Les Dunes de Maraval

Ce circuit combine des chemins et sentiers à travers le vignoble gaillacois avec la découverte et l'exploration des étonnantes dunes rouges du Domaine de Maraval. Il permet de passer une belle journée dans une nature aux paysages variés.

Une randonnée Itzac créée le samedi 17 février 2018 par madydou. MAJ : lundi 25 mars 2019
Distance Distance : 18km
Commune Commune : Itzac (81170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2241SB
A l'approche des Dunes de Maraval Monument aux morts Puits caché Prairies et bois

Se garer autour de l’Église et de la Mairie d'Itzac.
La randonnée s'effectue quasiment sans balisage.
Emporter une carte avec soi et un GPS sera d'une grande aide.

(D/A) Dos à l'arrière de l'église (côté clocher) et la mairie derrière soi à main droite, descendre dans la rue en contre-bas et l'emprunter pour aller vers la Janade et la dépasser.

(1) Dans la courbe, tourner dans la large piste de terre à droite. Suivre le chemin jusqu'à atteindre la piste de crête du Travers de Duèze. Au croisement, tourner à droite, cette autre piste orientée Nord-Ouest, suit une crête douce avec des points de vue des deux côtés lorsque la vue se dégage. Rencontre d'une zone encombrée de carcasses de voitures avant de finir sur une petite route goudronnée.

(2) Tourner à gauche et, 100m plus loin environ, prendre à droite un petit raccourci qui aboutit bientôt à un carrefour des cinq routes. Choisir la Route des Clouts à droite qui va en direction de la ferme éponyme. La route passe devant deux maisons, bifurque à gauche et se poursuit en un large chemin de terre. Au croisement suivant, tourner à droite.

(3) À 50m devant Sigalou, continuer à gauche. À la fourche suivante, poursuivre à droite jusqu'à une intersection presque au bord du Ruisseau de Mercadelle. Suivre le chemin dans la courbe, longer une prairie pour atteindre le ruisseau et le traverser.

(4) Après le pont, le chemin oblique à droite et remonte doucement à flanc de coteau. Prendre à droite à la première intersection et poursuivre jusqu'à un croisement de quatre chemins. Continuer en face pour arriver à la piste d'exploitation agricole.

(5) Suivre tout droit la piste pour atteindre Combefa. À la route, tourner à droite pour rejoindre Tonnac. Passer devant la mairie.

(6) Au croisement, tourner à gauche vers le cimetière. Le longer, continuer vers le terre-plein en triangle, rester à gauche sur la route. Bifurquer à droite à la première route croisée. Au bout de celle-ci, traverser la route suivante D91.

(7) S'engager en face dans le sentier herbeux légèrement montant. Au carrefour en T de la large piste caillouteuse, tourner à droite. À la fourche, descendre dans la piste de gauche qui aboutit sur la route devant le domaine de Maraval.

(8) À la route, aller à droite. À environ 350m, au niveau d'un terre-plein à gauche, monter dans la sente de terre à droite.

(9) Après 700m c'est l'espace des dunes qui s'étend largement, aussi bien devant soi que largement à gauche. Prendre le plaisir, tout en respectant les lieux, d'aller vadrouiller à la découverte de ces petites bosses rouges sur lesquelles poussent des épineux de toutes sortes. Il est possible de revenir sur ses pas pour poursuivre le sentier ou bien de continuer à s'aventurer en montant jusqu'au croisement.

(10) Reprendre la petite sente sur la droite et aller encore à droite quelques mètres plus loin. La piste domine le paysage.

(11) Rester attentif à ce point pour tourner dans la petite sente de terre à droite juste avant la courbe à gauche. Il y a un balisage VTT sur le chêne en début de sentier.

(12) Rencontre à ce point avec le sentier délaissé au (9) lors de l'exploration des dunes. Tourner à gauche dans le chemin forestier de terre puis de cailloux plus loin. Au croisement suivant, aller encore à gauche.

(13) Au croisement avant la Vernière, admirer la vue sur Cordes par la trouée du champ en face. Poursuivre par la piste de terre à gauche du champ. Passer devant La Roussille et quitter la route pour suivre en face le chemin herbeux.

(14) Avant le petit tunnel de la voie ferrée, tourner à droite Longer la voie ferrée puis dépasser toute la partie en entrepôt de la gare. Au niveau du tunnel suivant, le laisser à gauche et derrière soi pour traverser la route de Cordes à Tonnac. Emprunter la route jusqu'à la station de pompage devant Gandou. Passer également la Mouline.

(15) Dans la courbe, monter dans la large piste agricole, herbeuse qui aboutit à la route (D33). Emprunter la route à gauche sur 30m et tourner à droite. Rester sur cette route communale en ignorant celle croisée à droite.

(16) À environ 250m, abandonner cette route et s'engager dans la piste de terre à gauche. Garder une direction générale Sud. À la fourche, aller à gauche. Le chemin descend et se rapproche du ruisseau de Vervère. Le longer jusqu'à arriver à la route.

(17) À la route, tourner à gauche et à la fourche, prendre la droite pour rejoindre le centre d'Itzac et l'église(D/A).

D/A : km 0 - alt. 274m - Parking de l'église
17 : km 16.97 - alt. 267m - À gauche à la route
D/A : km 18 - alt. 274m - Parking de l'église

Équipement du randonneur.
Pas de points d'eau en hiver en prévoir suffisamment en conséquence.
Point d'eau au cimetière de Tonnac durant les autres saisons.
Éviter d'effectuer cette randonnée par temps chaud, les parties boisées sont présentes en petit pourcentage.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2241SB.

Villages
Paysages et points de vue sur Cordes
Dunes de Maraval

Moyenne globale : 4.61/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.47/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.76/5

le mercredi 12 juin 2019 à 09:14

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019

Très belle randonnée faite ce week-end, à ne pas faire en été comme dit car peu de zones ombragées. Le petit bémol vient des herbes un peu trop haute sur les chemins, donc pas toujours bien visibles par manque d'entretien. Sinon les dunes, du jamais vu pour notre part, donnent vraiment un cadre magnifique à cette randonnée déjà agréable. Je recommande donc. Merci

le lundi 20 mai 2019 à 09:55

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2019

Ces dunes sont un spectacle étonnant que beaucoup de locaux ne connaissent pas du tout ! A faire connaître donc.
Dans les dunes où on peut s'égarer facilement, ne pas hésiter à dire qu'il y a un chemin qui longe la partie gauche du champ de dunes, que l'on ne voit pas car il est caché par les premiers arbres, et qui permet de retrouver son chemin !
Encore une fois, très belle originalité géologique !

Patrice

le mercredi 17 avril 2019 à 17:22

Voilà le soleil revenu

le vendredi 12 avril 2019 à 20:51

Oh Madydou, fait nous venir le soleil

le vendredi 12 avril 2019 à 20:14

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2019

Randonnée sympathique sans difficulté, dans le calme et la tranquillité, mais peut-être un peu trop de goudron? Et puis peut-être que Madydou, auteure émérite, aurait pu nous prévoir une météo plus clémente....et autre que pluie, froid, brouillard, vent fort toute la journée... (à lire avec un grand sourire!).

le lundi 25 mars 2019 à 14:19

Merci pour le retour.
Effectivement pour le départ, il suffit de se positionner du côté de l'église, inverse à la route.
C'est quasiment un hameau plutôt qu'un village, il est difficile de se tromper.

Quant au point (4), les quelques planches qui aident à franchir le passage ne m'avaient pas semblé être un vrai pont.

Rectifications seront faites néanmoins.

le vendredi 22 mars 2019 à 19:02

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2019

Randonnée très agréable malgré une météo mitigée : paysages variés, point de vue sur Cordes et beaux hameaux avec un picnic au soleil dans les dunes!
Une petite erreur au tout début de la description (déjà débattue): au parking d'Itzac, si on est devant et dos à l'église la mairie est derrière à droite (et non à gauche)et l'école à gauche, il suffit de descendre en face un petit escalier puis la route qui descend et va vers la droite c'est bien visible sur la carte .
Autre petite précision au point 4 ce n'est pas un gué (pas de pb de traversée) mais un petit pont.
Dans les dunes le GPS facilite le repérage notamment pour récupérer le bon sentier de sortie …
Mais globalement avec trace GPS , descriptif et carte parcours sans souci , merci au concepteur

le jeudi 22 novembre 2018 à 11:44

Date de la randonnée : vendredi 16 novembre 2018

rando très agréable faite par une belle journée de novembre
aucun problème en suivant le tracé GPS
j'ai garé la voiture et démarré de la gare de Vindrac (juste 50m de bord de route en direction Cordes avant de récuperer la rando) dans le sens du tracé
cela m'a amené aux dunes de Maraval à l'heure du picnic. C'était sympa

merci au concepteur et cordialement

le mercredi 14 novembre 2018 à 12:39

Je vais rajouter une petite précision au point de départ.
En se positionnant pour le départ derrière l'église, la mairie est bien à main gauche et la rue à prendre est quasi devant soi.

Vous aviez pris le départ en contournant l'église d'où la confusion.
Tous les chemins proposés sont parfaitement lisibles sur la carte.
Seules les parties sur les dunes sont "aléatoires"

Cordialement.

le lundi 12 novembre 2018 à 18:38

Vous avez noté:

Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Le tracé a-t’ il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée?

le lundi 12 novembre 2018 à 18:10

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Une petite précision me parait nécessaire pour éviter une confusion au départ, car la formulation est un peu ambigüe.
Je vous suggère de préciser : "Dos à l'église et à la Mairie (mairie positionnée à droite de l'église), descendre le petit escalier pour prendre la petite route descendant à droite…"

le lundi 17 septembre 2018 à 15:21

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

bonjour nous avons marché sur la petite randonnée de 10km
seule la traversée des dunes est interessante
le parcours n'est pas balisé il vaut mieux suivre la trace sur un GPS sinon il a des chemins qu'on distingue à peine et risque de perte

le lundi 17 septembre 2018 à 11:44

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

A FAIRE SI POSSIBLE A CHAQUE SAISON DE L’ANNÉE
surtout être très prudent!

le lundi 10 septembre 2018 à 10:23

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Une jolie rando en forêt et petit sentier pour la plus grande partie avec une curiosité géologique : les dunes de Maraval.
Sans difficulté majeure sinon les 19 kms...

le mardi 28 août 2018 à 09:24

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Nous avons parcouru le circuit à l'envers du tracé après avoir importé la trace GPX sur GPS GARMIN. Circuit qui vaut surtout pour les points de vue et notamment sur la cité de Cordes, sur les beaux hameaux traversés et surtout sur les dunes. Seul bémol notable : le passage sur une sente où sont implantés des panneaux de propriété privée et
passage interdit, nous ne nous sentions pas très tranquilles. Un peu de macadam tout de même mais nous l'oublions très vite car la circulation est quasiment nulle.
Nous referons le parcours en groupe, dans le sens préconisé et à la carte.
Bon point pour le créateur du circuit.

Sentiers et Bois au Nord-Ouest d'Itzac
Distance 10.39km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -191m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Itzac - 81 - Tarn

Une boucle agréable pour explorer l'arrière vignoble gaillacois en franchissant facilement vallons et coteaux du Tarn. Randonnnée déconseillée par temps chaud car peu d'ombrage.

Campagnac - Itzac : entre belles pierres, vignes et coteaux
Distance 11.78km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -220m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Campagnac (Tarn) - 81 - Tarn

Une randonnée facile, idéale pour une demi-journée, qui nous fait découvrir les belles maisons restaurées de deux petits villages et nous conduits à travers coteaux et vallons pour se terminer par la traversée d'une partie du vignoble de Gaillac.

Distance 20.42km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -419m Durée 6h50 Difficile Difficile

Au départ de Campagnac, une jolie boucle en pays Cordais avec des paysages très variés alternant vignobles, bois, beaux points de vue sur Cordes-sur-Ciel et dunes surprenantes.
La randonnée s'effectue quasiment sans balisage ; prendre avec soi une carte. Un GPS serait également utile.

Maraval le Rouge
Distance 10.39km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -243m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Tonnac - 81 - Tarn

Tout près de Corde-sur-Ciel, entre les communes de Tonnac et Labarthe-Bleys, se cachent d'insolites dunes rouges. Une découverte étonnante sur le Domaine de Maraval avec son ruisseau éponyme. Le site est protégé et garde une merveilleuse nature sauvage.

Découverte de Maraval le Rouge
Distance 11.99km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -259m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tonnac - 81 - Tarn

Une variante de circuit pour partir à la découverte du Domaine de Maraval avec son ruisseau éponyme et ses insolites dunes rouges. Le site est protégé et garde une merveilleuse nature sauvage. La fin de la boucle vous fera cheminer sur les hauteurs du Ruisseau de Mercadalle.

Autour de Loubers, en Pays Cordais
Distance 21.93km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -270m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Loubers - 81 - Tarn

Une randonnée qui alterne petits villages, châteaux et églises, avec, en prime, une vue imprenable sur Cordes-sur-Ciel.
A faire de préférence au printemps ou, encore mieux, en octobre, au moment où les vignes changent de couleur.
L'été, les parties ombragées, en sous-bois, sont très appréciables.

Autour de Saint-Beauzile
Distance 10.44km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -225m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Beauzile - 81 - Tarn

Partons à la découverte d'un environnement aux multiples facettes au départ du petit village de Saint-Beauzile. Après avoir traversé des sous-bois denses et sauvages, où l'on emprunte des sentiers oubliés, le circuit devient plus aéré et permet de découvrir une campagne doucement vallonnée où vignes et cultures céréalières cohabitent harmonieusement. Un peu de goudron mais sur des routes très peu fréquentées.

Distance 16.01km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -315m Durée 5h20 Moyenne Moyenne

Ce circuit s'enfonce dans la forêt de la Grésigne par une large route forestière vers Sainte-Cécile du Cayrou au Sud. Ensuite, il revient à travers vignes et champs vers Saint-Beauzile par une campagne vallonnée parcourue de nombreux ruisseaux.
Un lavoir bien entretenu offre un abri utile à mi-parcours pour un pique-nique en période d'intempérie !

Cette randonnée est une variante longue de la randonnée "Autour de Saint-Beauzile" publiée sur Visorando.