Plomb du Cantal et sa crête par les Prés Marty

Randonnée sur l'un des sites incontournables du Cantal, à faire de préférence en dehors de la saison touristique, lorsque les télésièges du Lioran sont au repos. Après la tranquillité des estives sur les Prés Marty, le Plomb du Cantal révèle de superbes paysages. Un aller-retour sur la crête jusqu'à la Chapelle du Cantal permet de profiter au maximum de ces hauteurs.

Fiche technique
n°2610243
Une randonnée Albepierre-Bredons créée le samedi 28 septembre 2019 par grandin. MAJ : samedi 12 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 7h25[?]
Distance Distance : 19.54km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 755m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 754m
Point haut Point haut : 1827m
Point bas Point bas : 1382m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts du Cantal
Commune Commune : Albepierre-Bredons (15300)
Départ Départ : N 45.053778° / E 2.794009°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2435OT
Téléchargez : -
Les maitresses des lieux ... Les ruines de la Chapelle du Cantal ... Vue depuis la crête ... Vue vers le Sud et l'Ouest ...

Description de la randonnée

Se garer sur l'un des parking à Prat de Bouc.
Attention , la première partie de cette randonnée, sur les Prés Marty n'est pas balisée, et les sentiers ne sont pas toujours bien nets.

(D/A) Prendre le sentier balisé GR® qui part vers le Plomb, plein Ouest.

(1) Au niveau du ruisseau, laisser le GR®(400-465) partir discrètement à gauche et continuer à suivre le chemin qui oblique à droite. Attention! Une centaine de mètres plus loin, quitter ce chemin pierreux pour suivre un discret chemin à droite, beaucoup moins bien tracé dans l'herbe et qui longe tout d'abord une palissade à main droite, puis une palissade à main gauche. Le chemin amorce plus loin une descente.

(2) Le chemin fait un virage à gauche en épingle pour se diriger vers une petite paroi rocheuse. Au niveau d'un panneau indiquant "Col de Prat de Bouc" (en sens inverse), ignorer le chemin à gauche et celui qui continue tout droit pour virer à droite et passer sur la droite de la falaise. Le chemin fait, peu après, un virage à droite pour commencer à contourner une prairie d'estives en contrebas des Rochers de Chamalière. Contourner donc la prairie en franchissant quelques clôtures par des passages et en se rapprochant des Rochers de Chamalière.

(3) Au niveau d'un panneau indiquant "Col de Prat de Bouc" (en sens inverse), virer à gauche sur un chemin herbeux afin de passer sur la gauche de la falaise. Arriver au niveau d'un panneau "PR®" et franchir un échalier. Le sentier se perd ensuite un peu sur la pelouse : bien suivre des poteaux en bois qui indiquent la direction, de loin en loin.

(4) Franchir un ruisseau puis longer une palissade à main droite. Au niveau d'un autre panneau "Col de Prat de Bouc" (en sens inverse), obliquer à gauche. Au niveau d'un poteau (qui était tombé lors de notre passage) suivre une sente qui permet de contourner une butte rocheuse qui se trouve à main droite. Au niveau d'un autre poteau, suivre une clôture à main gauche.

(5) Au niveau d'un panneau "PR®" en sans inverse, virer sur un chemin herbeux à droite pour finir le contournement de la butte rocheuse. Se laisser guider encore par un poteau puis rejoindre un chemin pierreux.

(6) Le suivre à droite jusqu'à se trouver en contrebas du Plomb, au niveau des gares de télésièges.

(7) Monter par les marches en bois jusqu'aux tables d'orientation. Se retourner vers le Sud pour repérer le chemin de crête que la suite de cette randonnée emprunte en aller-retour. Redescendre quelques marches et emprunter à droite une sente rocheuse qui descend du sommet, côté Sud, pour rejoindre le chemin de crête balisé GR® en Rouge et Blanc, au niveau d'une barrière.

(8) Poursuivre tout droit légèrement en contrebas de la crête. Plus loin, passer une barrière. En période d'estives, ces hauteurs sont occupées par les vaches, leurs veaux et leurs taureaux ... et il faut tenir les chiens en laisse. Le chemin rejoint souvent la crête, offrant de très belles vues.

(9) Laisser sur la gauche le Puy de la Cède.

(10) Passer au Col de la Chèvre. Arriver en contrebas du Puy Gros. Sur la gauche, plus bas, remarquer les ruines de la Chapelle du Cantal.

(11) Revenir par le même itinéraire jusqu'au pied du Plomb, au niveau de la barrière.

(8) Poursuivre sur le GR®400-465 qui descend à droite, vers l'Ouest. Le balisage n'est pas toujours très présent mais il faut juste descendre tout droit ou en faisant de court écarts quand le terrain est trop chaotique, par un chemin très raviné.

(1) En bas, au niveau du ruisseau, franchir une barrière et rejoindre Prat de Bouc (D/A) par le même chemin qu'à l'aller.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1382m - Col de Prat de Bouc
1 : km 0.47 - alt. 1399m - Début de la boucle
2 : km 1.73 - alt. 1412m - Virage en épingle à gauche
3 : km 2.99 - alt. 1474m - Chemin herbeux à gauche
4 : km 3.73 - alt. 1521m - Ruisseau puis palissade
5 : km 4.25 - alt. 1518m - Chemin herbeux à droite
6 : km 4.6 - alt. 1567m - Chemin pierreux à droite
7 : km 7 - alt. 1815m - Escalier - Plomb du Cantal
8 : km 7.34 - alt. 1824m - Début aller-retour
9 : km 9.36 - alt. 1676m - Puy de la Cède
10 : km 10.64 - alt. 1618m - Col de la Chèvre
11 : km 11.98 - alt. 1567m - Puy Gros
D/A : km 19.54 - alt. 1382m - Col de Prat de Bouc

Informations pratiques

Effectuée le mercredi 11 septembre 2019.

Troupeaux présents sur tout le parcours mais assez peu de randonneurs car les télésièges du Lioran de fonctionnaient plus. Il faut vraiment éviter le secteur en pleine période estivale et pendant la période de sports d'hiver.

En période d'estives, il est indispensable de tenir son chien en laisse.

Sur les Prés Marty, les sentiers ne sont pas toujours bien nets. Bien se référer au descriptif et à la carte. L'application Visorando peut être utile.

Difficulté "Moyenne plutôt difficile" pour les raisons suivantes : faire attention de bien suivre l'itinéraire sur les Prés Marty ; le parcours est assez long, mais il est facile de le raccourcir sur la partie aller-retour ; au retour, le chemin est très raviné et un peu pénible sur la durée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2435OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Bien que les paysages sur le Plomb et la crête soient superbes, les amateurs de tranquillité préfèreront peut-être la première partie de cette boucle, sur les Prés Marty. De ces pâturages où coulent de petits ruisseaux et où s'élèvent de belles parois rocheuses, les infrastructures de la station y sont presque invisibles.

La Chapelle du Cantal, but de l'aller-retour sur la crête, est une chapelle ruinée qui, à elle seules, ne vaut pas ce long détours...mais il fallait bien trouver un but à cet aller-retour sur la crête ... en plus des magnifiques paysages, bien sûr.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle autour du Plomb du Cantal
Distance 14.25km Dénivelé positif +892m Dénivelé négatif -891m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal

Ses 1855 mètres d'altitude font du Plomb du Cantal le deuxième plus haut sommet du Massif Central après le Puy de Sancy.
Partant du Col de Prat de Bouc, cette randonnée propose tout d'abord l'ascension du sommet, puis une descente sur son versant Nord suivie d'une remontée sur les flancs du Puy du Rocher avant de redescendre sur Prat de Bouc.

Plomb du Cantal à partir du Col de Prat-de-Bouc
Distance 7.85km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -444m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal

Sommet de l'ensemble volcanique le plus vaste d'Europe, le Plomb du Cantal (1855m) offre un panorama dégagé vers les Monts-Dore (Puy-de-Sancy) au Nord et les Plateaux du Cézallier et de l'Aubrac au Sud.

Distance 7.24km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -274m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal

Une randonnée partiellement ombragée dans la vallée du Lagnon permettant d'observer deux cascades.

Les Cascades depuis Albepierre-Bredons
Distance 9.14km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -302m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal

Ce parcours invite à découvrir le joli bourg d’Albepierre-Bredons et permet d’évoluer dans la forêt domaniale du Pays de Murat qui possède de nombreux arbres remarquables. À la fraîcheur des bois, les cascades des Prés Long, des Vergnes et du Prapsou constituent les principaux attraits de cet itinéraire ombragé.

Itinéraire non praticable du mois de décembre au mois d’avril : enneigement.

Distance 17.42km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -549m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal

Les Prés Marty sont des estives, sur les flancs du Plomb du Cantal, où de belles vaches Salers entretiennent une pelouse confortable. Sur le chemin de l'aller, découvrez 3 belles cascades, et, sur le chemin du retour, un buron rénové, un oratoire et une quatrième cascade. En saison, le dessert vous sera offert par les nombreux framboisiers sauvages qui bordent le chemin.

Distance 16.3km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -546m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal

Le Cirque de Chamalière a été formé par un glacier qui a remodelé le paysage après la formation du strato-volcan du Cantal. C'est un lieu d'estive, et accessoirement de pique-nique, très agréable. Les petits cours d'eau qui dévalent de ses pentes alimentent un ruisseau, le Benet. Le parcours de cette randonnée suit la vallée de ce court ruisseau, affluent de l'Alagnon.

Distance 10.08km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -645m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Laveissière - 15 - Cantal

Visite à ce sommet dominant Super Lioran en évitant de monter (pas de descendre) par les pistes de ski. Cet itinéraire par le GR®4 est remarquable.

Attention amis randonneurs : la carte IGN mentionne le GR®4 sur la piste de ski des Alpins, le GR® est maintenant plus à l'Est sur un très agréable sentier. Pour cela bien suivre le tracé ci-dessous décrit.

Distance 17.99km Dénivelé positif +1001m Dénivelé négatif -1288m Durée 7h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Laveissière - 15 - Cantal

Jolie balade sur les hauteurs rive gauche de la vallée de Mandailles entre pâturages et forêt. Plusieurs superbes panoramas à 360°. Calme, douceur des reliefs auvergnats, contrastes de couleur et de relief de la vallée de la Jordanne. La difficulté de cette randonnée réside réside dans sa longueur et la montée au Griou (que l'on peut zapper). La plus grande partie de la balade est à l'ombre, sous des feuillus denses mais qui ne bloquent pas la vue sur les vallées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.