Caussou, petit village typique de montagne est le point de départ de cette randonnée au Col de Marmare. Balisage Jaune, joli sentier. Aucune difficulté si ce n'est la montée au col assez raide.
Petit sommet sympathique à grimper lorsque l'on a une petite heure devant soi. Très accessible, il offre une belle vue 360° sur les sommets ariégeois, du Massif de Tabe jusqu'à la dent d'Orlu et le pic de Tarbésou.
Le 1er jour : Ax, montée en sous-bois, passage à un refuge forestier, à la Croix du Larguis et une nuitée au gîte du Nabre à Mérens. Le 2d jour : montée par la Vallée du Nabre, passage à la Porteille et au Refuge des Bésines et descente au gîte de l’Hospitalet-près-l’Andorre. Le 3e jour : montée par la Vallée d’Arques, passage par de nombreux lacs d’altitude et une nuitée au Refuge du Ruhle. Le 4e jour : descente par la Vallée de Savignac et ses cabanes et le retour à Ax.
Première étape sportive de découverte dans un environnement préservé. Des notions de lecture de carte, d’orientation sont nécessaires. La trace gpx sur Visorando ou sur un gps est très utile dès le départ et aux nombreuses bifurcations. Il est tout à fait possible de faire plus court en cas de besoin : voir informations pratiques.
Cette belle randonnée pyrénéenne s'effectue sur 5 jours ; elle est réservée aux randonneurs habitués à la haute montagne et à l'aise dans l'orientation. Elle ne présente pas de difficultés majeures, tout se fait "à vache", mais il est nécessaire d’être à l’aise en haute montagne.
Le principe de cette randonnée est de partir d'une gare pour rejoindre une autre gare et d’effectuer ainsi une boucle facilement sans avoir besoin de véhicule.
Cette randonnée constitue la première étape d'un circuit de cinq jours entre Ax-les-Thermes et La Tour-de-Carol. Cette première étape ne présente pas de difficulté sauf en cas de mauvaises conditions climatiques. Le départ se situe à la gare d'Ax où l'on emprunte la route puis un très joli sentier qui s'élève dans la montagne pour arriver à un refuge non gardé mais très confortable.
Cette randonnée est réservée aux randonneurs habitués à la haute montagne et à l'aise dans l'orientation.
Petite randonnée facile en famille au départ du Col du Chioula vers le Refuge du Chioula. Retour par la forêt très agréable et ombragée.
L'Étang d'Embizon, bien connu des pêcheurs, est beaucoup moins fréquenté par les randonneurs. Il est vrai que le fort dénivelé de la fin du parcours associé à de longues parties sans aucun balisage peut en décourager certains. Et c'est fort dommage car, après les efforts consentis, ce magnifique lac d'altitude constitue vraiment une récompense de choix.
Cette agréable randonnée vous conduira dans le charmant village d'Orgeix et vous fera découvrir son château au bord du Lac de Campauleil.
Petite boucle qui passe par Ascou et Sorgeat.
Sur son promontoire rocheux, le château de Lordat garde et domine la vallée de l'Ariège. Cette randonnée en fait le tour avec ses panoramas, et ses villages typiques de montagne. Balisage Jaune. Être attentif car le balisage est parfois peu visible .
Au départ de Lordat, ce circuit permet de découvrir six petits villages montagnards, tous bien exposés et offrant de belles vues sur les sommets alentour ainsi que la vallée de l'Ariège. Alternant petits chemins creux, traversées de torrents et sentiers en balcon, l'itinéraire ne présente aucune difficulté mais il faudra cependant garder des forces pour la dernière partie qui impose une prise de dénivelé brutale sur quelques centaines de mètres.
À quelques kilomètres d'Ax-les-thermes, voici une randonnée sans difficulté qui varie les plaisirs et les sensations. Après une première partie, principalement effectuée dans une magnifique hêtraie, la vue s'élargit pendant la traversée des alpages sur le mythique Chemin des Bonshommes dont on emprunte une petite portion. Sans oublier, bien sûr, l'arrivée au Refuge du Chioula qui offrira un panorama grandiose sur la chaîne des Pyrénées et tous les grands sommets ariégeois.
Cette randonnée en boucle au-dessus d'Ax-les-Thermes, vers le sommet du Roc de l'Orri d'Ignaux, vous mènera à un point de vue à 360° sur la partie occidentale des Pyrénées Ariégeoises.
À la limite entre Ariège et Aude, cette randonnée en moyenne montagne conduit dans un premier temps au Col de la Gardie dans un paysage d'estives où bovins et équidés vivent en parfaite harmonie. La deuxième partie du parcours se déroule dans la magnifique Forêt Royale de Prades où feuillus et résineux cohabitent et offrent un somptueux éventail de couleurs en automne. Le retour offrira une vue imprenable sur tous les sommets de la Haute Ariège.
À la sortie d'Ax les Thermes, cette balade sur les crêtes vous offrira un panorama exceptionnel.
Jolie boucle à faire à pied à la belle saison, mais très agréable également en raquettes. Superbe vue à 360°. Plusieurs variantes d'itinéraires possibles selon l'envie du moment. Voir "informations pratiques".
Une randonnée au calme en moyenne montagne passant par les cinq cols de Pichaca, Balaguès, des Canons, de Rieufred et Pierre Blanche. On évolue dans un environnement de forêts particulièrement belles en automne et d'estives où les troupeaux sont très présents en saison. Sans oublier le panorama vraiment exceptionnel sur la Haute Ariège qui s'offre depuis les différents cols.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :