Quimiac, entre mer et marais (2)

Une randonnée Mesquer créée le dimanche 02 juillet 2017 par Vincent Delcroix. MAJ : mercredi 12 juillet 2017

1/3 marais salant, 1/3 campagne et 1/3 mer : une superbe recette de cocktail iodé !

Commune Commune : Mesquer (44420)

La balade commence Rue du Mené à Quimiac. Garez-vous dans la rue, vers le numéro 311 (numérotation métrique).

(D/A) Remontez la Rue du Mené dans le sens inverse de celui de la circulation (vers l'Est). Arrivé à l'intersection, prenez en face la Rue des Goffedins. Cette dernière tourne à angle droit vers la droite puis, environ 200m après, se transforme en chemin. Prenez à gauche à l'intersection et suivez le chemin jusqu'à la route goudronnée que vous prendrez vers la gauche sur une centaine de mètres.

(1) Juste avant le pont, prenez le sentier à droite qui rentre dans le marais. Le sentier longe tout d'abord l'étier (étier = chenal étroit dont la longueur peut atteindre plusieurs kilomètres et contenant de l'eau provenant de la mer) puis s'en éloigne un peu vers la bordure du marais. Continuez le chemin, globalement en direction du Sud.

(2) Arrivé à l'intersection avec la D52, prenez à gauche sur celle-ci puis, 50m après, le sentier à droite, juste après le pont. Le sentier continue en bordure du marais, direction Sud-Ouest. Arrivé à nouveau sur une route, traversez-la et prenez le chemin en face. Celui-ci se transforme en sentier au bout de quelques dizaines de mètres.

Continuez jusqu'à quitter le marais. La trace devient moins évidente. Allez tout droit en direction des hangars que l'on longera sur leur droite pour déboucher sur une petite route (Route de Keraleman) que l'on prendra vers la droite jusqu'à l'intersection à environ 200m.

(3) Empruntez la route à gauche (Route de Kerjolland). Suivez-la jusqu'au bout et tournez à droite sur la Route du Pabie (RD52). Prenez le premier chemin à gauche au bout de 150m environ (Chemin de l'Île aux Renais) et suivez-le jusqu'au bout. Arrivé sur la Route de Kervarec, virez à gauche.

(4) 50m après environ, prenez la route à droite qui entre dans le Domaine de Villeneuve. Suivez la route qui s'incurve vers la droite jusqu'à un rond-point. Dirigez-vous sur la gauche, vers la mer, jusqu'au chemin du douanier.

(5) Virez à droite, passez successivement à côté de la cabane du douanier et de la Table du Diable (rocher plat qui est presque une île, baignade possible y compris à marée basse). En poursuivant le sentier, arrivez à la Pointe de la Croix puis à la Plage de Lanséria. Traversez complètement la plage jusqu'à la Pointe de Beaulieu à son extrémité Nord.

(6) Traversez la Plage du Moulin. Sortez de la plage par l'escalier à son extrémité et prenez le chemin à gauche vers la Pointe du Toul-Ru. On peut aller sur la plate-forme devant l'école de voile pour bénéficier du panorama à 270°.

(7) Descendez ensuite sur la Plage du Toul-Ru par l'escalier derrière l'école de voile (à l'Est). Empruntez l'escalier qui se trouve à peu près au milieu de la plage et allez au bout du chemin qui débouche Rue du Mené, à proximité de votre voiture (D/A).

D/A : km 0 - alt. 10m - Rue du Mené
6 : km 8.02 - alt. 3m - Pointe de Beaulieu
7 : km 8.52 - alt. 4m - Escalier vers Plage Toul-Ru
D/A : km 8.84 - alt. 10m - Rue du Mené

Pas d'eau sur le chemin.

Cette balade ne présente aucune difficulté, tout à fait faisable avec de jeunes enfants (poussette cependant déconseillée). Un passage un peu boueux dans le marais lors des grandes marées.

Ne pas faire cette balade à marée haute avec un coefficient supérieur à 70, vous risqueriez de ne pas pouvoir passer entre la Pointe de la Croix et la Plage de Lanséria. Dans ce cas, on pourra prendre la route qui passe juste derrière.

Il est possible de coupler cette balade avec celle intitulée "Quimiac entre mer et marais" (15km) et ainsi avoir une vue complète des marais et du rivage de Quimiac.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1022OT.

Moyenne globale : 4.72/5
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5

le lundi 18 septembre 2017 à 16:27 : Re: Quimiac, entre mer et marais (2)

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017

Très belle randonnée dans les marais, très peu de route, magnifique vue depuis le sentier des douaniers. A faire

le mardi 05 septembre 2017 à 18:39 : Re: Quimiac, entre mer et marais (2)

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2017

La partie marais est super celle de la campagne un peu moins c'est surtout de la route heureusement très peu fréquentée et ça ne dure pas bien longtemps, la fin en bord de mer très bien.

le lundi 28 août 2017 à 22:12 : Re: Quimiac, entre mer et marais (2)

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017

Très bel itinéraire mêlant marais, sous-bois et littoral. Merci de nous faire découvrir ce magnifique environnement.

le mardi 22 août 2017 à 17:32 : Re: Quimiac, entre mer et marais (2)

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

Rando agréable entre marais et océan. Quelques passages monotones;sur route au départ ou chemin empierré à la fin des marais mais de courte durée.
Le descriptif est d'excellente qualité et - sur ce circuit - indispensable.
Prévoir un maillot de bain pour piquer une tête à la fin de la rando puisqu'on longe des plages.

Circuit autour de Piriac sur Mer
Distance10.09km Dénivelé positif+20m Dénivelé négatif-19m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Piriac-sur-Mer - 44 - Loire-Atlantique

Un joli circuit autour de Piriac-sur-Mer qui permet de parcourir la façade maritime de la commune, en suivant la grève ou le sentier des douaniers, et aussi d’en découvrir l’intérieur, en empruntant des ruelles ou des voyettes qui pénètrent l’intimité du lieu.

A pied La Pointe du Croisic (Téléchargez : PDF)
La Pointe du Croisic
Distance12.46km Dénivelé positif+10m Dénivelé négatif-10m Durée3h35 Facile Facile
DépartDépart à Le Croisic - 44 - Loire-Atlantique

Le tour de la Pointe du Croisic, à l'extrémité de la Presqu'île Guérandaise. Découverte du bourg pittoresque de cette cité intimement liée à la pêche et au commerce du sel et de sa superbe Côte Sauvage.

A pied La Pointe de Merquel (Téléchargez : PDF)
La Pointe de Merquel
Distance6.16km Dénivelé positif+8m Dénivelé négatif-8m Durée1h45 Facile Facile
DépartDépart à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Jolie balade à travers les marais salants et la baie de Mesquer.

A pied Mesquer-Quimiac (Téléchargez : PDF)
Mesquer-Quimiac
Distance21.99km Dénivelé positif+30m Dénivelé négatif-22m Durée6h20 Facile Facile
DépartDépart à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Un circuit qui fait la transition entre les trois pôles de la commune: Mesquer, Quimiac et Kercabellec. Il permet de découvrir la diversité du lieu, les marais d'abord puis, la campagne et la mer si particulièrement présente autour de la pointe de Mesquer.

De la Plage du Maresclé à Haut-Pénestin par la côte et autres chemins
Distance12.97km Dénivelé positif+42m Dénivelé négatif-42m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pénestin - 56 - Morbihan

Cette randonnée démarre au parking de la Plage de la Mine d'Or, longe la côte vers le Nord jusqu'au Haut-Pénestin, pour revenir par des sentiers intérieurs rejoindre la mer à la Plage du Maresclé et ensuite le point de départ.

Entre campagne et mer au départ de Billiers
Distance10.58km Dénivelé positif+30m Dénivelé négatif-34m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Billiers - 56 - Morbihan

Une jolie balade entre campagne et bord de mer. La Pointe de Penn Lann monte la garde sur l'estuaire de la Vilaine.

A pied Les Bords de la Vilaine (Téléchargez : PDF)
Les Bords de la Vilaine
Distance18.21km Dénivelé positif+188m Dénivelé négatif-196m Durée5h40 Facile Facile
DépartDépart à La Roche-Bernard - 56 - Morbihan

Très joli parcours qui, dans un premier temps, se fait en campagne et forêt puis permet de longer le cour de la Vilaine.
Le départ et le retour se font du très joli port de la Roche Bernard.

Entre campagne et mer à Billiers (version longue)
Distance16.7km Dénivelé positif+57m Dénivelé négatif-56m Durée4h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Billiers - 56 - Morbihan

Une belle balade le long des berges de La Vilaine et à l'intérieur des terres.

Quimiac, entre mer et marais
Distance15.55km Dénivelé positif+12m Dénivelé négatif-12m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

La balade débute par 3 plages et débouche sur la Pointe de Merquel qui marque l'entrée du bassin du Mès, célèbre pour ses marais salants, ses moules et ses huîtres. Paysages féeriques que ce soit du côté mer ou marais.

A pied La Brière océane (Téléchargez : PDF)
La Brière océane
Distance18.79km Dénivelé positif+33m Dénivelé négatif-26m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Assérac - 44 - Loire-Atlantique

À l'Ouest du Parc Naturel Régional de Brière, la côte briéronne s'étend de la Plage de Pont Mahé au traict de Pen Bé. Un paysage varié de plages, de grèves, de côtes sauvages, de landes et de marais salants. Un aller/retour se branche sur ce circuit pour une incursion en Morbihan jusqu'à la Pointe du Bile.