Entre terre et mer à Pont Mahé

Ce circuit effectue une boucle en 8 entre la Baie de Pont Mahé et la Baie de Pen Bé.

Une randonnée Assérac créée le samedi 28 novembre 2020 par eltofes. MAJ : vendredi 04 décembre 2020
Région Région : Brière
Commune Commune : Assérac (44410)
Carte Carte IGN : : Ref. 1022OT - Version mobile (cliquer-ici)

Le départ se fait du parking de la plage de Pont Mahé situé Rue de la Plage.

(D/A) En sortant du parking, tourner à gauche pour rejoindre la plage.

(1) Avant la plage, s'engager à gauche sur le chemin qui longe le camping. Il s'agit du GR®34.

(2) Après le camping, bifurquer à gauche sur le chemin qui traverse les dunes et sa forêt.

(3) Suivre le balisage Jaune du PR® en prenant à gauche direction l'Éclis par la dune. Sortir de la dune et arriver sur la plage.

(4) Prendre à gauche et continuer sur la plage.

(5) Suivre la balisage du GR®34 (Rouge et Blanc) en virant à droite vers Pen Bé. Continuer sur le GR®34.

(6) Arrivé sur le parking, prendre à gauche sur le Chemin de la Marche aux Bœufs.

(7) Tourner de nouveau à gauche sur la route de la Grande Isle, puis à droite sur la route du Créneau. Au carrefour avec la D282 , continuer en face sur Vélocéan (balisage PR® Jaune).

(8) Quitter Vélocéan en bifurquant à droite et longer le pré qui se situe sur la gauche. À la sortie du pré, arriver près d'une habitation et au carrefour avec la route de Pen Bé, prendre à droite. Continuer tout droit sur la Rue du Puits en entrant dans Mesquéry.

(9) Tourner à gauche sur le Chemin du Bas Village, puis juste avant d'arriver à la côte, reprendre à droite sur le GR®34, vers Pointe Noire et son panorama.

(10) Poursuivre sur le GR®34, serrer sur la gauche en direction de la Pointe de Pen Bé.

(11) Après l’ostréiculteur, bifurquer à gauche en continuant sur le GR®34, puis faire le tour de la Pointe de Pen Bé. Rejoindre le parking au croisement du Chemin de la Marche aux Bœufs.

(6) Continuer sur le GR®34 pour rejoindre la Plage de Pont Mahé.

(4) Ne pas reprendre le trajet aller mais suivre la plage.

(1) Tourner à droite dans le Rue de la Plage pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 8m - Parking Rue de la Plage

Fiabilité du tracé sur carte : 3.75/5

le lundi 22 mars 2021 à 13:38

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Très agréable, surtout par marée basse

le lundi 22 mars 2021 à 08:58

Date de la randonnée : vendredi 19 mars 2021

Cette randonnée est très belle dans le parcours côtier, très intéressante aussi lors du passage par la dune grise au début. En revanche, le parcours dans le bocage au sud est sans intérêt, surtout si on le compare à celui de la randonnée voisine "autour du Caire". En marée basse, on peut aussi faire toute la remontée côtière vers le nord par la plage et les rochers, en période de pandémie cela permet de ne pas se "frotter" aux groupes sans masque sur l'étroit sentier du haut de falaise. Actuellement, les ajoncs et épines noires en fleurs sont magnifiques.

le lundi 22 février 2021 à 10:27

Date de la randonnée : mardi 09 février 2021

balisage à revoir quand on quitte la côte.

le lundi 21 décembre 2020 à 08:44

Date de la randonnée : lundi 21 décembre 2020

La partie côtière, très bien. Mais la partie dans les terres, difficile par endroits ' très humide et absence de balisage. La prochaine fois nous nous contenterons de la partie côtière, avec retour par les plages à marée basse.

Distance 14.2km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Assérac - 44 - Loire-Atlantique

La plage et les marais de Pont Mahé, la Pointe de Pen Bé, les abords de l'Étang du Pont de Fer et les landes de Monchoix offrent chacun un aspect spécifique des paysages asséracais. Cheminer dans cet environnement agricole qui jouxte le littoral permet de rappeler que le bord de mer fut naturel avant que l'urbanisation ne le submerge.

Tour de Larmor à Pénestin
Distance 11.24km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

Il s'en faudrait de peu pour que Pénestin soit une île. Si sa face océane se dresse face à l'Atlantique, elle n'est reliée à l'arrière pays que par un bras de terre coincé entre deux marais. Le circuit proposé parcourt le quartier Sud du territoire, autrefois appelé Larmor, entre les marais de Pont Mahé et les falaises de Lanchale et du Bile.

Distance 10.72km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 3h05 Moyenne Moyenne

En arrière du cordon dunaire de Pont-Mahé subsiste un important marais qui est encore régulièrement fauché à la belle saison. Relié à la mer par l'étier qui débouche au Palandrin, il est encore plus ou moins soumis au effets de marée mais retrouve chaque été son aspect de prairie parcourue par les troupeaux, au cœur d'une cuvette bordée par une présence forestière forte.
À vous de le découvrir par quelques chemin secrets, lorsque le niveau de l'eau le permet.

Distance 6.92km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -15m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Assérac - 44 - Loire-Atlantique

La pointe de Pen Bé s'avance tel un vaisseau entre la baie de Pont Mahé et les traicts de Pen Bé et Rostu. Si à marée haute, sa situation maritime est incontestable, elle change complètement à marée basse, car la mer déserte alors les étendues riveraines. À marée haute ou basse, voici un circuit qui mérite d'être parcouru à tous moments tant le paysage y est changeant.

Distance 12.96km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -31m Durée 3h45 Moyenne Moyenne

La Pointe de Pen Bé avance ses falaises ocres entre le Traict de Rostu et la Baie de Pont Mahé. Ces deux étendues marines qui se découvrent à marée basse sont les avant-scènes des marais, salants pour l'un et doux pour l'autre, qui les prolongent en arrière des cordons littoraux.
La boucle qui permet de les réunir offre un bel aperçu de ce coin de campagne en bord de mer.

Distance 3.54km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

Abrité derrière la digue et les dunes de l'Espernel, le marais du Lesté constitue une vraie réserve de vie sauvage. Son quadrillage de canaux et d'anciennes digues laissent penser qu'il fut jadis aménagé en saline. Mais la nature y a repris ses droits et le site accueille désormais des centaines d'oiseaux en quête de tranquillité et quelques vaches, pour son entretien.

La Brière océane
Distance 18.79km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -26m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Assérac - 44 - Loire-Atlantique

À l'Ouest du Parc Naturel Régional de Brière, la côte briéronne s'étend de la Plage de Pont Mahé au traict de Pen Bé. Un paysage varié de plages, de grèves, de côtes sauvages, de landes et de marais salants. Un aller/retour se branche sur ce circuit pour une incursion en Morbihan jusqu'à la Pointe du Bile.

Distance 7.35km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -13m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

Établie à cheval sur les départements du Morbihan et de la Loire-Atlantique, la Baie de Pont Mahé est une grève immense à marée basse et un spot réputé pour sports de glisse quand la mer est revenue. Relier les deux pointes qui la délimitent est une manière agréable d’enjamber les frontières administratives