Trouver une randonnée Montferrier
Randonnées Montferrier








Malgré son altitude modeste (1618m), ce sommet bien connu des parapentistes offre un panorama à 360° incluant notamment la forteresse cathare de Montségur et la Montagne de Tabe. Le circuit commence par une montée soutenue dans le Bois de Montminier et se poursuit sur de larges croupes herbeuses ne présentant aucune difficulté. Au retour, le Lac de Moulzoune et son espace pique-nique offriront une halte très agréable.








Cet itinéraire permet d'approcher le site de Montségur où 225 Cathares refusant d'abjurer leur foi furent brûlés en 1244 puis, de continuer à travers le pays de Sault vers Montaillou où une rafle de la part de l'inquisition eut lieu en 1308, pour descendre enfin en haute vallée de l'Ariège. Ces chemins furent empruntés par les derniers Cathares persécutés ou résistants comme le furent les frères Authié à l'origine du renouveau Cathare à la fin du XIIIe-début XIVe siècle.








Montségur, la principale place forte où se réfugient les Cathares pourchassés par les croisés et l'Inquisition est assiégée en 1244 et 225 Cathares refusant d'abjurer leur foi sont brûlés, ici-même, au pied du pic rocheux. À partir de là, les réseaux de fuite mais aussi de propagation de l'idéologie Cathare s'organisent pour échapper à l'Inquisition.








Superbe belvédère sur toute la partie orientale de la chaîne des Pyrénées. Le pic de Saint-Barthélemy offre également une vue exceptionnelle sur la plaine au Nord. Il est bien identifiable par temps clair depuis l'autoroute...
L'itinéraire combine la forêt de hêtres où se niche le petit lac de Moulzoune, deux anciennes carrières, des croupes herbeuses dominant deux lacs d'altitude, une petite forêt de pins à crochets et se termine par une arête caillouteuse garnie de rhododendrons.








Grands espaces avec les vues aériennes sur le massif des Monts d’Olmes ; mémoires de passé industriel avec d'anciennes carrières ; cheminement en forêt, puis en crêtes offrant de magnifiques panoramas, un petit lac, deux cabanes…Tout simplement le bonheur pour une balade familiale offerte à tous !








Cette randonnée dans le Massif de Tabe conduit à l'Étang des Truites puis à l'Étang du Diable, tous deux nichés sous le Pic de Soularac et le Pic de Saint-Barthélemy dont ils constituent une des voies d'ascension. Le passage aux anciennes carrières de talc de la Porteille et de Fangas ajoutera une touche historique émouvante. Enfin, au retour, l'Étang de Moulzoune offrira une pause au calme dans un cadre magnifique.








Petite balade en boucle, à faire en famille, du hameau de La Peyregade à celui de Martinat puis revenir en longeant le torrent de la Touyre.








Randonnée qui offre l'ascension du premier sommet à plus de 2000m depuis Toulouse, avec une magnifique vue au sommet.







Belle randonnée en majorité dans les bois et sans difficulté. Divers circuits sont répertoriés dans un fascicule que vous trouverez au gîte d'étape. Au début, notre trace est indiquée comme étant la n°6.








Agréable balade sur les hauteurs de Roquefixade, près de Foix. En passant par son château cathare et la Grotte de l'Église Catholique, utilisée pour célébrer des messes pendant la Révolution française.
Programme varié : de la garrigue, des bois, des clairières.
Peut se faire en famille mais prudence le long de la crête des falaises.








Balade sur les ruines du Château de Roquefixade et à la Grotte de Coulzonne.








Bien que plus de la moitié du parcours se déroule sur une route goudronnée, l'itinéraire est très adapté à une promenade en famille car il n'y a presque pas de circulation.








Pour changer un peu des itinéraires Ouest et Est bien plus pratiqués.








Magnifique panorama sur les montagnes ariégeoise par la traversée du Col de Cadène et du Col de l'Étang d'Appy. On pourra savourer un bon moment de détente au pied de l'Etang d'Appy qui est dominé par le Pic de Saint-Barthélemy.








Très courte balade dans les bois à la découverte des Cascades de Roquefort.








Pendant les vingt premières minutes, le sentier monte régulièrement et il y a de belles vues entre les buissons et les arbres, surtout en hiver. Ensuite, vous pouvez presque constamment profiter de vues fantastiques sur la vallée.








Petite randonnée sympathique à faire en famille avec les enfants.
Aucune difficulté particulière.








Partez à la découverte de cette partie des crêtes du Plantaurel avec l'originalité du fer à cheval de Gréoulou ! En balcon au-dessus de Laroque d'Olmes et Lavelanet, c'est un itinéraire original en boucle avec la montée de Sainte-Ruffine très en pente !
Pensez à emporter suffisamment d'eau.








De hameaux en villages, de forêts en bois, partez à la découverte des charmes discrets de ce petit coin d'Ariège ! Une respiration agrémentée par la découverte d'un chêne quatre fois centenaire, de petits bassins-lavoirs, d'anciennes cabanes en pierre de bergers (orrys), de vues sur les Gorges de Péreille... et de quelques raidillons !








Une boucle ludique en Plantaurel : de la voie verte, des bois, des vues en crêtes, des eaux courantes le Touyre et l'Hers, de l'histoire avec la Chapelle Saint-Roch et le Castella de Laroque d'Olmes. De quoi satisfaire tous les randonneurs.








Cette randonnée au départ de Comus conduit au Pla du Boum, à 1250 m d'altitude. Cette magnifique cuvette herbeuse, entourée de forêts où se mêlent résineux et feuillus, mérite amplement les efforts soutenus qu'il faudra fournir dès le départ. Le circuit alterne passages en sous-bois et espaces dégagés où le Pic de Saint-Barthélémy, la Montagne de la Frau et le Château de Montségur se distinguent tout particulièrement. À faire en toute saison mais à recommander en automne, au changement de couleurs.








Belle promenade familiale qui parcourt les environs du village en boucle.
Plus de circuits de randonnée Montferrier
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :