Tour de Larmor à Pénestin

Il s'en faudrait de peu pour que Pénestin soit une île. Si sa face océane se dresse face à l'Atlantique, elle n'est reliée à l'arrière pays que par un bras de terre coincé entre deux marais. Le circuit proposé parcourt le quartier Sud du territoire, autrefois appelé Larmor, entre les marais de Pont Mahé et les falaises de Lanchale et du Bile.

Fiche technique
n°1635254
Une randonnée Pénestin créée le mardi 20 novembre 2018 par philrandovilaine. MAJ : mercredi 28 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 11.24km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 15m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 15m
Point haut Point haut : 21m
Point bas Point bas : 2m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pénestin (56760)
Départ Départ : N 47.451666° / O 2.457953°
Carte Carte IGN : : Ref. 1022OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Falaise de Lanchale

Description de la randonnée

Se garer à côté du puits, à l'entrée du chemin, en face de Kerséguin.

(D/A) S'avancer vers le marais. Le chemin parcourt la limite des plus hautes eaux (qui quelques fois l'intègre aussi!), en joignant les différentes voies qui viennent depuis la terre ferme. À chaque carrefour, prendre toujours à droite.

(1) Lorsqu'on commence à s'éloigner de la bordure du marais et à remonter entre bois et parcelles agricoles, poursuivre le chemin en laissant à nouveau deux départs sur la gauche. Au troisième, prendre à droite, puis à gauche, de nouveau à droite, et enfin à gauche avant de rejoindre la RD201.

(2) Traverser la route départementale avec prudence, et rejoindre le village de Kerlieu par la petite route qui se situe en face. Arriver au cœur du village, prendre à gauche. Malgré des construction récentes, ce village qui rassemble beaucoup de petites maisons basses alignées, a conservé son aspect de village de pêcheurs.
Traverser complètement le village et prendre à droite juste avant d'en sortir au lieu-dit keravelo. La petite route en impasse se poursuit par un chemin aménagé en piste cyclable. Attention donc au partage de la voie avec les cyclistes. Après avoir laissé un premier chemin sur la gauche, quitter la piste cyclable en prenant à droite au carrefour suivant. Cent quarante mètres plus loin, tourner à gauche et rejoindre la route côtière. Traverser cette voie,et prendre en face la route qui mène à la plage du Maresclé.

(3) Dans l'allée qui mène à la plage, prendre à gauche le sentier côtier qui monte sur la dune. Il parcourt la totalité de l'anse, depuis le haut des falaises qui surplombent la mer. Au bout de la plage, après avoir contourné le chemin qui y descend, prendre à droite l'Allée des Courlis qui mène jusqu'aux abords de la pointe de Loscolo. Cette petite voie permet d'apercevoir les criques discrètes et abritées de cette partie du littoral. Ne vous aventurez pas à chercher à y descendre, c'est impossible ou périlleux et à marée haute, il n'est possible d'y aborder que par la mer.
Le chemin coupe ensuite derrière une belle maison en pierres pour rejoindre la plage de Loscolo.

(4) Traverser le parking et rejoindre la route côtière pour la laisser pour dès qu'elle s'écarte du littoral. Le sentier côtier suit la bordure de la falaise de Lanchale qui, à près de 20 m de hauteur, est la plus haute de Pénestin. À marée basse, il est possible de longer la plage et de remonter par l'escalier qui est situé à son extrémité Sud. Cet itinéraire propose une autre vue sur les falaises ocres.
Rejoindre la Pointe du Goulumer et sa double plage répartie de part et d'autre du rocher qui la prolonge.

(5) Continuer le chemin côtier après avoir traversé le parking. Il mène sans coup férir jusqu'au-dessus de la grande plage du Bile.
Remarque importante : Pour les aventuriers, cette partie est également praticable à marée basse, en suivant le bas des falaises, mais il faut savoir trouver les tunnels naturels qui permettent le passage à pieds secs de certaines parties accidentées. À réserver donc aux plus avertis.

(6) La grande plage du Bile est accessible par un escalier métallique. Comme précédemment, il est possible de rejoindre la pointe par la plage, à marée basse. Il n'y a alors plus que du sable, puisque la mer se recule ici jusqu'à rendre accessible deux des trois îlots qui jalonnent cette partie de la côte. Le découpage de la falaise est ici particulièrement marqué et offre des vues exotiques, en particulier le matin, au lever du soleil ou le soir au couchant.
Pour ceux qui préfèrent rester en hauteur, le chemin côtier continue le long de la falaise. Au droit du camping, il est quelques fois difficilement praticable, la mer l'attaquant sévèrement dès qu'elle forcit.

(7) La Pointe du Bile marque l'extrémité Sud du littoral pénestinois, et l'entrée Nord de la baie de Pont Mahé.
Contourner la pointe en suivant la route qui dessert les habitations, puis prendre à droite au carrefour. Descendre vers la digue qui sépare la baie du Bile des marais du Lesté. Ce lieu rassemble des centaines d'oiseaux qui viennent s'y nourrir et s'y mettre à l'abri.

(8) Au bout de la digue et après la cale d'accès à l'estran, continuer en suivant la route sur quatre-vingt mètres, puis prendre le sentier sur la droite qui monte sur la dune. Ce sentier mène jusqu'à la Pointe de l'Espernel, qu'il faut atteindre avant de poursuivre sur la plage sur sa gauche. Cheminer directement sur la plage, lorsque la marée n'est pas trop haute. En période de grandes marées, il est prudent de consulter l'annuaire des marées pour s'assurer de la possibilité du passage. Sinon, il faut suivre la route sinueuse et fréquentée en saison, pour rejoindre Kerandré, puis la plage en suivant le chemin à droite dans le village.
Au bas de Kerandré débute la grande plage du Palandrin, qu'il faut parcourir quasiment en totalité (on peut également suivre le sentier sur le haut de la dune, voire le chemin qui se trouve en arrière des arbres).

(9) Au niveau du centre de vacances, rejoindre la route et remonter à gauche vers Kerséguin.
En arrivant au cœur du village, tourner à droite dans le chemin du Pargo, pour retrouver la RD 201, et le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 6m - RD201, à l'entrée de Kerséguin
1 : km 2.57 - alt. 6m - Sortie du marais au Nord de Brécéan
2 : km 3.52 - alt. 13m - Traversée de la RD201
3 : km 5.28 - alt. 8m - Plage du Maresclé
4 : km 6.53 - alt. 3m - Falaises de Lanchale
5 : km 7.32 - alt. 4m - Pointe du Goulumer
6 : km 8.06 - alt. 6m - Grande plage du Bile
7 : km 8.82 - alt. 5m - Pointe du Bile
8 : km 9.52 - alt. 2m - Cale de l'Espernel
9 : km 10.79 - alt. 9m - Le Palandrin
D/A : km 11.23 - alt. 6m - RD201, à l'entrée de Kerséguin

Informations pratiques

Les chemins qui bordent le marais peuvent être impraticables lorsque celui-ci est inondé. Ce circuit est plutôt à réserver aux périodes sèches.

Tout au long de la façade maritime, les plages se succèdent. Il serait dommage de ne pas se munir d'un maillot pour une pause rafraîchissante.

(Entre 3 et 4) Belles perspectives aux passages sur les alignements de bouchots entre la côte et l'îlot de Bel Air. Il se dit que les moules élevées ici sont les meilleures de la côte.

(7) Pointe du Bile : Haut lieu de la pêche à pied, l'estran se découvre ici sur plusieurs centaines de mètres, livrant aux chercheurs de coquillages des dizaines d'hectares où pratiquer leur loisirs. Attention toutefois à respecter la réglementation de la pêche à pied (panneau à la descente sur la plage) et à ne pas pénétrer dans les parcs. Plusieurs dizaines de milliers de bouchots s'alignent dans la baie jusqu'au rivage de Mesquer. Selon la marée et la lumière, le tableau peut être spectaculaire, des hauteurs de la pointe.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Tous ces piquets alignés en mer, au large de la Point du Bile, vous ont interrogé. Rendez-vous à la Maison de la Mytiliculture, à Tréhiguier, pour en savoir plus sur la culture des moules ... de bouchots, évidemment!

Cette belle promenade vous a donné soif : une pause au Bateau-livres, au Haut Pénestin sera bienvenue. Ce café librairie est un lieu de belle convivialité, où les plaisirs de l'esprit côtoient ceux de la chère. Ouverture le week-end hors saison, et tous les jours aux beaux jours et pendant les vacances scolaires.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 21 septembre 2021 à 08:44

Bonjour
A la date à laquelle vous avez pratiqué ce circuit, on peut comprendre que ce que vous avez dû considérer comme de banales prairies fauchées, n'avait pas vraiment l'allure des marais qu'ils sont une grande partie de l'année. En effet, en fin de saison estivale, et après fauchage, ces prairies humides ne le sont plus beaucoup. Je vous invite à refaire ce parcours lorsque le niveau d'eau aura remonté. Vous aurez sans doute moins de mal à repérer ces marais.
Et si je peux me permettre un conseil, essayez donc le circuit "le tour des marais de Pont Mahé", qui est praticable en cette saison, et qui reprend une petite partie des chemins où vous vous êtes aventurés.
Cordialement
PhilRV


Visorandonneur
le lundi 20 septembre 2021 à 23:12

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 septembre 2021
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonsoir,
Le début de randonnée (1) est très mal décrit aucun repère en forêt et je cherche encore les marais 🤣. J’étais avec mes 3 enfants (15,14 et 8 ans) qui se demandaient où est-ce que je les emmenais ( avec un peu d’humour ils ont pensé étrangement à ceratains contes comme Ansel et Gretel😅) . Le narrateur indiquait qu’à chaque croisement il fallait tourner à droite mais au bout d’une heure de marche je me suis rendue compte que j’étais loin de mon parcours initial.
En reprenant la carte Maps j’ai réussi à retrouvé Kerlieu (2) . Et heureusement car mon fils de 8 ans a fini la randonnée sur le dos de son frère.
Point positif belle vue lorsque vous arrivez sur la GR34 ( route des douaniers) vous en prenez plein la vue magnifique !!!

Autres randonnées dans le secteur

Distance 10.72km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

En arrière du cordon dunaire de Pont-Mahé subsiste un important marais qui est encore régulièrement fauché à la belle saison. Relié à la mer par l'étier qui débouche au Palandrin, il est encore plus ou moins soumis au effets de marée mais retrouve chaque été son aspect de prairie parcourue par les troupeaux, au cœur d'une cuvette bordée par une présence forestière forte.
À vous de le découvrir par quelques chemin secrets, lorsque le niveau de l'eau le permet.

Distance 14.2km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Assérac - 44 - Loire-Atlantique

La plage et les marais de Pont Mahé, la Pointe de Pen Bé, les abords de l'Étang du Pont de Fer et les landes de Monchoix offrent chacun un aspect spécifique des paysages asséracais. Cheminer dans cet environnement agricole qui jouxte le littoral permet de rappeler que le bord de mer fut naturel avant que l'urbanisation ne le submerge.

Distance 11.26km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Assérac - 44 - Loire-Atlantique

Ce circuit effectue une boucle en 8 entre la Baie de Pont Mahé et la Baie de Pen Bé.

Distance 3.54km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

Abrité derrière la digue et les dunes de l'Espernel, le marais du Lesté constitue une vraie réserve de vie sauvage. Son quadrillage de canaux et d'anciennes digues laissent penser qu'il fut jadis aménagé en saline. Mais la nature y a repris ses droits et le site accueille désormais des centaines d'oiseaux en quête de tranquillité et quelques vaches, pour son entretien.

Distance 10.49km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -45m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

À Pénestin, loin de l'agitation de la frange littorale, on peut parcourir en toute quiétude des chemins peu fréquentés qui sillonnent la campagne entre les marais de Tréhudal et ceux de Pont Mahé.
Une balade à privilégier les jours de grand soleil, lorsqu'il est agréable de marcher à l'ombre.

Distance 7.35km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -13m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

Établie à cheval sur les départements du Morbihan et de la Loire-Atlantique, la Baie de Pont Mahé est une grève immense à marée basse et un spot réputé pour sports de glisse quand la mer est revenue. Relier les deux pointes qui la délimitent est une manière agréable d’enjamber les frontières administratives

Distance 6.92km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -15m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Assérac - 44 - Loire-Atlantique

La pointe de Pen Bé s'avance tel un vaisseau entre la baie de Pont Mahé et les traicts de Pen Bé et Rostu. Si à marée haute, sa situation maritime est incontestable, elle change complètement à marée basse, car la mer déserte alors les étendues riveraines. À marée haute ou basse, voici un circuit qui mérite d'être parcouru à tous moments tant le paysage y est changeant.

Distance 12.96km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -31m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Assérac - 44 - Loire-Atlantique

La Pointe de Pen Bé avance ses falaises ocres entre le Traict de Rostu et la Baie de Pont Mahé. Ces deux étendues marines qui se découvrent à marée basse sont les avant-scènes des marais, salants pour l'un et doux pour l'autre, qui les prolongent en arrière des cordons littoraux.
La boucle qui permet de les réunir offre un bel aperçu de ce coin de campagne en bord de mer.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.