Pic de Saint-Barthélemy par Moulzoune

Une randonnée Montferrier créée le vendredi 24 août 2012 par Toukamalou. MAJ : dimanche 26 novembre 2017

Superbe belvédère sur toute la partie orientale de la chaîne des Pyrénées. Le pic de Saint-Barthélemy offre également une vue exceptionnelle sur la plaine au Nord. Il est bien identifiable par temps clair depuis l'autoroute...
L'itinéraire combine la forêt de hêtres où se niche le petit lac de Moulzoune, deux anciennes carrières, des croupes herbeuses dominant deux lacs d'altitude, une petite forêt de pins à crochets et se termine par une arête caillouteuse garnie de rhododendrons.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées orientales
Commune Commune : Montferrier (09300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2147ET, 2148ET
Le pic Soularac En haut vue vers le Nord L'Étang du Diable

Accès voiture au parking de Moulzoune.
A Montferrier (09), prendre la Rd9 (direction Montségur) puis, à droite la Rd909 (route des Monts d'Olmes). Environ 3km après le hameau du Ramié, dans une ligne droite prendre à gauche la piste forestière "Route de la mine". Elle mène à un parking en contrebas du lac de Moulzoune à 1350m d'altitude. Attention au retour, on se trompe facilement de piste: il faut prendre à gauche en sortant du parking et par rapport au panneau, direction NO.

(D) Du parking prendre la piste balisée en jaune qui monte dans la forêt de hêtres direction Sud-Ouest. Elle longe le lac de Moulzoune (1) puis, l'ancienne mine de Fangas (2), sort de la forêt en quelques larges lacets et, juste après la "cabane du vacher" (3), arrive au col de la Porteille (ancienne carrière) (4) que l'on atteint en 1heure.

(4) Col de la Porteille. On marche sur des croupes herbeuses souvent en crête, sans aucune difficulté. La vue est déjà magnifique vers la plaine, on voit très bien le lac de Montbel. Vers 1800m on peut voir une cabane sur la gauche. On franchit une clôture électrique.

(5) On arrive à la bifurcation du chemin à gauche, d'où part le sentier vers l’Étang des Truites. On laisse ce sentier à gauche et on continue tout droit toujours en montant vers le Pic. La direction générale est toujours Sud/Sud-Ouest. On atteint rapidement un col au pied du massif du Pic, d'où l'on découvre la vue au-delà, on voit nettement le Mont Valier. Le chemin prend ensuite nettement la direction S.

(6) Après un replat, le chemin aborde un petit bois de pins à crochets où la pente est plus forte. Des balises orange se mêlent aux balises jaunes. On souffle sur un second replat qui conduit sur la croupe-arête caillouteuse dominant l’Étang des Truites.
On monte fort sur l'arête caillouteuse, on voit l’Étang du Diable en contrebas sur la gauche. Le chemin est toujours bien balisé en jaune. C'est ensuite une traversée en légère montée sur le flanc Nord où on rencontre une barre rocheuse facile à franchir en mettant les mains une ou deux fois. L'ascension sommitale dans les cailloux parfois instables ne pose aucun problème par temps sec.

(7) Sommet du Pic de Saint Barthélemy. La vue s'étend au Nord jusqu'à Foix et Pamiers, on distingue au loin à l'Ouest le glacier de la Maladetta (azimut 250°).

Il faut compter environ 3h pour la descente par le même itinéraire, jusqu'au parking (A)..

D/A : km 0 - alt. 1315m - Parking de Moulzoune
1 : km 0.44 - alt. 1382m - Lac de Moulzoune
2 : km 1.03 - alt. 1463m - Ancienne mine de Fangas
3 : km 1.83 - alt. 1568m - Cabane du vacher
4 : km 2.63 - alt. 1659m - Col de la Porteille
5 : km 3.81 - alt. 1860m - Prendre à droite. Ne pas descendre vers l'étang
6 : km 4.43 - alt. 1905m - Le chemin aborde un petit bois de pins à crochets
7 : km 6.74 - alt. 2323m - Pic de Saint Barthélemy.
D/A : km 13.47 - alt. 1315m - Parking de Moulzoune

Il y a une fontaine à l'approche de l'ancienne carrière de Fangas, mais trop près du parking pour être vraiment intéressante: il faut emporter l'eau pour l'ensemble de l'ascension et le retour.

Deux cabanes (signalées dans la description de l'itinéraire).

Équipement de randonnée classique. Chaussures hautes.

Pas de difficulté en été par temps sec. Un petit passage très bref et très facile où il faut "mettre les mains".

Le téléphone portable ne passe pas partout.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2147ET, 2148ET.

A proximité: château de Montségur, carrière de talc de Trimouns, lac de Montbel.

Moyenne globale : 4.72/5
Fiabilité de la description : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 29 octobre 2018 à 19:31

Date de la randonnée : vendredi 26 octobre 2018

Très belle randonnée bien décrite. Il faut néanmoins avoir de l'expérience et une bonne condition physique. Certains passages à flanc de montagne sont déconseillés en cas de vertige. L'expression "mettre les mains" s'adresse aux randonneurs expérimentés, il faut tout de même escalader un minimum.
Une superbe rando et merci pour votre topo très bien fait.

le lundi 15 octobre 2018 à 11:58

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Vu panoramique à 360° au sommet . attention petits raillons par endroits qui pourraient impressionner notamment en descente

le lundi 08 octobre 2018 à 10:41

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018

Très belle randonnée que j'ai trouvé malgré tout assez longue et effectivement difficile, mais une fois là-haut, c'est super.

le lundi 28 mai 2018 à 10:55

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018

Très belle rando effectuée pour ma part en rando.
A cette époque, il y a encore un manteau neigeux qui fait que l'on perd le tracé parfois et sur le retour, je me suis fait un peu peur. Carte et boussole indispensable (si vous savez vous en servir) sinon GPS (ça sera mon prochain investissement.
Pour monter au pic, on monte tout le temps et c'est assez raide, la rando est classée difficile et c'est le cas, pas accessible à monsieur tout le monde. Sinon le payasage est magnifique, à refaire sans hésiter.

le samedi 25 novembre 2017 à 18:52

Nous avons insérés des wpts dans le descriptif et sur la carte pour faciliter votre repérage.

le lundi 02 octobre 2017 à 08:09

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2017

super ballade , avec des points de vue tres beaux .
surtout par beau temps , on a un aperçu de la richesse du coin pour la faune et la flore.
la vue sur les étangs des truites et du diable est magnifique.

le vendredi 04 août 2017 à 21:15

@noelle@sun-valley.fr : Il n'y a pas de vues sur le "côté Ax les thermes" lors de la montée, car cette vallée nous est cachée, lacs encore glacés fin mai? à 1850 mètres d'altitude? "pas un arbre sur tout le parcours"? Si, au milieu de la montée, pendant un moment ou encore au début de la randonnée. Avez vous fait cette rando?

le vendredi 04 août 2017 à 20:43

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2017

Super randonnée très variée. à noter, pour ceux qui voudrait redescendre par les étangs du diable et des truites que cela est facilité par un excellent balisage (d'abord rouge et jaune puis jaune). Mon gps ne m'a finalement pas servi. La boucle est longue mais excellente! A recommander toutefois avec une habitude de la randonnée car les dénivelés cumulés (pour la boucle avec les étangs) doit approcher les 1200m.

le dimanche 16 juillet 2017 à 18:03

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017

Belle randonnée sur les premiers pics des Pyrénées ariégeoises, boucle faite par les lacs en contrebas pour le retour.

le lundi 12 juin 2017 à 08:31

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2017

beau parcours avec des points de vue magnifiques.
passage sur le crêtre superbe avec les vues des deux cotés (coté vallée d'Ax les thermes et coté Mont d'Olme).
très beaux lacs encore glacés en contre bas.
points négatif le retour pas très attrayant et le manque de point d'ombre, pas un arbre sur tout le parcours.
circuit à déconseiller en plein été

le lundi 29 août 2016 à 09:02

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2016

je pense que ce circuit devrait être surclassé de moyen à difficile, car la montée est tres rude dans son dernier tiers, et la descente très longue, et penible voire dangereuse par endroit. Sinon superbes paysage avec vu sur toute la plaine ariégeoise, sur les pyrénées orientales, sur les etangs du Diable et des truites....peut être que cette randonnée était au dessus de notre niveau senior. merci.

le lundi 08 août 2016 à 11:32

Date de la randonnée : samedi 06 août 2016

Très belle rando, effectuée par temps sec, très agréable avec une très belle vue arrivé au PIC.
MERCI!

le mardi 07 juin 2016 à 18:46

Bonsoir lsalmonl
C'est un peu dommage de mettre des décevants partout simplement parce que tu n'as pas trouvé le point de départ. L'auteur a pourtant bien indiqué dans le premier paragraphe du descriptif, l'itinéraire à suivre pour y arriver. Un travail important à également été fourni par l'auteur pour rédiger et tracer sa randonnée. Même les temps intermédiaires son fournis.
Sinon, tu as de nombreux indicateurs fournis par visorando pour trouver le point de départ :
- dans la fiche technique : les coordonnées Gps
- dans les informations pratiques : le lien bleu " Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée ".
- l'extrait de carte Ign
Il faut bien entendu anticiper un peu sa sortie et bien repérer là route à suivre pour trouver le départ.

le mardi 07 juin 2016 à 10:05

Malheureusement, je n'ai pas trouvé le dit parking d'où démarrait la randonnée.. J'ai suivi les indications jusqu'à la route forestière, mais celle-ci se séparait en fourche. Peut être ne suis-je pas allée assez loin, peut être n'ai-je pas pris la bonne route... J'ai marché 2h en essayant de trouver l'étang qui est resté caché. Dommage.

le dimanche 05 juillet 2015 à 16:05

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2015

Bonjour, superbe randonnée, avec panorama magnifique au sommet. Pour le retour, j'ai emprunté la variante qui est beaucoup plus intéressante mais très difficile. Elle consiste à descendre par l' étang du Diable et l' étang des truites au lieu de redescendre la crête comme la proposé FUCK. Balisage rouge et Jaune.

Château de Roquefixade et Grotte de Coulzonne
Distance 6.04km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -295m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Roquefixade - 09 - Ariège

Balade sur les ruines du Château de Roquefixade et à la Grotte de Coulzonne.

Etang d'Appy
Distance 8.56km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -764m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Appy - 09 - Ariège

Petite randonnée de demi-journée, agréable au printemps, jusqu'à l'étang d'Appy et son cirque.

Distance 5.15km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -346m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arnave - 09 - Ariège

Cet itinéraire qui forme le tour du village d'Arnave, se consacre plus particulièrement à la visite de la chapelle romane de Saint-Paul; joyau de quiétude dans un écrin champêtre. De son promontoire, elle vous suggère d'y aller paisiblement... de prendre tout le temps qu'il faut.

Château de Teyrac - Roquefort-les-Cascades
Distance 2.34km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -158m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Roquefort-les-Cascades - 09 - Ariège

Petite randonnée sympathique à faire en famille avec les enfants.
Aucune difficulté particulière.

Les Cascades de Roquefort
Distance 0.68km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -104m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Roquefort-les-Cascades - 09 - Ariège

Très courte balade dans les bois à la découverte des Cascades de Roquefort.

Etang d'Appy par les Monts d'Olmes
Distance 9.88km Dénivelé positif +753m Dénivelé négatif -749m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Magnifique panorama sur les montagnes ariégeoise par la traversée du Col de Cadène et du Col de l'Étang d'Appy. On pourra savourer un bon moment de détente au pied de l'Etang d'Appy qui est dominé par le Pic de Saint-Barthélemy.

Escapade ariégeoise autour du Refuge du Chioula
Distance 11.51km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -371m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prades (Ariège) - 09 - Ariège

À quelques kilomètres d'Ax-les-thermes, voici une randonnée sans difficulté qui varie les plaisirs et les sensations. Après une première partie, principalement effectuée dans une magnifique hêtraie, la vue s'élargit pendant la traversée des alpages sur le mythique Chemin des Bonshommes dont on emprunte une petite portion. Sans oublier, bien sûr, l'arrivée au Refuge du Chioula qui offrira un panorama grandiose sur la chaîne des Pyrénées et tous les grands sommets ariégeois.

Distance 15.73km Dénivelé positif +660m Dénivelé négatif -656m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fougax-et-Barrineuf - 09 - Ariège

Boucle au départ de Fontestorbes, en passant par le Trou du Corbeau et la Croix de Millet. Ombragée en plein été, c'est agréable.