Prat de Bouc - Thiézac
2e étape du GR®400 dans le sens des aiguilles d'une montre.
Plomb du Cantal et longue crête panoramique avant de redescendre sur Thiézac.
Fiche technique n°1935715














Téléchargements :

Description de la randonnée
(D) Du gîte, redescendre un peu sur la route, et prendre à gauche le chemin balisé GR® qui monte au Plomb du Cantal via le Col de la Tombe du Père où les vues se dégagent sur les vallées à l'Ouest. Sous le Plomb, préférer un chemin en écharpe à droite qui rejoint les escaliers.
(1) Redescendre du Plomb, et entreprendre la longue et belle traversée de la crête. L'itinéraire passe sous le Puy Brunet, au Col de la Pourtoune (2), sous le Puy de la Cède, au Col de Chèvre (3), près du Puy Gros.
(4) Aux abords du Puy Gros, apercevoir la Chapelle du Cantal avec sa croix monumentale. Rester sur le chemin à droite (un chemin à gauche passe sous la chapelle). Rejoindre ensuite le buron de la Tuillière.
(5) À l'angle du buron, prendre à droite, la descente vers Thiézac. Entrer rapidement en forêt pour en sortir après un carrefour de sentiers.
(6) Obliquer à droite pour entrer à nouveau dans le bois. Cheminer quasiment à plat au début puis zigzaguer en légère descente pour atteindre une route goudronnée à la Ferme de Malgrat.
(7) Prendre à gauche, puis encore à gauche au croisement suivant et descendre jusqu'à parvenir au gîte de Lafon. Continuer la route après le gîte, arriver au carrefour du GR® dans un virage.
(8) Obliquer dans le chemin à gauche dans le GR® vers le Chaos de Casteltinet. Longer la haute paroi de Casteltinet qui s'aperçoit à travers les arbres. Passer la Porte du Lion, c'est une arcade dans une brèche volcanique. Continuer la descente jusqu'à la voie ferrée.
(9) Passer sous la voie ferrée et suivre la route. Au croisement suivant marqué par la présence d'une fontaine, prendre à gauche. Continuer sur cette petite route jusqu'au hameau de Cère. Tourner à droite et rejoindre une route qui passe sous la N122. Atteindre un nouveau croisement.
(10) Prendre à droite, passer le pont sur la Cère, tourner à gauche, puis ensuite légèrement à gauche. Suivre ensuite attentivement les balises qui traversent un champ, le chemin est longé par des lampadaires. Parvenir ainsi au centre de Thiézac, étape du jour (A).
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 1 392 m - Prat de Bouc - Col de Prat de Bouc (1396m)
1 : km 3,07 - alt. 1 823 m - Sous le - Plomb du Cantal
2 : km 4,38 - alt. 1 680 m - Col de la Pourtoune (1690m)
3 : km 6,22 - alt. 1 615 m - Col de Chèvre (1636m)
4 : km 7,33 - alt. 1 585 m - Chapelle du Cantal. Proche de - Puy Gros (1594m) - Cantal
5 : km 11,66 - alt. 1 335 m - Buron de la Tuillière
6 : km 12,37 - alt. 1 227 m - Bifurcation dans la prairie
7 : km 14,59 - alt. 1 079 m - Route goudronnée
8 : km 15,47 - alt. 979 m - Lafon
9 : km 17,34 - alt. 864 m - Voie ferrée
10 : km 18,44 - alt. 766 m - Pont sur la - Cère (rivière) - Affluent de la Dordogne
A : km 19,16 - alt. 805 m - Thiézac
Informations pratiques
En cas de chaleur, prendre beaucoup d'eau.
Deux points d'eau : après le Puy Brunet, et à Lafon dans le gîte (si gîte ouvert).
Grand parcours de crête après le Plomb : attention aux risque d'orage.
Attention à l'orientation par temps de brouillard dans quelques prairies où le chemin disparaît quelque peu, et le fléchage est très espacé.
Pas de mention explicite GR®400, mais des pancartes directionnelles (par ex. Buron de la Tuillière, Chaos de Casteltinet, avec les marques Rouges et Blanches)
Hébergement à Prat de Bouc et Thiézac. Épicerie et boulangerie à Thiézac.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Voir ici les possibilités d'hébergement.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
3.83/5
Nombre d'avis :
2
Fiabilité de la description
: 3.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 15 juin 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle marche mais je pense qu'il faut coter ce circuit "difficile" au lieu de "moyen" en raison de sa longueur. J'ai marché 19 650m et +625m.
Erreur dés le départ pour quitter la piste et prendre à gauche le sentier qui va au Plomb, les indications ne sont pas visibles en arrivant normalement, il faut se retourner.
1 panneau au départ de la piste indique "Plomb du Cantal 7,5km, 2h15"!!! Alors qu'il n'y a que 3,5km et 1h30.
Le sentier qui va au Plomb n'est pas marqué conformément au tracé de la carte IGN ni sur celui de la carte Visorando, le tracé a été modifié.
Le point d'eau indiqué après le Puy Brunet se trouve en fait après le col de la Pourtoune à la cote 1690 et est constitué d'un abreuvoir avec une potabilité inconnue.
Quelques passages en descente assez raides après la Tuillière Buron en particulier à la Porte du Lion qui est très risquée.
Épicerie et boulangerie à Thiézac fermées le mercredi.
Au lieu d"apercevoir la Chapelle du Cantal" Il est préférable d'indiquer de "passer au dessus de la chapelle puis rester sur le chemin SW au-dessus.
Attention au soleil sur le parcours en crête.
Daniel Rollet
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 15 juin 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit réalisé en sens inverse au départ du gîte de Lafon ce qui rééquilibre les deux
journées. Après la montée encore un long et magnifique parcours de crête jusqu'àu Plomb du Cantal sur de chemins très confortables et bien jalonnés. Que du plaisir!
Autres randonnées dans le secteur







Le Plateau de la Planèze au départ de Prat de Bouc.
N.B. Le suivi du tracé avec l'application Visorando peut être très utile en forêt à cause des nombreuses intersections de pistes rencontrées.







Sommet de l'ensemble volcanique le plus vaste d'Europe, le Plomb du Cantal (1855m) offre un panorama dégagé vers les Monts-Dore (Puy-de-Sancy) au Nord et les Plateaux du Cézallier et de l'Aubrac au Sud.







Ses 1855 mètres d'altitude font du Plomb du Cantal le deuxième plus haut sommet du Massif Central après le Puy de Sancy.
Partant du Col de Prat de Bouc, cette randonnée propose tout d'abord l'ascension du sommet, puis une descente sur son versant Nord suivie d'une remontée sur les flancs du Puy du Rocher avant de redescendre sur Prat de Bouc.






Randonnée sur l'un des sites incontournables du Cantal, à faire de préférence en dehors de la saison touristique, lorsque les télésièges du Lioran sont au repos. Après la tranquillité des estives sur les Prés Marty, le Plomb du Cantal révèle de superbes paysages. Un aller-retour sur la crête jusqu'à la Chapelle du Cantal permet de profiter au maximum de ces hauteurs.






Une randonnée partiellement ombragée dans la vallée du Lagnon permettant d'observer deux cascades.







Cascades, sous-bois, ruisseau, au fond de la magnifique vallée de Brezons.
Forêts et pâturages, magnifiques paysages cantaliens ; burons en vieille pierre, estives, vue des sommets du Plomb du Cantal.
Trois variantes : facile (40 min), moyenne (1 h 30), complète (3 h 30).
Aménagements bien conçus pour profiter au mieux de la beauté du site sans le dénaturer.







Ce parcours invite à découvrir le joli bourg d’Albepierre-Bredons et permet d’évoluer dans la forêt domaniale du Pays de Murat qui possède de nombreux arbres remarquables. À la fraîcheur des bois, les cascades des Prés Long, des Vergnes et du Prapsou constituent les principaux attraits de cet itinéraire ombragé.
Itinéraire non praticable du mois de décembre au mois d’avril : enneigement.






Les Prés Marty sont des estives, sur les flancs du Plomb du Cantal, où de belles vaches Salers entretiennent une pelouse confortable. Sur le chemin de l'aller, découvrez 3 belles cascades, et, sur le chemin du retour, un buron rénové, un oratoire et une quatrième cascade. En saison, le dessert vous sera offert par les nombreux framboisiers sauvages qui bordent le chemin.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.