La traversée de Cabrespine

Une randonnée Mandailles-Saint-Julien créée le lundi 30 avril 2012 par rené 15000. MAJ : mercredi 25 février 2015

Balade à la journée dans un cadre magnifique, en utilisant les sentiers GR du secteur. Nous sommes en vue du Puy Chavaroche et du Puy Mary.

Durée Durée moyenne: 6h45 [?]
Régions Régions : Massif central, Monts du Cantal
Commune Commune : Mandailles-Saint-Julien (15590)

Départ de St Julien de Jordanne. Garer le véhicule au parking près de l'église.

Traversez la route et descendez vers La Jordanne. Passez le pont et, 100m plus loin, prendre le GR à droite, en direction de Mandailles. Suivre la route goudronnée puis le chemin qui lui fait suite jusqu'à l'entrée de Mandailles. Aux premières maisons tournez à gauche (1), pour monter vers le Puy Chavaroche. La montée est rude et longue! A l'intersection (2), bifurquez à gauche et rejoignez la crête au niveau du Piquet (3).
En fin d'hiver s'il reste des névés sous le piquet, il faut rester sur la ligne de crête à la sortie du bois et monter directement au sommet situé au dessus du piquet. Voir photo.

Arrivé au niveau du Piquet, prendre le GR400 à gauche en direction de Cabrespine et du Col de Legal. Le GR suit la ligne de crête et redescend au Buron de Cabrespine (4).
Après un petit col en dessous du Buron, le GR remonte et contourne le Puy de Bassierou (5). Au point haut vous apercevrez le col de Legal en contrebas à droite. A l'intersection suivante (6), dans un virage à droite continuez tout droit sur le GR pour ne pas descendre sur le Col par la piste. Le sentier descend, bascule dans le bois à gauche Un peu plus loin le GR bascule dans le bois à gauche. IIl faut bien suivre les balises car le sentier ne se voit que quand on y arrive dessus.
A la sortie du bois, le sentier descend droit, en pente raide, vers Levers et Aubusson. Au niveau d'une piste (8), virez à gauche à 180°. Le parcours s'assagit et rejoint une petite route (9) au dessus de la Reveilladie. Tournez à gauche et poursuivez, toujours à flanc de montagne, jusqu'à l'intersection avec la D246, qui vous conduit, tout droit, au parking du point de départ.

1 : km 1.59 - alt. 940m - Intersection de Mandailles.
2 : km 2.98 - alt. 1189m - Intersection.
3 : km 4.25 - alt. 1543m - Le Piquet
4 : km 7.08 - alt. 1362m - Le Buron de Cabrespine.
5 : km 8.52 - alt. 1386m - Contournement du Puy de Bassierou
6 : km 8.94 - alt. 1376m - Intersection avec piste qui mène au Col de Legal.
7 : km 9.44 - alt. 1320m
8 : km 11.29 - alt. 1017m - Intersection piste dessus de Levers.
9 : km 13.62 - alt. 986m - Intersection petite route de la Reveilladie

Balade de moyenne montagne. Prévoir des changements de temps et de température importants. Présence de plaques de neige sur le tracé jusqu'à fin mai. Les photos datent du 1er mai 2012.
Boissons restauration au Col de Legal avec 15 minutes de détour.
Refuge avec équipement très sommaire au Buron de Cabrespine.
Cette randonnée peut se faire en une journée ou une demi-journée pour les bons marcheurs.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2435OT.

Le Puy Mary et les Monts du Cantal.

Commentaires et discussion

ghismo le mardi 27 septembre 2016 à 11:47

Date de la randonnée : vendredi 23 septembre 2016

J'ai effectué cette rando seul en vtt, dans le sens saint julien/mandailles elle n'est pas répertoriée pour ce genre d'activité, toutefois le tracé est conforme aux explications détaillées de la fiche, donc pas d'erreur possible d'orientation.Le balisage sur les chemins est très présent et visible sans que l'on soit obligé de sortir sa carte, et cela pendant toute la rando.

Il y a beaucoup de portage ( environ 60%), mais les deux roues peuvent passer presque partout, il est important d'avoir un peu de condition physique, pour ne pas trop souffrir. Le vtt doit être équipé de bons freins surtout sur la partie "le piquet/mandailles", le sentier est étroit et demande d'être sur les freins en permanence.Le sentier est fréquenté uniquement sur le plateau qui passe au buron de cabrespine.

Conclusion: à effectuer uniquement si l'on veut faire une rando vtt un peu engager, à condition d'avoir une bonne condition physique et un vélo en bon état prévu pour ce genre d'activité le tout par beau temps.
Dans ces conditions on en prends plein les yeux, les paysages sont magnifiques, en période d'été les salers et moutons sont dans les alpages et ne manque pas de vous encourager sur votre passage.

Spidermath le mardi 16 août 2016 à 20:52

Date de la randonnée : mercredi 10 août 2016

Super rando !! Nous l'avons fait en partant de Mandailles. Du coup, nous avons commencé par la montée, rude, mais une fois faite, le plus dur est fait et le reste de la rando est top.

Jolie vue sur le plomb du Cantal !

MAGET Jacques le lundi 08 août 2016 à 08:18

Date de la randonnée : mercredi 03 août 2016

Parcourt avec une belle vue sur les massifs cantaliens et surtout sur la vallée de Mandaille. Seul bemol j'ai trouvé 2 km de plus sur le parcourt 18 au lieu de 16 kms!!!!!

Le départ est raide on fait pratiquement tout le dénivelé pour monter au Piquet.

shapiro le vendredi 29 juillet 2016 à 10:14

Date de la randonnée : vendredi 29 juillet 2016

Très belle rando, très belles vues sur la vallée de la Jordanne. Je suggère de prendre le circuit dans le sens inverse, la montée sera moins rude.

PS Le paysage est encore plus beau de l'autre côté de la vallée : faites un tour sur l'Elancèze.

Distance51.8km Dénivelé positif+2459m Dénivelé négatif-2459m Durée20h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Le Falgoux - 15 - Cantal
Distance4.56km Dénivelé positif+204m Dénivelé négatif-203m Durée1h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mandailles-Saint-Julien - 15 - Cantal
Distance7.85km Dénivelé positif+444m Dénivelé négatif-444m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal
Distance11.82km Dénivelé positif+275m Dénivelé négatif-284m Durée4h00 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Clément (Cantal) - 15 - Cantal
Distance5.89km Dénivelé positif+308m Dénivelé négatif-307m Durée2h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Laveissière - 15 - Cantal
Distance8.66km Dénivelé positif+512m Dénivelé négatif-503m Durée3h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Le Falgoux - 15 - Cantal
Distance14.25km Dénivelé positif+892m Dénivelé négatif-891m Durée6h10 Difficile Difficile
DépartDépart à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal
Distance6.88km Dénivelé positif+532m Dénivelé négatif-529m Durée3h15 Moyenne Moyenne