Le Puy Gros et les Sources du Goul

Une randonnée Saint-Clément (Cantal) créée le dimanche 22 avril 2012 par rené 15000. MAJ : mercredi 25 février 2015

Belle balade sur les crêtes cantaliennes. Paysages ouverts et vues magnifiques. A faire par beau temps.

Durée Durée moyenne: 4h00 [?]
Régions Régions : Massif central, Monts du Cantal
Commune Commune : Saint-Clément (Cantal) (15800)

Départ du Buron de la Tuillière. Pour y accéder, monter au Col de Curebourse à partir de Vic sur Cère. Au col, prendre à gauche direction Thiézac et 500m plus loin prendre une petite route à droite en direction de la Tuillière. Garer la voiture à droite, 200m avant le buron ou au buron si vous êtes client car c'est une auberge).

A partir de la Tuillière, suivez le GR 400, tout droit sur la crête, jusqu'au Puy Gros. Du Puy Gros, prenez la pente direction sud-est, en visant la grande piste toute droite que vous voyez au Sud. Négligez plusieurs départs de chemins à gauche et à droite, pour arriver à un croisement. Prenez à droite en direction des deux burons (bâtiments d'estives) des Montagnes de Bâne et rejoignez la piste de ski de fond qui passe en dessous du deuxième buron. Suivez cette piste sur la droite. Elle vous ramènera à La Tuillière.

Balade exposée au mauvais temps. Évitez les jours d'orage et de brouillard.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2435OT, 2436E.

Buron de la Tuillière: restauration, boissons, gîte d'étape.

Commentaires et discussion

jackss le lundi 29 août 2016 à 20:35

Date de la randonnée : lundi 29 août 2016

à faire par beau temps pour admirer le paysage

mapichevre le dimanche 21 août 2016 à 16:19

Date de la randonnée : vendredi 19 août 2016

Rando effectuée à deux à VTT dans la première partie de la matinée par temps ensoleillé et frais (14° au départ vers 8h). Superbes vues, grand silence, belle rando VTT qui commence par une longue montée jusqu'au Puy Gros (pendant laquelle la fraîcheur de la température a été appréciée). La descente par la piste de ski de fond est certes caillouteuse dans sa première partie, mais n'est pas fastidieuse à VTT. Nous avons un peu recherché à son départ la liaison des Montagnes Bâne à la Tuillière avant de couper plein ouest à travers un champ des burons jusqu'au chemin indiqué sur la carte et continuer vers le nord (nous avons trouvé ensuite des panneaux sur cette liaison mais tout noirs : anciens panneaux masqués ?).

alcay.hoarau@wanadoo.fr le dimanche 21 août 2016 à 14:58

Date de la randonnée : mercredi 17 août 2016

Quelques problèmes pour situer le départ de la randonnée. Le GPS route ne trouve pas le col de Curebourse... A signaler qu'il faut suivre la D54 à partir de la gare SNCF de Vic sur Cère, jusqu'à l'auberge St Clément (si j'ai bonne mémoire).
Pour l'ensemble du circuit pédestre le descriptif sommaire est suffisant. Cependant il ne faudrait peut-être pas oublier de signaler que la piste de 4 km environ au retour reste monotone, quoi que les vues sont splendides et surtout qu'à cette période de l'année on peut déguster des framboises sauvages (vers le Puy de Bâne) et les burons... et le petit rafraîchissement au niveau des sources du Goul

jean moulene le lundi 18 juillet 2016 à 14:06

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2016

Distance4.56km Dénivelé positif+204m Dénivelé négatif-203m Durée1h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mandailles-Saint-Julien - 15 - Cantal
Distance15.95km Dénivelé positif+933m Dénivelé négatif-938m Durée6h45 Difficile Difficile
Distance7.85km Dénivelé positif+444m Dénivelé négatif-444m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal
Distance8.66km Dénivelé positif+512m Dénivelé négatif-503m Durée3h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Le Falgoux - 15 - Cantal
Distance6.88km Dénivelé positif+532m Dénivelé négatif-529m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jacques-des-Blats - 15 - Cantal
Distance14.25km Dénivelé positif+892m Dénivelé négatif-891m Durée6h10 Difficile Difficile
DépartDépart à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal
Distance5.89km Dénivelé positif+308m Dénivelé négatif-307m Durée2h25 Moyenne Moyenne