Les Monts d'Olmes - Boucle aérienne de Moulzoune et Taula

Grands espaces avec les vues aériennes sur le massif des Monts d’Olmes ; mémoires de passé industriel avec d'anciennes carrières ; cheminement en forêt, puis en crêtes offrant de magnifiques panoramas, un petit lac, deux cabanes…Tout simplement le bonheur pour une balade familiale offerte à tous !

Fiche technique
n°12391051
Une randonnée Montferrier créée le samedi 31 juillet 2021 par écho09. MAJ : mercredi 22 décembre 2021
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 7.6km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 374m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 373m
Point haut Point haut : 1649m
Point bas Point bas : 1289m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Massif de Tabe
Commune Commune : Montferrier (09300)
Départ Départ : N 42.86074° / E 1.79354°
Carte Carte IGN : : Ref. 2147ET, 2148ET, 2247OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Cabane du Vacher Cabane de Taula Moulzoune et Lavelanet depuis la crête du vacher

Description de la randonnée

Stationner sur le Parking de Moulzoune.

(D/A) Le chemin grimpe, balisé en Jaune, par une piste herbeuse au cœur de la hêtraie, jusqu’au petit lac artificiel de Moulzoune servant à l'élevage de saumons atlantiques (tables de pique-nique).

(1) Poursuivre la montée sur la gauche de la retenue. il suffit d’être attentif au balisage pour découvrir le replat des anciennes mines de Fangas où attend une ancienne plate-forme bétonnée supportant les vestiges rouillés d’anciens wagonnets. La vue sur le lac est déjà magnifique.

(2) Prendre à droite, en revers, pour passer près des ruines des anciennes bâtisses de la mine (cuisine, réfectoire, dortoirs, bâtiments de la direction) et continuer à monter jusqu’à la petite Cabane du Vacher (1592 m).

(3) Un dernier raidillon amène à sa crête pour découvrir, en face, la station des Monts d’Olmes et le Fourcat.
L’itinéraire continue ensuite sur la gauche et, presque immédiatement, découvre un panneau directionnel. Laisser partir à droite le sentier vers le Pic Saint-Barthélemy pour filer à gauche, à flanc de montagne, jusqu’au col pierreux de l’ancienne carrière de la Porteille (1650 m).

(4) Un petit crochet à droite, fait découvrir ses anciens bâtiments en ruine ainsi que la machine à vapeur qui remontait le minerai du versant sud.
Revenir sur ses derniers pas pour une courte descente et remonter en face par un raidillon permettant d’accéder à un large sentier en replat qui devait servir à la circulation des wagonnets.
Au col, descendre jusqu’à une pierre plantée et environ 100 m plus loin, grimper le versant, hors sentier, pour découvrir, sur l’autre flanc de la montagne et en crête, la Cabane de Taula (1670 m).
Le panorama, pour une pause bien méritée, est magnifique.

(5) Poursuivre par la piste herbeuse qui s’ouvre depuis la cabane et qui rejoint le sentier balisé qui mène au pied du Roc de la Gourgue, où il est facile de grimper pour une vue magnifique sur le Château de Montségur.

(6) L’itinéraire tourne sur la gauche et trouve une large piste qui descend en forêt et, après quelques lacets, revient au parking de Moulzoune (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1297m - Parking de Moulzoune
1 : km 0.44 - alt. 1367m - Lac de Moulzoune
2 : km 1.24 - alt. 1483m - Replat des anciennes mines de Fangas
3 : km 1.98 - alt. 1567m - Cabane du Vacher (1592 m)
4 : km 2.77 - alt. 1636m - Col de l’ancienne carrière de la Porteille
5 : km 3.9 - alt. 1648m - Cabane de Taula (1670 m)
6 : km 4.94 - alt. 1580m - Pied du Roc de la Gourgue
D/A : km 7.6 - alt. 1297m - Parking de Moulzoune

Informations pratiques

Accès :
Depuis Montferrier grimper par la D9 vers Montségur avant de prendre à droite la D909 vers la station des Monts d’Olmes. Après quelques lacets et 4,9 km, prendre à gauche la piste roulante des Mines (ouverte à la circulation) sur 3,2 km, jusqu’au parking de Moulzoune (1296 m).

Pensez à prévoir de l'eau : aucun ravitaillement possible sur le parcours (ni à la fontaine de Sept Font, ni à la Cabane de Taula).

Les bons marcheurs compteront seulement 2 heures (hors pauses) pour faire la boucle.

(1) Lac de Moulzoune : Aire de pique-nique
(5) Cabane de Taula : attention, pas d'eau !

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Château et musée de Montségur.
Cascade et Pierre du sacrifice à La Peyregarde (Montferrier).
Les Gorges de La Frau (Fougax et Barrineuf).
Source intermittente de Fontestorbes (Bélesta).

(2) L’exploitation de la mine a considérablement fragilisé le sol au point qu’en mai 2002, un pan de la montagne s’est écroulé. Quelques blocs de plusieurs centaines de tonnes ont dévalé la pente et atteint l’ancien carreau de la carrière en détruisant un des anciens bâtiments de service. Le sentier de randonnée depuis a été détourné.
(4) Exploitée dès 1809, la carrière sera poursuivie dès 1895 par la Société des Talcs de Luzenac. Un téléphérique de 4 km descendait le minerai à l’usine de broyage Sainte-Catherine de Montferrier. La mine a employé jusqu’à 800 personnes au plus fort de son activité avant de fermer définitivement en 1968 d’où 100 000 tonnes de talc auront été extraites.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le mercredi 22 décembre 2021 à 10:33

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 décembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai effectué cette boucle en raquette depuis le Pog de Montségur. Aucune difficulté particulière si ce n'est un passage délicat sur env. 200 m sur le versant Sud aprés le contournement de la cabane de laTaula et l'ancienne carrière de la Porteille. Cette portion nécessite de traverser un flanc en forte pente sur lequel on ne discerne plus la piste. Par prudence il est préférable de contourner ce passage en montant sur la crête pour la redescendre dès que possible (ne pas le longer trop longtemps car elle conduit à un ravin dangereux) et rejoindre la piste.


Visorandonneur
le lundi 06 décembre 2021 à 11:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 décembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée, après la cabane du vacher , nous avons fait un aller-retour au Planas ( beau point de vue).
On peut également rendre visite aux petits sommets (1679m, 1698m,1678m) sur la crête avant d'arriver à la cabane de la Taula.


Visorandonneur
le lundi 01 novembre 2021 à 11:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, pas difficile, avec de beaux panoramas et une découverte intéressante et émouvante de la vie des mineurs. Monter au roc de la Gourgue car la vue sur Montségur est surprenante. La retour par la piste forestière est facile et rapide mais si vous avez le temps, ça vaut le coup de revenir par le chemin de l'aller pour profiter du paysage une deuxième fois. Merci à l'auteur de cette rando.


Visorandonneur
le lundi 18 octobre 2021 à 10:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Petite rando facile, 4h avec arrêts nombreux pour cause de superbes paysages et champignons en sous-bois. A partir de la vue surplombante sur Montségur (point 6 sur la carte) j'ai regretté de ne pas revenir par le même circuit montée; certes cela aurait rallongé un peu le parcours mais la descente directe par la piste forestière jusqu'au parking ne présente aucun intérêt, hormis qu'elle est très rapide. Et pourtant je ne suis plus un marcheur rapide, mon âge ne me le permet pas.

Autres randonnées dans le secteur

Étang des Truites et Étang du Diable
Distance 14.74km Dénivelé positif +843m Dénivelé négatif -842m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Cette randonnée dans le Massif de Tabe conduit à l'Étang des Truites puis à l'Étang du Diable, tous deux nichés sous le Pic de Soularac et le Pic de Saint-Barthélemy dont ils constituent une des voies d'ascension. Le passage aux anciennes carrières de talc de la Porteille et de Fangas ajoutera une touche historique émouvante. Enfin, au retour, l'Étang de Moulzoune offrira une pause au calme dans un cadre magnifique.

Pic de Saint-Barthélemy par Moulzoune
Distance 13.47km Dénivelé positif +1008m Dénivelé négatif -1008m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Superbe belvédère sur toute la partie orientale de la chaîne des Pyrénées. Le pic de Saint-Barthélemy offre également une vue exceptionnelle sur la plaine au Nord. Il est bien identifiable par temps clair depuis l'autoroute...
L'itinéraire combine la forêt de hêtres où se niche le petit lac de Moulzoune, deux anciennes carrières, des croupes herbeuses dominant deux lacs d'altitude, une petite forêt de pins à crochets et se termine par une arête caillouteuse garnie de rhododendrons.

Le Roc de la Gourgue
Distance 14.35km Dénivelé positif +636m Dénivelé négatif -637m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Malgré son altitude modeste (1618m), ce sommet bien connu des parapentistes offre un panorama à 360° incluant notamment la forteresse cathare de Montségur et la Montagne de Tabe. Le circuit commence par une montée soutenue dans le Bois de Montminier et se poursuit sur de larges croupes herbeuses ne présentant aucune difficulté. Au retour, le Lac de Moulzoune et son espace pique-nique offriront une halte très agréable.

Le Fourcat depuis La Peyregade
Distance 11.78km Dénivelé positif +1037m Dénivelé négatif -1037m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Randonnée qui offre l'ascension du premier sommet à plus de 2000m depuis Toulouse, avec une magnifique vue au sommet.

Boucle de La Peyregade à Martinat
Distance 6.58km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -262m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Petite balade en boucle, à faire en famille, du hameau de La Peyregade à celui de Martinat puis revenir en longeant le torrent de la Touyre.

De Montségur à Luzenac, sur les chemins des derniers Cathares
Distance 40.84km Dénivelé positif +1383m Dénivelé négatif -1834m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Montségur - 09 - Ariège

Cet itinéraire permet d'approcher le site de Montségur où 225 Cathares refusant d'abjurer leur foi furent brûlés en 1244 puis, de continuer à travers le pays de Sault vers Montaillou où une rafle de la part de l'inquisition eut lieu en 1308, pour descendre enfin en haute vallée de l'Ariège. Ces chemins furent empruntés par les derniers Cathares persécutés ou résistants comme le furent les frères Authié à l'origine du renouveau Cathare à la fin du XIIIe-début XIVe siècle.

De Montségur à Prades par les Gorges de la Frau
Distance 18.5km Dénivelé positif +952m Dénivelé négatif -745m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Montségur - 09 - Ariège

Montségur, la principale place forte où se réfugient les Cathares pourchassés par les croisés et l'Inquisition est assiégée en 1244 et 225 Cathares refusant d'abjurer leur foi sont brûlés, ici-même, au pied du pic rocheux. À partir de là, les réseaux de fuite mais aussi de propagation de l'idéologie Cathare s'organisent pour échapper à l'Inquisition.

Etang d'Appy par les Monts d'Olmes
Distance 9.88km Dénivelé positif +753m Dénivelé négatif -749m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Magnifique panorama sur les montagnes ariégeoise par la traversée du Col de Cadène et du Col de l'Étang d'Appy. On pourra savourer un bon moment de détente au pied de l'Etang d'Appy qui est dominé par le Pic de Saint-Barthélemy.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.