Circuit autour de Piriac sur Mer

Une randonnée Piriac-sur-Mer créée le lundi 10 septembre 2012 par dreze44. MAJ : mercredi 07 juin 2017

Un joli circuit autour de Piriac-sur-Mer qui permet de parcourir la façade maritime de la commune, en suivant la grève ou le sentier des douaniers, et aussi d’en découvrir l’intérieur, en empruntant des ruelles ou des voyettes qui pénètrent l’intimité du lieu.

Commune Commune : Piriac-sur-Mer (44420)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1022OT, 1023OT
Vue sur le Sémaphore Piriac sur Mer La côte vue du tombeau d'Almanzor Petit pont sur le petit sentier.

Le départ du circuit se fait, dans le centre de Piriac, du petit parking au bout du quai, direction Sud-Ouest.

(D/A) Il faut suivre le rivage en empruntant la grève, la plage ou les ruelles les plus proches, selon la marée.

(1) Arrivé à la Pointe du Castelli, le chemin côtier est coupé suite à des éboulements, il contourne maintenant le sémaphore, point de surveillance de la côte toujours en activité. Ensuite le chemin redevient praticable et longe la côte permettant de découvrir une succession de petites plages et de rochers remarquables, jusqu’à l’anse et le port de Lérat, véritable havre de tranquillité.

(2) Continuer en longeant la mer, d’où on aperçoit le port de la Turballe, et la route jusqu’à un parking à la limite de la commune. La partie rurale du circuit commence alors.

(3) Traverser la route et prendre en face puis sur la droite un chemin balisé qui longe l’Étang de Brandu, puis un centre de vacances.

(4) Au goudron prendre à gauche la Rue de la Fontaine qui fait un virage à droite, puis encore à gauche la Rue de Praillane qui mène à la chapelle de St-Sébastien.

(5) Traverser la route et prendre en face un petit chemin tout droit qui va longer un parc aquatique.

(6) Au bout, tourner à gauche et suivre la voyette le long du camping qui s’enfonce dans la végétation.

(7) Traverser la route de Guérande et continuer le sentier par le petit pont, puis, dans le village continuer à droite, remonter au carrefour et prendre à droite encore sur 200m.

(8) Bifurquer à gauche par la Route du Terrasseau, bientôt réduite à une piste cyclable

(9) se prolongeant par la Route de Tournemine. Au rond-point, prendre en face la Rue de la Tranchée, puis, au carrefour suivant

(10) continuer en face sur la voyette balisée qui amène Rue du Port. Continuer par la gauche pour arriver à la Capitainerie et continuer jusqu'au parking du port (D/A), notre point de départ.

D/A : km 0 - alt. 2m - Parking sur le port
9 : km 8.72 - alt. 15m - Fin de la piste cyclable
10 : km 9.16 - alt. 12m - En face
D/A : km 10.09 - alt. 3m - Parking sur le port

Les seules difficultés du circuit sont par endroit l’étroitesse du sentier (poussette) et des passages dans le sable.
La partie front de mer, sortie du village est bien pourvue en point d’eau, toilettes et abris. La seconde partie est moins bien équipée mais elle est plus abritée de la pluie ou du soleil.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1022OT, 1023OT.

A visiter absolument, toujours à pied: le vieux bourg avec ses ruelles fleuries, ses plages et le port, mais aussi quelques crêperies et restaurants sympas.
Un peu plus loin au nord, Mesquer, les marais salants, la pointe de Merquel, Kercabellec sont des sites pittoresques.
A 10 km au Sud, la ville fortifiée de Guérande et ses remparts médiévaux méritent également une visite.

Moyenne globale : 4.51/5
Fiabilité de la description : 4.36/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.72/5

le lundi 18 mars 2019 à 10:21

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019

Licencié FFRP , j'ai l'habitude de randonnez avec ou sans topoguides cartes IGN avec balisage GR ou PR (jaune ).
Je pense que vos commentaires sont fiables et que la carte est suffisante sans parler du balisage .

le lundi 25 février 2019 à 22:42

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019

Superbe ballade, nous n'avons fait que la partie côtière entre Lérat et le port de Piriac-Sur-Mer. Nous étions avec une petite de 3 ans. Les paysages sont à couper le souffle.

le lundi 04 février 2019 à 16:09

Date de la randonnée : dimanche 03 février 2019

Pour terminer par le bord de mer, nous avons parcouru le circuit au sens inverse de ce qu'il est annoncé, ce qui n'a pas été simple au départ en raison des travaux de la capitainerie et d'un mur écroulé dans une ruelle, qui ont eu pour effet de rendre impraticable l'itinéraire décrit. Mais connaissant un peu Piriac, on a fini par retrouver le bon chemin. Deux surprises le long de ce parcours:
-le petit chemin qui longe un ruisseau entre Kervin et St Sébastien, et le passage au bord de l'étang de Brandu. Ces intermèdes campagnards entre deux rivages sont un vrai régal.
Comme la météo était très belle, on a pu confirmer l'exactitude du dicton "en Bretagne, quand on voit les îles, c'est qu'il va pleuvoir, quand on ne les voit plus, c'est qu'il pleut". Comme de la pointe du Castelli, on voyait jusqu'à Belle-Ile, le déluge d'aujourd'hui n'a rien d'étonnant.
Un petit regret: le retour entre la pointe et le port de Piriac n'est possible par le sentier côtier que par marée bien basse. Il serait judicieux que la commune aménage un passage au pied de la grande maison à tourelle qui empiète sérieusement sur le domaine maritime, et oblige à passer par les rues en retrait.

le lundi 03 septembre 2018 à 14:29

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Superbe randonnée tres bien détaillée

le lundi 02 juillet 2018 à 19:34

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

trés belle randonnée

le mardi 29 mai 2018 à 07:32

Date de la randonnée : mardi 29 mai 2018

Quelques problèmes ppir trouver le chemin entre le point 4 er 6.

le lundi 14 mai 2018 à 17:40

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Une très belle balade avec des paysages très variés, aucune monotonie. Peu de route, ce qui est bien agréable. Nous l'avons parcouru à contre-sens sans aucune difficulté après un pique-nique sur la plage de Port Lorec. A recommander.

le vendredi 16 mars 2018 à 15:43

Date de la randonnée : vendredi 16 mars 2018

Le parcours est très agréable et ne contient quasiment pas de route.Paysages marins et marais, des lieux de pause (comme des bancs ou l'église de St-Sébastien ), de la vielle pierre et de l'air iodé.Ports pittoresques.
Très belle randonnée qui m'a beaucoup plu.

le samedi 10 mars 2018 à 18:03

Date de la randonnée : samedi 10 mars 2018

Très belle randonnée, même si nous l'avons écourtés en shuntant le parcours entre les points 2 et 8. Agréable.

le mercredi 06 décembre 2017 à 15:09

Date de la randonnée : samedi 02 décembre 2017

belle randonnée entre terre et mer

le mercredi 13 septembre 2017 à 21:01

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

rando très agréable,la côte plus le vieux Piriac pittoresque, peu de routes

le mercredi 09 août 2017 à 19:20

Date de la randonnée : mardi 08 août 2017

Parcours facile,à faire en famille, ça ventile pas mal sur le chemin des douaniers mais de belles photos à prendre.

le lundi 17 juillet 2017 à 08:33

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2017

Magnifique balade
Attention le sentier côtier est fermé au niveau du sémaphore ; petit détour le long de la route

le mardi 11 avril 2017 à 14:42

Date de la randonnée : mardi 04 avril 2017

facilité par un temps splendide

le lundi 03 avril 2017 à 10:15

Date de la randonnée : vendredi 03 mars 2017

Merci de nous avoir permis de découvrir le coin

La Pointe du Croisic
Distance 12.46km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Croisic - 44 - Loire-Atlantique

Le tour de la Pointe du Croisic, à l'extrémité de la Presqu'île Guérandaise. Découverte du bourg pittoresque de cette cité intimement liée à la pêche et au commerce du sel et de sa superbe Côte Sauvage.

La Pointe de Merquel
Distance 6.16km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Jolie balade à travers les marais salants et la baie de Mesquer.

De la Plage du Maresclé à Haut-Pénestin par la côte et autres chemins
Distance 12.97km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

Cette randonnée démarre au parking de la Plage de la Mine d'Or, longe la côte vers le Nord jusqu'au Haut-Pénestin, pour revenir par des sentiers intérieurs rejoindre la mer à la Plage du Maresclé et ensuite le point de départ.

Mesquer-Quimiac
Distance 21.99km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -22m Durée 6h20 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Un circuit qui fait la transition entre les trois pôles de la commune: Mesquer, Quimiac et Kercabellec. Il permet de découvrir la diversité du lieu, les marais d'abord puis, la campagne et la mer si particulièrement présente autour de la pointe de Mesquer.

Quimiac, entre mer et marais (2)
Distance 8.84km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

1/3 marais salant, 1/3 campagne et 1/3 mer : une superbe recette de cocktail iodé !

Tour de la Pointe de Penvins et de Becudo
Distance 8.55km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Sarzeau - 56 - Morbihan

Petite balade facile pour découvrir la côte Sud de Sarzeau ouverte sur l'océan et la Pointe de Penvins. Vue étendue sur le large, où l'on peut apercevoir les Îles de Belle-Île, Houat et Hoedic la plus à l'Est.

Distance 10.2km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -103m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camoël - 56 - Morbihan

Tracé en rive gauche de la Vilaine, ce sentier qui suit la berge au plus près, relie les deux ports d’Arzal et de la Roche-Bernard, et offre une multitude de paysages et points de vue sur la Basse-Vilaine. L’été, on peut également revenir en bateau ou canoë.

Quimiac, entre mer et marais
Distance 15.55km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

La balade débute par 3 plages et débouche sur la Pointe de Merquel qui marque l'entrée du bassin du Mès, célèbre pour ses marais salants, ses moules et ses huîtres. Paysages féeriques que ce soit du côté mer ou marais.