Thiézac - Mandailles

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du volcan Cantalien par le GR®400 dans le sens horaire.

3e étape du GR®400 dans le sens des aiguilles d'une montre.
Étape assez paisible avec une courte montée sur l'Elancèze qui permet de profiter d'un très beau point de vue sur les sommets ainsi que sur l'étape de la veille.

n°2219376
Une randonnée Thiézac créée le lundi 24 juin 2019 par Bernard D2.. MAJ : mardi 04 février 2020
Régions Régions : Massif central, Monts du Cantal
Commune Commune : Thiézac (15450|15800)
Arrivée Arrivée : N 45.070409° / E 2.656669°
Carte Carte IGN : : Ref. 2435OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Sur la crête Vue sur Thiézac

(D) Après l'église, poursuivre la rue principale jusqu'à un croisement. Prendre à droite, puis rapidement à gauche parvenir à un carrefour en Y.

(1) Suivre les panneaux Notre-Dame de Consolation, le chemin est balisé par un chemin de croix, et conduit rapidement à la Chapelle Notre-Dame de Consolation. Beau point de vue. Devant la chapelle, le chemin oblique au Nord, et arrive devant une grotte dite Grotte des Ermites.
La montée se poursuit assez rapidement et rudement et s'assagit en arrivant à la butte où se trouve le gîte de Trielle. Traverser le champ sous la ferme en suivant les balises en bois, déboucher devant la ferme.

(2) Prendre la petite route à droite, qui se poursuit à niveau jusqu'au hameau du Clou.

(3) Au hameau, prendre un chemin à gauche qui monte en sous-bois. De direction Sud-Ouest, il oblique ensuite au Nord à l'abord des prairies d’altitude. Continuer de monter après quelques virages vers la Vacherie de la Poche. Suivre la piste menant à la vacherie, jusqu'à une barrière.

(4) Prendre à droite une vague piste qui monte progressivement au Puy de la Poche. Suivre la clôture du pâturage, ne pas prendre la piste qui se détache à gauche dans la montée. Atteindre le sommet du Puy de la Poche.

(5) Rester à gauche sur la crête et alterner montées et descentes. Poursuivre ensuite par une bonne descente pour rejoindre un collet au pied de l'Elancèze.

(6) Emprunter le sentier de gauche pour accéder au sommet de l'Élancèze.

(7) Revenir au carrefour précédent.

(6) Obliquer à gauche pour descendre sans difficulté au Col du Pertus, carrefour de chemins et de route.

(8) Traverser la route, et continuer tout droit en restant sur le GR® direction du Puy Griou. Trouver rapidement un carrefour en Y du GR® qui se divise ici en deux branches.

(9) Prendre la branche de gauche, quitter le sentier du Puy Griou. Descendre dans le bois et, après une épingle, rejoindre une petite route desservant le hameau de Biguet.

(10) La quitter rapidement par la droite. Poursuivre la descente en suivant les balises du GR® bien visibles. Rejoindre un nouveau carrefour de sentiers à proximité du Ruisseau du Luc.

(11) Tourner deux fois à gauche, trouver une petite route, qui conduit à la route principale desservant le village de Mandailles, étape du jour (A).

D : km 0 - alt. 806m - Thiézac
1 : km 0.32 - alt. 832m - Montée ver la chapelle N.D. de Consolation
2 : km 1.41 - alt. 1090m - Trielle
3 : km 2.83 - alt. 1122m - Le Clou
4 : km 4.98 - alt. 1381m - Barrière après la vacherie de la Poche
5 : km 5.76 - alt. 1471m - Puy de la Poche
6 : km 6.94 - alt. 1483m - Bifurcation commune A/R. À gauche/A - À gauche/R
7 : km 7.33 - alt. 1529m - L'Élancèze (1571m)
8 : km 8.91 - alt. 1307m - Col du Pertus (1309m)
9 : km 9.18 - alt. 1326m - Bifurcation vers Mandailles
10 : km 10.7 - alt. 1215m - Petite route et point de vue
11 : km 11.81 - alt. 1089m - Deux fois à gauche
A : km 13.56 - alt. 937m - Mandailles

- Eau et boissons fraiches à Trielle.
- Pas d'eau ensuite avant quelques abreuvoirs équipés sous le Col du Pertus.
- Hôtel et gîte à Mandailles. Épicerie attenante à l'hôtel les Genêts d'Or.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2435OT.

- Chapelle Notre-Dame de Consolation : fresques du XVIIe siècle, très intéressantes. La clé est à l’hôtel l'Élancèze à Thiézac.
- (9) Options de rallonger l'itinéraire vers le Puy de l'Usclade et/ou le Puy Griou, mais rallonge fortement la journée.
(A) Hébergement possible à

Niervèze et le Chaos de Casteltinet
Distance 6.76km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -263m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thiézac - 15 - Cantal

Balade dans la montagne à vaches entre paysages typiques du Cantal. Niervèze, village de montagne bien vivant, et la curiosité géologique du Chaos de Casteltinet et son impressionnante Porte du Lion sont au programme. Balisage Jaune.

Le Puy Gros et les Sources du Goul
Distance 11.74km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -267m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Clément (Cantal) - 15 - Cantal

Belle balade sur les crêtes cantaliennes. Paysages ouverts et vues magnifiques. A faire par beau temps.

Le Pas de Cère
Distance 3.71km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -82m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Vic-sur-Cère - 15 - Cantal

Une promenade incontournable dans la vallée de la Cère pour découvrir les gorges creusées par le glacier, puis la rivière, sur un beau sentier aménagé.

L'Élancèze depuis le Col du Pertus
Distance 3.36km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Mandailles-Saint-Julien - 15 - Cantal

Petite randonnée assez facile, pour accéder à un beau promontoire qui vous fera découvrir d'un seul coup d'œil les principaux Monts du Cantal et les vallées de la Jordanne et de la Cère.

Vallée de la Jordanne depuis le Col du Pertus
Distance 13.32km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -531m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mandailles-Saint-Julien - 15 - Cantal

Depuis le Col du Pertus, découverte du village de Mandailles et des hameaux de Larmandie et Liadouze, au bord de la Jordanne. À l'aller comme au retour, sur les hauteurs, des trouées dans la forêt offrent de belles vues sur la vallée, les massifs de Chavaroche et du Puy Mary, ainsi que sur le Gliziou et le Puy Griou.

Le Rocher de Saint-Curiat et la Grotte des Anglais
Distance 11.9km Dénivelé positif +710m Dénivelé négatif -709m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vic-sur-Cère - 15 - Cantal

Depuis Vic-sur-Cère, montez sur le Plateau de Coyan en passant par plusieurs points de vue : sur Vic et la vallée de la Cère, puis sur le plateau et les massifs plus éloignés. L'itinéraire passe par le Rocher de Saint-Curiat, un ancien ermitage et la Grotte des Anglais, ancien abri pour les huguenots.

La traversée de Cabrespine
Distance 15.95km Dénivelé positif +933m Dénivelé négatif -938m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Mandailles-Saint-Julien - 15 - Cantal

Balade à la journée dans un cadre magnifique, en utilisant les sentiers GR® du secteur. Nous sommes en vue du Puy Chavaroche et du Puy Mary.

Mandailles - Le Fau
Distance 23.43km Dénivelé positif +1137m Dénivelé négatif -1079m Durée 9h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Mandailles-Saint-Julien - 15 - Cantal

4e étape du GR®400 dans le sens des aiguilles d'une montre.
Longue journée : la piste à l'arrivée semble longue et il faut remonter au gîte du Fau. Magnifique parcours de crête avant et après le Puy Chavaroche.