Randonnées Malbo







Une belle randonnée qui permet de voir le site archéologique et la cascade du Capat ainsi que les magnifiques panoramas sur le Plomb du Cantal et les plateaux de l'Aubrac. Des points de vue exceptionnel sur la région à plus de 1100m d'altitude. Si vous avez de la chance, chamois, mouflons peuvent être au rendez-vous.








Récit géologique sur la formation de cet éboulis périglaciaire.








Histoire et montagnes de Malbo, visite du site archéologique de Rissergue (Village de l'an mil).








Découvrez la vallée du Siniq par ses points hauts et admirez le Plomb du Cantal au Nord et les monts d'Aubrac au Sud.








Randonnée non balisée sur le terrain - Il est conseillé de télécharger l'application et de suivre la trace GPS.
Superbe promenade sur les contreforts du Puy de Bane et descente dans la vallée du Siniq et passage par la superbe cascade du Capat.
Quelques dénivelés mais assez confortable dans l'ensemble. Bien suivre la trace GPS en traversant les prairies.
Vous pourrez traverser même si un troupeau est présent mais refermez bien les barrières.







Une Belle randonnée, non balisée sur le terrain, qui vous fera admirer les paysages vallonnés à partir du Puy de Bâne (1464m d'altitude).







À travers bois et pâturages, vous admirerez les burons et les flancs du Puy de Bane au Nord en passant par des sentiers bordés de frênes, typiques de la région.








Cette petite promenade sans aucune difficulté vous permettra d'admirer le Plomb du Cantal et le Puy de Bane.








Cascades vraiment spectaculaires. Bel aménagement (sans lequel la visite serait impossible) comprenant un escalier vertigineux de 30 m et des belvédères. Balade courte mais raide. Le hameau de Laborie est très mignon par ailleurs.








Intéressante et facile balade champêtre et géologique. La rivière l'Hirondelle passe une barre de roche dure en cascade, puis passe sous celle-ci, dans une caverne qu'elle a creusée dans la roche plus tendre. On rentre sous la coulée de lave et on voit les prismes volcaniques par en-dessous.








Belle randonnée en balcon au-dessus d'une vallée verdoyante. Vues superbes sur le plateau cantalien. Elle suit généralement les courbes de niveau, ce qui n'empêche pas quelques belles montées et descentes.








Belle balade sur les crêtes cantaliennes. Paysages ouverts et vues magnifiques. A faire par beau temps.








Itinéraire en boucle depuis le Buron de la Tuillière qui passe au Puy Gros, tout en évitant autant que possible les GR®, très fréquentés en été.
Les nombreux burons rencontrés au fil de la randonnée offrent de beaux moments.
Randonnée réservée à des randonneurs expérimentés (orientation, troupeaux, barbelés).
Attention : traversées de pâtures, avec vaches et taureaux. Donc prudence (chiens, enfants, etc.). Et ne pas oublier de refermer les portails après vos passages.








Cascades, sous-bois, ruisseau, au fond de la magnifique vallée de Brezons.
Forêts et pâturages, magnifiques paysages cantaliens ; burons en vieille pierre, estives, vue des sommets du Plomb du Cantal.
Trois variantes : facile (40 min), moyenne (1 h 30), complète (3 h 30).
Aménagements bien conçus pour profiter au mieux de la beauté du site sans le dénaturer.








Les Montagnes sont des burons isolés sur les estives du Carladès. Cette promenade sans difficulté donne à voir les paysages typiques de ce haut-plateau auvergnat.








Balade dans la montagne à vaches entre paysages typiques du Cantal. Niervèze, village de montagne bien vivant, et la curiosité géologique du Chaos de Casteltinet et son impressionnante Porte du Lion sont au programme. Balisage Jaune.








3e étape du GR®400 dans le sens des aiguilles d'une montre.
Étape assez paisible avec une courte montée sur l'Elancèze qui permet de profiter d'un très beau point de vue sur les sommets ainsi que sur l'étape de la veille.








Petite balade qui permet un accès rapide à la Chapelle Notre-Dame de la Consolation puis un peu plus haut, à la Grotte des Ermites surplombée par la statue de l'Archange Saint-Michel. Cet endroit offre une vue magnifique sur Thiézac, la vallée de la Cère, le Chaos de Casteltinet et la chaîne de montagnes, de Puy Gros au Plomb du Cantal.








Cette randonnée menant du plateau de Thérondels aux versants boisés de la Truyère permet la découverte en surplomb du "fjord" aux bras étroits constitué par la retenue du Lac de Sarrans. La presqu'île de Laussac et sa splendide chapelle est l'un des sites emblématique du Carladez au nord de l'Aveyron.








Rapide accès à une table d'orientation avec un point de vue sur la ville de Vic-sur-Cère et sa vallée.








Randonnée de ski alpinisme reliant Prat de Bouc au Lioran en passant par le Plomb du Cantal (1856m).








2e étape du GR®400 dans le sens des aiguilles d'une montre.
Plomb du Cantal et longue crête panoramique avant de redescendre sur Thiézac.








Le Plateau de la Planèze au départ de Prat de Bouc.
N.B. Le suivi du tracé avec l'application Visorando peut être très utile en forêt à cause des nombreuses intersections de pistes rencontrées.








Sommet de l'ensemble volcanique le plus vaste d'Europe, le Plomb du Cantal (1855m) offre un panorama dégagé vers les Monts-Dore (Puy-de-Sancy) au Nord et les Plateaux du Cézallier et de l'Aubrac au Sud.








Ses 1855 mètres d'altitude font du Plomb du Cantal le deuxième plus haut sommet du Massif Central après le Puy de Sancy.
Partant du Col de Prat de Bouc, cette randonnée propose tout d'abord l'ascension du sommet, puis une descente sur son versant Nord suivie d'une remontée sur les flancs du Puy du Rocher avant de redescendre sur Prat de Bouc.







Randonnée sur l'un des sites incontournables du Cantal, à faire de préférence en dehors de la saison touristique, lorsque les télésièges du Lioran sont au repos. Après la tranquillité des estives sur les Prés Marty, le Plomb du Cantal révèle de superbes paysages. Un aller-retour sur la crête jusqu'à la Chapelle du Cantal permet de profiter au maximum de ces hauteurs.







Une promenade incontournable dans la vallée de la Cère pour découvrir les gorges creusées par le glacier, puis la rivière, sur un beau sentier aménagé.
Mars 2023, sentier temporairement fermé suite à des intempéries







Une randonnée partiellement ombragée dans la vallée du Lagnon permettant d'observer deux cascades.








Balade à VTT découverte. Nécessite de prendre le train d'Aurillac jusqu'au Lioran, et ensuite le téléphérique du Lioran au sommet du Plomb du Cantal. L'itinéraire ramène à la gare d'Aurillac.








Itinéraire permettant la découverte d'une des plus jolies cascades du Cantal. La Cascade de Faillitoux, avec une chute d'eau d'une quarantaine de mètres, franchit une coulée de lave avec des orgues basaltiques au pied de la cascade. Le joli hameau de Lasmolineries, avec son four à pain rénové, mérite également le détour.








Par une bonne grimpette au départ, le Puy Griou, cône central des monts du Cantal, offre un magnifique panorama circulaire. Par la suite, l'itinéraire devient plus facile et par alternances de faux plats montants ou descendants, permet de voir différents points de vue sur ce dôme caractéristique.
Le Puy de l'Usclade est un incontournable de par sa position stratégique. Celui-ci permet d'avoir un point de vue vers le Nord sur les différents puys et également sur la vallée de la Jordanne.







Au départ de la chapelle dédiée au Puy Griou, une boucle permettant de découvrir cet incontournable sommet du volcan cantalien, en traversant forêts, estives et hameaux des pentes de la vallée de la Cère.







Au départ du Col du Pertus, grimper rapidement sur les hauteurs pour un long cheminement en crête qui offre de très belles vues. Découvrez ensuite quelques villages de la vallée de la Jordanne avant de remonter au col à travers les pâturages.
Application Visorando utile pour suivre cette trace en fin de parcours.








Petite randonnée assez facile, pour accéder à un beau promontoire qui vous fera découvrir d'un seul coup d'œil les principaux Monts du Cantal et les vallées de la Jordanne et de la Cère.








Le Puy de l'Usclade est peu connu, mais constitue un très beau belvédère sur le Puy Griou et les autres puys alentour. La première partie de la balade, jusqu'au Col de Gliziou, est facile et ombragée, assez fréquentée alors que la seconde partie est peu fréquentée et se termine par un passage plus raide.







Le sommet du Puy Griou a l'allure caractéristique d'un cône et il se voit de loin. Situé au coeur du volcan cantalien, il offre un superbe panorama. L'itinéraire proposé, plutôt court, a le mérite d'éviter les installations de la station de ski de Super Lioran.







Depuis le Col du Pertus, découverte du village de Mandailles et des hameaux de Larmandie et Liadouze, au bord de la Jordanne. À l'aller comme au retour, sur les hauteurs, des trouées dans la forêt offrent de belles vues sur la vallée, les massifs de Chavaroche et du Puy Mary, ainsi que sur le Gliziou et le Puy Griou.








Une approche facile et ombragée de ce puy emblématique des Monts du Cantal, avec son cône parfait et d'où l'on a une vue superbe. La montée finale est cependant assez technique et sportive.








4e étape du GR®400 dans le sens des aiguilles d'une montre.
Longue journée : la piste à l'arrivée semble longue et il faut remonter au gîte du Fau. Magnifique parcours de crête avant et après le Puy Chavaroche.








Petite randonnée pour les résidents à Mandailles qui veulent se promener sans prendre la voiture.








Balade à la journée dans un cadre magnifique, en utilisant les sentiers GR® du secteur. Nous sommes en vue du Puy Chavaroche et du Puy Mary.
Plus de circuits de randonnée Malbo
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :