Vallée de la Jordanne par l'Élancèze et le Courpou Sauvage

Au départ du Col du Pertus, grimper rapidement sur les hauteurs pour un long cheminement en crête qui offre de très belles vues. Découvrez ensuite quelques villages de la vallée de la Jordanne avant de remonter au col à travers les pâturages.

Fiche technique
n°2623586
Une randonnée Mandailles-Saint-Julien créée le mercredi 02 octobre 2019 par grandin. MAJ : lundi 01 juin 2020
Durée Durée moyenne: 5h55[?]
Distance Distance : 12.9km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 780m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 782m
Point haut Point haut : 1542m
Point bas Point bas : 899m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts du Cantal
Commune Commune : Mandailles-Saint-Julien (15590)
Départ Départ : N 45.057949° / E 2.673581°
Carte Carte IGN : : Ref. 2435OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Sur la crête ...

Description de la randonnée

Sur la D317 entre Saint-Jacques-des-Blats et Mandailles, se garer au Col du Pertus, sur un petit parking, côté Sud.

(D/A) Dos à la route, franchir une clôture par un passage puis partir à gauche en suivant un balisage GR®. Passer plus loin près d'un piège à loup restauré (mais désormais inoffensif), puis près d'un deuxième encore plus loin, en cours de restauration. Arriver sur la crête.

(1) Quitter le GR® pour suivre le sentier qui part à droite, en longeant une clôture de fil barbelé à main gauche. Environ 150m plus loin, être attentif : à la fin du fil barbelé (mais pas la fin de la clôture), repérer une croix Verte tout droit et obliquer à droite vers les rochers.

Suivre à gauche la direction de la flèche Trail Blanche, et d'un balisage Vert plus discret. Arriver dans le bas d'un rocher et le contourner par la gauche, en suivant la flèche du trail. Attention ! Le cheminement n'est pas très net ; bien rester dans le bas du rocher pour retrouver une sente plus nette sur la crête, un peu plus loin.

Sur la crête, arrêtez-vous de temps en temps pour profiter de superbes vues à 360°. Au niveau d'une autre flèche Trail, obliquer à droite. Entrer peu après en sous-bois et suivre un balisage Vert. En sortant du bois, poursuivre sur la crête en longeant des barbelés à main gauche.

(2) Franchir un passage de clôture, entrer dans une hêtraie puis franchir un autre passage. Au sortir du bois, remarquer le Roc du Chauve en contrebas à droite. Franchir encore deux passages, monter quelques marches aménagées sur le sentier. Arriver à une intersection au niveau d'un panneau indiquant Courpou Sauvage vers la gauche.

(3) Suivre cette direction pour un aller-retour. Lorsque le sentier butte sur une barre rocheuse, contourner le bas de celle-ci par la droite. Arriver bientôt à la croix qui surmonte le Courpou Sauvage. Point de vue. Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection.

(3) Poursuivre à gauche en entamant une longue descente, parfois abrupte, en sous-bois. Bien suivre les balisages Verts pour garder le sentier. Arriver, beaucoup plus bas, à une intersection au niveau de panneaux.

(4) Suivre à gauche la direction Saint-Julien sur un chemin qui dessert des prés. Franchir un passage peu après. Une centaine de mètres plus loin, au niveau d'un buron sur la droite, remarquer un panneau indiquant l'oratoire Notre-Dame des Méringes vers la droite.

C'est un court aller-retour : passer la clôture électrique en l'ouvrant par la poignée isolante et suivre une sente ; aller jusqu'au bout du champ où il faudra passer sous le fil électrique pour trouver l'oratoire juste derrière. Revenir sur le chemin et poursuivre à droite.

(5) À l'intersection de chemins, au niveau d'un abri, rester sur la droite direction Saint-Julien. Plus loin, alors que le chemin fait un virage à gauche, au niveau d'une croix en fer, quitter le chemin pour un sentier à droite, balisé en Vert. Franchir deux passages de clôture puis retrouver le chemin. Faire quelques mètres à droite pour rejoindre une route.

(6) La suivre à droite pour traverser Saint-Julien de Jordanne. Quelques belles maisons traditionnelles. Laisser l'église sur la droite. Environ 80 mètres plus loin, prendre une rue à gauche en épingle en suivant un balisage Vert. Appuyer à droite pour traverser la Jordanne, puis tourner sur la première route à droite en quittant le balisage Vert pour un balisage GR®. À l'intersection de routes suivante, suivre toujours le GR® et la direction La Boudie.

(7) Juste avant un virage à gauche de la route, prendre le chemin à droite, GR® direction Mandailles. Arriver aux premières habitations de Mandailles.

(8) Continuer tout droit sur la route qui prolonge le chemin, ignorer aussitôt une route à gauche. Suivre un virage à droite et arriver à une intersection en T au niveau d'une croix sculptée. Faire quelques mètres à gauche pour rejoindre la rue principale et suivre celle-ci à droite. Franchir la Jordanne puis, juste après, descendre à droite pour suivre un sentier aménagé le long de la rivière.

Après un virage à gauche, le sentier rejoint la route au niveau d'une croix. Traverser pour suivre en face, direction Larmandie, un chemin qui longe un ruisseau. Peu après les premières habitations du hameau, à une intersection de sentiers, suivre à droite le balisage Bleu et aboutir sur une route.

(9) Faire quelques mètres à droite puis, juste avant le métier à ferrer, emprunter le sentier à gauche en suivant toujours le balisage Bleu. Ce sentier qui sert aussi de lit à un ruisseau par fortes pluies monte régulièrement.

Plus haut, ignorer un chemin à droite et vers l'arrière puis quitter le balisage Bleu pour suivre un balisage Vert qui oblique à droite vers un échalier. Le franchir et arriver dans un pré. Rester sur la droite du pré, franchir une clôture électrique basse et continuer à monter dans la même direction. Un peu plus haut, remarquer un buron et le rejoindre. Le laisser sur la droite et franchir la clôture pour rejoindre la route.

(10) La suivre à gauche. Plus loin, ignorer à droite un sentier en direction de Saint-Julien.

(11) Au niveau d'un virage à gauche de la route et d'un panneau PR® Vert (en sens inverse), suivre un chemin à droite. Juste après, franchir une clôture par un passage (il peut aussi y avoir, en plus, un fil électrique à enjamber par la gauche).

Aboutir plus haut dans un pré. Continuer à suivre le balisage Vert, qui est assez discret. Rester sur la droite du pré, se diriger vers un poteau puis continuer à monter en petits lacets pour rejoindre l'orée d'un bois. Suivre alors ce qui ressemble le plus à un sentier, en allant de poteaux en poteaux. Arriver soudain au Col du Pertus (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1306m - Col du Pertus (1309m)
1 : km 1.22 - alt. 1486m - Sentier à droite hors GR - L'Élancèze
2 : km 2.49 - alt. 1401m - Clôture puis hêtraie
3 : km 4.44 - alt. 1469m - Aller-retour - Le Corpou Sauvage
4 : km 5.97 - alt. 1084m - À gauche vers Saint-Julien
5 : km 6.87 - alt. 1039m - À droite vers Saint-Julien
6 : km 7.81 - alt. 910m - Route à droite - Saint-Julien-de-Jordanne
7 : km 8.83 - alt. 935m - Chemin GR à droite
8 : km 9.74 - alt. 944m - Rue à Mandailles
9 : km 10.45 - alt. 958m - À droite puis sentier à gauche
10 : km 11.27 - alt. 1111m - Route à gauche
11 : km 11.94 - alt. 1169m - Chemin à droite
D/A : km 12.9 - alt. 1306m - Col du Pertus

Informations pratiques

Effectuée le samedi 14 septembre 2019.

Difficulté Moyenne plutôt difficile car certains sentiers sont très raides.

Cheminement de 500 mètres environ sur une petite route mais qui peut être passante en période estivale.

De nombreuses clôtures électriques à passer plus ou moins facilement.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2435OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

De très beaux points de vue et un habitat traditionnel dans les villages.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé


Visorandonneur modérateur
le dimanche 07 juin 2020 à 09:03

;

Nathalie
Modérateure Visorando

Autres randonnées dans le secteur

L'Élancèze depuis le Col du Pertus
Distance 3.36km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Mandailles-Saint-Julien - 15 - Cantal

Petite randonnée assez facile, pour accéder à un beau promontoire qui vous fera découvrir d'un seul coup d'œil les principaux Monts du Cantal et les vallées de la Jordanne et de la Cère.

Vallée de la Jordanne depuis le Col du Pertus
Distance 13.32km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -531m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mandailles-Saint-Julien - 15 - Cantal

Depuis le Col du Pertus, découverte du village de Mandailles et des hameaux de Larmandie et Liadouze, au bord de la Jordanne. À l'aller comme au retour, sur les hauteurs, des trouées dans la forêt offrent de belles vues sur la vallée, les massifs de Chavaroche et du Puy Mary, ainsi que sur le Gliziou et le Puy Griou.

Mandailles - Le Fau
Distance 23.43km Dénivelé positif +1137m Dénivelé négatif -1079m Durée 9h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Mandailles-Saint-Julien - 15 - Cantal

4e étape du GR®400 dans le sens des aiguilles d'une montre.
Longue journée : la piste à l'arrivée semble longue et il faut remonter au gîte du Fau. Magnifique parcours de crête avant et après le Puy Chavaroche.

La traversée de Cabrespine
Distance 15.95km Dénivelé positif +933m Dénivelé négatif -938m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Mandailles-Saint-Julien - 15 - Cantal

Balade à la journée dans un cadre magnifique, en utilisant les sentiers GR® du secteur. Nous sommes en vue du Puy Chavaroche et du Puy Mary.

Distance 6.94km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -509m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jacques-des-Blats - 15 - Cantal

Le sommet du Puy Griou a l'allure caractéristique d'un cône et il se voit de loin. Situé au coeur du volcan cantalien, il offre un superbe panorama. L'itinéraire proposé, plutôt court, a le mérite d'éviter les installations de la station de ski de Super Lioran.

Puy Griou en boucle depuis la Vallée de la Cère
Distance 15.36km Dénivelé positif +749m Dénivelé négatif -749m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jacques-des-Blats - 15 - Cantal

Au départ de la chapelle dédiée au Puy Griou, une boucle permettant de découvrir cet incontournable sommet du volcan cantalien, en traversant forêts, estives et hameaux des pentes de la vallée de la Cère.

Les sources de la Jordanne
Distance 4.51km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -193m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mandailles-Saint-Julien - 15 - Cantal

Belle balade pas trop difficile avec des paysages magnifiques. Idéal pour une découverte des paysages du Cantal.

Niervèze et le Chaos de Casteltinet
Distance 6.76km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -263m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thiézac - 15 - Cantal

Balade dans la montagne à vaches entre paysages typiques du Cantal. Niervèze, village de montagne bien vivant, et la curiosité géologique du Chaos de Casteltinet et son impressionnante Porte du Lion sont au programme. Balisage Jaune.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.