Les Marais de Trévaly

Les Marais de Trévaly occupent la partie la plus occidentale du bassin salicole de Guérande. Ce circuit propose de les parcourir et de monter sur le coteau, jusqu'au pied du moulin, pour découvrir ce paysage exceptionnel.

Fiche technique
n°901342
Une randonnée La Turballe créée le mercredi 13 décembre 2017 par philrandovilaine. MAJ : dimanche 19 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 9.38km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 18m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 18m
Point haut Point haut : 22m
Point bas Point bas : 0m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Turballe (44420)
Départ Départ : N 47.321587° / O 2.490871°
Carte Carte IGN : : Ref. 1023OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Parking à l'entrée de la pointe de Penbron, à la limite entre bois et marais salants.

(D/A) En sortant du parking, prendre à gauche vers les marais, et suivre la route jusqu'au Pont de Lancly. L’étier (canal d’alimentation des marais) qui passe dessous assure l'alimentation en eau de tous les marais situés à gauche de la route.

(1) Passé le pont, prendre aussitôt à droite le chemin qui contourne l’île de Lancly. Ce n’est pas à proprement parler une île, mais l’endroit est quasiment entouré par les marais salants, ce qui lui donne cet aspect insulaire. Suivre le chemin qui longe la limite entre terre et marais pour retrouver la route que vous venez de quitter. 150 m avant d’y déboucher, bifurquer à gauche ; le chemin qui continue le long du marais est en impasse.

(2) À la route, poursuivre sur la droite jusqu'à "Chez P’tite Casquette". Ce restaurant n’a conservé de la paillote initiale que l’enseigne à l’effigie du premier patron qui a fait sa richesse en grillant des sardines sur des feux de sarments.
Au carrefour, prendre à droite et suivre la RD92 sur 300 m environ. Soyez prudents, la route est étroite et très passagère aux beaux jours. Avant le premier virage, remonter le chemin qui part sur la gauche vers le Moulin de Trévaly.

(3) Arrivé au hameau, prendre à gauche et passer au pied du moulin. Un panorama étendu sur le marais et le Traict de Pen Bron s’offre à vos yeux. En été, lorsque les mulons (tas de sel) grossissent sur le marais, l’ensemble est piqueté d’autant de points blancs que de ces mulons qui ont fait la richesse du Pays Blanc.

Après le moulin, prolonger votre marche par le chemin qui fait une large courbe à gauche (ignorer les départs sur la droite) et rejoint le hameau de Trévaly.

(4) À la ferme, tourner à gauche et redescendre la route vers le marais et la RD92. Sur votre droite, caché par les arbres, on peut parfois apercevoir le charmant manoir de Trévaly.

(5) La route départementale rejointe, bifurquer à droite. Il faut la suivre prudemment sur un kilomètre.

(6) Tourner à gauche juste avant le premier hangar à sel qu'on rencontre en sortant du marais. Un chemin serpente entre bassins salicoles et lisière boisée, jusqu'à atteindre le parking de la plage. Remonter ce parking pour revenir à la route.

(7) Traverser la route qui relie la Turballe à la pointe de Pen Bron, et pénétrer dans les bois en laissant sur la droite l'accès au camping. Prenez à gauche le sentier tracé dans la pinède, à quelque distance de la clôture du camping, puis lorsqu'on atteint l'angle Sud-Ouest de celui-ci, tourner à droite à l'équerre pour remonter l'allée qui suit le grillage et filer tout droit jusqu'à la plage de Penbron.

(8) Arrivé à la plage, y descendre et suivre l'estran sur 350 m environ, en passant au pied de la pyramide blanche (amer) qui surplombe la dune. Remonter sur la dune au premier accès trouvé, pour revenir vers la pinède. Au-delà de la pyramide blanche, la plage est naturiste. Pour éviter ce secteur, il suffit de suivre le sentier qui longe le haut de la dune. S'il est plus difficile de marcher dans un sable fluant, les vues vers la plage y sont réduites.

(9) Suivre la clôture qui isole une partie des boisements de Pen Bron, la contourner par la gauche lorsqu'elle bifurque à droite, et rejoindre le parking du départ par un large sentier dans la pinède (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 4m - Parking de Lancly
1 : km 0.27 - alt. 0m - Pont de Lancly
2 : km 2.51 - alt. 3m - Jonction route et GR34
3 : km 3.56 - alt. 21m - Moulin de Trévaly
4 : km 4.52 - alt. 9m - Ferme - Croisement
5 : km 5.25 - alt. 0m - Pont Chapitre
6 : km 6.28 - alt. 2m - Hangar à sel
7 : km 7.21 - alt. 7m - Route de la Turballe à Pen Bron
8 : km 8.06 - alt. 3m - Plage de Pen Bron
9 : km 9.01 - alt. 11m - Angle de clôture
D/A : km 9.38 - alt. 4m - Parking de Lancly

Informations pratiques

Pour bien apprécier ce parcours, éviter la saison estivale et les week-ends printaniers. La forte affluence estivale est difficilement compatible avec l'activité rude des paludiers, et le caractère de ceux qui la pratiquent est parfois à l’image du métier. Encore une fois, respectez le marais et ceux qui y travaillent.

Le statut particulier des talus de marais en attribue la propriété aux propriétaires riverains. Il en découle qu'il n'est pas possible de les emprunter sans l'autorisation de ceux-ci, ce qui est exceptionnellement le cas. Il faudra donc vous contentez d'aborder les marais à partir des chemins limitrophes, ou des routes qui les traversent. Ce qui nous ramène au paragraphe ci-dessus.

Ce circuit peut être combiné avec celui de la Pointe et des Bois de Penbron. À partir du (8), suivez les indications de ce deuxième circuit, et revenez au parking après avoir fait le tour de la pointe (6 km).
Il peut également être raccourci entre le (2) et le (5), si vous voulez vous contenter seulement de la visite des marais. Pour cela, au (2), prendre à gauche pour contourner la petite maison située en bordure de la route de Pen Bron, et emprunter le chemin qui continue en lisière des bassins, juste derrière elle.

Le parking du départ et les bois qui l'entourent sont des lieux de rencontre peu recommandables, le soir venu. Évitez ce secteur dès que le jour baisse.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Si vous ne faites pas le tour de la pointe à pied, poussez cependant jusqu'à son extrémité en voiture (parking à 1,5 km), ou à vélo. Le panorama sur le Croisic et l'entrée du Traict est assez exceptionnel.

Au milieu de la pointe, à l’écart de la route, se cache un petit cimetière. Un écrin de cyprès et de fusains autour d’un mur de pierres enveloppe ce havre de paix, et le protège des fureurs de l’océan. Les tombes des enfants et des religieuses morts dans l’ancien sanatorium s’alignent dans le creux de dune. L’hôpital de Pen Bron, avant d’être un lieu de convalescence et de réadaptation fonctionnel, fut un centre hélio-marin destiné aux tuberculeux, et certains n’en sont jamais repartis. Silence et respect sont de mise.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.25/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur
le lundi 27 juin 2022 à 15:53

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 juin 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Un peu déçu par cette randonnée qui malheureusement est ternie par le fait qu'il faille longer une route très fréquentée, étroite et donc dangereuse. En second point, le "panorama" annoncé au niveau du moulin de Trévaly n'est pas à la hauteur des attentes dans la mesure où la vue sur les marais sur cette partie haute de la randonnée n'est à aucun moment rendue possible, sans doute à cause des haies des pâtures environnantes.
Dommage, car la partie côté océan est magnifique ainsi que la découverte des marais.


Visorandonneur
le mercredi 03 novembre 2021 à 11:51

La modification proposée était justement mon parcours initial, mais les paludiers et ornithologues qui surveillent les nombreux oiseaux qui se posent et nichent dans cette partie du marais sont intervenus pour que le circuit soit modifié. Il ne restait plus alors que la route pour boucler.
A ma connaissance, c'est le seul circuit établi entièrement dans et au voisinage du marais, pour tout le bassin salicole de Guérande. Et c'est bien dommage, car il existe plein d'autres possibilités de boucle. Mais, si une pratique individuelle est possible hors saison salicole (à condition que les chemins soient praticables), il faut exclure tout référencement sur un site.
Pour votre information, d'autres circuits sont proposés sur le bassin du Mès, du côté de Mesquer.
Bonne journée.
PhilRV


Visorandonneur
le mardi 02 novembre 2021 à 20:34

Bonsoir,
Le but de mon commentaire n'est bien évidemment pas d'être désagréable avec le prescripteur du parcours mais tout simplement de donner un avis le plus transparent possible comme suggéré par le site. A chacun de se faire son idée en fonction des commentaires et de choisir sa randonnée en toute connaissance.
Pour certains groupes de randonneurs, notamment avec des enfants, la distance de 1,1km à parcourir sur la D92 avec des véhicules pas toujours disciplinés peut être un frein, surtout que l'accès par la banquette n'est pas toujours possible.
Ne peut-on pas emprunter le chemin aussitôt à gauche après le pont de la D92 ? Celui-ci est frappé d'un "sens interdit", mais ne me semble pas indiqué "propriété privée" ....
Le parcours reste agréable et les marais toujours aussi beaux.
Cyril


Visorandonneur
le mardi 02 novembre 2021 à 13:36

Pour votre information, les chemins des marais sont propriétés privées indivises des salines qu'ils desservent. Si comme vous l'indiquez, il faut éviter d'entrer dans le marais au risque de s'en faire expulser, cette situation foncière est bien limitante pour le prescripteur de balade qui souhaite faire découvrir un si beau site autrement qu'en suivant les routes. Alors un peu d'aménité pour ceux qui le tentent. Si j'avais pu faire autrement, il n'y aurait pas eu tout ce parcours sur route.
Pour ce qui est de l'accès au fichier, je laisse les gestionnaires du site vous répondre.
Phil RV


Visorandonneur
le lundi 01 novembre 2021 à 17:34

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 novembre 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Plusieurs points décevants sur ce parcours :

- Au chargement, le parcours ne ressort pas en entier
- Dans les marais en début de parcours, bien indiquer de ne jamais rentrer côté marais mais de rester en permanence côté terre.
- Les 2 kms sur la route jusqu'à La Turballe sont pénibles au milieu des voitures

La seconde partie dans les bois et sur la plage sont plus sympa surtout lorsque l'on prolonge jusqu'à la pointe de Pen Bron.


Visorandonneur
le lundi 16 août 2021 à 14:45

Pour votre information, les itinéraires proposés par Visorando ne sont pas balisés, même s'ils empruntent souvent des chemins qui le sont.
Pour ma part, je ne fais jamais mention de balisage, sauf indication explicite et passagère, lorsque je propose un circuit.
Vous avez donc bien fait de suivre le descriptif, et accessoirement le plan, pour vous y retrouver.
Amicalement
PhilRV


Visorandonneur
le lundi 16 août 2021 à 12:13

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Heureusement que j'avais avec moi le descriptif car le chemin est très mal balisé à partie de la rue de l'église jusqu'au point 5 !!!


Visorandonneur
le lundi 31 mai 2021 à 08:01

Merci @philrandovilaine pour ta réponse.
Ça ne m'étonne pas du tout que l'accès au cœur des marais salants soit difficile voire interdit pour une grande partie, quand on sait la fragilité de ce milieu et le nécessaire respect du lieu de travail des paludiers.
En effet la solution du vélo (hors saison) est certainement la meilleure, associée à une visite guidée avec un professionnel des salines.
Amicalement.
stjo


Visorandonneur
le lundi 31 mai 2021 à 07:06

Merci pour le compliment.
Il faut savoir que les chemins des marais sont jalousement gardés par les paludiers, et que si des boucles sont possibles pour ceux qui connaissent, leur emprunt est systématiquement contesté par les professionnels. Ainsi, le circuit actuellement proposé par Visorando n'est pas celui originel, ce qui explique qu'on doive suivre souvent la route.
Pour info, il y a un autre secteur de marais salants dans le nord de Guérande, du côté de Mesquer, où les passage dans les marais sont moins difficiles.
Autre solution, prendre le vélo et parcourir les quelques routes qui traversent le bassin salicole, mais gare à la circulation en été.
Belles balades en perspective.
Phil RV


Visorandonneur
le lundi 31 mai 2021 à 00:47

Bonjour, @philrandovilaine, j'envisage une virée en Bretagne dans les semaines à venir, et notamment au Croisic, où j'aimerais beaucoup randonner au milieu des marais salants.

Or il n'y a encore aucune randonnée décrite par des visorandonneurs dans ce secteur, en dehors de la tienne, qui a donc le mérite d'exister, et qui de plus est très bien décrite. Merci donc, ça me conforte dans l'envie d'y aller, et je commencerai peut-être par ton circuit.

Bon, ce qui manque un peu dans ta présentation, ce serait quelques photos. J'imagine que tu en as prises. Si tu en postais quelques-unes, ton topo serait parfait (parce qu'en plus, les paysages doivent être beaux !).

Merci déjà pour ton travail tel qu'il est, et peut-être à bientôt pour un avis.

stjo


Visorandonneur
le samedi 22 mai 2021 à 07:30

C'est encore plus beau quand on emprunte les chemins à travers le marais. Mais les paludiers en sont très jaloux, et veulent les garder pour eux.
Phil RV


Visorandonneur
le vendredi 21 mai 2021 à 15:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

De très beaux passages dans les marais salants et, à la fin, dans la pinède et sur la plage. Les passages dans la campagne sont assez agréables. La portion de route (très passante) sur la D92 est compensée par les étendues d'eau et les oiseaux qui s'y trouvent (emporter des jumelles). On y a vu notamment des tadornes et des chevaliers.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Pointe et bois de Penbron
Distance 6.48km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à La Turballe - 44 - Loire-Atlantique

La Pointe de Pen Bron n’est distante du Croisic que d’un jet de pierre mais le chenal qui l’en sépare et alimente une grande partie des marais salants de Guérande est un bras de mer dangereux. La langue de sable qui s’avance entre l’océan et le Traict est un lieu d’une quiétude remarquable et propose une façon d’être au milieu des flots tout en gardant les pieds sur terre.

Visorandonneur
Distance 5.18km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -41m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Guérande - 44 - Loire-Atlantique

Balade autour des remparts de Guérande pour finir au cœur de la cité médiévale. La balade démarre sur le parking de la Gaudinais, autour des remparts, puis évolue vers un chemin qui rejoint un petit bout du GR®34.

Visorandonneur
La Pointe du Croisic
Distance 12.46km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Croisic - 44 - Loire-Atlantique

Le tour de la Pointe du Croisic, à l'extrémité de la Presqu'île Guérandaise. Découverte du bourg pittoresque de cette cité intimement liée à la pêche et au commerce du sel et de sa superbe Côte Sauvage.

Visorandonneur
De la mer aux marais au départ de la Govelle à Batz-sur-Mer
Distance 7.01km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Batz-sur-Mer - 44 - Loire-Atlantique

La commune de Batz-sur-mer est établie entre mer et marais salants, sur ce qui fut, il y a bien longtemps, une île. Une côte océane déchiquetée fait contrepoint avec les paysages apaisants des marais salants. Entre les deux, une campagne autrefois vivrière mais qui évolue entre friches et prés à chevaux. Et toujours en fond de paysage, l'imposante tour de Saint-Guénolé.

Visorandonneur
Circuit autour de Piriac sur Mer
Distance 10.09km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -19m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Piriac-sur-Mer - 44 - Loire-Atlantique

Un joli circuit autour de Piriac-sur-Mer qui permet de parcourir la façade maritime de la commune, en suivant la grève ou le sentier des douaniers, et aussi d’en découvrir l’intérieur, en empruntant des ruelles ou des voyettes qui pénètrent l’intimité du lieu.

Visorandonneur
Distance 7.5km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Entre Mesquer et Quimiac, le marais s'enfonce profondément entre deux buttes rocheuses. Les talus y dessinent un canevas où s'enchâssent les anciens bassins conchylicoles et, plus au fond, des salines toujours en activité.
Ce paradis des oiseaux a bénéficié d'un gros travail de restauration que les moutons font perdurer en broutant la végétation.
Un passage par les rues de Quimiac permet de rejoindre la côte, et d'ouvrir le paysage sur la Baie de Vilaine.

Visorandonneur
Distance 8.55km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Une randonnée à entreprendre lorsque d'autres sentiers sont impraticables en hiver.

Visorandonneur
Mesquer-Quimiac
Distance 21.99km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -22m Durée 6h20 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Un circuit qui fait la transition entre les trois pôles de la commune: Mesquer, Quimiac et Kercabellec. Il permet de découvrir la diversité du lieu, les marais d'abord puis, la campagne et la mer si particulièrement présente autour de la pointe de Mesquer.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.