Puy Griou en boucle depuis la Vallée de la Cère

Au départ de la chapelle dédiée au Puy Griou, une boucle permettant de découvrir cet incontournable sommet du volcan cantalien, en traversant forêts, estives et hameaux des pentes de la vallée de la Cère.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°2603468
Une randonnée Saint-Jacques-des-Blats créée le jeudi 26 septembre 2019 par grandin. MAJ : mardi 01 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 6h30[?]
Distance Distance : 15.36km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 749m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 749m
Point haut Point haut : 1585m
Point bas Point bas : 988m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts du Cantal
Commune Commune : Saint-Jacques-des-Blats (15580|15800)
Départ Départ : N 45.072815° / E 2.716861°
Carte Carte IGN : : Ref. 2435OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chapelle de Sacré-Cœur et du Puy Griou ...

Description de la randonnée

Démarrer cette randonnée à partir du hameau les Chazes (attention ! pas les Basses Chazes ni les Chazes Petites). En venant de la N122, traverser le hameau et se garer à proximité de la Chapelle du Sacré-Cœur et du Puy Griou.

(D/A) Poursuivre sur la route.

(1) Prendre le premier chemin à droite, balisé en PR® Jaune, en direction du Puy Griou. Cette montée déjà offre de belles vues sur le Puy Griou.

(2) À l'intersection en T avec un chemin, suivre à gauche la direction du Puy Griou. Ignorer, plus loin, un chemin à droite. À l'intersection suivante, au niveau d'un panneau directionnel en sens inverse indiquant "Vacherie du Griou Retour", monter à droite en ignorant les contre-balisages. Ignorer un premier sentier à droite (qui ne figure pas sur la carte), puis un deuxième au niveau d'un fléchage Vert. Arriver à une balise "Vacherie du Griou" au niveau d'une fourche de sentiers. La vacherie se trouve dans l'estive en contrebas.

(3) Suivre de sentier à droite, balisé en Jaune qui monte tout droit vers le Puy Griou, puis oblique sur son flanc Est. Traverser un premier pierrier, assez court, puis un deuxième pierrier plus long. Peu avant d'atteindre le bout du pierrier, le sentier vire à droite pour gagner l'épaulement, juste en bas du sommet du puy. Belle vue.

(4) Il est possible de continuer l'ascension jusqu'au sommet, mais attention ! celle-ci est très technique et non décrite ici. Le sommet sur la gauche, partir à droite vers la barrière, plus bas, pour rejoindre le chemin balisé Rouge et Blanc par le GR®400. Suivre ce chemin à gauche en direction de Mandailles.

Plus loin, passer une barrière d'estives (pour les vaches Salers et leurs veaux), puis laisser sur la droite le petit frère du Griou, le Griounou. À une fourche de chemins, poursuivre à gauche sur le GR® direction "Mandailles". Le chemin entre dans une hêtraie.

(5) À l'intersection suivante, poursuivre encore sur le GR® direction "Mandaille". Attention ! Sur les quelques centaines de mètres suivantes, de nombreux carrefours de sentiers. Bien suivre la description et bien repérer les divers balisages mentionnés dans le descriptif.

Plus loin, ignorer un sentier à droite puis, juste après, suivre le GR® à gauche. Peu après, repérer un poteau en bois à gauche, plus bas, et suivre le sentier vers ce poteau. Peu après, quitter le balisage GR® pour tourner à gauche en suivant un balisage Jaune. Ignorer un sentier à droite (qui ne figure pas sur la carte, croix Jaune), puis arriver à une intersection en T, au niveau de panneaux directionnels.

(6) Suivre à droite la direction du Col du Gliziou. À la fourche juste après, suivre encore à droite la direction du Col du Gliziou. À la fourche suivant suivre un balisage Coquille (Saint-Jacques) à gauche. Ignorer ensuite un chemin à gauche, peu avant un virage à droite.

(7) Le chemin traverse un pierrier et offre une vue sur le Griou. Ignorer plus loin un chemin à gauche et poursuivre tout droit en direction de Saint-Jacques-des-Blats. Franchir un passage d'estives (balisage Coquille). À l'intersection suivante, au niveau de panneaux en bois, ignorer le chemin à droite et suivre encore la direction de Saint-Jacques-des-Blats (balisage Coquille).

(8) Franchir une barrière d'estives supportant le balisage Coquille. Ignorer plus loin un chemin à droite en continuant à suivre ce balisage, puis franchir à nouveau une barrière.

(9) Au niveau d'un buron, ignorer un chemin à gauche. Le chemin est ensuite bordé de hêtres d'aspect torturé. Ignorer ensuite à gauche un chemin qui part vers Saint-Jacques-des-Blats et poursuivre tout droit sur un chemin qui offre encore de belles vues sur le Griou.

Passer sur la gauche d'une source dont l'eau alimente un abreuvoir. Plus loin, à proximité d'une route, passer une barrière puis virer à gauche juste après pour trouver une table d'orientation.

(10) Revenir sur ses pas et franchir de nouveau le barrière, puis descendre à droite la direction de Saint-Jacques-des-Blats (balisage Coquille). Plus loin, ignorer à droite un passage qui permet de rejoindre la route. Encore plus loin, franchir un passage d'estives.

(11) Ignorer un chemin à gauche pour continuer tout droit en direction de Saint-Jacques-des-Blats. Arriver sur une route et la suivre à gauche vers Saint-Jacques-village. Arriver sur la N122. La suivre à droite puis traverser avec prudence ! cette route (qui est une calamité pour cette vallée) pour prendre la première rue à gauche (D559).

(12) Ignorer une rue à gauche qui part vers les Gardes et poursuivre tout droit pour un aller-retour jusqu'au centre du village, étape pour les pèlerins de Saint-Jacques-de -Compostelle. Remarquer la belle croix sculptée et le bas-relief surmontant la porte de l'église. Revenir sur ses pas, ignorer à droite la rue qui dessert un lotissement puis passer à côté d'une balance pour rejoindre l'intersection avec la rue qui part vers les Gardes.

(12) Suivre cette rue à droite. Peu après, remarquer, sur la gauche, à l'entrée d'une maison, un oratoire sculpté de la coquille de Saint-Jacques. Plus loin, ignorer une rue à gauche (qui ne figure pas sur la carte). À la fourche de rues, au niveau de panneaux, suivre à gauche la direction des Boissines.

(13) À l'intersection en T, suivre à nouveau la direction des Boissines à droite et retrouver la N122. La suivre à droite sur quelques mètres, traverser avec prudence ! puis prendre la petite route à gauche en direction des Boissines. Peu après, suivre le chemin à droite, toujours en direction des Boissines.

Entamer alors la remonter vers les Chazes. Arriver tout d'abord au hameau les Boissines basses. À l'intersection suivre la route à droite direction des Chazes. À l'intersection suivante, au niveau d'une balise, suivre à nouveau la direction des Chazes tout droit.

(14) À l'intersection de chemins au niveau d'un réservoir, appuyer à droite, toujours vers les Chazes. Passer près d'un buron. Aux panneau suivants, suivre la direction des Chazes.

(15) Emprunter une passerelle puis franchir une barrière d'estives. Peu après, franchir un passage au niveau de panneaux et suivre la direction des Chazes. Au niveau d'un ruisseau, suivre encore la même direction puis franchir une barrière pour arriver aux Chazes Petites. Suivre la route à gauche pour rejoindre le carrefour marquant le début de la boucle.

(1) Poursuivre tout droit sur la route jusqu'à la chapelle.

(D/A) Pour une découverte du hameau, continuer tout droit et ignorer une rue à gauche. Passer devant une fontaine-lavoir et, à l'intersection suivante, tourner à droite. Ignorer un rue à gauche. Passer devant une petite croix en pierre puis, au bout de la rue, prendre un chemin à droite.

Remonter à droite par une sente enherbée pour rejoindre une rue et la suivre à droite. Passer devant une grande croix en bois, tourner à gauche à l'intersection suivante puis encore à gauche pour rejoindre la chapelle (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1132m - Chapelle du Sacré-Cœur et du Puy Griou
1 : km 0.22 - alt. 1140m - Début de la boucle
2 : km 1.05 - alt. 1251m - Chemin à gauche
3 : km 2.25 - alt. 1420m - Vacherie du Griou
4 : km 3.06 - alt. 1585m - Puy Griou (1690m)
5 : km 4.41 - alt. 1433m - GR vers Mandailles
6 : km 5.07 - alt. 1346m - À droite vers Col du Gliziou
7 : km 6.03 - alt. 1274m - Pierrier
8 : km 7.12 - alt. 1282m - Barrière, balisage Coquille
9 : km 8.12 - alt. 1181m - Buron, tout droit
10 : km 8.75 - alt. 1151m - Table d'orientation
11 : km 9.68 - alt. 1044m - Tour droit vers Saint-Jacques
12 : km 10.39 - alt. 988m - Aller-retour village
13 : km 11.18 - alt. 1015m - À droite vers les Boissines
14 : km 12.51 - alt. 1146m - Réservoir, à droite vers les Chazes
15 : km 13.34 - alt. 1181m - Passerelle puis barriere
D/A : km 15.36 - alt. 1132m - Chapelle du Sacré-Cœur et du Puy Griou

Informations pratiques

Effectuée le lundi 09 septembre 2019. Beaucoup de myrtilles sur les hauteurs, quelques mures plus bas.

Difficulté moyenne, mais attention à la remontée finale vers les Chazes qui est assez fatigante en fin de parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2435OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Du fait de sa position au centre des monts du Cantal et de sa forme conique très élancée, le Puy Griou a longtemps été présenté comme la cheminée érodée du Volcan du Cantal. Mais il a depuis perdu ce rang et les géologues considèrent aujourd'hui qu'il s'agit d'un dôme de phonolite occupant certes une position centrale mais d'origine analogue à d'autres sommets du massif tels que le Roc d'Hozières. Il se serait mis en place il y a environ 6 millions d'années, postérieurement aux phases éruptives paroxystiques qu'a connues le Cantal entre 8,5 Ma et 6,5 Ma. Durant les périodes froides du Quaternaire récent, l'action répétée du gel et dégel a débité la roche en lauzes pour former un manchon d'éboulis. En marchant sur ce pierrier, remarquez la résonance des pierres de phonolyte.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 6.94km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -509m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jacques-des-Blats - 15 - Cantal

Le sommet du Puy Griou a l'allure caractéristique d'un cône et il se voit de loin. Situé au coeur du volcan cantalien, il offre un superbe panorama. L'itinéraire proposé, plutôt court, a le mérite d'éviter les installations de la station de ski de Super Lioran.

Le Téton de Vénus au-dessus du Lioran
Distance 7.92km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -487m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laveissière - 15 - Cantal

Le tour du cirque de la Font d'Alagnon, en passant par deux sommets, c'est le programme de cette balade au-dessus de la petite station du Lioran qui offre de beaux panoramas sur le massif volcanique du Cantal.

Puy Griou par Meijes Costes au-dessus du Lioran
Distance 9.4km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -511m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laveissière - 15 - Cantal

Petite balade au-dessus de la combe de Font d'Alagnon, dans la station familiale du Lioran-Laveissière. Beaux panoramas de part et d'autre du Col de Rombière et les plus courageux pourront faire l'ascension du Puy Griou.
À la fin de l'été, on pourra même cueillir quelques myrtilles sur les pentes bien exposées.

Distance 17.99km Dénivelé positif +1001m Dénivelé négatif -1288m Durée 8h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Laveissière - 15 - Cantal

Jolie balade sur les hauteurs rive gauche de la vallée de Mandailles entre pâturages et forêt. Plusieurs superbes panoramas à 360°. Calme, douceur des reliefs auvergnats, contrastes de couleur et de relief de la vallée de la Jordanne. La difficulté de cette randonnée réside réside dans sa longueur et la montée au Griou (que l'on peut zapper). La plus grande partie de la balade est à l'ombre, sous des feuillus denses mais qui ne bloquent pas la vue sur les vallées.

Distance 10.08km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -645m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Laveissière - 15 - Cantal

Visite à ce sommet dominant Super Lioran en évitant de monter (pas de descendre) par les pistes de ski. Cet itinéraire par le GR®4 est remarquable.

Attention amis randonneurs : la carte IGN mentionne le GR®4 sur la piste de ski des Alpins, le GR® est maintenant plus à l'Est sur un très agréable sentier. Pour cela bien suivre le tracé ci-dessous décrit.

Les sources de la Jordanne
Distance 4.51km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -193m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mandailles-Saint-Julien - 15 - Cantal

Belle balade pas trop difficile avec des paysages magnifiques. Idéal pour une découverte des paysages du Cantal.

Super Lioran - Murat
Distance 19.73km Dénivelé positif +630m Dénivelé négatif -990m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Laveissière - 15 - Cantal

La dernière étape, assez tranquille, mais avec une très belle montée sous le Puy Bataillouse et encore quelques belles crêtes jusqu'à Vassivière.

Vallée de la Jordanne depuis le Col du Pertus
Distance 13.32km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -531m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mandailles-Saint-Julien - 15 - Cantal

Depuis le Col du Pertus, découverte du village de Mandailles et des hameaux de Larmandie et Liadouze, au bord de la Jordanne. À l'aller comme au retour, sur les hauteurs, des trouées dans la forêt offrent de belles vues sur la vallée, les massifs de Chavaroche et du Puy Mary, ainsi que sur le Gliziou et le Puy Griou.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.