La Pointe du Croisic

Le tour de la Pointe du Croisic, à l'extrémité de la Presqu'île Guérandaise. Découverte du bourg pittoresque de cette cité intimement liée à la pêche et au commerce du sel et de sa superbe Côte Sauvage.

Fiche technique
n°346807
Une randonnée Le Croisic créée le lundi 22 août 2016 par grandin. MAJ : lundi 30 juillet 2018
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 12.46km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 10m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 10m
Point haut Point haut : 17m
Point bas Point bas : 0m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Croisic (44490)
Départ Départ : N 47.287466° / O 2.524507°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1023OT
Téléchargez : -
Pen Bron Jolis coquelicots Le Croisic,la côte Le Croisic,pêcheurs de coquillages,au loin comme des fourmis.

Description de la randonnée

Sur la côte Sud de la Pointe du Croisic, sur la D45, se garer au carrefour avec la Rue de Brocéliande, face à la petite plage de la Baie des Sables Menus.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.

(D/A) Traverser la D45 pour rejoindre le sentier littoral et, face à l'océan, partir à gauche, vers l'Est. Suivre le sentier qui sinue entre la route et les rochers. Passer derrière une habitation. Plus loin, trouver le Parc de Penn Avel sur la gauche.

(1) Entrer dans le parc pour une petite boucle, parenthèse méditerranéenne, puis ressortir et reprendre le sentier littoral. Poursuivre vers le Sud-Est et longer la plage de Port Lin. Contourner ensuite une belle demeure et arriver au niveau de la Baie du Crucifix et de sa petite plage. Le sentier débouche face à la croix sur un carrefour entre l'Avenue Henri Becquerel, la Rue Verdi et l'Avenue du Crucifix.

(2) Tourner le dos à la côte et virer à gauche sur l'Avenue du Crucifix. Continuer jusqu'au bout de la rue pour trouver la Chapelle du Crucifix sur la droite. Tourner à gauche sur la Rue Emmanuel Provost et poursuivre jusqu'au rond-point.

(3) Prendre à droite sur le Boulevard Général Leclerc et aboutir face à la gare. Traverser la Rue du Traict puis la Rue des Poilus et longer cette dernière à gauche sur quelques mètres avant de bifurquer à droite, en contrebas du Mont Esprit. Des chemins sur la gauche permettent de monter sur le belvédère en colimaçon du Mont Esprit pour bénéficier d'un point de vue sur le traict du Croisic et la Presqu'île de Guérande.

(4) Redescendre ensuite sur le chemin et poursuivre vers le Nord pour aboutir très vite au port. Tourner à gauche sur la rue et longer le port à main droite. Arriver au début du bourg du Croisic. Continuer de longer le port, soit au plus près de l'eau, soit de l'autre côté de la route le long des boutiques, restaurants et galeries de peinture.

(5) Arrivé au bout du port, continuer sur le chemin le long de la côte le long du Mont Lénigo. Appuyer à gauche pour monter au sommet de cette petite butte, puis redescendre le l'autre côté et emprunter l'Allée Jacques Guilleux jusqu'au hangar des sauveteurs en mer et de la Jetée de Tréhic.

(6) Si le temps le permet, faire un aller/retour sur la jetée jusqu'au phare. De retour en (6), poursuivre tout droit jusqu'à la rue et tourner à droite. Peu après, passer au Nord de l'Océarium puis traverser le quartier de Saint-Goustan pour retrouver la Côte Sauvage et le sentier littoral.

(7) Poursuivre sur le sentier littoral, au plus près des rochers. Le sentier s'oriente au Sud pour atteindre l'extrémité de la Pointe du Croisic.

(8) De nouveau sur la côte Sud poursuivre sur le sentier, passer le Fort de la Pointe puis continuer vers l'Est en suivant toujours le sentier littoral, jusqu'au carrefour de la Rue de Brocéliande (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 10m - Carrefour D45/Rue de Brocéliande
1 : km 0.9 - alt. 7m - Parc de Pen Avel
2 : km 2.65 - alt. 4m - À gauche Avenue du Crucifix
3 : km 3.46 - alt. 8m - À droite Boulevard Général Leclerc
4 : km 4.16 - alt. 7m - Mont Esprit
5 : km 5.43 - alt. 4m - Bout du port
6 : km 6.06 - alt. 3m - Jetée de Tréhic
7 : km 8.82 - alt. 3m - Sentier littoral
8 : km 10.53 - alt. 2m - Pointe du Croisic
D/A : km 12.46 - alt. 8m - Carrefour D45/Rue de Brocéliande

Informations pratiques

Balisage Jaune sur tout le parcours, et balisage du GR®34 "Tour de Bretagne" sur le sentier littoral.

Parce qu'il est très difficile de trouver des places de parking à proximité du bourg ou du port du Croisic l'été, et même l'hiver quand il fait beau, j'ai préféré faire démarrer ce circuit de la côte Sud. Il est facile de se garer sur l'une des nombreuses places le long de la route si le petit parking est complet.

Attention: Le Croisic, tout au bout de la Presqu'île Guérandaise, n'est desservi que par une route extrêmement fréquentée l'été. Il faut éviter de quitter le bourg entre 17 et 19 heures ou vous risquez de passer plus de temps dans l'embouteillage que sur le sentier.

Pas de difficultés particulières pour ce circuit. Attention cependant, le sentiers longe l'océan au plus près et peut être dangereux en cas de fort coup de vent.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1023OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(1) Le Parc de Penn Avel. Créé sur d'anciennes landes à la fin du XIXe siècle par la famille Levesque-Panneton pour en faire une villégiature balnéaire. Il abrite deux villas et de nombreuses dépendances sur 9 ha. Il appartient maintenant au Conservatoire du Littoral. Il est agréable de s'y promener au milieu d'une végétion très méditerranéenne.

(4) Le Mont Esprit. Cette butte artificielle est constituée par le lest que les bateaux de commerce abandonnaient au profit du sel sur cette ancienne zone marécageuse. La butte culmine à 26 mètres et fut aménagée en jardin public entre 1814 et 1816.

Entre (4) et (5). Le port et le bourg. La cité portuaire du Croisic date du XVIIe siècle. Aujourd'hui c'est le premier port pour la pêche de la crevette rose appelée ici le "bouquet du Croisic". La géographie du port a été façonnée par le commerce du sel : les bateaux arrivaient chargés de pierres et laissaient ce lest sur place pour embarquer le sel.
Le port du Croisic est très prospère aux XVI et XVIIe siècles. Les armateurs s'impliquent dans le commerce du sel, la pêche à la morue et la construction navale. De belles demeures datent de cette époque.

Entre (5) et (6). Le Mont Lénigo et la jetée du Tréhic. Comme le Mont esprit, le Mont Lénigo est une butte artificielle constituée de dépôts de pierres. Du belvédère situé au sommet, très belle vue sur l'entrée du port et la presqu'île de Pen Bron.

Entre (8) et (A). Le Fort de la Pointe. Aussi appelé Fort de l'Océan, ce fort de granit affronte les humeurs de la mer depuis quatre siècles.
La Côte Sauvage porte bien son nom. Bordée d'imposants rochers bruns, elle possède quelques petites plages qui ne résistent pas aux fortes marées. Les tempêtes sur cette côte sont impressionnantes et dangereuses.

À voir aussi: Océarium, restaurants et boutiques dans le bourg, galeries de peinture.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.74/5
Nombre d'avis : 41
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5


Visorandonneur
le lundi 20 janvier 2020 à 14:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 janvier 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

la durée indiquée est très excessive, elle est d'au plus 2h30


Visorandonneur
le lundi 07 octobre 2019 à 16:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Facile et agréable


Visorandonneur
le jeudi 03 octobre 2019 à 10:46

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Beau circuit vue sur mer en permanence.
Dommage beaucoup de route et surtout proximité de voitures.


Visorandonneur
le lundi 23 septembre 2019 à 20:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ah la bretagne ! merci d'avoir pensé à nous faire découvrir Le Croisic. Cette côte découpée, par un beau soleil... c'est magnifique.


Visorandonneur
le lundi 22 juillet 2019 à 13:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

En période de canicule, nous avons un peu écourté le circuit. mais très belle rando.


Visorandonneur
le lundi 27 mai 2019 à 10:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe balade sous le soleil, un bord d'océan vu à marée basse à l'aller et marée haute au retour, la côte sauvage est splendide. La grimpette sur les 2 monts permettent d'avoir un joli point de vue sur la baie de Guérande et toute la pointe du Croisic. La ville est très jolie.


Visorandonneur
le mercredi 24 avril 2019 à 14:30

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours bien agréable, Les détails et les infos sont très judicieuses.
Je me suis garé sur un parking entre le point 1 et 2 Port Lin, place du général de Gaulle. En commençant la randonnée vers 10h30, j'ai fait le parcours à l'envers pour faire le casse-croûte de midi au bout de la jetée du Tréhic (point 6) et visiter le Croisic l'après-midi.Ne pas oublier la montée au mont Lénigo et au mont St Esprit.


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 17:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super circuit . Merci


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 12:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe parcours, simple, fait au soleil en février 2019, une merveille.
Sans problème pour allonger à 12 km.


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 10:02

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons fait cette randonnée en couple. Le matin nous avons été un peu frustrés à cause de la météo. Le brouillard
ne nous a pas permit de profiter au maximum du paysage en front de mer, mais n'oublions pas que nous sommes en février.
Je conseillerai volontiers ce circuit à des amis, il n'y a vraiment aucune difficulté et c'est très joli
Elise Juliette


Visorandonneur
le mercredi 13 février 2019 à 11:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée sur front de mer. Le vent était de la partie favorisant le déferlement des vagues sur les rochers. Un très grand bol d'air iodé.Magnifiques vues.
Carte et description de la randonnée très précise sur Visorando.
MERCI.


Visorandonneur
le lundi 29 octobre 2018 à 09:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 16:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit de randonnée très agréable et parsemé de panneaux explicatifs concernant l'histoire de la ville et plus particulièrement du littoral.
A faire absolument !!


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 22:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade,


Visorandonneur
le mardi 10 juillet 2018 à 15:19

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée sympathique.
Le gros avantage est de pouvoir profiter du bord de mer et de pouvoir se rafraichir en se baignant, si, comme moi, vous la faites un jour de fortes chaleurs.
On ne traverse pas trop de ville, ça c'est agréable.
Petit bémol, le parc Penn Avel n'apporte pas un grand intérêt si ce n'est de pouvoir profiter de l'ombre des arbres.
Hormis ça, c'est une rando très agréable. A faire quand vous avez du temps pour pouvoir profiter de tous les aspects de la côte et prendre le temps de flaner; aussi bien dans les boutiques le long du port que sur la jetée ou sur la route du phare.
Merci pour cette proposition.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Pointe et bois de Penbron
Distance 6.48km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à La Turballe - 44 - Loire-Atlantique

La Pointe de Pen Bron n’est distante du Croisic que d’un jet de pierre mais le chenal qui l’en sépare et alimente une grande partie des marais salants de Guérande est un bras de mer dangereux. La langue de sable qui s’avance entre l’océan et le Traict est un lieu d’une quiétude remarquable et propose une façon d’être au milieu des flots tout en gardant les pieds sur terre.

Distance 14.78km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Batz-sur-Mer - 44 - Loire-Atlantique

Tour de la presqu'ile du Croisic en passant par les marais salants de Guérande.

Distance 6.98km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Batz-sur-Mer - 44 - Loire-Atlantique

La commune de Batz-sur-mer est établie entre mer et marais salants, sur ce qui fut, il y a bien longtemps, une île. Une côte océane déchiquetée fait contrepoint avec les paysages apaisants des marais salants. Entre les deux, une campagne autrefois vivrière mais qui évolue entre friches et prés à chevaux. Et toujours en fond de paysage, l'imposante tour de Saint-Guénolé.

Circuit autour de Piriac sur Mer
Distance 10.09km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -19m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Piriac-sur-Mer - 44 - Loire-Atlantique

Un joli circuit autour de Piriac-sur-Mer qui permet de parcourir la façade maritime de la commune, en suivant la grève ou le sentier des douaniers, et aussi d’en découvrir l’intérieur, en empruntant des ruelles ou des voyettes qui pénètrent l’intimité du lieu.

Distance 7.5km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Entre Mesquer et Quimiac, le marais s'enfonce profondément entre deux buttes rocheuses. Les talus y dessinent un canevas où s'enchâssent les anciens bassins conchylicoles et, plus au fond, des salines toujours en activité.
Ce paradis des oiseaux a bénéficié d'un gros travail de restauration que les moutons font perdurer en broutant la végétation.
Un passage par les rues de Quimiac permet de rejoindre la côte, et d'ouvrir le paysage sur la Baie de Vilaine.

Distance 8.55km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Une randonnée à entreprendre lorsque d'autres sentiers sont impraticables en hiver.

Quimiac, entre mer et marais
Distance 15.55km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

La balade débute par 3 plages et débouche sur la Pointe de Merquel qui marque l'entrée du bassin du Mès, célèbre pour ses marais salants, ses moules et ses huîtres. Paysages féeriques que ce soit du côté mer ou marais.

Quimiac, entre mer et marais (2)
Distance 8.84km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

1/3 marais salant, 1/3 campagne et 1/3 mer : une superbe recette de cocktail iodé !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.