Quimiac, entre mer et marais (2)

Une randonnée Mesquer créée le dimanche 02 juillet 2017 par Vincent Delcroix. MAJ : mercredi 12 juillet 2017

1/3 marais salant, 1/3 campagne et 1/3 mer : une superbe recette de cocktail iodé !

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 8.84km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 20m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 20m
Point haut Point haut : 24m
Point bas Point bas : 0m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Mesquer (44420)
Départ Départ : N 47.410918° / O 2.481282°

Description de la randonnée

La balade commence Rue du Mené à Quimiac. Garez-vous dans la rue, vers le numéro 311 (numérotation métrique).

(D/A) Remontez la Rue du Mené dans le sens inverse de celui de la circulation (vers l'Est). Arrivé à l'intersection, prenez en face la Rue des Goffedins. Cette dernière tourne à angle droit vers la droite puis, environ 200m après, se transforme en chemin. Prenez à gauche à l'intersection et suivez le chemin jusqu'à la route goudronnée que vous prendrez vers la gauche sur une centaine de mètres.

(1) Juste avant le pont, prenez le sentier à droite qui rentre dans le marais. Le sentier longe tout d'abord l'étier (étier = chenal étroit dont la longueur peut atteindre plusieurs kilomètres et contenant de l'eau provenant de la mer) puis s'en éloigne un peu vers la bordure du marais. Continuez le chemin, globalement en direction du Sud.

(2) Arrivé à l'intersection avec la D52, prenez à gauche sur celle-ci puis, 50m après, le sentier à droite, juste après le pont. Le sentier continue en bordure du marais, direction Sud-Ouest. Arrivé à nouveau sur une route, traversez-la et prenez le chemin en face. Celui-ci se transforme en sentier au bout de quelques dizaines de mètres.

Continuez jusqu'à quitter le marais. La trace devient moins évidente. Allez tout droit en direction des hangars que l'on longera sur leur droite pour déboucher sur une petite route (Route de Keraleman) que l'on prendra vers la droite jusqu'à l'intersection à environ 200m.

(3) Empruntez la route à gauche (Route de Kerjolland). Suivez-la jusqu'au bout et tournez à droite sur la Route du Pabie (RD52). Prenez le premier chemin à gauche au bout de 150m environ (Chemin de l'Île aux Renais) et suivez-le jusqu'au bout. Arrivé sur la Route de Kervarec, virez à gauche.

(4) 50m après environ, prenez la route à droite qui entre dans le Domaine de Villeneuve. Suivez la route qui s'incurve vers la droite jusqu'à un rond-point. Dirigez-vous sur la gauche, vers la mer, jusqu'au chemin du douanier.

(5) Virez à droite, passez successivement à côté de la cabane du douanier et de la Table du Diable (rocher plat qui est presque une île, baignade possible y compris à marée basse). En poursuivant le sentier, arrivez à la Pointe de la Croix puis à la Plage de Lanséria. Traversez complètement la plage jusqu'à la Pointe de Beaulieu à son extrémité Nord.

(6) Traversez la Plage du Moulin. Sortez de la plage par l'escalier à son extrémité et prenez le chemin à gauche vers la Pointe du Toul-Ru. On peut aller sur la plate-forme devant l'école de voile pour bénéficier du panorama à 270°.

(7) Descendez ensuite sur la Plage du Toul-Ru par l'escalier derrière l'école de voile (à l'Est). Empruntez l'escalier qui se trouve à peu près au milieu de la plage et allez au bout du chemin qui débouche Rue du Mené, à proximité de votre voiture (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 10m - Rue du Mené
1 : km 0.75 - alt. 3m - Entrée dans le marais
2 : km 1.9 - alt. 5m - Traversée RD52
3 : km 3.32 - alt. 14m - Intersection vers Route Kerjolland
4 : km 4.88 - alt. 18m - Entrée dans le domaine de Villeneuve
5 : km 5.35 - alt. 6m - Chemin du douanier
6 : km 8.02 - alt. 3m - Pointe de Beaulieu
7 : km 8.52 - alt. 4m - Escalier vers Plage Toul-Ru
D/A : km 8.84 - alt. 10m - Rue du Mené

Informations pratiques

Pas d'eau sur le chemin.

Cette balade ne présente aucune difficulté, tout à fait faisable avec de jeunes enfants (poussette cependant déconseillée). Un passage un peu boueux dans le marais lors des grandes marées.

Ne pas faire cette balade à marée haute avec un coefficient supérieur à 70, vous risqueriez de ne pas pouvoir passer entre la Pointe de la Croix et la Plage de Lanséria. Dans ce cas, on pourra prendre la route qui passe juste derrière.

Il est possible de coupler cette balade avec celle intitulée "Quimiac entre mer et marais" (15km) et ainsi avoir une vue complète des marais et du rivage de Quimiac.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1022OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Distance10.09km Dénivelé positif+20m Dénivelé négatif-19m Durée2h55Facile Facile
DépartDépart à Piriac-sur-Mer - 44 - Loire-Atlantique
Distance12.46km Dénivelé positif+10m Dénivelé négatif-10m Durée3h35Facile Facile
DépartDépart à Le Croisic - 44 - Loire-Atlantique
Distance6.16km Dénivelé positif+8m Dénivelé négatif-8m Durée1h45Facile Facile
DépartDépart à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique
Distance21.99km Dénivelé positif+30m Dénivelé négatif-22m Durée6h20Facile Facile
DépartDépart à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique
Distance12.97km Dénivelé positif+42m Dénivelé négatif-42m Durée3h50Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pénestin - 56 - Morbihan
Distance10.58km Dénivelé positif+30m Dénivelé négatif-34m Durée3h05Moyenne Moyenne
DépartDépart à Billiers - 56 - Morbihan
Distance18.21km Dénivelé positif+188m Dénivelé négatif-196m Durée5h40Facile Facile
DépartDépart à La Roche-Bernard - 56 - Morbihan
Distance16.7km Dénivelé positif+57m Dénivelé négatif-56m Durée4h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Billiers - 56 - Morbihan

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.