En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Baie et dunes de Pont Mahé

Établie à cheval sur les départements du Morbihan et de la Loire-Atlantique, la Baie de Pont Mahé est une grève immense à marée basse et un spot réputé pour sports de glisse quand la mer est revenue. Relier les deux pointes qui la délimitent est une manière agréable d’enjamber les frontières administratives

Fiche technique
n°810019
Une randonnée Pénestin créée le mercredi 04 octobre 2017 par philrandovilaine. MAJ : mardi 10 octobre 2017
Durée Durée moyenne: 2h10[?]
Distance Distance : 7.59km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 11m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 15m
Point haut Point haut : 17m
Point bas Point bas : 1m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Brière
Commune Commune : Pénestin (56760)
Départ Départ : N 47.443235° / O 2.482222°
Arrivée Arrivée : N 47.426115° / O 2.452755°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1022OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Parking au-dessus de la cale de la Pointe du Bile, Pénestin.

Du bout de cette pointe, vous profiterez du panorama sur la Baie de Pont Mahé et le traict de Rostu. Le domaine maritime qui s’étale sous vos yeux jusqu’à la Pointe de Merquel (en face avec un petit phare en bout de jetée) se découvre complètement lors des grandes marées. Les pieux noirs qui occupent cet espace sont des bouchots sur lesquels sont élevés les moules qui font la renommée de Pénestin. La Pointe de Pen Bé (falaises ocre, en face, légèrement à gauche) sera votre point d’arrivée avant le retour.

(D) Rejoindre la cale de l’Espernel en suivant la route qui contourne la pointe (sens contraire des aiguille d’une montre).

(1) Arrivé à ce point, et selon la marée, descendre sur la plage, ou prendre un peu plus loin, le sentier côtier qui passe sur le haut de la dune. Au rocher de l’Espernel, prendre à gauche en direction de Kerandré.
Dans cette partie de l’itinéraire, la hauteur de l’eau peut contraindre à déchausser, car il n’y a pas d’itinéraire de substitution. Mais au plus haut, le niveau de la mer ne dépassera pas vos genoux.

(2) Au bas de Kerandré, continuer en suivant la plage, ou passer par le haut de la dune, jusqu’à hauteur du Palandrin. Le sentier côtier escalade ensuite la falaise pour redescendre quelques centaines de mètres plus loin, après avoir dépassé le moulin du Palandrin.

(3) En traversant l’étier qui relie les marais de Pont Mahé à la mer, vous quittez la Bretagne administrative pour la Loire-Atlantique, autre pays breton laissé de côté. Remarquer à cet endroit, le filon de quartz qui dégringole de la falaise. Le chapelet de blocs blancs amoncelés en bordure de l’Aétier n’a pas été apporté: c’est la falaise qui le contenait qui a disparu sous les assauts de la mer. Poursuivre en suivant la Plage de Pont Mahé, jusqu’à l’accès au camping du Moulin de l’Éclis.

(4) Arrivé aux abords du camping, traverser l’allée qui y conduit, et bifurquer à gauche vers les dunes. La partie pâturée de cet espace est enclose et des échaliers permettent d’y entrer et sortir. Suivre le sentier balisé et délimité jusqu’à ressortir sur la plage, un peu avant le lieu-dit l’Éclis.

(5) Arrivé à la ferme de l’Éclis, le parcours sur la plage se termine, pour se poursuivre en tête de falaise. À mi-marée, prenez le temps de voir le défilé des ondes marines qui viennent mourir sur la grève, en épousant la forme de la baie. Suivre sur la droite le chemin côtier parfaitement délimité jusqu’à la Marche aux Bœuf.

(6) En haut de l’accès à la plage, prendre le chemin à gauche qui vous mènera jusqu’aux landes de Pen Bé. Cet ensemble de landes maritimes à bruyères et ajoncs est l'un des mieux conservés du littoral sud-breton. Ces landes surplombent les falaises ocres qu’on apercevait depuis le départ et qui permettent une vue d’ensemble sur le paysage marin de la Baie de la Vilaine.

(7) La pointe de Pen Bé, que l’on rejoint par une petite route bordée de villas, fait face à celle de Merquel qui est située de l’autre côté du traict de Rostu (ou de Pen Bé). Plutôt que la culture des moules, les ostréiculteurs locaux y privilégient celle des huîtres, mais le même mouvement de marée transforme le paysage. Si vous avez fait la balade à marée basse, revenez à marée haute: c'est un autre lieu.

Poursuivre en suivant la petite route qui contourne la pointe. Tourner à droite derrière le Café de la Marine, et descendre jusqu'au parking des mytiliculteurs (producteurs de moules). Il vous suffit alors de prolonger votre chemin jusqu'au parking d'arrivée, de l'autre côté de l'Anse de Pen Bé (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 6m - Pointe du Bile
1 : km 0.91 - alt. 2m - Cale de l'Espernel
2 : km 1.75 - alt. 4m - Dessous Kerandré
3 : km 2.6 - alt. 3m - Étier de Pont Mahé
4 : km 3.37 - alt. 4m - Camping du Moulin de l'Eclis
5 : km 5.12 - alt. 4m - Ferme de l'Eclis, à droite
6 : km 6.12 - alt. 14m - La Marche aux Boeufs
7 : km 7.08 - alt. 3m - Pointe de Pen Bé
A : km 7.59 - alt. 2m - Anse de Pen Bé

Informations pratiques

En saison, possibilité de restauration et buvette au Bile, à Pont Mahé ou à Pen Bé.

(A) Retour au point de départ : vous avez la possibilité de laisser une voiture à l’arrivée, ou de faire le parcours dans l’autre sens. Dans ce cas, au niveau du Café de la Marine, ne pas prendre à droite vers l'anse de Pen Bé, mais poursuivre tout droit pour retrouver le chemin côtier, en haut des falaises.

Avec le mouvement des marées, vous aurez ainsi le plaisir de voir la mer transformer le paysage jusqu’à le rendre méconnaissable. Il existe une autre possibilité beaucoup plus originale, c’est de rejoindre le Bile par les bouchots. À ne tenter que les jours de très grandes marées, en ne s’écartant pas de plus d’une heure de la marée basse. La traversée se fait pieds nus, de Pen Bé à la Cale de l’Espernel, en une petite heure. Attention à garder les yeux ouverts au voisinage de l’arrivée, des huîtres isolées sont à la portée d’un pied non averti.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1022OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Dunes de Pont Mahé : l’itinéraire, nouvellement aménagé dans cet espace acquis il y a peu par le Conservatoire du Littoral, permet une découverte d’un lieu de nature très préservé jusque-là. Les travaux d’éclaircissement des boisements, le creusement de mares dans les parties les plus humides, et le pâturage des espaces ouverts devraient favoriser une biodiversité déjà très importante dans ce site classé Natura 2000 comme la baie, et les marais plus en retrait.

Traict de Rostu (ou de Pen Bé) : ce lieu est un havre pour les oiseaux migrateurs qui s’y rassemblent par centaines d’octobre à mars-avril (oies bernaches en particulier). Les fonds sableux du traict et de la baie de Pont Mahé sont de véritables pâtures pour ces oiseaux qu’ils soient végétariens (herbiers de zoostères) ou limicoles (organismes vivants dans les vases). En amont des premières digues, au fond du traict, s’étend le domaine des marais salants.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 28 octobre 2019 à 12:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

circuit agréable sans difficuté, très beaux paysages de la baie de Pont Mahé et de la pointe de Pen Bé, pour les amateurs de kite surf de belles photos faire.


Visorandonneur
le mardi 26 mars 2019 à 10:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée toujours agréable en bord de mer


Visorandonneur
le lundi 06 novembre 2017 à 09:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable promenade de bord de mer, le retour par le même chemin mais avec la marée montante change le paysage. On peut aussi prolonger légèrement sur les falaises en direction de la plage des mines d'or.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 3.54km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

Abrité derrière la digue et les dunes de l'Espernel, le marais du Lesté constitue une vraie réserve de vie sauvage. Son quadrillage de canaux et d'anciennes digues laissent penser qu'il fut jadis aménagé en saline. Mais la nature y a repris ses droits et le site accueille désormais des centaines d'oiseaux en quête de tranquillité et quelques vaches, pour son entretien.

Tour de Larmor à Pénestin
Distance 11.24km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

Il s'en faudrait de peu pour que Pénestin soit une île. Si sa face océane se dresse face à l'Atlantique, elle n'est reliée à l'arrière pays que par un bras de terre coincé entre deux marais. Le circuit proposé parcourt le quartier Sud du territoire, autrefois appelé Larmor, entre les marais de Pont Mahé et les falaises de Lanchale et du Bile.

Distance 14.2km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Assérac - 44 - Loire-Atlantique

La plage et les marais de Pont Mahé, la Pointe de Pen Bé, les abords de l'Étang du Pont de Fer et les landes de Monchoix offrent chacun un aspect spécifique des paysages asséracais. Cheminer dans cet environnement agricole qui jouxte le littoral permet de rappeler que le bord de mer fut naturel avant que l'urbanisation ne le submerge.

Distance 6.92km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -15m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Assérac - 44 - Loire-Atlantique

La pointe de Pen Bé s'avance tel un vaisseau entre la baie de Pont Mahé et les traicts de Pen Bé et Rostu. Si à marée haute, sa situation maritime est incontestable, elle change complètement à marée basse, car la mer déserte alors les étendues riveraines. À marée haute ou basse, voici un circuit qui mérite d'être parcouru à tous moments tant le paysage y est changeant.

La Brière océane
Distance 18.79km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -26m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Assérac - 44 - Loire-Atlantique

À l'Ouest du Parc Naturel Régional de Brière, la côte briéronne s'étend de la Plage de Pont Mahé au traict de Pen Bé. Un paysage varié de plages, de grèves, de côtes sauvages, de landes et de marais salants. Un aller/retour se branche sur ce circuit pour une incursion en Morbihan jusqu'à la Pointe du Bile.

La Pointe de Merquel
Distance 6.16km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Jolie balade à travers les marais salants et la baie de Mesquer.

De la Plage du Maresclé à Haut-Pénestin par la côte et autres chemins
Distance 12.97km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

Cette randonnée démarre au parking de la Plage de la Mine d'Or, longe la côte vers le Nord jusqu'au Haut-Pénestin, pour revenir par des sentiers intérieurs rejoindre la mer à la Plage du Maresclé et ensuite le point de départ.

Quimiac, entre mer et marais
Distance 15.55km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

La balade débute par 3 plages et débouche sur la Pointe de Merquel qui marque l'entrée du bassin du Mès, célèbre pour ses marais salants, ses moules et ses huîtres. Paysages féeriques que ce soit du côté mer ou marais.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.