Le Fourcat depuis La Peyregade

Randonnée qui offre l'ascension du premier sommet à plus de 2000m depuis Toulouse, avec une magnifique vue au sommet.

Une randonnée Montferrier créée le jeudi 25 août 2016 par roux yohann. MAJ : mardi 04 octobre 2016
Point haut Point haut : 1973m
Régions Régions : Pyrénées, Massif de Tabe
Commune Commune : Montferrier (09300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2147ET, 2148ET
Cairns Vue du Fourcat Vue du Fourcat Les Trois Hommes

Pour gagner le point de départ il faut traverser la ville de Montferrier puis prendre la direction de La Peyregade. Toujours tout droit pendant dix petites minutes. Le parking ce trouve à proximité d'une poubelle en bois, il n'y a pas de place en haut dans le village.

(D/A) Prendre la route en lacets, pas le petit sentier sur votre gauche. Vous avez le lavoir à 50m sur votre gauche. Passer le joli porche et prendre au bout de la rue à gauche pour arriver à une ancienne école, passer par derrière.

(1) Prendre le chemin à droite, en direction de la Pierre du Sacrifice (marquage Jaune).

(2) Juste après les ruches (attention), obliquer à droite direction Plat del Tour.

(3) Après quelques centaines de mètres, tourner à gauche direction Le Fourcat (marquage Jaune). Effectuer de raides et durs lacets dans les bois (il y en a 7). Déboucher sur une clairière et rejoindre un chemin forestier qu'il faut prendre à gauche. Suivre toujours le marquage Jaune et aboutir à un embranchement.

(4) Suivre à gauche le GRP® "Tour du Massif de Tabe" (marquage Rouge et Jaune). Dans cette dernière partie dans les bois, continuer toujours tout droit. A la sortie du bois, une prairie se présente à vous. Passer la barrière un peu en contrebas (bien refermer ensuite). En hauteur on peut apercevoir la Cabane du Coulobre : monter jusqu'à cette dernière.

(5) À la cabane, prendre à gauche. Suivre le sentier qui monte dans l'herbe, Sud-Sud-Ouest. Noter en haut trois gros cairns, on les appelle les Trois Hommes.

(6) Aux cairns, continuer toujours tout droit en crête (ne pas prendre un petit sentier qui descend à droite). Suivre le sentier jusqu'au sommet, la vue est magnifique.

(7) La descente s'effectue par le même chemin jusqu'au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 947m - La Peyregade - Parking
6 : km 5 - alt. 1694m - Cairns des Trois Hommes
7 : km 5.89 - alt. 1973m - Mont Fourcat
D/A : km 11.78 - alt. 947m - La Peyregade - Parking

Prévoir la journée pour faire cette randonnée.
Balisage Jaune jusqu'au point (5) puis balisage Rouge et Jaune jusqu'au sommet.
Point d'eau potable au lavoir.
Jusqu'au point (5), parcours dans les bois et, après, jusqu'au sommet, il n'y a plus un arbre. En plein été, prévoir des protections solaires.
Ne pas oublier les jumelles.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2147ET, 2148ET.

Moyenne globale : 3.93/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le jeudi 15 août 2019 à 21:03

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

Ah oui, et aussi c'est plus court que sur le descriptif. 4h30 A/R sans forcer (j'ai 56 ans et je ne cours plus) ! Ce qui est cohérent avec les 1050m de dénivelé sans grands à plat.

le jeudi 15 août 2019 à 21:00

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

ATTENTION : modifier urgemment le descriptif !
Après les ruches NE PAS prendre le premier chemin fléché Plat del Tour : il ne va pas au bon endroit, ne correspond pas à la trace sur la carte et heureusement est barré après 200 m pas un grillage, ce qui oblige à redescendre et reprendre le chemin vers la Pierre du Sacrifice. Au bout de 300 m, prendre à droite direction*Plat del Tour /Fourcat.(Point 2 de la carte).
suivre ensuite les indications du descriptif et la trace sur la carte.
A la clairière (en fait une éclaircie) il y a plein de croix, notamment en direction de la trace / descriptif.
On peut suivre cette trace ou prendre à droite le nouveau balisage jaune qui rejoint une route forestière plus haut (Plus facile mais plus long).
Mais avec la carte + GPS sur le smartphone, c'est très facile de s'y retrouver. Top !

le lundi 03 juin 2019 à 22:15

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Très belle rando à faire, avec une très belle vue à 360°.
Au niveau du point 3, il faut rendre le chemin avec marquage jaune à gauche avant la maison en ruine. Ensuite, après les 7 lacets, le chemin forestier démarre bien 50mètres plus loin sur la droite. Le marquage rouge et jaune du point 4 apparait plus loin mais toujours en suivant le marquage jaune.

le lundi 15 octobre 2018 à 12:04

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Attention : après les ruches il ne faut pas tourner à gauche au panneau mais continuer tout droit et bifurquer à gauche à environ 400 m des ruches . La bifurcation dans le bois pour en sortir n'est pas évidente à cause d'arbres tombés .

Superbe vue du haut du FOURCAT

le lundi 08 octobre 2018 à 11:02

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018

Très belle rando pour atteindre ce joli belvédère. Cependant mauvaise description au niveau du Point 3; Précisions:
"Après les 7 lacets, on débouche, non pas sur une clairière mais sur une route forestière qu'il faut emprunter sur environ 50m à droite pour atteindre un virage où on trouve, sur la gauche, le fameux chemin forestier balisé en jaune".

le lundi 03 juillet 2017 à 16:30

Rando non faite car météo peu propice ce weekend

le dimanche 01 janvier 2017 à 19:09

Bonsoir Didier9509
Nous ne sommes pas au bon endroit pour nous étendre sur le sujet de la localisation gps. Je te conseille de rechercher des sujets de discussions spécifiques sur le forum. Dans un premier temps, il faut que tu te familiarises avec ton smartphone puis, avec l'application. Ensuite tout devrait rentrer dans l'ordre.

le mardi 27 décembre 2016 à 08:13

Bonjour , gros problème pour pour lire la carte avec le satellite très mauvaise localisation avec l’application satellite !

le lundi 05 décembre 2016 à 18:08

problème qui viens de moi pour l'instant !
pas encore habituer a mon nouveau téléphone et l’application visorando !
a suivre sur d'autre rando
cordialement.

Boucle de La Peyregade à Martinat
Distance 6.58km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -262m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Petite balade en boucle, à faire en famille, du hameau de La Peyregade à celui de Martinat puis revenir en longeant le torrent de la Touyre.

Etang d'Appy par les Monts d'Olmes
Distance 9.88km Dénivelé positif +753m Dénivelé négatif -749m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Magnifique panorama sur les montagnes ariégeoise par la traversée du Col de Cadène et du Col de l'Étang d'Appy. On pourra savourer un bon moment de détente au pied de l'Etang d'Appy qui est dominé par le Pic de Saint-Barthélemy.

Pic de Saint-Barthélemy par Moulzoune
Distance 13.47km Dénivelé positif +1008m Dénivelé négatif -1008m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Superbe belvédère sur toute la partie orientale de la chaîne des Pyrénées. Le pic de Saint-Barthélemy offre également une vue exceptionnelle sur la plaine au Nord. Il est bien identifiable par temps clair depuis l'autoroute...
L'itinéraire combine la forêt de hêtres où se niche le petit lac de Moulzoune, deux anciennes carrières, des croupes herbeuses dominant deux lacs d'altitude, une petite forêt de pins à crochets et se termine par une arête caillouteuse garnie de rhododendrons.

De Montségur à Luzenac, sur les chemins des derniers Cathares
Distance 40.84km Dénivelé positif +1383m Dénivelé négatif -1834m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Montségur - 09 - Ariège

Cet itinéraire permet d'approcher le site de Montségur où 225 Cathares refusant d'abjurer leur foi furent brûlés en 1244 puis, de continuer à travers le pays de Sault vers Montaillou où une rafle de la part de l'inquisition eut lieu en 1308, pour descendre enfin en haute vallée de l'Ariège. Ces chemins furent empruntés par les derniers Cathares persécutés ou résistants comme le furent les frères Authié à l'origine du renouveau Cathare à la fin du XIIIe-début XIVe siècle.

De Montségur à Prades par les Gorges de la Frau
Distance 18.5km Dénivelé positif +952m Dénivelé négatif -745m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Montségur - 09 - Ariège

Montségur, la principale place forte où se réfugient les Cathares pourchassés par les croisés et l'Inquisition est assiégée en 1244 et 225 Cathares refusant d'abjurer leur foi sont brûlés, ici-même, au pied du pic rocheux. À partir de là, les réseaux de fuite mais aussi de propagation de l'idéologie Cathare s'organisent pour échapper à l'Inquisition.

Château de Roquefixade et Grotte de Coulzonne
Distance 6.04km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -295m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Roquefixade - 09 - Ariège

Balade sur les ruines du Château de Roquefixade et à la Grotte de Coulzonne.

Circuit de l’Aynat
Distance 6.12km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -344m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mercus-Garrabet - 09 - Ariège

Petite sortie pour un après-midi raquettes dans les sous-bois avec vue magnifique sur les Pyrénées ariégeoises en direction de l'Andorre.

Etang d'Appy
Distance 8.56km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -764m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Appy - 09 - Ariège

Petite randonnée de demi-journée, agréable au printemps, jusqu'à l'étang d'Appy et son cirque.