Tour de Pen Bé
La pointe de Pen Bé s'avance tel un vaisseau entre la baie de Pont Mahé et les traicts de Pen Bé et Rostu. Si à marée haute, sa situation maritime est incontestable, elle change complètement à marée basse, car la mer déserte alors les étendues riveraines. À marée haute ou basse, voici un circuit qui mérite d'être parcouru à tous moments tant le paysage y est changeant.







Description de la randonnée
Se garer sur le parking situé en haut de la plage de la Marche aux Boeufs.
(D/A) Emprunter la piste qui part à gauche de la rampe d'accès à la plage. Elle chemine entre les terrains à caravanes avant de déboucher sur la lande qui coiffe les falaises. Prendre le chemin qui part à gauche, juste avant la barrière qui permet d'accéder à la lande. Abrité derrière une haie d'épines, il rejoint le chemin des Crabes Verts.
(1) Prendre à gauche en y arrivant et suivre ce chemin jusqu'à atteindre la Route de la Grande Isle.
Tourner à droite en atteignant la route et poursuivre tout droit après avoir croisé la RD282, route qui conduit à la pointe.
(2) Entrer à gauche dans le village de Keravelo et avancer dans l'impasse qui passe entre les maisons anciennes juste après le premier virage à gauche. Un chemin la prolonge et permet de retomber sur une petite route.
Au débouché, prendre à droite et suivre cette voie jusqu'à rejoindre le rivage.
(3) Longer celui-ci vers la gauche en empruntant la piste qui est établie sur la digue, puis monter à gauche sur la petite falaise, en suivant le chemin côtier. Continuer jusqu'à redescendre au ras de l'eau, à hauteur de l'ancienne ferme de Kermalinge. Poursuivre en suivant le chemin établi sur le dune, jusqu'à atteindre un petit étier qui alimente les marais de la Torte qui s'étendent de part et d'autre.
(4) Faire demi-tour jusqu'à retrouver le chemin qui vient de Kermalinge et si la marée le permet, revenir le long de la mer en longeant le pied des falaises. Sinon, reprendre le chemin de l'aller pour revenir à la cale qui prolonge le chemin du Bas Village. Quitter le bord de mer, et remonter cette rue sur une cinquantaine de mètres.
(3) Tourner à gauche pour emprunter le chemin côtier qui s'engage entre deux haies. Plus loin, il vire à gauche pour retrouver le littoral, qu'il longe ensuite jusqu'à revenir en bordure de la RD 282, via la Pointe Noire (beau point de vue sur les traicts de Pen Bé et Rostu). Au passage, vous verrez sûrement le troupeau de petites vaches highland qui entretiennent le site en le broutant.
(5) Prendre à gauche pour contourner l'anse de Pen Bé. Un trottoir court de l'autre côté du muret riverain de la route et il permet de s'écarter de la circulation. Traverser la zone de stationnement des matériels ostréicoles, et remonter la route jusqu'à dépasser la première maison du côté gauche. Tourner à gauche dans le chemin qui contourne le bar de la Marine et passer derrière celui-ci. Prendre à gauche au carrefour suivant et suivre la petite route qui contourne la pointe.
Les quelques belles maisons qui se trouvent sur la pointe bénéficient d'une vue assez exceptionnelle tant sur le fond de la baie que sur l'océan.
Après avoir dépassé la partie la plus avancée, remonter la route côtière en suivant les falaises. Quelques escaliers permettent d'atteindre les criques en contrebas qui vous attendent pour une baignade, si la marée est au rendez-vous. Poursuivre en haut des falaises jusqu'à dépasser les dernières maisons. La route est alors barrée par une barrière qu'on peut franchir par une chicane. Un chemin sablé prolonge le parcours à travers la lande qui occupe toute cette partie de la pointe. On peut le suivre pour aller jusqu'au bout de ce sentier tracé entre ajoncs et bruyères. Cette lande a été réhabilitée il y a quelques années, et est désormais entretenues par des moutons. Veillez à bien refermer les différentes barrières que vous serez amenés à franchir.
(6) La pointe atteinte, vous disposez d'un panorama magnifique sur la baie de Pont Mahé, qui s'étend entre Pen Bé et la Pointe du Bile, juste en face. Revenir sur vos pas jusqu'à retrouver un chemin qui part à gauche dans la lande et la barrière qui permet d'en sortir. C'est la première que vous avez trouvé au début du parcours et devant laquelle vous avez tourné à gauche. Reprendre à gauche le chemin entre les terrains à cabanons pour retrouver le parking du départ (D/A)
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 15m - Parking de la Marche aux Boeufs
1 : km 0.36 - alt. 15m - Chemin des Crabes Verts
2 : km 1.14 - alt. 16m - Coeur ancien de Keravelo
3 : km 1.82 - alt. 3m - Le long du rivage
4 : km 2.88 - alt. 0m - Étier de la Torte
5 : km 5.46 - alt. 8m - Au bout de la pointe de Pen Bé
6 : km 6.54 - alt. 5m - Pointe au-dessus de la Marche aux Boeufs
D/A : km 6.92 - alt. 14m - Retour au parking
Informations pratiques
Le bar de la Marine est non seulement un lieu convivial où l'on peut faire une petite pause. C'est aussi une petite épicerie utile pour un ravitaillement basique.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Au-delà de l'étier de la Torte, point ultime du parcours, on peut apercevoir les tunnels couverts de bâches vertes et transparentes de l'entreprise Alpha Bio Tech. Ce sont des pionniers dans le domaine de la production de spiruline.
À marée basse, une infinité de poteaux noirs sont alignés en limite de basse mer, entre les pointes de Pen Bé et du Bile. Outre son indéniable qualité photogénique, ce paysage assure l'essentiel de la production des moules de bouchots de Pénestin. Un régal qu'il faut savoir savourer à la belle saison.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.53/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5
Visorandonneur
Avec le va-et-vient des marées, c'est bien du plaisir qu'on peut avoir à parcourir un même lieu à des moments différents, et donc d'autres paysages.
Et pour ce qui concerne les bernaches, revenez-y tout l'hiver, car elles ne font pas que passer!
Amicalement
PhilRV
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée très sympa
A marée basse on peut passer une partie de la rando en bordure du trait en pied de falaise. On peut aussi observer des oiseaux sur l'estran.
A cette saison on a pu observer des centaines d'oies bernache sans doute en cours de migration.
Au retour la marée avait monté et le paysage était différent .
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 17 février 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Reconnaissance et randonnée effectuées dans des conditions météo correctes mais nous avons rencontré quelques passages un peu boueux bien entendu (saison particulière!).Certains peuvent être évités en descendant sur la "plage".
Nous avons rajouté une portion par Kermalinge, Trélogo et Kergéraud pour aboutir à une distance de 10 km environ.
Visorandonneur
J'espère en effet pouvoir le refaire avec une météo plus favorable. Je ne vous mets pas en cause mais nous avons voulu rejoindre la route par des chemins tracés sur la carte IGN que je possédais et nous nous sommes retrouvés face à des clôtures de particuliers, ceci nous obligeant à faire demi-tour à plusieurs reprises. Il est un fait que cela ne vous rend pas responsable mais je pensais pouvoir trouver une alternative. A très bientôt dans votre région.
Visorandonneur
Je suis très surpris de l'avis que vous avez publié, car ce circuit n'emprunte aucun chemin privé. Si on y trouve des barrières, c'est tout simplement pour contenir les animaux qui entretiennent les landes traversées. Il suffit de les ouvrir, et bien sûr de les refermer derrière soi.
Quant aux chemins mouillés, je ne peux que constater une année exceptionnellement humide, et vous encourage à y revenir par beau temps.
cordialement.
Phil RV
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 02 mars 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Un beau circuit probablement, mais que nous n'avons pas pu faire en raison des chemins mouillés et certains passages que nous voulions étaient fermés car chemin privé.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 06 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
circuit agréable et de détente dans le traict de Pen Bé,
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 21 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Autres randonnées dans le secteur







À l'Ouest du Parc Naturel Régional de Brière, la côte briéronne s'étend de la Plage de Pont Mahé au traict de Pen Bé. Un paysage varié de plages, de grèves, de côtes sauvages, de landes et de marais salants. Un aller/retour se branche sur ce circuit pour une incursion en Morbihan jusqu'à la Pointe du Bile.






Ce circuit effectue une boucle en 8 entre la Baie de Pont Mahé et la Baie de Pen Bé.






La plage et les marais de Pont Mahé, la Pointe de Pen Bé, les abords de l'Étang du Pont de Fer et les landes de Monchoix offrent chacun un aspect spécifique des paysages asséracais. Cheminer dans cet environnement agricole qui jouxte le littoral permet de rappeler que le bord de mer fut naturel avant que l'urbanisation ne le submerge.







Jolie balade à travers les marais salants et la baie de Mesquer.







Il s'en faudrait de peu pour que Pénestin soit une île. Si sa face océane se dresse face à l'Atlantique, elle n'est reliée à l'arrière pays que par un bras de terre coincé entre deux marais. Le circuit proposé parcourt le quartier Sud du territoire, autrefois appelé Larmor, entre les marais de Pont Mahé et les falaises de Lanchale et du Bile.






Abrité derrière la digue et les dunes de l'Espernel, le marais du Lesté constitue une vraie réserve de vie sauvage. Son quadrillage de canaux et d'anciennes digues laissent penser qu'il fut jadis aménagé en saline. Mais la nature y a repris ses droits et le site accueille désormais des centaines d'oiseaux en quête de tranquillité et quelques vaches, pour son entretien.






Mesquer possède une façade maritime ouverte sur la Baie de la Vilaine et le large, Mais autour de Kercabellec, petit port entre le bourg et Quimiac, se dessine un parcours beaucoup plus secret entre marais et traicts de Merquel et Rostu. Laissez-vous engloutir par ce paysage unique où activités salicoles et conchylicoles se mêlent intimement.






Établie à cheval sur les départements du Morbihan et de la Loire-Atlantique, la Baie de Pont Mahé est une grève immense à marée basse et un spot réputé pour sports de glisse quand la mer est revenue. Relier les deux pointes qui la délimitent est une manière agréable d’enjamber les frontières administratives
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.