Le Puy Griou depuis le Col du Pertus

Une approche facile et ombragée de ce puy emblématique des Monts du Cantal, avec son cône parfait et d'où l'on a une vue superbe. La montée finale est cependant assez technique et sportive.

Une randonnée Mandailles-Saint-Julien créée le lundi 16 novembre 2020 par Christian21. MAJ : vendredi 20 novembre 2020
Régions Régions : Massif central, Monts du Cantal
Commune Commune : Mandailles-Saint-Julien (15590)
Carte Carte IGN : : Ref. 2435OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Crête du Puy Mary au Puy de Peyre Arse Le Puy Mary vu du Puy Griou Dernière montée ! Le Puy Mary, l'Usclade et le Puy Mary

Se garer au petit parking du Col du Pertus que l'on peut atteindre en venant de Mandailles-Saint-Julien ou Saint-Jacques-des-Blats.

(D/A) Suivre Nord-Est le GR® 400 (balisage Blanc et Rouge).

(1) À l'intersection, continuer sur le GR® légèrement à droite, en sous-bois jusqu'à rejoindre une piste.

(2) Poursuivre dans la même direction sur le GR® qui contourne le Puy de l'Usclade par l'Est. Quelques échappées permettent de voir le cône du Puy Griou droit devant. Parvenir au Col de Gliziou et continuer en face.

(3) Serrer à gauche en suivant toujours le GR®. Ignorer plus haut un départ sur la droite, faire un coude à gauche avec le chemin et parvenir à un croisement en T.

(4) Prendre à droite et en continuant à monter, atteindre l'intersection avec le sentier de la Vacherie du Griou.

(5) Obliquer à gauche sur le GR® qui contourne le Puy Griou par l'Ouest et qui ensuite s'incurve vers l'Est en montant plus nettement pour atteindre la base de l'arête sommitale du Puy Griou.

(6) Quitter le GR® et monter à droite en direction du sommet. Bientôt le sentier laisse place à un passage impressionnant où on se demande où passer au milieu des blocs de phonolite mais finalement ça se fait bien, en s'aidant des mains, sans réel danger. Atteindre le Puy Griou.

(7) Après avoir bien profité de la vue du sommet et s'être reposé, le retour se fait par le même itinéraire, en n'oubliant pas de quitter la piste pour le sentier à gauche au point (2).

Rejoindre ainsi le Col de Pertus (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1306m - Parking - Col du Pertus (1309m)
1 : km 0.27 - alt. 1332m - Intersection
2 : km 2.2 - alt. 1348m - Piste
3 : km 2.68 - alt. 1366m - Embranchement
4 : km 3.43 - alt. 1399m - Croisement en T
5 : km 3.72 - alt. 1432m - Intersection sentier de la Vacherie du Griou
6 : km 4.91 - alt. 1562m - Base de l'arête sommitale
7 : km 5.28 - alt. 1640m - Sommet - Puy Griou (1690m)
D/A : km 10.56 - alt. 1306m - Parking - Col du Pertus (1309m)

Bonnes chaussures indispensables.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2435OT.

Sommet du Puy Griou : magnifique vue panoramique.

Vallée de la Jordanne depuis le Col du Pertus
Distance 13.32km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -531m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mandailles-Saint-Julien - 15 - Cantal

Depuis le Col du Pertus, découverte du village de Mandailles et des hameaux de Larmandie et Liadouze, au bord de la Jordanne. À l'aller comme au retour, sur les hauteurs, des trouées dans la forêt offrent de belles vues sur la vallée, les massifs de Chavaroche et du Puy Mary, ainsi que sur le Gliziou et le Puy Griou.

L'Élancèze depuis le Col du Pertus
Distance 3.36km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Mandailles-Saint-Julien - 15 - Cantal

Petite randonnée assez facile, pour accéder à un beau promontoire qui vous fera découvrir d'un seul coup d'œil les principaux Monts du Cantal et les vallées de la Jordanne et de la Cère.

Mandailles - Le Fau
Distance 23.43km Dénivelé positif +1137m Dénivelé négatif -1079m Durée 9h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Mandailles-Saint-Julien - 15 - Cantal

4e étape du GR®400 dans le sens des aiguilles d'une montre.
Longue journée : la piste à l'arrivée semble longue et il faut remonter au gîte du Fau. Magnifique parcours de crête avant et après le Puy Chavaroche.

La traversée de Cabrespine
Distance 15.95km Dénivelé positif +933m Dénivelé négatif -938m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Mandailles-Saint-Julien - 15 - Cantal

Balade à la journée dans un cadre magnifique, en utilisant les sentiers GR® du secteur. Nous sommes en vue du Puy Chavaroche et du Puy Mary.

Distance 6.94km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -509m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jacques-des-Blats - 15 - Cantal

Le sommet du Puy Griou a l'allure caractéristique d'un cône et il se voit de loin. Situé au coeur du volcan cantalien, il offre un superbe panorama. L'itinéraire proposé, plutôt court, a le mérite d'éviter les installations de la station de ski de Super Lioran.

Puy Griou en boucle depuis la Vallée de la Cère
Distance 15.36km Dénivelé positif +749m Dénivelé négatif -749m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jacques-des-Blats - 15 - Cantal

Au départ de la chapelle dédiée au Puy Griou, une boucle permettant de découvrir cet incontournable sommet du volcan cantalien, en traversant forêts, estives et hameaux des pentes de la vallée de la Cère.

Les sources de la Jordanne
Distance 4.51km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -193m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mandailles-Saint-Julien - 15 - Cantal

Belle balade pas trop difficile avec des paysages magnifiques. Idéal pour une découverte des paysages du Cantal.

Niervèze et le Chaos de Casteltinet
Distance 6.76km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -263m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thiézac - 15 - Cantal

Balade dans la montagne à vaches entre paysages typiques du Cantal. Niervèze, village de montagne bien vivant, et la curiosité géologique du Chaos de Casteltinet et son impressionnante Porte du Lion sont au programme. Balisage Jaune.