Quimiac, entre mer et marais

Une randonnée Mesquer créée le samedi 01 juillet 2017 par Vincent Delcroix. MAJ : lundi 17 juillet 2017

La balade débute par 3 plages et débouche sur la Pointe de Merquel qui marque l'entrée du bassin du Mès, célèbre pour ses marais salants, ses moules et ses huîtres. Paysages féeriques que ce soit du côté mer ou marais.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 15.55km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 12m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 12m
Point haut Point haut : 18m
Point bas Point bas : -2m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Brière
Commune Commune : Mesquer (44420)
Départ Départ : N 47.410945° / O 2.481608°

Description de la randonnée

Attention : balade à faire avant la mi-marée montante ou après la mi-marée descendante. Si vous ne suivez pas ce conseil, vous aurez peut-être à enlever vos chaussures ou à trouver un passage alternatif par la route.

(D/A) Garez-vous à Quimiac, Rue du Mené, au niveau du 311 (numérotation métrique).
Prenez le chemin limitrophe du 311, vers la mer. Arrivez sur la plage du Toul-Ru, prenez à droite en bas de l'escalier et suivez la plage. Après quelques rochers, arrivez sur une autre plage beaucoup plus grande, la Plage du Cabonnais. Allez jusqu'à l'autre bout de la plage et remontez par la voie de mise à l'eau des bateaux.

(1) Prenez le Chemin du Douanier qui surplombe le rivage sur la gauche. Continuez le chemin jusqu'à arriver sur la plage de Sorloc, beaucoup plus fréquentée en été que celle du Cabonnais. Continuez sur la plage ou montez sur la digue recouverte d'enrobés noirs. Allez jusqu'au bout de la plage, retrouvez le Chemin du Douanier et continuez jusqu'à la Pointe de Merquel.

(2) Prenez le chemin qui continue le long du rivage à gauche du blockhaus (balisage GR Blanc et Rouge). Arrivez sur le mouillage (eau potable au robinet près du ponton) et continuez le long du rivage en suivant les marques du GR jusqu'au port de Kercabellec.

(3) Le chemin rejoint la route goudronnée que vous prenez à gauche. Quelques mètres après le pont sur l'étier, prenez à gauche sur la plate-forme en bois et descendez l'escalier. Dirigez-vous vers le bar du port que vous laisserez à votre droite. Continuez en direction de la plage que vous suivrez. Après quelques centaines de mètres, le sable disparaît pour laisser place aux rochers. Continuez jusqu'au premier chemin sur votre droite que vous prendrez.

(4) Suivez-le jusqu'au hameau de Kervarin.

(5) Dans le hameau, prenez le chemin sur votre gauche qui se dirige vers le marais (retrouvez les marques du GR). Continuez sur le chemin avec quelques maisons sur la droite et arrivez à une intersection. Prenez à gauche le chemin qui borde le marais en quittant donc les marques du GR et suivez le chemin jusqu'à arriver sur une route goudronnée. Prenez à gauche en direction de la salorge (hangar à sel construit en bois).

(6) Virez à gauche juste devant la salorge et continuez le chemin jusqu'à la mer (le chemin est d'abord assez large et se rétrécit au niveau de l'embranchement vers le chemin d'exploitation des paludiers).
Arrivé sur le rivage, prenez à droite et suivez la plage (baignade possible à marée haute uniquement). Continuez sur la plage, longez une clôture de ganivelles (piquets en bois reliés entre eux par du fil de fer). Cette clôture interdit l'accès à une zone de nidification d'oiseaux protégés (Natura 2000).

(7) Après la clôture, prenez un petit sentier qui s'éloigne un peu du rivage mais en suit globalement la direction. Arrivez à un petit muret de pierres qui est en réalité la digue qui protège le marais des fortes marées. Le sentier continue sur la digue. Le traict (traict = vaste lagune recouverte par la mer au gré des marées, d'où provient l'eau de mer qui sera acheminée par gravité dans les salines) laisse place à l'Étier de la Barre (étier = chenal étroit dont la longueur peut atteindre plusieurs kilomètres et contenant de l'eau provenant de la mer). Arrivez à un ouvrage en béton qui permet de traverser un petit étier et, juste après, arrivez sur un chemin. Prenez à gauche sur celui-ci.
Mini détour pour aller voir les carrelets et leurs cabanes qui donnent un petit air de Gironde.

(8) Faire demi-tour et suivez le chemin qui vire à gauche et débouche à proximité de la salorge que nous avons déjà rencontrée.

(6) Prenez à gauche pour rejoindre la route goudronnée déjà empruntée pour arriver sur l'Île de Rostu. Suivez cette route goudronnée pendant environ 300m.

(9) Prenez ensuite le sentier sur la gauche (pour être sûr que c'est le bon, repérez sur un arbre une croix gravée dont une branche est peinte en Rouge et l'autre en Blanc, marque de GR). Suivez ce sentier qui rejoint un chemin beaucoup plus large. Continuez tout droit. Arrivez dans une espèce de dépôt de chantier (sable, graviers, engins de terrassement, etc.). Ne vous laissez pas impressionner, c'est bien le chemin !
À la route goudronnée, continuez tout droit en direction du hameau de Kerroué.

(10) Dans le hameau, au sommet d'une mini-côte, prenez le chemin sur la droite. Large d'abord, il rétrécit ensuite. Continuez-le jusqu'à arriver sur une route goudronnée, bifurquez à gauche et passez devant un ancien moulin.

(11) Arrivez sur la D52B, prenez à gauche puis immédiatement à droite, le long du calvaire. Suivez la route qui fait un angle droit au bout de 200m environ. Ignorez les rues et chemin sur la gauche et sur la droite.

(12) À la RD252, tournez à droite pour arriver dans le centre de Mesquer. Suivez les pancartes "Quimiac", c'est globalement tout droit. Passez devant le cimetière. La route descend ensuite un peu, retrouve le marais et longe ce dernier ; après l'ostréiculteur, arrivez après le pont à droite (sentier balisé).

(13) Suivre le sentier à droite qui longe le marais jusqu'à une route goudronnée.

(14) Prenez à droite sur celle-ci et, au bout de 150m environ, virez dans le chemin à droite. Au bout de 100m environ, retrouvez les marques du GR, prenez à gauche, puis environ 100m après tournez à droite (on quitte alors le GR). Le chemin se transforme en route, qui tourne ensuite à angle droit vers la gauche.

(15) Arrivez alors à une intersection, prenez en face la Rue du Mené jusqu'au lieu de parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 10m - Rue de Mené
1 : km 0.93 - alt. 3m - Extrémité de la plage du Cabonnais
2 : km 1.99 - alt. 2m - Pointe de Merquel
3 : km 3.33 - alt. 1m - Kercabellec
4 : km 4.45 - alt. 1m - Chemin de la vigne du sable
5 : km 5.12 - alt. 4m - Kervarin
6 : km 6.86 - alt. 3m - La salorge du Rostu
7 : km 7.74 - alt. 1m - Fin de Zone Natura 2000
8 : km 8.39 - alt. 0m - Les carrelets de l'étier de la Barre
9 : km 9.43 - alt. 3m - Petit chemin à gauche
10 : km 10.86 - alt. 16m - Kerroué
11 : km 11.48 - alt. 17m - Le calvaire
12 : km 12.01 - alt. 9m - D252
13 : km 13.37 - alt. 3m - Sentier balisé
14 : km 14.75 - alt. 3m - Traversée de l'étier
15 : km 15.36 - alt. 11m - Traversée du VC2
D/A : km 15.55 - alt. 10m - Rue du Mené

Informations pratiques

Attention à la marée...
Point d'eau au mouillage de Merquel.
Chaussures correctes conseillées (passage sur une plage de rochers qui peuvent être glissants).
Ne descendez pas dans les marais salants, ils sont très fragiles, ce qui peut rendre les paludiers nerveux. En plus, on les voit beaucoup mieux de haut.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1022OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À Kercabellec, vous pourrez acheter moules et huîtres, issues des parcs que vous avez pu voir pendant votre balade. Qualité et fraîcheur garantis.
Ne repartez-pas non plus sans votre sac de sel ! Les marais salants se visitent, s'adresser à l'Office de Tourisme de Quimiac.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.2/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5


Visorandonneur
le lundi 09 avril 2018 à 11:03 : Re: Quimiac, entre mer et marais

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle journée pour un groupe de 26 personnes,malgré un temps très menaçant
les chemins dans les marais étaient particulièrement gras avec la météo très pluvieuse des dernières semaines
(les VTT abiment beaucoup les chemins.....)
la portion entre 13 et 14 a été annulée et remplacée par du bitume car impraticable
belle rando à refaire l'été
Les Voyettes Oudonnaises


Visorandonneur
le mardi 24 octobre 2017 à 08:17 : Re: Quimiac, entre mer et marais

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade ne présentant pas de difficulté particulière si ce n'est un terrain glissant au niveau des marais après une nuit de pluie. Le contraste mer-marais est intéressant mais les migrations étant à peine commencées, nous n'avons pu observer beaucoup d'oiseaux..A refaire plus tard dans la saison avec des bottes.


Visorandonneur
le lundi 23 octobre 2017 à 19:53 : Re: Quimiac, entre mer et marais

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Un balisage propre à la randonnée serait Une bonne chose
Sinon super


Visorandonneur
le mercredi 16 août 2017 à 10:27 : Re: Quimiac, entre mer et marais

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando, assez longue, qui comporte certes certains passages sur larges chemins, en mineure partie goudronnés, mais surtout de fort jolis passages sur plages, au bord des 'traicts' et des 'étiers' dans les marais salants et sur sentiers parfois boisés. En plus, les villages de Quimiac et de Kercabellec sont jolis, bien entretenus et relèvent d'une certaine authenticité. Bref, une rando montrant fort bien la typicité de la région!
L'avifaune aquatique est également au rendez-vous; ainsi j'ai pu observer e.a. Ibis sacré, Echasse blanche, Avocette élégante,...
Par rapport à l'itinéraire proposé, on a fait un raccourci à partir de La Chouette pour éviter de passer par de l'asphalte un peu plus à l'intérieur du pays.

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit autour de Piriac sur Mer
Distance 10.09km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -19m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Piriac-sur-Mer - 44 - Loire-Atlantique

Un joli circuit autour de Piriac-sur-Mer qui permet de parcourir la façade maritime de la commune, en suivant la grève ou le sentier des douaniers, et aussi d’en découvrir l’intérieur, en empruntant des ruelles ou des voyettes qui pénètrent l’intimité du lieu.

A pied La Pointe du Croisic ( Téléchargez : PDF )
La Pointe du Croisic
Distance 12.46km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Croisic - 44 - Loire-Atlantique

Le tour de la Pointe du Croisic, à l'extrémité de la Presqu'île Guérandaise. Découverte du bourg pittoresque de cette cité intimement liée à la pêche et au commerce du sel et de sa superbe Côte Sauvage.

A pied La Pointe de Merquel ( Téléchargez : PDF )
La Pointe de Merquel
Distance 6.16km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Jolie balade à travers les marais salants et la baie de Mesquer.

A pied Mesquer-Quimiac ( Téléchargez : PDF )
Mesquer-Quimiac
Distance 21.99km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -22m Durée 6h20 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Un circuit qui fait la transition entre les trois pôles de la commune: Mesquer, Quimiac et Kercabellec. Il permet de découvrir la diversité du lieu, les marais d'abord puis, la campagne et la mer si particulièrement présente autour de la pointe de Mesquer.

De la Plage du Maresclé à Haut-Pénestin par la côte et autres chemins
Distance 12.97km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

Cette randonnée démarre au parking de la Plage de la Mine d'Or, longe la côte vers le Nord jusqu'au Haut-Pénestin, pour revenir par des sentiers intérieurs rejoindre la mer à la Plage du Maresclé et ensuite le point de départ.

Entre campagne et mer au départ de Billiers
Distance 10.58km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -34m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Billiers - 56 - Morbihan

Une jolie balade entre campagne et bord de mer. La Pointe de Penn Lann monte la garde sur l'estuaire de la Vilaine.

Quimiac, entre mer et marais (2)
Distance 8.84km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

1/3 marais salant, 1/3 campagne et 1/3 mer : une superbe recette de cocktail iodé !

A pied Les Bords de la Vilaine ( Téléchargez : PDF )
Les Bords de la Vilaine
Distance 18.21km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -196m Durée 5h40 Facile Facile
Départ Départ à La Roche-Bernard - 56 - Morbihan

Très joli parcours qui, dans un premier temps, se fait en campagne et forêt puis permet de longer le cour de la Vilaine.
Le départ et le retour se font du très joli port de la Roche Bernard.

Distance 6.48km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à La Turballe - 44 - Loire-Atlantique

La Pointe de Pen Bron n’est distante du Croisic que d’un jet de pierre mais le chenal qui l’en sépare et alimente une grande partie des marais salants de Guérande est un bras de mer dangereux. La langue de sable qui s’avance entre l’océan et le Traict est un lieu d’une quiétude remarquable et propose une façon d’être au milieu des flots tout en gardant les pieds sur terre.

Distance 4.94km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -131m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-Bernard - 56 - Morbihan

Un circuit d'une heure et demie qui comporte quelques passages difficiles. Cette agréable promenade alterne sans discontinuer les passages au ras de l'eau puis escalade les crêtes, et, de plus, enjambe deux ponts à une cinquantaine de mètres au-dessus de la Vilaine. Le circuit des ponts permet de découvrir un petit tronçon du fleuve dans la partie où il traverse le Sillon de Bretagne. Préparez vos mollets !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.