Balade ornithologique autour du marais du Lesté

Abrité derrière la digue et les dunes de l'Espernel, le marais du Lesté constitue une vraie réserve de vie sauvage. Son quadrillage de canaux et d'anciennes digues laissent penser qu'il fut jadis aménagé en saline. Mais la nature y a repris ses droits et le site accueille désormais des centaines d'oiseaux en quête de tranquillité et quelques vaches, pour son entretien.

Fiche technique
n°1646380
Une randonnée Pénestin créée le mercredi 28 novembre 2018 par philrandovilaine. MAJ : dimanche 02 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 1h05[?]
Distance Distance : 3.54km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 12m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 12m
Point haut Point haut : 15m
Point bas Point bas : 2m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pénestin (56760)
Départ Départ : N 47.445818° / O 2.476042°
Carte Carte IGN : : Ref. 1022OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ du parking de la cale de l'Espernel. Cette cale, comme toutes celles qui donnent accès à l'estran, doit rester dégagée. Elle permet la descente des engins des mytiliculteurs qui vont travailler dans les bouchots.

(D/A) Dos à la cale, suivre à droite la route sur 80m et prendre le sentier qui s'engage à droite, en arrière de la dune. Le suivre jusqu'à la Pointe de l'Espernel.

(1) Ce rocher de schiste posé en avant-garde des dunes a la particularité d'inclure deux filons de quartz blancs qui sont à l'origine des gros blocs qui parsèment cette pointe.
Descendre sur la plage qui s'allonge au Nord, et ne la quitter qu'après l'enrochement avant la Plage du Palandrin. Remonter sur la dune et prendre le chemin creux qui monte sur la gauche. Il débouche sur la route côtière, dans le village de Kerandré.

(2) À la route, prendre à droite, puis à gauche dans le premier chemin. Il descend tranquillement vers le marais, entre deux haies. Quelques échappées visuelles permettent déjà d'apercevoir la zone humide et ses éventuels occupants. Suivre ce chemin, jusqu'à en rencontrer un autre et prendre à gauche. Laisser le chemin qui part à droite, pour suivre celui qui contourne la tête du marais. En hiver, cette partie peut être humide et difficilement praticable. Une succession de virage amène jusqu'au fossé du fond du vallon, que l'on franchit sur un ouvrage en bois. Remonter sur le versant opposé par le sente aménagée en contournement de la prairie qui surplombe la zone humide. Elle suit la route qui mène à la Pointe du Bile, puis celle qui dessert le Durnic.

(3) En débouchant sur la voie, prendre en face et continuer dans le chemin qui la prolonge. Il longe la bordure occidentale du marais, offrant de magnifiques vues sur la zone humide, la dune, et la baie en arrière plan. Sur l'autre versant, le manoir ocre du Lesté semble posté en gardien des lieux.

(4) À la route, prendre à gauche pour descendre vers la baie. Au pied de la falaise, un ouvrage en béton s'avance dans la mer. Malgré son aspect, il ne s'agit pas d'une petite jetée, mais du débouché de l'étier qui alimente et évacue le marais, de l'autre côté de la digue.
Parcourir les derniers mètres en suivant la plage ou par la route, si la marée ne le permet pas. Retrouver le parking de la cale de l'Espernel (D/A).

:

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 3m - Parking de la cale de l'Espernel
1 : km 0.26 - alt. 4m - Pointe de l'Espernel
2 : km 1.13 - alt. 15m - Kerandré
3 : km 2.53 - alt. 6m - Le Durnic
4 : km 3.21 - alt. 10m - Retour sur la route côtière
D/A : km 3.54 - alt. 3m - Parking de la cale de l'Espernel

Informations pratiques

Entre l'Espernel et Kerandré, le circuit emprunte la plage. Par grande marée, il peut être impraticable. Un coup d'oeil sur l'indicateur des marées permettra d'éviter d'avoir à prendre la route entre ces deux lieux-dits.

Si vous voulez profiter pleinement de cette balade ornithologique, munissez-vous de jumelles ou d'une lunette d'observation. L'observation des oiseaux est possible tant le long de la mer (bernaches, bécasseaux, échassiers divers...) que depuis les abords du marais. Cette zone refuge accueille de nombreuses espèces sédentaires ou migratrices, tout au long de l'année.

Pour une bonne observation, éliminez tout ce qui pourrait perturber la tranquillité des lieux et de leurs habitants: le silence est recommandé, et les chiens ne sont pas les bienvenus.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1022OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Baie de Pont Mahé est l'une des plus tranquilles de la façade atlantique. À marée basse, l'estran s'y découvre sur près de 2km, laissant la place à une immensité sableuse qu'il est très agréable de parcourir pieds nus. Attention toutefois aux quelques huîtres égarées, surtout aux abords des côtes rocheuses.

La limite des plus basses eaux est marquée par l'alignement des milliers de poteaux de bois sur lesquels se pratique l'élevage des moules. Ce sont les fameux bouchots qui assurent la réputation des moules de Pénestin.

L'hiver, cette vaste étendue est le garde manger de centaines d'oies bernaches qui viennent s'y nourrir. Le fond de certaines parties de la baie est tapissé de zostères, plantes aquatiques qui font le régal des oiseaux. Si vous parcourez la baie, évitez ces zones de nourrissage.

À marée haute, c'est un spot réputé de sports de glisse (planche à voile et kitesurf), et en été, l'eau peut y atteindre des températures inconnues ailleurs en Bretagne.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 7.35km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -13m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

Établie à cheval sur les départements du Morbihan et de la Loire-Atlantique, la Baie de Pont Mahé est une grève immense à marée basse et un spot réputé pour sports de glisse quand la mer est revenue. Relier les deux pointes qui la délimitent est une manière agréable d’enjamber les frontières administratives

Tour de Larmor à Pénestin
Distance 11.24km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

Il s'en faudrait de peu pour que Pénestin soit une île. Si sa face océane se dresse face à l'Atlantique, elle n'est reliée à l'arrière pays que par un bras de terre coincé entre deux marais. Le circuit proposé parcourt le quartier Sud du territoire, autrefois appelé Larmor, entre les marais de Pont Mahé et les falaises de Lanchale et du Bile.

Distance 14.2km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Assérac - 44 - Loire-Atlantique

La plage et les marais de Pont Mahé, la Pointe de Pen Bé, les abords de l'Étang du Pont de Fer et les landes de Monchoix offrent chacun un aspect spécifique des paysages asséracais. Cheminer dans cet environnement agricole qui jouxte le littoral permet de rappeler que le bord de mer fut naturel avant que l'urbanisation ne le submerge.

Distance 6.92km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -15m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Assérac - 44 - Loire-Atlantique

La pointe de Pen Bé s'avance tel un vaisseau entre la baie de Pont Mahé et les traicts de Pen Bé et Rostu. Si à marée haute, sa situation maritime est incontestable, elle change complètement à marée basse, car la mer déserte alors les étendues riveraines. À marée haute ou basse, voici un circuit qui mérite d'être parcouru à tous moments tant le paysage y est changeant.

La Brière océane
Distance 18.79km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -26m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Assérac - 44 - Loire-Atlantique

À l'Ouest du Parc Naturel Régional de Brière, la côte briéronne s'étend de la Plage de Pont Mahé au traict de Pen Bé. Un paysage varié de plages, de grèves, de côtes sauvages, de landes et de marais salants. Un aller/retour se branche sur ce circuit pour une incursion en Morbihan jusqu'à la Pointe du Bile.

De la Plage du Maresclé à Haut-Pénestin par la côte et autres chemins
Distance 12.97km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

Cette randonnée démarre au parking de la Plage de la Mine d'Or, longe la côte vers le Nord jusqu'au Haut-Pénestin, pour revenir par des sentiers intérieurs rejoindre la mer à la Plage du Maresclé et ensuite le point de départ.

La Pointe de Merquel
Distance 6.16km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Jolie balade à travers les marais salants et la baie de Mesquer.

Quimiac, entre mer et marais
Distance 15.55km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

La balade débute par 3 plages et débouche sur la Pointe de Merquel qui marque l'entrée du bassin du Mès, célèbre pour ses marais salants, ses moules et ses huîtres. Paysages féeriques que ce soit du côté mer ou marais.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.