Boucle autour du Plomb du Cantal

Une randonnée Albepierre-Bredons créée le samedi 09 janvier 2016 par JSAM. MAJ : vendredi 19 février 2016

Ses 1855 mètres d'altitude font du Plomb du Cantal le deuxième plus haut sommet du Massif Central après le Puy de Sancy.
Partant du Col de Prat de Bouc, cette randonnée propose tout d'abord l'ascension du sommet, puis une descente sur son versant Nord suivie d'une remontée sur les flancs du Puy du Rocher avant de redescendre sur Prat de Bouc.

Régions Régions : Massif central, Monts du Cantal
Commune Commune : Albepierre-Bredons (15300)

Accès : A Murat, au pied de Super-Lioran, prendre la D39 en direction du Col de Prat de Bouc via Albepierre et se garer au parking à l'entrée de la station de Prat de Bouc.

(D/A) Prenez le premier chemin à droite en allant vers la station.

(1) Marchez pendant 400m sur ce large chemin puis prenez un sentier montant à gauche prés du ruisseau.

(2) Montez par le sentier (GR4) à gauche jusqu'à une patte d'oie.

(3) Restez à droite et poursuivez jusqu'à un pierrier.

(4) Virez à gauche et montez 100m pour récupérer le sentier GR4 et 400 à droite en longeant des pare-avalanches, puis continuez à monter tout droit jusqu'au sommet du Plomb du Cantal et sa plateforme.

(5) Prenez le temps d'admirer le panorama grâce à la table d'orientation. Descendez par la voie aménagée, poursuivez sur le gros chemin et continuez à descendre jusqu'à l'arrivée du téléphérique du Plomb du Cantal.

(6) Prenez le chemin à droite devant l'arrivée du téléphérique. Longez les pare-avalanches et descendez pendant 300m pour rejoindre une fourche.

(7) Prenez le chemin de gauche et descendez en plusieurs lacets jusqu'à passer sous la ligne du téléphérique.

(8) Continuez à descendre sur la droite (chemin peu ou pas visible) en longeant les pare-avalanches jusqu'à retrouver la piste qui vous amènera au Buron des Gardes et son laquet.

(9) Contournez-le par la droite et prenez le chemin qui part plein Nord puis descend en forêt vers la station du Lioran jusqu'à une bifurcation.

(10) Prenez le beau chemin qui remonte à droite. Repassez sous la ligne du téléphérique et entamer une série de lacets qui conduit à l'aplomb du Puy du Rocher. Aller enfin en traversée au Sud pour rejoindre le Pas des Alpins.

(11) Au col, descendez légèrement sur 100m puis prenez le large chemin de gauche qui vous fera redescendre via les Prés Marty au point (2).

Poursuivez alors tout droit pour rejoindre la station de Prat de Bouc et le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1382m - Parking-entrée de la station de Prat de Bou
10 : km 6.85 - alt. 1294m - Bifurcation, prendre à droite en montée
11 : km 10.07 - alt. 1751m - Pas des Alpins
D/A : km 14.24 - alt. 1382m - Parking-entrée de la station de Prat de Bouc

Sur la boucle, on peut se restaurer au Buron du Baguet. Sinon, il y a tout ce qu'il faut à la station de Prat de Bouc.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2435OT.

Denise G.
le dimanche 28 mai 2017 à 18:56 : Re: Boucle autour du Plomb du Cantal

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

Très belle randonnée par un temps magnifique, vue 360 ° sur le Cantal , des fleurs, des vaches, que du bonheur.

benkm
le dimanche 12 juin 2016 à 18:16 : Re: Boucle autour du Plomb du Cantal

Date de la randonnée : mardi 24 mai 2016

Superbe randonnée, depuis le sommet la vue est magnifique à 360°
En descendant vers le buron des gardes, nous avons pu apercevoir des marmottes puis des chamois.
La remontée jusqu'au Pas des Alpins est longue mais se fait facilement car la piste est bonne.
Le retour au Prat de bouc est très agréable à travers les estives.

hubertvicard
le mardi 09 février 2016 à 08:28 : Re: Boucle autour du Plomb du Cantal

Date de la randonnée : samedi 26 septembre 2015

Un circuit parcouru de nombreuses fois, dans un sens ou dans l'autre, par le "régional de l'étape" que je suis.
Parfait !

Distance51.8km Dénivelé positif+2459m Dénivelé négatif-2459m Durée20h40Difficile Difficile
DépartDépart à Le Falgoux - 15 - Cantal
Distance4.56km Dénivelé positif+204m Dénivelé négatif-203m Durée1h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mandailles-Saint-Julien - 15 - Cantal
Distance15.95km Dénivelé positif+933m Dénivelé négatif-938m Durée6h45Difficile Difficile
Distance7.85km Dénivelé positif+444m Dénivelé négatif-444m Durée3h20Moyenne Moyenne
DépartDépart à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal
Distance11.82km Dénivelé positif+275m Dénivelé négatif-284m Durée4h00Facile Facile
DépartDépart à Saint-Clément (Cantal) - 15 - Cantal
Distance5.89km Dénivelé positif+308m Dénivelé négatif-307m Durée2h25Moyenne Moyenne
DépartDépart à Laveissière - 15 - Cantal
Distance8.66km Dénivelé positif+512m Dénivelé négatif-503m Durée3h40Difficile Difficile
DépartDépart à Le Falgoux - 15 - Cantal
Distance6.88km Dénivelé positif+532m Dénivelé négatif-529m Durée3h15Moyenne Moyenne