut appréhender la totalité des prairies humides sillonnées de canaux qui s'étendent jusqu'au versant opposé où s'épanouissent quelques belles exploitations agricoles. Laisser un chemin sur la droite et continuer tout droit jusqu'au suivant.

(4) Quitter les abords du marais pour prendre de la hauteur en remontant vers la droite un chemin entre deux parcelles agricoles. Lorsqu'on arrive en haut de la pente, il est bon de se retourner pour englober la totalité du marais. En hiver, c'est un véritable lac qui s'étale sous les yeux.
Continuer jusqu'à atteindre la route départementale et tourner à gauche en suivant la voie verte parallèle qui conduit jusqu'à Caire.

(5) Lorsque la voie verte débouche sur la route départementale, traverser cette dernière avec prudence pour emprunter la route en face qui mène à Pen Bé. La remonter jusqu'à dépasser les dernières maisons, avant de tourner à gauche dans un chemin d'exploitation. Celui-ci descend d'abord dans un thalweg avant de remonter sur le versant opposé par une large courbe à droite. Le paysage alterne les parcelles agricoles et boisées jusqu'à rejoindre un carrefour de chemins. Le revêtement rosâtre du chemin croisé indique sa vocation de piste cyclable.

(6) Poursuivre en face en direction de Kergéraud jusqu'à déboucher sur la route qui surplombe les marais salants. À la route, prendre à gauche, puis à droite au carrefour suivant, On aborde aussitôt un secteur de marais abandonnés que l'on longe jusqu'à dépasser un hangar et son dépôt de matériel, bien incongru dans un tel site. Juste avant d'atteindre la barrière qui coupe la voie, tourner à droite juste avant le transformateur électrique.

(7) À partir de ce point, suivre le sentier côtier au plus près de la mer, d'abord en empruntant le sentier tracé sur un talus de marais, puis le long de la dunes de Kermalinge, avant d'escalader la petite falaise qui précède l'Anse de Mesquéry. Retrouver la route à hauteur de la cale de mise à l'eau.

(8) Remonter cette route sur une cinquantaine de mètres, puis tourner à gauche dans le sentier qui s'insinue entre deux haies. Il débouche sur un secteur de prairies pâturées par des chevaux et des moutons, avant de revenir au plus près du littoral. Passée la Pointe Noire, il continue à cheminer en tête de falaise jusqu'à aborder le fond de la Baie de Pen Bé.

Lorsqu'on atteint la route, emprunter le trottoir qui longe le muret qui la protège des eaux trop hautes jusqu'à déboucher sur le terre-plein où sont remisés les matériels des mytiliculteurs (éleveurs de moules). Encore quelques dizaines de mètres à parcourir en remontant la route qui mène à la pointe, et on rejoint le café de la Marine.

(9) Passer sous le café, en prenant la voie qui le contourne par la gauche. Elle rejoint un peu plus loin la route qui fait le tour de la pointe. Passant entre les maisons accrochées face au large et les chantiers conchylicoles, elle contourne la pointe et donne accès à quelques ravissantes criques nichées en pied de falaise. Continuer en bord de mer jusqu'à dépasser les dernières maisons, puis pénétrer dans la lande qui a été restaurée sur ce secteur de la pointe. Poursuivre en suivant les sentiers qui vont vers la gauche, jusqu'à atteindre la pointe la plus avancée dans la baie.

(10) Du bout de cette pointe, le panorama est splendide, en particulier lors des marées venteuses car la Baie de Pont Mahé se couvre alors des multiples voiles colorées des amateurs de glisse marine. Contourner la pointe par le sentier qui suit le bord de falaise, jusqu'à revenir à la première maison. Tourner alors à droite pour la longer, puis deux fois à gauche pour retrouver le chemin qui conduit au parking du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 17m - Parking de la Marche aux Boeufs
1 : km 0.99 - alt. 4m - L'Éclis
2 : km 2.71 - alt. 3m - Accès principal à la Plage de Pont Mahé
3 : km 3.72 - alt. 11m - Limarzel
4 : km 4.71 - alt. 2m - Marais de Pont Mahé
5 : km 5.66 - alt. 12m - Caire
6 : km 6.99 - alt. 18m - Carrefour avec la piste cyclable
7 : km 8.69 - alt. 1m - Transformateur électrique
8 : km 9.99 - alt. 1m - Cale de Mesquery
9 : km 11.47 - alt. 7m - Café de la Marine
10 : km 12.66 - alt. 4m - Pointe au-dessus de la Marche-aux-Boeufs
D/A : km 12.96 - alt. 17m - Parking de la Marche aux Boeufs

Informations pratiques

En période de hautes eaux dans les marais de Pont Mahé, le passage en aval de Limarzel peut être impraticable sur une centaine de mètres. Peut-être est-il alors possible de contourner le secteur en passant par la parcelle voisine ?

Le littoral qu'on longe offre de multiples possibilités de baignade, lorsque la marée est haute. Ne partez pas sans l'équipement pour en profiter.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Tous ces pieux qu'on voit alignés, à marée basse, à quelques encablures de la côte sont les fameux bouchots sur lesquels on cultive les moules "Label Rouge" de Pénestin. Ne partez pas du lieu sans vous en procurer: c'est une merveille à déguster!

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le vendredi 17 septembre 2021 à 19:51

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 septembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bien aimé ce circuit. Nous sommes partis de Caire pour y revenir. En effet, nous nous arrêtons vers midi pour un casse-croute et j'aime bien être au bord de l'eau à la pause.Donc arrêt sur la plage de pont mahé à l'abri du vent de NE. Météo automnale agréable , quelques marcheurs, pêcheurs ...
Merci Hervé

Autres randonnées dans le secteur

Distance 6.92km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -15m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Assérac - 44 - Loire-Atlantique

La pointe de Pen Bé s'avance tel un vaisseau entre la baie de Pont Mahé et les traicts de Pen Bé et Rostu. Si à marée haute, sa situation maritime est incontestable, elle change complètement à marée basse, car la mer déserte alors les étendues riveraines. À marée haute ou basse, voici un circuit qui mérite d'être parcouru à tous moments tant le paysage y est changeant.

La Brière océane
Distance 18.79km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -26m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Assérac - 44 - Loire-Atlantique

À l'Ouest du Parc Naturel Régional de Brière, la côte briéronne s'étend de la Plage de Pont Mahé au traict de Pen Bé. Un paysage varié de plages, de grèves, de côtes sauvages, de landes et de marais salants. Un aller/retour se branche sur ce circuit pour une incursion en Morbihan jusqu'à la Pointe du Bile.

Distance 11.26km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Assérac - 44 - Loire-Atlantique

Ce circuit effectue une boucle en 8 entre la Baie de Pont Mahé et la Baie de Pen Bé.

Distance 14.2km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Assérac - 44 - Loire-Atlantique

La plage et les marais de Pont Mahé, la Pointe de Pen Bé, les abords de l'Étang du Pont de Fer et les landes de Monchoix offrent chacun un aspect spécifique des paysages asséracais. Cheminer dans cet environnement agricole qui jouxte le littoral permet de rappeler que le bord de mer fut naturel avant que l'urbanisation ne le submerge.

La Pointe de Merquel
Distance 6.16km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Jolie balade à travers les marais salants et la baie de Mesquer.

Distance 10.72km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

En arrière du cordon dunaire de Pont-Mahé subsiste un important marais qui est encore régulièrement fauché à la belle saison. Relié à la mer par l'étier qui débouche au Palandrin, il est encore plus ou moins soumis au effets de marée mais retrouve chaque été son aspect de prairie parcourue par les troupeaux, au cœur d'une cuvette bordée par une présence forestière forte.
À vous de le découvrir par quelques chemin secrets, lorsque le niveau de l'eau le permet.

Tour de Larmor à Pénestin
Distance 11.24km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

Il s'en faudrait de peu pour que Pénestin soit une île. Si sa face océane se dresse face à l'Atlantique, elle n'est reliée à l'arrière pays que par un bras de terre coincé entre deux marais. Le circuit proposé parcourt le quartier Sud du territoire, autrefois appelé Larmor, entre les marais de Pont Mahé et les falaises de Lanchale et du Bile.

Distance 3.54km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

Abrité derrière la digue et les dunes de l'Espernel, le marais du Lesté constitue une vraie réserve de vie sauvage. Son quadrillage de canaux et d'anciennes digues laissent penser qu'il fut jadis aménagé en saline. Mais la nature y a repris ses droits et le site accueille désormais des centaines d'oiseaux en quête de tranquillité et quelques vaches, pour son entretien.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.