Quimiac, entre mer et marais

Une randonnée Mesquer créée le samedi 01 juillet 2017 par Vincent Delcroix. MAJ : lundi 17 juillet 2017

La balade débute par 3 plages et débouche sur la Pointe de Merquel qui marque l'entrée du bassin du Mès, célèbre pour ses marais salants, ses moules et ses huîtres. Paysages féeriques que ce soit du côté mer ou marais.

Point bas Point bas : -2m
Commune Commune : Mesquer (44420)

Attention : balade à faire avant la mi-marée montante ou après la mi-marée descendante. Si vous ne suivez pas ce conseil, vous aurez peut-être à enlever vos chaussures ou à trouver un passage alternatif par la route.

(D/A) Garez-vous à Quimiac, Rue du Mené, au niveau du 311 (numérotation métrique).
Prenez le chemin limitrophe du 311, vers la mer. Arrivez sur la plage du Toul-Ru, prenez à droite en bas de l'escalier et suivez la plage. Après quelques rochers, arrivez sur une autre plage beaucoup plus grande, la Plage du Cabonnais. Allez jusqu'à l'autre bout de la plage et remontez par la voie de mise à l'eau des bateaux.

(1) Prenez le Chemin du Douanier qui surplombe le rivage sur la gauche. Continuez le chemin jusqu'à arriver sur la plage de Sorloc, beaucoup plus fréquentée en été que celle du Cabonnais. Continuez sur la plage ou montez sur la digue recouverte d'enrobés noirs. Allez jusqu'au bout de la plage, retrouvez le Chemin du Douanier et continuez jusqu'à la Pointe de Merquel.

(2) Prenez le chemin qui continue le long du rivage à gauche du blockhaus (balisage GR Blanc et Rouge). Arrivez sur le mouillage (eau potable au robinet près du ponton) et continuez le long du rivage en suivant les marques du GR jusqu'au port de Kercabellec.

(3) Le chemin rejoint la route goudronnée que vous prenez à gauche. Quelques mètres après le pont sur l'étier, prenez à gauche sur la plate-forme en bois et descendez l'escalier. Dirigez-vous vers le bar du port que vous laisserez à votre droite. Continuez en direction de la plage que vous suivrez. Après quelques centaines de mètres, le sable disparaît pour laisser place aux rochers. Continuez jusqu'au premier chemin sur votre droite que vous prendrez.

(4) Suivez-le jusqu'au hameau de Kervarin.

(5) Dans le hameau, prenez le chemin sur votre gauche qui se dirige vers le marais (retrouvez les marques du GR). Continuez sur le chemin avec quelques maisons sur la droite et arrivez à une intersection. Prenez à gauche le chemin qui borde le marais en quittant donc les marques du GR et suivez le chemin jusqu'à arriver sur une route goudronnée. Prenez à gauche en direction de la salorge (hangar à sel construit en bois).

(6) Virez à gauche juste devant la salorge et continuez le chemin jusqu'à la mer (le chemin est d'abord assez large et se rétrécit au niveau de l'embranchement vers le chemin d'exploitation des paludiers).
Arrivé sur le rivage, prenez à droite et suivez la plage (baignade possible à marée haute uniquement). Continuez sur la plage, longez une clôture de ganivelles (piquets en bois reliés entre eux par du fil de fer). Cette clôture interdit l'accès à une zone de nidification d'oiseaux protégés (Natura 2000).

(7) Après la clôture, prenez un petit sentier qui s'éloigne un peu du rivage mais en suit globalement la direction. Arrivez à un petit muret de pierres qui est en réalité la digue qui protège le marais des fortes marées. Le sentier continue sur la digue. Le traict (traict = vaste lagune recouverte par la mer au gré des marées, d'où provient l'eau de mer qui sera acheminée par gravité dans les salines) laisse place à l'Étier de la Barre (étier = chenal étroit dont la longueur peut atteindre plusieurs kilomètres et contenant de l'eau provenant de la mer). Arrivez à un ouvrage en béton qui permet de traverser un petit étier et, juste après, arrivez sur un chemin. Prenez à gauche sur celui-ci.
Mini détour pour aller voir les carrelets et leurs cabanes qui donnent un petit air de Gironde.

(8) Faire demi-tour et suivez le chemin qui vire à gauche et débouche à proximité de la salorge que nous avons déjà rencontrée.

(6) Prenez à gauche pour rejoindre la route goudronnée déjà empruntée pour arriver sur l'Île de Rostu. Suivez cette route goudronnée pendant environ 300m.

(9) Prenez ensuite le sentier sur la gauche (pour être sûr que c'est le bon, repérez sur un arbre une croix gravée dont une branche est peinte en Rouge et l'autre en Blanc, marque de GR). Suivez ce sentier qui rejoint un chemin beaucoup plus large. Continuez tout droit. Arrivez dans une espèce de dépôt de chantier (sable, graviers, engins de terrassement, etc.). Ne vous laissez pas impressionner, c'est bien le chemin !
À la route goudronnée, continuez tout droit en direction du hameau de Kerroué.

(10) Dans le hameau, au sommet d'une mini-côte, prenez le chemin sur la droite. Large d'abord, il rétrécit ensuite. Continuez-le jusqu'à arriver sur une route goudronnée, bifurquez à gauche et passez devant un ancien moulin.

(11) Arrivez sur la D52B, prenez à gauche puis immédiatement à droite, le long du calvaire. Suivez la route qui fait un angle droit au bout de 200m environ. Ignorez les rues et chemin sur la gauche et sur la droite.

(12) À la RD252, tournez à droite pour arriver dans le centre de Mesquer. Suivez les pancartes "Quimiac", c'est globalement tout droit. Passez devant le cimetière. La route descend ensuite un peu, retrouve le marais et longe ce dernier ; après l'ostréiculteur, arrivez après le pont à droite (sentier balisé).

(13) Suivre le sentier à droite qui longe le marais jusqu'à une route goudronnée.

(14) Prenez à droite sur celle-ci et, au bout de 150m environ, virez dans le chemin à droite. Au bout de 100m environ, retrouvez les marques du GR, prenez à gauche, puis environ 100m après tournez à droite (on quitte alors le GR). Le chemin se transforme en route, qui tourne ensuite à angle droit vers la gauche.

(15) Arrivez alors à une intersection, prenez en face la Rue du Mené jusqu'au lieu de parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 10m - Rue de Mené
15 : km 15.36 - alt. 11m - Traversée du VC2
D/A : km 15.55 - alt. 10m - Rue du Mené

Attention à la marée...
Point d'eau au mouillage de Merquel.
Chaussures correctes conseillées (passage sur une plage de rochers qui peuvent être glissants).
Ne descendez pas dans les marais salants, ils sont très fragiles, ce qui peut rendre les paludiers nerveux. En plus, on les voit beaucoup mieux de haut.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1022OT.

À Kercabellec, vous pourrez acheter moules et huîtres, issues des parcs que vous avez pu voir pendant votre balade. Qualité et fraîcheur garantis.
Ne repartez-pas non plus sans votre sac de sel ! Les marais salants se visitent, s'adresser à l'Office de Tourisme de Quimiac.

Moyenne globale : 4.5/5

le mercredi 16 août 2017 à 10:27 : Re: Quimiac, entre mer et marais

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2017

Très belle rando, assez longue, qui comporte certes certains passages sur larges chemins, en mineure partie goudronnés, mais surtout de fort jolis passages sur plages, au bord des 'traicts' et des 'étiers' dans les marais salants et sur sentiers parfois boisés. En plus, les villages de Quimiac et de Kercabellec sont jolis, bien entretenus et relèvent d'une certaine authenticité. Bref, une rando montrant fort bien la typicité de la région!
L'avifaune aquatique est également au rendez-vous; ainsi j'ai pu observer e.a. Ibis sacré, Echasse blanche, Avocette élégante,...
Par rapport à l'itinéraire proposé, on a fait un raccourci à partir de La Chouette pour éviter de passer par de l'asphalte un peu plus à l'intérieur du pays.

le lundi 14 août 2017 à 16:25 : Re: Quimiac, entre mer et marais

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2017

randonnée facile, on passe un peu loin des marais salants mais ombragée, sentier des douaniers classique, on sent bien l'iode et on peut avoir la chance de voir les ibis d'Egypte. jumelles à conseiller.
bien penser à prendre de l'eau.

Circuit autour de Piriac sur Mer
Distance10.09km Dénivelé positif+20m Dénivelé négatif-19m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Piriac-sur-Mer - 44 - Loire-Atlantique

Un joli circuit autour de Piriac-sur-Mer qui permet de parcourir la façade maritime de la commune, en suivant la grève ou le sentier des douaniers, et aussi d’en découvrir l’intérieur, en empruntant des ruelles ou des voyettes qui pénètrent l’intimité du lieu.

A pied La Pointe du Croisic (Téléchargez : PDF)
La Pointe du Croisic
Distance12.46km Dénivelé positif+10m Dénivelé négatif-10m Durée3h35 Facile Facile
DépartDépart à Le Croisic - 44 - Loire-Atlantique

Le tour de la Pointe du Croisic, à l'extrémité de la Presqu'île Guérandaise. Découverte du bourg pittoresque de cette cité intimement liée à la pêche et au commerce du sel et de sa superbe Côte Sauvage.

A pied La Pointe de Merquel (Téléchargez : PDF)
La Pointe de Merquel
Distance6.16km Dénivelé positif+8m Dénivelé négatif-8m Durée1h45 Facile Facile
DépartDépart à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Jolie balade à travers les marais salants et la baie de Mesquer.

A pied Mesquer-Quimiac (Téléchargez : PDF)
Mesquer-Quimiac
Distance21.99km Dénivelé positif+30m Dénivelé négatif-22m Durée6h20 Facile Facile
DépartDépart à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Un circuit qui fait la transition entre les trois pôles de la commune: Mesquer, Quimiac et Kercabellec. Il permet de découvrir la diversité du lieu, les marais d'abord puis, la campagne et la mer si particulièrement présente autour de la pointe de Mesquer.

De la Plage du Maresclé à Haut-Pénestin par la côte et autres chemins
Distance12.97km Dénivelé positif+42m Dénivelé négatif-42m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pénestin - 56 - Morbihan

Cette randonnée démarre au parking de la Plage de la Mine d'Or, longe la côte vers le Nord jusqu'au Haut-Pénestin, pour revenir par des sentiers intérieurs rejoindre la mer à la Plage du Maresclé et ensuite le point de départ.

Entre campagne et mer au départ de Billiers
Distance10.58km Dénivelé positif+30m Dénivelé négatif-34m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Billiers - 56 - Morbihan

Une jolie balade entre campagne et bord de mer. La Pointe de Penn Lann monte la garde sur l'estuaire de la Vilaine.

A pied Les Bords de la Vilaine (Téléchargez : PDF)
Les Bords de la Vilaine
Distance18.21km Dénivelé positif+188m Dénivelé négatif-196m Durée5h40 Facile Facile
DépartDépart à La Roche-Bernard - 56 - Morbihan

Très joli parcours qui, dans un premier temps, se fait en campagne et forêt puis permet de longer le cour de la Vilaine.
Le départ et le retour se font du très joli port de la Roche Bernard.

Quimiac, entre mer et marais (2)
Distance8.84km Dénivelé positif+20m Dénivelé négatif-20m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

1/3 marais salant, 1/3 campagne et 1/3 mer : une superbe recette de cocktail iodé !

Entre campagne et mer à Billiers (version longue)
Distance16.7km Dénivelé positif+57m Dénivelé négatif-56m Durée4h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Billiers - 56 - Morbihan

Une belle balade le long des berges de La Vilaine et à l'intérieur des terres.

A pied La Brière océane (Téléchargez : PDF)
La Brière océane
Distance18.79km Dénivelé positif+33m Dénivelé négatif-26m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Assérac - 44 - Loire-Atlantique

À l'Ouest du Parc Naturel Régional de Brière, la côte briéronne s'étend de la Plage de Pont Mahé au traict de Pen Bé. Un paysage varié de plages, de grèves, de côtes sauvages, de landes et de marais salants. Un aller/retour se branche sur ce circuit pour une incursion en Morbihan jusqu'à la Pointe du Bile.