Le Rostu au cœur des marais salants du Mes

Cette randonnée se situe à Mesquer, au hameau de Rostu.
Le Bassin du Mes est une zone où depuis des siècles ont été créés des marais salants, autrefois très développés. Ils sont alimentés en eau de mer par des étiers partant des traicts "Merquel - Rostu -Pen-Bé" qui sont une enclave de la mer entre la Pointe de Pen-Bé et la Pointe de Merquel. Se sont également développées dans cette zone l'ostréiculture et la mytiliculture. De jolis points de vue sont à découvrir.

n°12220222
Une randonnée Mesquer créée le mardi 27 juillet 2021 par hgendron. MAJ : vendredi 13 août 2021
Point bas Point bas : -1m
Région Région : Brière
Commune Commune : Mesquer (44420)
Départ Départ : N 47.409931° / O 2.441999°
Carte Carte IGN : : Ref. 1022OT - Version mobile (cliquer-ici)
Salorge - Parking de départ Marais Salants Pêcheries Gravière pour les gravelots

Descendre jusqu'au parking proche de la Salorge et situé Rue de Rostu.

(D/A) Partir en direction de l'Île de Rostu.

(1) Prendre le chemin à droite qui conduit aux pêcheries. C'était autrefois un endroit stratégique car il existe un quai d'embarquement sur l'étier de Pont d'Arm (voir photos et commentaires ). Revenir ensuite sur ses pas, sur quelques dizaines de mètres.

(2) Prendre le sentier à droite où se trouve une vanne d'étier très visible et poursuivre sur la levée en faisant le tour d'un marais salant, en activité, jusqu'à l'arrivée dans une gravière.

(3) Traverser cette gravière qui débouche sur un endroit remarquable appelé "La Fouillarde" : très jolie vue sur l'ensemble du traict avec à gauche la Pointe de Merquel et la Pointe de Pen-Bé. Longer la plage et continuer sur le chemin qui y accède.

(1) À droite, un sentier boisé (barrière à l'entrée) conduit à l'Île de Rostu : belle vue, munie de bancs de repos.

(4) Revenir à son point de départ.

(D/A) Prendre à droite un sentier qui longe plusieurs marais salants et vasières jusqu'à Kervarin.

(5) Poursuivre tout droit pour visiter ce vieux hameau où autrefois habitaient des paludiers ou mareyeurs. Rebrousser chemin.

(5) Observatoire des oiseaux, belle vue sur le hameau de Kervarin et le bassin du Mes. Prendre à droite le petit chemin qui longe un étier, franchir deux passerelles et continuer pour déboucher sur la Rue du Moello.

(6) Partir à gauche dans le lotissement privé de Rostu, ensuite suivre la route à droite (Allée du Bois des Chênes) qui aboutit à la Rue de Rostu. Continuer sur la gauche et prendre la 1re rue à droite, Chemin de la Chouette.

(7) Au bout du chemin, prendre à gauche un sentier qui longe des vasières et se termine Rue de Rostu. Terminer en partant sur la droite pour retrouver le parking de la Salorge (D/A).

D/A : km 0 - alt. 3m - Parking de la Salorge
6 : km 5.32 - alt. 15m - Ruse du Moello
7 : km 6.08 - alt. 3m - Vasière de la Chouette
D/A : km 7.13 - alt. 3m - Parking de la Salorge

Le GR®34 qui part du Mont Saint-Michel et longe les côtes bretonnes jusqu'à Saint-Nazaire passe dans cet endroit.

NB : Merci de respecter ce milieu fragile et le travail des paludiers. Respecter le parcours et ne jamais descendre dans les salines

Les pêcheries qui sont sur l'étier de Boulay sont privées et servent à la pêche au carrelet à marée montante.
À gauche existe un quai d'embarquement. Ce quai accessible à marée haute par les bateaux servait aux transferts de marchandises. D'abord pour exporter le sel vers les ports ( Saint-Nazaire) mais également à importer des pierres qui permettaient de faire les constructions de cette époque.

Le traict et les vasières sont également des endroits où les oiseaux migrateurs aiment s'arrêter à certaines périodes en automne et au début du printemps. On peut y voir : tadornes de Belon, bernaches cravant, huitriers-pie, barges, aigrettes, courlis cendré, avocettes, échasses, gravelots, tourne-pierres à collier, sterne de Pierregarin, héron, cormorans et plusieurs espèces de mouettes.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le vendredi 24 juin 2022 à 21:56

Date de la randonnée : mardi 31 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

petite randonnée très sympathique que j'ai fait deux fois pendant mon séjour dans votre région
Se que j'ai surtout aimé c'est le tour de l'isle de rostu où j'ai pu observer de nombreuses espèces d'oiseaux et de découvrir sur le sentier qui mène au point de vu N°4 , de trés vieux pins qui seraient dignes d'être reconnus remarquables

Distance 13.16km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -11m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Mesquer possède une façade maritime ouverte sur la Baie de la Vilaine et le large, Mais autour de Kercabellec, petit port entre le bourg et Quimiac, se dessine un parcours beaucoup plus secret entre marais et traicts de Merquel et Rostu. Laissez-vous engloutir par ce paysage unique où activités salicoles et conchylicoles se mêlent intimement.

Mesquer-Quimiac
Distance 21.99km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -22m Durée 6h20 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Un circuit qui fait la transition entre les trois pôles de la commune: Mesquer, Quimiac et Kercabellec. Il permet de découvrir la diversité du lieu, les marais d'abord puis, la campagne et la mer si particulièrement présente autour de la pointe de Mesquer.

La Pointe de Merquel
Distance 6.16km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Jolie balade à travers les marais salants et la baie de Mesquer.

La Brière océane
Distance 18.79km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -26m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Assérac - 44 - Loire-Atlantique

À l'Ouest du Parc Naturel Régional de Brière, la côte briéronne s'étend de la Plage de Pont Mahé au traict de Pen Bé. Un paysage varié de plages, de grèves, de côtes sauvages, de landes et de marais salants. Un aller/retour se branche sur ce circuit pour une incursion en Morbihan jusqu'à la Pointe du Bile.

Distance 12.96km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -31m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Assérac - 44 - Loire-Atlantique

La Pointe de Pen Bé avance ses falaises ocres entre le Traict de Rostu et la Baie de Pont Mahé. Ces deux étendues marines qui se découvrent à marée basse sont les avant-scènes des marais, salants pour l'un et doux pour l'autre, qui les prolongent en arrière des cordons littoraux.
La boucle qui permet de les réunir offre un bel aperçu de ce coin de campagne en bord de mer.

Distance 6.92km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -15m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Assérac - 44 - Loire-Atlantique

La pointe de Pen Bé s'avance tel un vaisseau entre la baie de Pont Mahé et les traicts de Pen Bé et Rostu. Si à marée haute, sa situation maritime est incontestable, elle change complètement à marée basse, car la mer déserte alors les étendues riveraines. À marée haute ou basse, voici un circuit qui mérite d'être parcouru à tous moments tant le paysage y est changeant.

Distance 8.55km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Une randonnée à entreprendre lorsque d'autres sentiers sont impraticables en hiver.

Quimiac, entre mer et marais (2)
Distance 8.84km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

1/3 marais salant, 1/3 campagne et 1/3 mer : une superbe recette de cocktail iodé !