Cascades vraiment spectaculaires. Bel aménagement (sans lequel la visite serait impossible) comprenant un escalier vertigineux de 30 m et des belvédères. Balade courte mais raide. Le hameau de Laborie est très mignon par ailleurs.
Rencontre au cœur de la nature dans les Monts du Cantal, avec dépaysement garanti.
Randonnée découverte autour de Paulhac, très facile et surtout idéale pour tous ceux qui découvrent le VTT, notamment les enfants. Elle est également praticable par les piétons, chevaux et même les personnes qui ont des poussettes tout terrain (3 roues).
Circuit n°1 du topo guide des circuits pédestre équestre et VTT de la commune de Paulhac.
Parcours de découverte de la Haute Planèze, de difficulté facile à moyenne. Il est idéal pour passer un moment en famille ou entre amis, il n'est pas réservé uniquement aux vététistes ; les cavaliers, randonneurs pédestres et trailleurs peuvent le faire sans problème.
Intéressante et facile balade champêtre et géologique. La rivière l'Hirondelle passe une barre de roche dure en cascade, puis passe sous celle-ci, dans une caverne qu'elle a creusée dans la roche plus tendre. On rentre sous la coulée de lave et on voit les prismes volcaniques par en-dessous.
Ce parcours permet de découvrir le joli village d'Espinasse qui domine la vallée de la Truyère avec une vue imprenable sur les plus hauts sommets cantaliens depuis le Mont Mournac. La petite église du XVème siècle mérite le détour. Le lavoir, les fontaines et abreuvoirs font aussi partie des ressources du paysage local.
Chemin forestier menant à la chapelle de Séverac Bédène. Tout au long du parcours, vous pourrez voir une multitude de fleurs, orchidées sauvages, pâquerettes, boutons d'or, jacinthes sauvages ... et peut être quelques champignons.
Une partie de ce chemin était empruntée pour amener les défunts du Bousquet jusqu'au cimetière de Malbo.
Circuit facile et agréable avec des vues dégagées.
Parcours dans une campagne vallonnée avec vues sur le barrage de Lanau. Magnifiques maisons à Orcières.
Randonnée sur les hauteurs de Malbo entre bois et pâturages.
Une belle randonnée qui permet de voir le site archéologique et la cascade du Capat ainsi que les magnifiques panoramas sur le Plomb du Cantal et les plateaux de l'Aubrac. Des points de vue exceptionnel sur la région à plus de 1100m d'altitude. Si vous avez de la chance, chamois, mouflons peuvent être au rendez-vous.
Récit géologique sur la formation de cet éboulis périglaciaire.
Chemin permettant de découvrir des formations géologiques particulières (tufs).
Cette randonnée menant du plateau de Thérondels aux versants boisés de la Truyère permet la découverte en surplomb du "fjord" aux bras étroits constitué par la retenue du Lac de Sarrans. La presqu'île de Laussac et sa splendide chapelle est l'un des sites emblématique du Carladez au nord de l'Aveyron.
Histoire et montagnes de Malbo, visite du site archéologique de Rissergue (Village de l'an mil).
Découvrez la vallée du Siniq par ses points hauts et admirez le Plomb du Cantal au Nord et les monts d'Aubrac au Sud.
Randonnée non balisée sur le terrain - Il est conseillé de télécharger l'application et de suivre la trace GPS. Superbe promenade sur les contreforts du Puy de Bane et descente dans la vallée du Siniq et passage par la superbe cascade du Capat. Quelques dénivelés mais assez confortable dans l'ensemble. Bien suivre la trace GPS en traversant les prairies. Vous pourrez traverser même si un troupeau est présent mais refermez bien les barrières.
Une Belle randonnée, non balisée sur le terrain, qui vous fera admirer les paysages vallonnés à partir du Puy de Bâne (1464m d'altitude).
À travers bois et pâturages, vous admirerez les burons et les flancs du Puy de Bane au Nord en passant par des sentiers bordés de frênes, typiques de la région.
Cette petite promenade sans aucune difficulté vous permettra d'admirer le Plomb du Cantal et le Puy de Bane.
Circuit permettant de découvrir l'école d'attelage et les croix de Mourgues et du Mas
Découvrir Peyrarque, la Plage de Brieu et la vue sur la Presqu'île de Laussac
Belle randonnée en balcon au-dessus d'une vallée verdoyante. Vues superbes sur le plateau cantalien. Elle suit généralement les courbes de niveau, ce qui n'empêche pas quelques belles montées et descentes.
Ce chemin vous fera découvrir les burons, constructions typiques de l'Aubrac utilisées autrefois lors de l'estive des troupeaux. Au Musée de la Cornemuse, vous pourrez découvrir toute l'histoire de la cabrette et la 1re collection mondiale de cornemuses. Sur votre parcours, vous pourrez admirer le Plomb du Cantal, le Puy Mary, l'église de Vines et son chemin de croix ainsi qu'une vue exceptionnelle sur le lac de Sarrans.
Cette randonnée vous permettra de découvrir les environs de Chaudes-Aigues et l'agriculture locale basée sur l'élevage (belles vaches de race Aubrac). Tout au long du circuit, la flore est riche et variée.
Cascades, sous-bois, ruisseau, au fond de la magnifique vallée de Brezons. Forêts et pâturages, magnifiques paysages cantaliens ; burons en vieille pierre, estives, vue des sommets du Plomb du Cantal. Trois variantes : facile (40 min), moyenne (1 h 30), complète (3 h 30). Aménagements bien conçus pour profiter au mieux de la beauté du site sans le dénaturer.
2e étape du GR®400 dans le sens des aiguilles d'une montre. Plomb du Cantal et longue crête panoramique avant de redescendre sur Thiézac.
Le Plateau de la Planèze au départ de Prat de Bouc.
N.B. Le suivi du tracé avec l'application Visorando peut être très utile en forêt à cause des nombreuses intersections de pistes rencontrées.
Randonnée de ski alpinisme reliant Prat de Bouc au Lioran en passant par le Plomb du Cantal (1856m).
Sommet de l'ensemble volcanique le plus vaste d'Europe, le Plomb du Cantal (1855m) offre un panorama dégagé vers les Monts-Dore (Puy-de-Sancy) au Nord et les Plateaux du Cézallier et de l'Aubrac au Sud.
Randonnée sur l'un des sites incontournables du Cantal, à faire de préférence en dehors de la saison touristique, lorsque les télésièges du Lioran sont au repos. Après la tranquillité des estives sur les Prés Marty, le Plomb du Cantal révèle de superbes paysages. Un aller-retour sur la crête jusqu'à la Chapelle du Cantal permet de profiter au maximum de ces hauteurs.
Ses 1855 mètres d'altitude font du Plomb du Cantal le deuxième plus haut sommet du Massif Central après le Puy de Sancy. Partant du Col de Prat de Bouc, cette randonnée propose tout d'abord l'ascension du sommet, puis une descente sur son versant Nord suivie d'une remontée sur les flancs du Puy du Rocher avant de redescendre sur Prat de Bouc.
Une randonnée partiellement ombragée dans la vallée du Lagnon permettant d'observer deux cascades.
Ce parcours invite à découvrir le joli bourg d’Albepierre-Bredons et permet d’évoluer dans la forêt domaniale du Pays de Murat qui possède de nombreux arbres remarquables. À la fraîcheur des bois, les cascades des Prés Long, des Vergnes et du Prapsou constituent les principaux attraits de cet itinéraire ombragé.
Itinéraire non praticable du mois de décembre au mois d’avril : enneigement.
Les Prés Marty sont des estives, sur les flancs du Plomb du Cantal, où de belles vaches Salers entretiennent une pelouse confortable. Sur le chemin de l'aller, découvrez 3 belles cascades, et, sur le chemin du retour, un buron rénové, un oratoire et une quatrième cascade. En saison, le dessert vous sera offert par les nombreux framboisiers sauvages qui bordent le chemin.
Le Cirque de Chamalière a été formé par un glacier qui a remodelé le paysage après la formation du strato-volcan du Cantal. C'est un lieu d'estive, et accessoirement de pique-nique, très agréable. Les petits cours d'eau qui dévalent de ses pentes alimentent un ruisseau, le Benet. Le parcours de cette randonnée suit la vallée de ce court ruisseau, affluent de l'Alagnon.
Balade à VTT découverte. Nécessite de prendre le train d'Aurillac jusqu'au Lioran, et ensuite le téléphérique du Lioran au sommet du Plomb du Cantal. L'itinéraire ramène à la gare d'Aurillac.
Le sommet du Puy de la Tuile offre une vision panoramique sur deux régions (Occitanie et Auvergne) et sur cinq départements (Cantal, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Lozère et Aveyron). La beauté de ce paysage, les landes, les tourbières et leur cortège d'espèces protégées, justifient pleinement le classement du site en tant qu'Espace Naturel Sensible et son intégration dans le réseau européen Natura 2000.
La dernière étape, assez tranquille, mais avec une très belle montée sous le Puy Bataillouse et encore quelques belles crêtes jusqu'à Vassivière. Ajout modérateur au 06/07/2021 : Attention, quelques modifications du parcours sur le terrain : vois les avis en bas de cette fiche
Visite à ce sommet dominant Super Lioran en évitant de monter (pas de descendre) par les pistes de ski. Cet itinéraire par le GR®4 est remarquable.
Attention amis randonneurs : la carte IGN mentionne le GR®4 sur la piste de ski des Alpins, le GR® est maintenant plus à l'Est sur un très agréable sentier. Pour cela bien suivre le tracé ci-dessous décrit.
Par une bonne grimpette au départ, le Puy Griou, cône central des monts du Cantal, offre un magnifique panorama circulaire. Par la suite, l'itinéraire devient plus facile et par alternances de faux plats montants ou descendants, permet de voir différents points de vue sur ce dôme caractéristique. Le Puy de l'Usclade est un incontournable de par sa position stratégique. Celui-ci permet d'avoir un point de vue vers le Nord sur les différents puys et également sur la vallée de la Jordanne.
Au départ de la chapelle dédiée au Puy Griou, une boucle permettant de découvrir cet incontournable sommet du volcan cantalien, en traversant forêts, estives et hameaux des pentes de la vallée de la Cère.
Le sommet du Puy Griou a l'allure caractéristique d'un cône et il se voit de loin. Situé au coeur du volcan cantalien, il offre un superbe panorama. L'itinéraire proposé, plutôt court, a le mérite d'éviter les installations de la station de ski de Super Lioran.
Parcours de courte durée vers un sommet mythique, permettant de profiter d'une vue panoramique de toute beauté sur les puys cantaliens.
Ce très beau circuit, au départ du Col de Font de Cère, au travers des pâturages cantaliens, passe successivement par le Col de Rombière, le Puy de Peyre Arse pour se terminer sur le Puy Mary, deuxième sommet du Cantal, en passant par l'emblématique Brèche de Rolland, passage un peu technique. Attention aux personnes assujetties au vertige pour ce passage. Tout au long de cette randonnée, les panoramas à 360 ° permettent d'observer cette belle campagne montagneuse des Monts du Cantal.
Ce très beau circuit, au départ du Col de Font de Cère, au travers des pâturages cantaliens, passe successivement par le Puy de Griou, le Puy de Bataillouse et, pour finir, au Téton de Venus. Tout au long de cette randonnée, les panoramas à 360 ° permettent d'observer cette belle campagne montagneuse des Monts du Cantal.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité