Le Roc de la Gourgue

Malgré son altitude modeste (1618m), ce sommet bien connu des parapentistes offre un panorama à 360° incluant notamment la forteresse cathare de Montségur et la Montagne de Tabe. Le circuit commence par une montée soutenue dans le Bois de Montminier et se poursuit sur de larges croupes herbeuses ne présentant aucune difficulté. Au retour, le Lac de Moulzoune et son espace pique-nique offriront une halte très agréable.

Fiche technique
n°2620878
Une randonnée Montferrier créée le mardi 01 octobre 2019 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : lundi 07 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 5h55[?]
Distance Distance : 14.35km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 636m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 637m
Point haut Point haut : 1647m
Point bas Point bas : 1180m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Massif de Tabe
Commune Commune : Montferrier (09300)
Départ Départ : N 42.879648° / E 1.783106°
Carte Carte IGN : : Ref. 2147ET, 2148ET, 2247OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Château de Montségur Lac de Moulzoune Montségur Cabane de la Taula

Description de la randonnée

À Montferrier, ne pas traverser le pont qui mène au centre du village mais poursuivre sur la D9. Prendre ensuite à droite la D909, qui conduit à la station de ski des Monts d'Olmes. Virer à gauche en épingle -prudence - dans la Route Forestière de la Mine (panneau). Se garer 400m plus loin environ soit à gauche soit à droite de la piste.

Sauf pour la montée finale au Roc de la Gourgue, la totalité de la randonnée bénéficie d'un balisage PR® Jaune de densité très variable.

(D/A) Se diriger vers le panneau d'information sur le Sentier Forestier de l'Orri, faire quelques pas puis quitter la route forestière pour prendre un sentier raide qui démarre sur la droite (double panneau : Sentier Forestier / Orri). Ce sentier, passablement encombré par endroits, retrouve rapidement la route forestière qu'il faut suivre à droite.

(1) Juste après un petit espace qui doit servir de dépôt de grumes (tas d'écorces au sol), prendre un sentier à gauche. Après quelques mètres difficiles à franchir compte-tenu des nombreuses branches au sol, ce dernier débouche sur une piste forestière qu'il faut traverser pour continuer en face sur un large chemin malgré le tas de terre qui semble en barrer l'accès.

Le chemin a souffert de travaux forestiers assez lourds et le sol est jonché de branches et de bouts de bois qui ne gênent cependant pas la progression. Dépasser une plateforme qui comporte une table d'orientation vierge de toute information (!) et rejoindre la route forestière.

(2) Poursuivre à gauche. Plus loin, laisser partir sur la gauche une piste montante et aller tout droit (contrairement à la carte, il n'y a qu'une seule piste à gauche sur le terrain). Parvenu à un croisement (ruches en hauteur à main droite), rester sur la piste caillouteuse suivie jusque là pour atteindre rapidement la Maison Forestière de l'Orri située dans une belle clairière avec barbecue et tables de pique-nique.

(3) Se diriger vers le poteau directionnel que l'on aperçoit droit devant et continuer sur le large chemin en suivant la double indication "Les Pics et les Étangs / Fontaine de Souc". Passer sous une clôture électrique sans portillon (peu commode) et continuer à monter.

Dépasser la Fontaine de Souc signalée par un panneau en bois sur un arbre majestueux, et poursuivre la montée dans un beau bois de résineux dont le sol est tapissé de fougères et de buissons de myrtilles.

Refranchir la clôture (encore moins commode que la première fois) et suivre le chemin qui remonte une prairie où la trace se perd un peu. Repérer un cairn porteur du balisage Jaune.

(4) Obliquer à gauche (Est). Sortir du bois et s'orienter au Nord avec le sentier pour le longer en lisière.

(5) Pénétrer de nouveau dans le bois, laisser partir un chemin multi traces en face et obliquer à droite. Attaquer ensuite une montée très raide (tracé IGN erroné ici) et rejoindre la crête. On aperçoit en contrebas la Cabane du Vacher et le Lac de Moulzoune où l'on passera au retour.

Virer à droite. Ignorer le chemin qui descend à gauche (panneau Mine de Fangas / Lac de Moulzoune). Au poteau directionnel peu après, ne pas suivre l'invite à aller tout droit pour faire l'ascension du Pic de Saint-Barthélémy mais obliquer à gauche sur un large chemin caillouteux. Parvenir à l'ancienne carrière de la Porteille.

(6) Prendre à droite pour la longer puis suivre un sentier en descente raide, d'abord Sud puis Est-Nord-Est. Plus loin, le sentier s'aplanit et suit une large vire qui court le long du flanc de deux petits sommets. Lorsqu'il s'incline à gauche, on jouit d'une belle vue sur le petit piton rocheux (cote 1678 sur la carte) et la Cabane de la Taula, située à sa droite.

Contourner ce piton par la gauche et continuer pratiquement en courbe de niveau. Ignorer sur la droite la piste herbeuse qui conduit à la Cabane de la Taula, dépasser plus loin un enclos à bestiaux et poursuivre jusqu'à un embranchement situé au niveau d'une clôture électrique et d'un poteau directionnel.

(7) Franchir la clôture pour suivre à plat un large chemin enherbé. 150m plus loin environ, obliquer à droite pour monter pleine pente et arriver au sommet du Roc de la Gourgue.

(8) Vue magnifique à 360°. Au Nord-Est, la forteresse de Montségur perché sur son piton rocheux vertigineux avec, en arrière-plan, le bassin de Lavelanet. Au Sud-Est, le Pic de Saint-Barthélémy et le Pic de Soularac, sommets emblématiques de la Montagne de Tabe.

Rebrousser chemin jusqu'au poteau directionnel.

(7) Virer à droite en suivant l'indication "Parking - Moulzoune" sur un panneau au sol. Le chemin s'incline à gauche et amorce une descente assez raide avant de faire une épingle à gauche.

(9) Prendre à droite. Après un passage canadien, la pente se fait raide puis s'assagit après que le chemin se soit orienté au Sud-Ouest. Poursuivre jusqu'à un croisement avec un parking en hauteur sur la gauche et un panneau d'information sur la Montagne de Tabe à main droite.

(10) Bifurquer à gauche pour entreprendre la montée au Lac de Moulzoune que l'on atteint après quelques lacets.

(11) Le lieu est enchanteur : pelouses, tables de pique-nique, barbecue. Le lac est dominé par le sommet du Planas avec quelques escarpements rocheux qui embellissent le tableau.
Faire demi-tour.

(10) Reprendre la piste à gauche. Celle-ci évolue pratiquement à plat et cette dernière partie du circuit peut paraître un peu monotone.

(12) Ne pas manquer à cet endroit une vue magnifique sur le Château de Montségur, citadelle du vertige perchée sur son piton rocheux. C'est le seul moment où il apparaît à travers la végétation.

Continuer ensuite tout droit jusqu'au départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1181m - Route Forestière de la Mine
1 : km 0.58 - alt. 1259m - Sentier à gauche
2 : km 1.34 - alt. 1346m - Route forestière, à gauche
3 : km 2.91 - alt. 1382m - Maison Forestière de l'Orri
4 : km 3.95 - alt. 1520m - Cairn, à gauche
5 : km 4.4 - alt. 1588m - Embranchement peu marqué, à droite
6 : km 5.07 - alt. 1637m - Ancienne carrière
7 : km 7.19 - alt. 1580m - Poteau directionnel - clôture électrique
8 : km 7.63 - alt. 1615m - Roc de la Gourgue
9 : km 8.85 - alt. 1454m - Croisement, à droite
10 : km 10.64 - alt. 1295m - Parking
11 : km 11.11 - alt. 1369m - Étang de Moulzoune
12 : km 13.5 - alt. 1260m - Point de vue
D/A : km 14.35 - alt. 1180m - Route Forestière de la Mine

Informations pratiques

Chaussures de randonnée recommandées.

Le balisage PR® Jaune est présent tout du long mais varie en densité et plusieurs changements ne sont pas signalés. Bien suivre le descriptif. L'application mobile sera un plus.

Entre (1) et (2), le chemin a souffert des travaux forestiers et peut s'avérer très boueux après de fortes précipitations. Si c'est le cas, je conseille de garder la route forestière jusqu'au (2).

(4) La trace n'est pas nette dans la traversée de la prairie. Il est important de bien repérer le cairn pour ne pas continuer Sud en direction du cirque de montagne.

(6) Ancienne carrière de la Porteille. Il faut être vigilant à cet endroit. Longer celle-ci en obliquant à droite et s'avancer à plat jusqu'à un bloc de rocher pour retrouver le balisage Jaune qui indique le départ du sentier assez raide sur la gauche. Ne pas continuer en direction d'une cabane en ruine que l'on aperçoit au Sud-Est.

(7) La clôture électrique mentionnée est susceptible d'être déplacée. Le poteau directionnel indiquera alors le point de départ pour l'ascension du Roc de la Gourgue. Difficile de se tromper.

Espaces pique-nique avec bancs, tables et barbecue au (3) et au (11).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2147ET, 2148ET, 2247OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

L'incontournable Château de Montségur

Village de Montségur

Village et Château de Roquefixade

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.81/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le samedi 14 mars 2020 à 17:13

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Intérêt de la boucle gaché par le long retour sur la piste forestière.
Trace GPS et descriptif très fiable


Visorandonneur
le lundi 17 février 2020 à 08:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour la description de ce très beau circuit.
Le retour par la longue piste est long et monotone mais il est inévitable pour faire la boucle.
Le passage aux vestiges de la mine de la Porteille est un plus.
En cas de nécessité un retour par la cabane du Vacher et l'étang de Moulzoune permet de raccourcir notablement la distance.


Visorandonneur
le lundi 10 février 2020 à 20:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnée très bien indiquée. Seule la fin est moins intéressante car sur une route forestière.


Visorandonneur
le vendredi 27 décembre 2019 à 18:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 25 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Par jeu, randonnée effectuée en sens inverse le jour de Noël 2019.... pratiquement sans un seul flocon de neige au sol.
La lecture de la description "en sens inverse" n'est pas toujours simple, mais c'était voulu !
Belle randonnée sans difficulté.


Visorandonneur
le lundi 21 octobre 2019 à 12:19

Bonjour
Pour les randonneurs qui souhaite faire le Roc de la gougues.
Petite indication pour accéder au chemin de la mine,
Le chemin se trouve à 5km sur la gauche quand on prend la direction de la station de ski du Monts d’Olmes.

Je fais passer le message car cela manque sur les indications.
Bonne rando !

Autres randonnées dans le secteur

Pic de Saint-Barthélemy par Moulzoune
Distance 13.47km Dénivelé positif +1008m Dénivelé négatif -1008m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Superbe belvédère sur toute la partie orientale de la chaîne des Pyrénées. Le pic de Saint-Barthélemy offre également une vue exceptionnelle sur la plaine au Nord. Il est bien identifiable par temps clair depuis l'autoroute...
L'itinéraire combine la forêt de hêtres où se niche le petit lac de Moulzoune, deux anciennes carrières, des croupes herbeuses dominant deux lacs d'altitude, une petite forêt de pins à crochets et se termine par une arête caillouteuse garnie de rhododendrons.

Boucle de La Peyregade à Martinat
Distance 6.58km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -262m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Petite balade en boucle, à faire en famille, du hameau de La Peyregade à celui de Martinat puis revenir en longeant le torrent de la Touyre.

Le Fourcat depuis La Peyregade
Distance 11.78km Dénivelé positif +1037m Dénivelé négatif -1037m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Randonnée qui offre l'ascension du premier sommet à plus de 2000m depuis Toulouse, avec une magnifique vue au sommet.

De Montségur à Prades par les Gorges de la Frau
Distance 18.5km Dénivelé positif +952m Dénivelé négatif -745m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Montségur - 09 - Ariège

Montségur, la principale place forte où se réfugient les Cathares pourchassés par les croisés et l'Inquisition est assiégée en 1244 et 225 Cathares refusant d'abjurer leur foi sont brûlés, ici-même, au pied du pic rocheux. À partir de là, les réseaux de fuite mais aussi de propagation de l'idéologie Cathare s'organisent pour échapper à l'Inquisition.

De Montségur à Luzenac, sur les chemins des derniers Cathares
Distance 40.85km Dénivelé positif +1385m Dénivelé négatif -1833m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Montségur - 09 - Ariège

Cet itinéraire permet d'approcher le site de Montségur où 225 Cathares refusant d'abjurer leur foi furent brûlés en 1244 puis, de continuer à travers le pays de Sault vers Montaillou où une rafle de la part de l'inquisition eut lieu en 1308, pour descendre enfin en haute vallée de l'Ariège. Ces chemins furent empruntés par les derniers Cathares persécutés ou résistants comme le furent les frères Authié à l'origine du renouveau Cathare à la fin du XIIIe-début XIVe siècle.

Etang d'Appy par les Monts d'Olmes
Distance 9.88km Dénivelé positif +753m Dénivelé négatif -749m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Magnifique panorama sur les montagnes ariégeoise par la traversée du Col de Cadène et du Col de l'Étang d'Appy. On pourra savourer un bon moment de détente au pied de l'Etang d'Appy qui est dominé par le Pic de Saint-Barthélemy.

Château de Roquefixade et Grotte de Coulzonne
Distance 6.04km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -295m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Roquefixade - 09 - Ariège

Balade sur les ruines du Château de Roquefixade et à la Grotte de Coulzonne.

Les Cascades de Roquefort
Distance 0.68km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -104m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Roquefort-les-Cascades - 09 - Ariège

Très courte balade dans les bois à la découverte des Cascades de Roquefort.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.