Etang d'Appy par les Monts d'Olmes

Une randonnée Montferrier créée le samedi 20 juin 2015 par Grenouille09. MAJ : lundi 13 juillet 2015

Magnifique panorama sur les montagnes ariégeoise par la traversée du Col de Cadène et du Col de l'Étang d'Appy. On pourra savourer un bon moment de détente au pied de l'Etang d'Appy qui est dominé par le Pic de Saint-Barthélemy.

Point haut Point haut : 2025m
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées orientales
Commune Commune : Montferrier (09300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2147ET, 2148ET
Station les Monts d'Olmes Lac de Fage Belle Fleur Etang d' Appy

(1) Départ depuis le parking supérieur de la station des Monts d'Olmes. Pas de balisage au départ, suivre le Téléski des Pradeilles (celui de gauche) jusqu'au sentier.

(2) Arrivé au sentier, continuer votre chemin par la droite, balisage Jaune. Retrouver un plus large chemin et continuer à droite sur le balisage. Environ 400m plus loin, laisser le chemin à gauche et continuer la montée par la droite. La montée est assez rude mais sans aucune difficulté, laisser encore un chemin à gauche et arriver jusqu'au Col de Cadène.

(3) Depuis le Col de Cadène continuer tout droit en direction de l’Étang d'Appy balisage Jaune-Rouge pour arriver en surplomb de l’Étang d'Appy.

(4) Belle descente assez raide, par une courbe sur la gauche, pour atteindre l'étang.

(5) Continuer l'ascension en direction du Col d'Appy, laisser le chemin de droite et continuer la montée à gauche de l'étang direction Nord-Est. La montée est rude pendant environ 50 minutes (1,2km environ) mais sans aucune difficulté particulière jusqu'au col.

(6) Depuis le Col d'Appy continuer son chemin direction les Monts d'Olmes (Chemin de gauche), balisage Jaune, descente raide jusqu’au lac de Fage Belle.

(7) Prendre le chemin à gauche du Lac de Fage Belle et continuer tout droit jusqu'au téléski des Pradeilles

::2: Rejoindre le parking en longeant le téléski des Pradeilles.

D/A : km 0 - alt. 1469m - Départ
2 : km 0.55 - alt. 1544m - Sentier à droite balisage Jaune
3 : km 2.95 - alt. 1948m - Col de Cadène
4 : km 4.45 - alt. 1820m - Surplomb Etang d'Appy
5 : km 5.07 - alt. 1749m - Etang d'Appy
6 : km 6.25 - alt. 2020m - Col de l' Etang d'Appy
7 : km 7.68 - alt. 1761m - Lac de Fage Belle

Tout au long du parcours, on trouve des petits ruisseaux si besoin.
Aucun point d'ombre sur le trajet.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2147ET, 2148ET.

Au Col de Cadène, possibilité de faire l'ascension du Pic du Han (à droite) ou du Pic Galinat (à gauche).

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le samedi 25 août 2018 à 10:31

Date de la randonnée : samedi 25 août 2018

Randonnée effectuée à 4 avec 2 enfants de 12 et 8 ans.
Mon épouse et les enfants ont pu éviter la première partie en empruntant le téléski. Attention, on y repasse pas au retour. Fait en mode footing à traversles pentes de ski et bien...bien casse pate...
Randonnée tout de même très difficile pour les enfants, surtout le retour du col d'Appy avec une descente très raide et callouiteuse.
Picnic avec vue sur l'etang avec un peu de monde mais correct pour un milieu de mois d'août.
Pas de baignade, il y avait un serpent d'eau :/
Les montée sont rudes mais elles se font bien en prenant son temps.
Pu voir une famille d'isards, plutôt rare en cette saison.
Pensez à la crème solaire, ca tape fort !
Bref, on recommande.

le jeudi 02 août 2018 à 16:05

Date de la randonnée : mercredi 01 août 2018

effectivement 1ere montée sous le télésiège et croisement avec piste VTT à oublier. mais les points de vue depuis les 2 cols et du pic du han à 360°sont superbes. l'eau de l'étang un peu fraiche. changement de décors à chaque étape. c'est aussi l'intérêt de cette balade.

le samedi 14 juillet 2018 à 21:29

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018

Tres chouette rando, on s'est baigné dans l'etang d'Appy qui est pourvu d'une grosse pierre plate parfaite pour prendre le soleil et secher apres la baignade. La temperature de l'eau est tout a fait correcte et on y cottoie plein de petits poissons.

le vendredi 15 septembre 2017 à 12:19

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2017

Randonnée effectuée le 13/09/2017. La montée par la station des Monts d'Olmes n'a pas beaucoup d'intérêt car comme précisé plus haut, elle se fait sous les téléskis et télésièges. Par contre arrivé au Col de Cadène, le panorama est magnifique. La vue en contrebas de l'étang d'Appy est belle, mais pas autant qu'une fois en haut du Col de l'Etang d'Appy où là, on voit l'étang et bien plus loin.

Merci pour cette version en boucle de l'étang d'Appy, beaucoup moins connue et fréquentée que la version par le village du même now

le mercredi 05 juillet 2017 à 16:22

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017

Très belle promenade. Arrivé au col de Cadène, j'ai fait l'ascension du Pic du Han. Beau point de vue. L'étang d'Appy est magnifique.

le dimanche 18 juin 2017 à 19:46

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017

Nous avons fait cette randonnée pendant de très fortes chaleurs dans la vallée, pour profiter de l'air frais en altitude
En effet, la 1ère partie jusqu'au premier col n'est pas terrible car sous les téléskis/télésièges.
Arrivés au 1er col de Cadène, nous avons fait le pic du Han (2074m) sur la droite : 45min aller/retour, donc rapide. Très sympa, marche sur les crêtes et arrivés en haut, vue à 360° !
Ensuite, on arrive en surplombant l'étang d'Appy, magnifique, très belle eau (remplie de têtards ), on dirait un peu une piscine à débordement.
La descente du 2nd col est assez raide, mais pas dangereuse, il faut juste faire attention à ses pieds ^^
Enfin, le 2ème lac, celui de Fage Belle est aussi très beau, un style différent du premier avec des sapins, une presqu'île (atteignable très facilement à la nage, de laquelle on peut sauter de très haut :great.
L'eau du lac de Fage Belle était déjà très bonne (>23°) donc super pour la fin de la rando !
Je recommande cette randonnée !
L'estimation du temps de marche (4h35) est très correct. Rajouter +45min pour l'aller/retour au pic du Han (2074m).

le samedi 10 septembre 2016 à 08:59

Date de la randonnée : vendredi 02 septembre 2016

La chemin mal balisé au départ devient vite évident et la trace GPS est fiable. Il n'y a pas de "casse patte", la montée est plutôt forte mais régulière.
La randonnée dans sa premiere partie n'est pas trop jolie sous les téléskis de la station mais ensuite c'est une belle rando jusqu'à l'arrivée. Beaux points de vue vers le sud depuis les 2 cols et le petit cirque de l'étang d'appy est charmant. C'est une sorte de piscine à débordement en balcon vers le sud (plateau de Beille, vallée d'Aston et au fond les sommets ariegeois). En cette fin d'été trés chaud nous avons même pu nous baigner....

Note : Depuis le col de la Cadene, nous avons fait un aller/retour au pic Han (80m de denivellé depuis le col). Aucune difficulté mais regarder ou on met les pieds quand même car il y a de la pente. Depuis le sommet, on a un joli point de vue à 360°. et les vautours nous ont fait le spectacle

Merci pour cette trés belle rando.

le mardi 23 août 2016 à 08:33

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2016

Grosse rando mais à recommander. Superbes panoramas. L'ascension vers le col de l'Etang d'Appy au départ du lac est dure, surtout sous le soleil. La descente du col de l'Etang d'Appyvers les étangs de Fages Belle est très accidentée, limite dangereuse. Bâtons nécessaires. Pour revenir vers Pradeilles depuis les Etangs de Fages Belle, piquer dès que possible vers le tire fesse et le téléphérique des Sources, même à travers champs, ou suivre le chemin empierré balisé qui arrive par l'est des Monts d'Olmes. Prévoir 2 litres d'eau l'été même si ça pèse. Ne pas se presser. Le chemin est accidenté mais très praticable.
Bonne rando,
Randemp

le lundi 15 août 2016 à 21:04

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2016

Le départ est très mal balisé. En revanche il suffit de suivre les canons à neige jusqu'au col avant de trouver un marquage fiable et abondant.

Possibilité de se baigner facilement ou de manger tranquillement les pieds dans l'eau.

le mercredi 11 mai 2016 à 22:42

Date de la randonnée : samedi 07 mai 2016

TRES BELLE RANDO !!! Encore très enneigé. La vu sur la chaine des Pyrénée est splendide et l'étang d'Appy bien jolie aussi!!! La dernière descente était à faire plutôt avec des raquette aux pieds!!! j'ai bien eu les pieds trempes!! A REFAIRE AVEC LES BEAUX JOURS!!

Château de Roquefixade et Grotte de Coulzonne
Distance 6.04km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -295m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Roquefixade - 09 - Ariège

Balade sur les ruines du Château de Roquefixade et à la Grotte de Coulzonne.

Etang d'Appy
Distance 8.56km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -764m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Appy - 09 - Ariège

Petite randonnée de demi-journée, agréable au printemps, jusqu'à l'étang d'Appy et son cirque.

Distance 5.15km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -346m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arnave - 09 - Ariège

Cet itinéraire qui forme le tour du village d'Arnave, se consacre plus particulièrement à la visite de la chapelle romane de Saint-Paul; joyau de quiétude dans un écrin champêtre. De son promontoire, elle vous suggère d'y aller paisiblement... de prendre tout le temps qu'il faut.

Château de Teyrac - Roquefort-les-Cascades
Distance 2.34km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -158m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Roquefort-les-Cascades - 09 - Ariège

Petite randonnée sympathique à faire en famille avec les enfants.
Aucune difficulté particulière.

Pic de Saint-Barthélemy par Moulzoune
Distance 13.47km Dénivelé positif +1008m Dénivelé négatif -1008m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Superbe belvédère sur toute la partie orientale de la chaîne des Pyrénées. Le pic de Saint-Barthélemy offre également une vue exceptionnelle sur la plaine au Nord. Il est bien identifiable par temps clair depuis l'autoroute...
L'itinéraire combine la forêt de hêtres où se niche le petit lac de Moulzoune, deux anciennes carrières, des croupes herbeuses dominant deux lacs d'altitude, une petite forêt de pins à crochets et se termine par une arête caillouteuse garnie de rhododendrons.

Les Cascades de Roquefort
Distance 0.68km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -104m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Roquefort-les-Cascades - 09 - Ariège

Très courte balade dans les bois à la découverte des Cascades de Roquefort.

Escapade ariégeoise autour du Refuge du Chioula
Distance 11.51km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -371m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prades (Ariège) - 09 - Ariège

À quelques kilomètres d'Ax-les-thermes, voici une randonnée sans difficulté qui varie les plaisirs et les sensations. Après une première partie, principalement effectuée dans une magnifique hêtraie, la vue s'élargit pendant la traversée des alpages sur le mythique Chemin des Bonshommes dont on emprunte une petite portion. Sans oublier, bien sûr, l'arrivée au Refuge du Chioula qui offrira un panorama grandiose sur la chaîne des Pyrénées et tous les grands sommets ariégeois.

Par le Roc de l'Orri d'Ignaux
Distance 13.65km Dénivelé positif +735m Dénivelé négatif -725m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sorgeat - 09 - Ariège

Cette randonnée en boucle au-dessus d'Ax-les-Thermes, vers le sommet du Roc de l'Orri d'Ignaux, vous mènera à un point de vue à 360° sur la partie occidentale des Pyrénées Ariégeoises.