L'Élancèze depuis le Col du Pertus
Petite randonnée assez facile, pour accéder à un beau promontoire qui vous fera découvrir d'un seul coup d'œil les principaux Monts du Cantal et les vallées de la Jordanne et de la Cère.












Description de la randonnée
Se rendre au Col du Pertus situé entre Mandailles-Saint-Julien côté Jordanne et Saint-Jacques-de-Blats côté Cère, sur la D317 et se garer sur l'aire de stationnement du col.
(D/A) Se diriger vers le Sud-Ouest et passer la chicane dans la clôture pour accéder au sentier. Le suivre dans une alternance de bosquets et de clairières.
(1) Continuer tout droit sur le sentier principal beaucoup plus marqué. Suivre ce sentier très praticable et entrer dans la forêt.
Passer à côté d'un premier piège à loup (à gauche) en cours de restauration puis d'un second (à droite) avec un garde-fou en bois.
(2) Sur un arbre et en hauteur, un panneau artisanal indique vers la gauche un "raccourci" pour un gîte d'étape. Prendre le sentier de droite qui continue à monter, légèrement d'abord puis plus nettement ensuite.
Continuer en sous-bois jusqu'à la sortie de la forêt où le sentier est plus raide et plus caillouteux sur les derniers mètres.
(3) Quelques mètres après les derniers arbres, le sentier arrive à un col face à une clôture. Prendre le sentier de droite et continuer à monter en suivant la clôture (sur la gauche) jusqu'au col suivant.
À ce second col, prendre encore le sentier de droite et continuer jusqu'au sommet de l'Élancèze à quelques mètres de là.
(4) Au sommet de l'Élancèze, après avoir admirer le panorama, faire demi-tour et revenir au Col du Pertus par le même itinéraire en sens inverse (D/A)
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1306m - Aire de stationnement - Col du Pertus (1309m)
1 : km 0.53 - alt. 1366m - Tout droit sur le sentier principal
2 : km 0.99 - alt. 1426m - Sentier de droite
3 : km 1.31 - alt. 1486m - Bifurcation à droite au col
4 : km 1.68 - alt. 1541m - L'Élancèze (1571m)
D/A : km 3.36 - alt. 1306m - Aire de stationnement - Col du Pertus (1309m)
Informations pratiques
Pas de point d'eau sur le parcours
Très mauvais fléchage et quasiment aucun panneau indicateur. Il est conseillé d'avoir une carte et un GPS pour mieux s'orienter, surtout dans la partie en forêt. Néanmoins, le danger de se perdre est très limité (en cas de doute, choisir de préférence le sentier qui monte !)
En forêt, certains passages peuvent être un peu boueux (sources) et un sentier de fortune contourne parfois ces zones.
Depuis le sommet de l'Élancèze, un sentier permet de redescendre directement au (1). Il est très peu visible, pas indiqué et assez raide (surtout au départ) d'après ce que j'ai pu en apercevoir.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Panorama depuis le sommet de l'Élancèze (1570 m selon l'IGN) sur les vallées de la Jordanne et de la Cère, le Puy Griou et le Puy Mary.
Randonnées sur ces deux puys symboliques du massif du Cantal.
Les villages de la vallée de la Jordanne avec de belles églises à peigne et de belles maisons en pierres.
Circuit de découverte de la Jordanne à Saint-Cirgues de Jordanne (payant).
Château de Pesteil à Polminhac.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur modérateur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 06 septembre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Un sommet facilement accessible qui offre un très beau panorama.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 04 septembre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée, pas difficile. Sujette au vertige je n'ai pas pu faire les 30 derniers mètres jusqu'au sommet mais il y a une plateforme juste avant la fin d'où on peut admirer le superbe panorama.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 10 juin 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Un petit effort pour un panorama magnifique.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 12 juin 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très beau circuit
Autres randonnées dans le secteur






Au départ du Col du Pertus, grimper rapidement sur les hauteurs pour un long cheminement en crête qui offre de très belles vues. Découvrez ensuite quelques villages de la vallée de la Jordanne avant de remonter au col à travers les pâturages.
Application Visorando utile pour suivre cette trace en fin de parcours.







Le Puy de l'Usclade est peu connu, mais constitue un très beau belvédère sur le Puy Griou et les autres puys alentour. La première partie de la balade, jusqu'au Col de Gliziou, est facile et ombragée, assez fréquentée alors que la seconde partie est peu fréquentée et se termine par un passage plus raide.






Depuis le Col du Pertus, découverte du village de Mandailles et des hameaux de Larmandie et Liadouze, au bord de la Jordanne. À l'aller comme au retour, sur les hauteurs, des trouées dans la forêt offrent de belles vues sur la vallée, les massifs de Chavaroche et du Puy Mary, ainsi que sur le Gliziou et le Puy Griou.







Une approche facile et ombragée de ce puy emblématique des Monts du Cantal, avec son cône parfait et d'où l'on a une vue superbe. La montée finale est cependant assez technique et sportive.







4e étape du GR®400 dans le sens des aiguilles d'une montre.
Longue journée : la piste à l'arrivée semble longue et il faut remonter au gîte du Fau. Magnifique parcours de crête avant et après le Puy Chavaroche.







Petite randonnée pour les résidents à Mandailles qui veulent se promener sans prendre la voiture.







Balade à la journée dans un cadre magnifique, en utilisant les sentiers GR® du secteur. Nous sommes en vue du Puy Chavaroche et du Puy Mary.






Le sommet du Puy Griou a l'allure caractéristique d'un cône et il se voit de loin. Situé au coeur du volcan cantalien, il offre un superbe panorama. L'itinéraire proposé, plutôt court, a le mérite d'éviter les installations de la station de ski de Super Lioran.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.