Le tour des marais de Pont Mahé

En arrière du cordon dunaire de Pont-Mahé subsiste un important marais qui est encore régulièrement fauché à la belle saison. Relié à la mer par l'étier qui débouche au Palandrin, il est encore plus ou moins soumis au effets de marée mais retrouve chaque été son aspect de prairie parcourue par les troupeaux, au cœur d'une cuvette bordée par une présence forestière forte.
À vous de le découvrir par quelques chemin secrets, lorsque le niveau de l'eau le permet.

Fiche technique
n°12001948
Une randonnée Pénestin créée le jeudi 22 juillet 2021 par philrandovilaine. MAJ : vendredi 20 août 2021
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 10.72km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 18m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 18m
Point haut Point haut : 22m
Point bas Point bas : 2m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pénestin (56760)
Départ Départ : N 47.449831° / O 2.464149°
Carte Carte IGN : : Ref. 1022OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Au départ du parking du Palandrin, en arrière de la plage du même nom, revenir vers le centre de vacances, le dépasser, et au droit du carrefour voisin, emprunter la sente qui monte à droite, en lisière d'une parcelle agricole. Au bout de 150 m environ, rejoindre le bord de la falaise du Palandrin. Belle vue sur la baie de Pont Mahé.

(1) Continuer à longer la tête de falaise jusqu'à atteindre le sentier en escalier qui en descend, pour rejoindre et traverser l'étier qui alimente les marais. Continuer en suivant la plage jusqu'à en atteindre l'accès principal, environ 600 m plus loin.

(2) Sortir de la plage par la gauche et remonter l'avenue qui y conduit jusqu'à croiser la D 82.
La traverser avec prudence et continuer tout droit en suivant la clôture du camping. Traverser une zone résidentielle avant de rejoindre un vaste espace vert, sur la droite de la rue, à hauteur de l'impasse des Bruyères.
Pénétrer dans cet espace en laissant un étang à main droite. Longer une clôture au bout de laquelle s'ouvre vers le Nord un petit chemin entre deux prairies à chevaux. Plus loin, il débouche dans le hameau de Limarzel. Prendre à droite, puis à gauche avant la première longère.

(3) Après avoir dépassé une ferme équestre, s'engager dans un large chemin agricole qui s'avance vers le marais. Tourner à droite au premier chemin rencontré qui conduit au bas de la butte. Prendre pied dans le marais qu'on traverse après avoir franchi une passerelle sur un étier secondaire. En rejoignant l'autre versant, suivre le chemin vers la gauche puis vers la droite pour rejoindre le haut du plateau et la ferme de Kerarno.

(4) Après avoir traversé le hameau de Kerarno, déboucher sur une route qu'on suivra vers la gauche jusqu'à atteindre le Carroué.
Face à une belle longère de chaumières, tourner à gauche vers l'Avaloué que l'on atteint en marchant tout droit jusqu'à dépasser les dernières maisons. Emprunter le chemin agricole qui prolonge la route jusqu'au bas de la pente.

(5) Juste avant que le chemin ne tourne à gauche, repérer la sente qui part à droite dans le fourré. Peu pratiquée, elle peut être difficilement repérable lorsque la végétation est abondante. Elle s'écarte progressivement du chemin pour atteindre la parcelle de marais qui est derrière le rideau de saules qui borde le chemin (on voit bien cette parcelle en arrière de la haie lorsqu'on atteint le virage du chemin, si on est allé trop loin). Lorsqu'on atteint cette prairie, longer la bordure du marais sur 60 m environ, puis piquer à droite sous le couvert végétal, en suivant la lisière boisée. Au bout d'une cinquantaine de mètres, tourner à gauche pour pénétrer dans la roselière et atteindre la passerelle qui permet de franchir l'étier du Foy.

(6) Passer l'étier, continuer tout droit pour atteindre l'autre rive du marais et tourner à gauche dans le chemin qui la surplombe. Peu après, passer sous les bâtiments de la ferme de Trébestan et lorsqu'on rejoint le chemin qui permet d'y remonter, continuer vers la gauche en suivant la limite entre terres agricoles et marais. Contourner la butte de Trébestan par un agréable chemin qui suit la limite des plus hautes eaux, en offrant de belles vues sur le marais.

(7) Lorsque l'on a effectué le tour de la butte et que le paysage se referme pour rentrer dans un vallon boisé, laisser un chemin partir vers la droite et poursuivre tout droit en traversant la petite portion de marais qui s'insinue dans le vallon. Une fois cette zone humide traversée, tourner à gauche pour continuer à suivre la limite entre terres et marais.
Plus loin, aborder le camping d'Inly que l'on contourne par la gauche, toujours en suivant la lisière du marais.

(8) Lorsqu'on aborde la courbe à droite qui permet de dépasser le camping, trouver, à gauche, une passerelle qui permet de franchir l'étier de Kerfalher. La sente qui l'emprunte permet de rejoindre l'autre rive du marais

(9) Au débouché de la sente, tourner à gauche dans le beau chemin arboré qui longe à nouveau le marais.
Continuer tout droit, en ignorant tout chemin ou sentier sur la droite qui pourrait vous en écarter.
Ce chemin au revêtement soigné est également un itinéraire cyclable et il n'est pas rare d'y croiser des vélos.

(10) À ce point, laisser un chemin partir vers la droite et continuer à gauche pour revenir vers un secteur plus ouvert. Les buttes en face sont celles dont on a parcouru le pied depuis l'Avaloué.
Continuer sur ce chemin en ignorant tous ceux qui remontent le versant à droite, jusqu'à atteindre la RD 201, à hauteur du puits de Kerseguin.

(11) Traverser la route avec prudence et remonter vers la droite la route qui dessert le village de Kerséguin. Tourner à gauche dans le premier chemin rencontré, pour atteindre le cœur du village et la route qui mène au Palandrin.
Lorsqu'on débouche sur cette route, prendre à gauche et descendre jusqu'à la plage. Derrière un long mur de clôture, laisser sur la droite une étonnante demeure plutôt kitch, aux multiples tours diversement coiffées.
Passer devant le centre de vacances et rejoindre le parking du départ.(D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 4m - Parking du Palandrin
1 : km 0.29 - alt. 6m - Falaise du Palandrin
2 : km 1.14 - alt. 3m - Accès à la plage de Pont Mahé
3 : km 2.16 - alt. 12m - Limarzel
4 : km 3.71 - alt. 17m - Kerarno
5 : km 5.36 - alt. 5m - Bifurcation vers l'étier du Foy
6 : km 5.55 - alt. 5m - Passerelle sur l'étier
7 : km 6.72 - alt. 4m - Bifurcation sous le Val
8 : km 7.59 - alt. 3m - Sous le camping d'Inly
9 : km 7.7 - alt. 4m - De l'autre côté de létier de Kerfalher
10 : km 8.36 - alt. 4m - Carrefour sous Brécéan
11 : km 10.1 - alt. 6m - Puits de Kerseguin
D/A : km 10.72 - alt. 4m - Retour au départ

Informations pratiques

Pour rappel, ce circuit n'est pas balisé, et s'il recoupe des itinéraires qui le sont, il ne faut pas se fier à ces balisages. Seuls le descriptif et la carte, voire la trace GPX si vous utilisez ce moyen, doivent être pris en compte.

Ce circuit traverse le marais à plusieurs reprises. Il n'est donc praticable que lorsque le niveau d'eau est suffisamment bas. On peut s'en assurer en passant au préalable à Limarzel (point (4)) et en allant voir ce qu'il en est au niveau de la traversée sous ce village.

Approvisionnement et restauration possibles à Pont Mahé où le bar et la supérette du camping sont ouverts à tout le monde.

Les traversées du marais s'effectuent par des passages privés et ont été aménagés pour des balades équestres. Avant la fauche des parcelles, il peut être malaisé de repérer ces passages (point (5) en particulier), et après la fauche, des animaux peuvent y être au pacage. Merci de respecter les lieux et les animaux qui peuvent s'y trouver et évitez d'y amener des chiens.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pour conclure cette belle balade, une tête dans l'eau au Palandrin est un excellent moyen de se rafraîchir. Il suffit juste qu'il y ait de l'eau pour cela. Consultez donc l'horaire des marées pour préparer votre sortie, de manière à ce que la marée soit haute au retour.

Autres randonnées dans le secteur

Tour de Larmor à Pénestin
Distance 11.24km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

Il s'en faudrait de peu pour que Pénestin soit une île. Si sa face océane se dresse face à l'Atlantique, elle n'est reliée à l'arrière pays que par un bras de terre coincé entre deux marais. Le circuit proposé parcourt le quartier Sud du territoire, autrefois appelé Larmor, entre les marais de Pont Mahé et les falaises de Lanchale et du Bile.

Distance 3.54km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

Abrité derrière la digue et les dunes de l'Espernel, le marais du Lesté constitue une vraie réserve de vie sauvage. Son quadrillage de canaux et d'anciennes digues laissent penser qu'il fut jadis aménagé en saline. Mais la nature y a repris ses droits et le site accueille désormais des centaines d'oiseaux en quête de tranquillité et quelques vaches, pour son entretien.

Distance 11.26km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Assérac - 44 - Loire-Atlantique

Ce circuit effectue une boucle en 8 entre la Baie de Pont Mahé et la Baie de Pen Bé.

Distance 14.2km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Assérac - 44 - Loire-Atlantique

La plage et les marais de Pont Mahé, la Pointe de Pen Bé, les abords de l'Étang du Pont de Fer et les landes de Monchoix offrent chacun un aspect spécifique des paysages asséracais. Cheminer dans cet environnement agricole qui jouxte le littoral permet de rappeler que le bord de mer fut naturel avant que l'urbanisation ne le submerge.

Distance 7.35km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -13m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

Établie à cheval sur les départements du Morbihan et de la Loire-Atlantique, la Baie de Pont Mahé est une grève immense à marée basse et un spot réputé pour sports de glisse quand la mer est revenue. Relier les deux pointes qui la délimitent est une manière agréable d’enjamber les frontières administratives

Distance 6.92km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -15m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Assérac - 44 - Loire-Atlantique

La pointe de Pen Bé s'avance tel un vaisseau entre la baie de Pont Mahé et les traicts de Pen Bé et Rostu. Si à marée haute, sa situation maritime est incontestable, elle change complètement à marée basse, car la mer déserte alors les étendues riveraines. À marée haute ou basse, voici un circuit qui mérite d'être parcouru à tous moments tant le paysage y est changeant.

Distance 12.96km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -31m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Assérac - 44 - Loire-Atlantique

La Pointe de Pen Bé avance ses falaises ocres entre le Traict de Rostu et la Baie de Pont Mahé. Ces deux étendues marines qui se découvrent à marée basse sont les avant-scènes des marais, salants pour l'un et doux pour l'autre, qui les prolongent en arrière des cordons littoraux.
La boucle qui permet de les réunir offre un bel aperçu de ce coin de campagne en bord de mer.

Distance 10.49km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -45m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

À Pénestin, loin de l'agitation de la frange littorale, on peut parcourir en toute quiétude des chemins peu fréquentés qui sillonnent la campagne entre les marais de Tréhudal et ceux de Pont Mahé.
Une balade à privilégier les jours de grand soleil, lorsqu'il est agréable de marcher à l'ombre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.