Prat de Bouc - Thiézac

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du volcan Cantalien par le GR®400 dans le sens horaire.

2e étape du GR®400 dans le sens des aiguilles d'une montre.
Plomb du Cantal et longue crête panoramique avant de redescendre sur Thiézac.

n°1935715
Une randonnée Albepierre-Bredons créée le mardi 02 avril 2019 par Bernard D2.. MAJ : dimanche 10 mai 2020
Régions Régions : Massif central, Monts du Cantal
Commune Commune : Albepierre-Bredons (15300)
Arrivée Arrivée : N 45.014473° / E 2.665019°
Carte Carte IGN : : Ref. 2435OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Sur la crête, après le Plomb du Cantal

(D) Du gîte, redescendre un peu sur la route, et prendre à gauche le chemin balisé GR® qui monte au Plomb du Cantal via le Col de la Tombe du Père où les vues se dégagent sur les vallées à l'Ouest. Sous le Plomb, préférer un chemin en écharpe à droite qui rejoint les escaliers.

(1) Redescendre du Plomb, et entreprendre la longue et belle traversée de la crête. L'itinéraire passe sous le Puy Brunet, au Col de la Pourtoune (2), sous le Puy de la Cède, au Col de Chèvre (3), près du Puy Gros.

(4) Aux abords du Puy Gros, apercevoir la Chapelle du Cantal avec sa croix monumentale. Rester sur le chemin à droite (un chemin à gauche passe sous la chapelle). Rejoindre ensuite le buron de la Tuillière.

(5) À l'angle du buron, prendre à droite, la descente vers Thiézac. Entrer rapidement en forêt pour en sortir après un carrefour de sentiers.

(6) Obliquer à droite pour entrer à nouveau dans le bois. Cheminer quasiment à plat au début puis zigzaguer en légère descente pour atteindre une route goudronnée à la Ferme de Malgrat.

(7) Prendre à gauche, puis encore à gauche au croisement suivant et descendre jusqu'à parvenir au gîte de Lafon. Continuer la route après le gîte, arriver au carrefour du GR® dans un virage.

(8) Obliquer dans le chemin à gauche dans le GR® vers le Chaos de Casteltinet. Longer la haute paroi de Casteltinet qui s'aperçoit à travers les arbres. Passer la Porte du Lion, c'est une arcade dans une brèche volcanique. Continuer la descente jusqu'à la voie ferrée.

(9) Passer sous la voie ferrée et suivre la route. Au croisement suivant marqué par la présence d'une fontaine, prendre à gauche. Continuer sur cette petite route jusqu'au hameau de Cère. Tourner à droite et rejoindre une route qui passe sous la N122. Atteindre un nouveau croisement.

(10) Prendre à droite, passer le pont sur la Cère, tourner à gauche, puis ensuite légèrement à gauche. Suivre ensuite attentivement les balises qui traversent un champ, le chemin est longé par des lampadaires. Parvenir ainsi au centre de Thiézac, étape du jour (A).

D : km 0 - alt. 1392m - Prat de Bouc - Col de Prat de Bouc (1396m)
1 : km 3.07 - alt. 1823m - Sous le - Plomb du Cantal
2 : km 4.38 - alt. 1680m - Col de la Pourtoune (1690m)
3 : km 6.22 - alt. 1615m - Col de Chèvre (1636m)
4 : km 7.33 - alt. 1585m - Chapelle du Cantal. Proche de - Puy Gros (1594m)- Cantal
5 : km 11.66 - alt. 1335m - Buron de la Tuillière
6 : km 12.37 - alt. 1227m - Bifurcation dans la prairie
7 : km 14.59 - alt. 1079m - Route goudronnée
8 : km 15.47 - alt. 979m - Lafon
9 : km 17.34 - alt. 864m - Voie ferrée
10 : km 18.44 - alt. 766m - Pont sur la - Cère (rivière)
A : km 19.16 - alt. 805m - Thiézac

En cas de chaleur, prendre beaucoup d'eau.
Deux points d'eau : après le Puy Brunet, et à Lafon dans le gîte (si gîte ouvert).
Grand parcours de crête après le Plomb : attention aux risque d'orage.
Attention à l'orientation par temps de brouillard dans quelques prairies où le chemin disparaît quelque peu, et le fléchage est très espacé.
Pas de mention explicite GR®400, mais des pancartes directionnelles (par ex. Buron de la Tuillière, Chaos de Casteltinet, avec les marques Rouges et Blanches)
Hébergement à Prat de Bouc et Thiézac. Épicerie et boulangerie à Thiézac.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2435OT.

Voir ici les possibilités d'hébergement.

Plomb du Cantal à partir du Col de Prat-de-Bouc
Distance 7.85km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -444m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal

Sommet de l'ensemble volcanique le plus vaste d'Europe, le Plomb du Cantal (1855m) offre un panorama dégagé vers les Monts-Dore (Puy-de-Sancy) au Nord et les Plateaux du Cézallier et de l'Aubrac au Sud.

Boucle autour du Plomb du Cantal
Distance 14.25km Dénivelé positif +892m Dénivelé négatif -891m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal

Ses 1855 mètres d'altitude font du Plomb du Cantal le deuxième plus haut sommet du Massif Central après le Puy de Sancy.
Partant du Col de Prat de Bouc, cette randonnée propose tout d'abord l'ascension du sommet, puis une descente sur son versant Nord suivie d'une remontée sur les flancs du Puy du Rocher avant de redescendre sur Prat de Bouc.

Plomb du Cantal et sa crête par les Prés Marty
Distance 19.54km Dénivelé positif +755m Dénivelé négatif -754m Durée 7h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal

Randonnée sur l'un des sites incontournables du Cantal, à faire de préférence en dehors de la saison touristique, lorsque les télésièges du Lioran sont au repos. Après la tranquillité des estives sur les Prés Marty, le Plomb du Cantal révèle de superbes paysages. Un aller-retour sur la crête jusqu'à la Chapelle du Cantal permet de profiter au maximum de ces hauteurs.

Distance 7.24km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -274m Durée 2h50 Facile Facile

Une randonnée partiellement ombragée dans la vallée du Lagnon permettant d'observer deux cascades.

Les Cascades depuis Albepierre-Bredons
Distance 9.14km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -302m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal

Ce parcours invite à découvrir le joli bourg d’Albepierre-Bredons et permet d’évoluer dans la forêt domaniale du Pays de Murat qui possède de nombreux arbres remarquables. À la fraîcheur des bois, les cascades des Prés Long, des Vergnes et du Prapsou constituent les principaux attraits de cet itinéraire ombragé.

Itinéraire non praticable du mois de décembre au mois d’avril : enneigement.

Distance 17.42km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -549m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal

Les Prés Marty sont des estives, sur les flancs du Plomb du Cantal, où de belles vaches Salers entretiennent une pelouse confortable. Sur le chemin de l'aller, découvrez 3 belles cascades, et, sur le chemin du retour, un buron rénové, un oratoire et une quatrième cascade. En saison, le dessert vous sera offert par les nombreux framboisiers sauvages qui bordent le chemin.

Distance 16.3km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -546m Durée 6h10 Moyenne Moyenne

Le Cirque de Chamalière a été formé par un glacier qui a remodelé le paysage après la formation du strato-volcan du Cantal. C'est un lieu d'estive, et accessoirement de pique-nique, très agréable. Les petits cours d'eau qui dévalent de ses pentes alimentent un ruisseau, le Benet. Le parcours de cette randonnée suit la vallée de ce court ruisseau, affluent de l'Alagnon.

Super Lioran - Murat
Distance 19.73km Dénivelé positif +630m Dénivelé négatif -990m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Laveissière - 15 - Cantal

La dernière étape, assez tranquille, mais avec une très belle montée sous le Puy Bataillouse et encore quelques belles crêtes jusqu'à Vassivière.