Balade autour de Mauriac

Au départ du petit village de Mauriac, cette courte randonnée accessible à tout le monde se déroule entre vallons tapissés de vignes et petites collines où la vue se dégage sur la plaine gaillacoise et, par temps clair, la Montagne Noire et même les Pyrénées. Quelques beaux pigeonniers parfaitement restaurés et quelques nobles demeures agrémentent le parcours.

Une randonnée Senouillac créée le lundi 13 mars 2017 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : lundi 21 septembre 2020
Commune Commune : Senouillac (81600)
Carte Carte IGN : : Ref. 2241SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Pigeonnier du musée Mauriac Oasis verte Au royaume de la vigne

Se garer sur le petit parking qui jouxte l'église de Mauriac.

Balisage PR® Jaune

(D/A) Face à la route, quitter le parking par la droite pour longer l'église et le cimetière attenant. Laisser la petite route sur la gauche et, une vingtaine de mètres plus loin, virer à droite en épingle. Continuer tout droit en ignorant une première route à gauche qui passe sous la voie ferrée toute proche puis une deuxième à droite juste après (croix métallique à quelques mètres du carrefour).

(1) Au croisement suivant (panneaux routiers : la Sirventié et voie sans issue), virer à droite sur la petite route goudronnée qui grimpe immédiatement de façon soutenue.

Pas de balisage

Ignorer sur la droite la première voie d'accès à la Sirventié, belle bâtisse encadrée de deux magnifiques pigeonniers et, de même, laisser le PR® partir à gauche pour continuer tout droit sur 250m environ. Lorsque la route vire à gauche en direction de Bayssièyres, la quitter au profit d'un large chemin herbeux qui démarre tout droit entre les vignes et rejoint un croisement en T au sommet de la côte.

(2) Tourner à droite et cheminer à plat jusqu'à la première bifurcation (cote 251). Prendre à gauche en descente, laisser un chemin sur la droite et rejoindre la D922.

(3) Traverser la route (prudence) et continuer en face sur un chemin herbeux qui longe une vigne. Laisser un chemin à gauche (panneau chasse interdite) et, au croisement suivant, virer à droite. Une fois à la route goudronnée, poursuivre sur la gauche jusqu'au premier virage.

(4) Quitter la route pour emprunter le large chemin qui démarre en face. Poursuivre toujours tout droit jusqu'à une petite route goudronnée d'où on aperçoit le bâtiment qui abrite le Musée Conservatoire de l'Invincible Vigneron et son pigeonnier remarquable au lieu-dit Trés Cantous. Virer à droite pour arriver rapidement à la D922.

(5) Traverser (prudence), prendre la route en face légèrement décalée à gauche puis bifurquer à droite une cinquantaine de mètres plus loin. Continuer tout droit et dépasser la domaine viticole du Val Saint-André (lieu-dit Durantou).

(6) Une dizaine de mètres avant que la route ne vire à droite, la quitter pour emprunter un chemin creux sur la gauche qui évite le tournant et rejoint un PR® (carte IGN erronée ici : le chemin démarre plus bas, après les bâtiments et non avant).

Balisage PR® Jaune

Virer à droite pour rejoindre la route que l'on a quittée précédemment et qui a fait place à un large chemin stabilisé. Suivre ce chemin à gauche, passer deux rus souvent à sec à la saison chaude et poursuivre jusqu'à un poteau balise en bois. Sur la gauche, le Château de Salettes domine le paysage.

(7) Bifurquer à gauche en suivant l'indication "Circuit des 4 châteaux" et entamer une montée régulière jusqu'à Mauriac. Une fois sur la route goudronnée, aller tout droit, passer devant le château et rejoindre le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 220m - Parking de l'église
6 : km 6.08 - alt. 202m - Chemin creux à gauche
7 : km 6.58 - alt. 183m - Poteau balise, à gauche
D/A : km 7.38 - alt. 220m - Parking de l'église

Pas de point d'eau repéré sur le circuit. Prendre la réserve en conséquence car la randonnée s'effectue en quasi totalité au soleil.

Attention à la double traversée de la D922 qui est très fréquentée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2241SB.

Château de Mauriac :

Château de Salettes (hors circuit):

Datant des XIIe et XVe siècles, le château a été la demeure de la branche cadette des Toulouse-Lautrec. Il a ensuite appartenu à la famille d'Hautpoul.
Il abrite aujourd'hui un hôtel 4 étoiles ainsi qu'un restaurant gastronomique réputé. On peut également déguster ou acheter au caveau les vins de l'AOC Gaillac produits sur le domaine.

Musée Conservatoire de l'Invincible Vigneron.

Moyenne globale : 4.35/5
Fiabilité de la description : 4.08/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.19/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.77/5

le mardi 20 octobre 2020 à 14:02

Date de la randonnée : samedi 17 octobre 2020

Bonjour, à partir de la côte 255 descriptif très flou, un chemin semble avoir disparu et remplacé par de la vigne.

le lundi 21 septembre 2020 à 18:48

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020

Une balade très agréable avec de jolis points de vue et des bâtisses de charme,
Un petit souci d'orientation cependant entre le point 2 et 3.
Nous n'avons jamais atteint la côte 251 car nous avons pris, comme il était indiqué, la première bifurcation à gauche située à peu près à mi chemin entre le point 2 et la côte 251.
Certes le chemin montait sur environ 50 m ce qui nous a fait douter mais descendait ensuite. pour nous mener au dessus du château de Tauziès.
Après localisation sur GPS, nous avons rejoint la D922 en contournant le château par la gauche et repris l'itinéraire au point 3.
A la lecture des différents messages, il semblerait que d'autres randonneurs aient connu des difficultés dans ce passage.

Pas d'autres soucis sur notre parcours.

le dimanche 20 septembre 2020 à 17:52

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020

Très belle randonnée, je dis bien randonnée et non balade car il faut jouer des mollets pour les grimpettes ! Pas de souci d'orientation. A refaire sans hésitation en toute saison, mais en été, il vaut mieux que le ciel soit couvert ; horizon dégagé = ombre rare. Merci de ce bel itinéraire, fait en 2h.

le jeudi 04 juin 2020 à 21:09

mais avec votre retour je vois bine ce qu'il fallait faire

Alors je vous conseille de refaire la randonnée afin de comprendre Quand, où, pourquoi...vous avez perdu vos repères.
Dans ce cas utilisez:

1. Vous:

Le descriptif et conjointement la carte Visorando-IGN.

2. La personne qui vous accompagne:

L'application GPS Visorando

C'est une excellente méthode pour se perfectionner en orientation...sans se perdre

le jeudi 04 juin 2020 à 20:08

merci pour votre retour ; on a atteint la cote 251 mais c'est là justement que le chemin monte et ne descend pas ce qui génère du doute ; mais avec votre retour je vois bine ce qu'il fallait faire
merci
Bien cordialement

le jeudi 04 juin 2020 à 18:39

après le 2) de la description: il est écrit : prendre à gauche en descente

Descriptif:

Explications:

Au point (2) Il faut tourner à droite (direction Nord-Ouest) jusqu'à atteindre la cote 251 (ou point coté de la carte 251m).
Pour information, entre le point (2) et la cote 251, il y a environ 490m-500m.

A l'intersection, cote 251, il faut prendre à gauche (direction Sud-Ouest) tout droit jusqu'à la D922. (altitude 194m)
(il y a environ 640m entre la cote 251 et le point (3) la route)

Question:

Avez vous atteint la cote 251?

le jeudi 04 juin 2020 à 17:33

Date de la randonnée : jeudi 04 juin 2020

Bonsoir
mon épouse et moi avons fait cette randonnée il y a 15 jours ; nous nous sommes perdus !! après le 2) de la description: il est écrit : prendre à gauche en descente : or le chemin qui part à gauche monte pendant 50 mètres au moins !! et nous avons donc poursuivi en supposant qu'il y avait plus loin un chemin qui descendait à gauche : mais non ; on a donc poursuivi et récupéré le tracé deux km plus loin ; dommage
En quittant Mauriac nous avions croisé une famille qui s'était perdue aussi au même endroit et avait rebroussé chemin !!
S'il est possible de modifier cet endroit de la description ..
ceci dit ce fut une balade très agréable
Merci
Bien cordialement
DT

le lundi 24 février 2020 à 09:52

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

suoer rando avec le chateau de Mauriac pour finir

le mercredi 12 février 2020 à 15:49

Bonjour Marie,

Merci pour ce retour.

ils regardent les randos " faciles" et du coup

Cette randonnée de 7,38 km et d'un dénivelé positif 173 m et négatif 173 m et considérée comme facile. (voir lien ci-dessous)

Index IBP 30

on s'est perdu plusieurs fois...

Non, vous ne vous êtes pas perdu mais à plusieurs reprises, vous n'avez pas su faire la liaison carte-terrain.

Dans ce cas précis, Visorando propose gratuitement une application GPS qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le mardi 11 février 2020 à 21:05

Pas assez clair dans les explications..et de belles grimpettes alors qu'elle est notée facile...
Il faut penser que des baladeurs peuvent aussi avoir envie de découvrir de nouveaux lieux, dans ce cas, ils regardent les randos " faciles" et du coup, déception devant les difficultés..

le mardi 11 février 2020 à 21:00

Date de la randonnée : dimanche 09 février 2020

J'ai eu bcp de mal...et mes amis aussi...on s'est perdu plusieurs fois...
Heureusement que la vue était chouette...
Dommage

le mardi 11 février 2020 à 05:38

Bonjour Marie, et merci de tes commentaires.

L'auteur est informé chaque fois qu'un commentaire est émis sur sa randonnée. En attendant d'éventuelles clarifications de sa part, peux-tu indiquer les passages qui vous ont posé des difficultés d'orientation, les endroits précis où la description vous a paru insuffisamment précise ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le lundi 10 février 2020 à 10:59

Date de la randonnée : dimanche 09 février 2020

On était 3 mais on a eu trop de mal pour s'y retrouver

Visorandonneur administrateur
le lundi 23 septembre 2019 à 15:14

Bonjour, l'intersection se trouve 500m après le T. Pour vous aider à vous repérer, c'est tout en haut du petit sommet (cote 251), donc avant de redescendre il faut que vous tourniez pour descendre. C'est entre deux champs, en espérant que l'agriculteur n'ait pas labouré le chemin.

le lundi 23 septembre 2019 à 15:07

Cette rando présente de magnifiques points de vue ,et de jolis pigeonniers et châteaux.
Nous sommes allés la repairer avant d'amener un groupe.
Nous n'avons pas trouvé la première bifurcation (cote 251) qu'il faut prendre à gauche en descente pour rejoindre la D922.
Nous avons continué plus loin jusqu'à un petit hameau et avons rejoint la D922 mais ce n'était pas le bon endroit car en face il n'y avait pas de chemin herbeux.Pouvez vous préciser à quelle distance du croisement en T se trouve cette bifurcation à gauche en descente .?Nous avons marché le 22 septembre après la pluie .A déconseiller après la pluie car la terre autour des vignes et sur les chemins est très collante.Elle doit être encore plus belle en automne pour les couleurs des vignes.

Autour de Fayssac
Distance 7.99km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -78m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Fayssac - 81 - Tarn

Au départ du petit village de Fayssac, cette randonnée sans difficulté se déroule dans une campagne doucement vallonnée où champs cultivés, prairies et vignes se partagent le paysage. Par temps clair, la vue porte jusqu'à la Montagne Noire et les Pyrénées. Le circuit alterne larges chemins et petites routes goudronnées peu fréquentées pour la plupart, qui n'enlèvent rien à l'impression de calme et de quiétude qui prévaut tout du long.

Petites églises, vignes et châteaux autour de Cahuzac-sur-Vère
Distance 14.56km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -136m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cahuzac-sur-Vère - 81 - Tarn

Balade dans la campagne doucement vallonnée de Cahuzac-sur-Vère à la découverte de deux charmantes petites églises et de deux châteaux dont l'un abrite un restaurant gastronomique fort réputé. Nous sommes dans le Gaillacois, et le circuit s'effectue en grande partie au milieu des vignes qui se partagent l'espace avec petits bois et champs cultivés.

Par vignes et vallons autour de Broze
Distance 10.4km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -168m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Broze - 81 - Tarn

À quelques minutes du centre de Gaillac, une randonnée au calme, idéale pour une demi-journée. Le circuit évolue dans un environnement naturel préservé où vignes, prairies et petits bois se partagent l'espace. Dans ce paysage de douces collines et vallons, quelques belles demeures et propriétés vinicoles jalonnent le parcours. Sans oublier les vues sur la Montagne Noire et les Pyrénées par temps clair pour clore le tout.

De la Vère au Saint-Hussou
Distance 13.34km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -216m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cahuzac-sur-Vère - 81 - Tarn

D'un ruisseau à l'autre s'étendent des vignes et des champs, ponctués par de belles demeures dont le Château-Musée du Cayla, de pigeonniers et de beaux villages. Ce circuit est l'assurance d'une agréable demi-journée dans la nature.

Circuit des coteaux de Cestayrols
Distance 6.63km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -81m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Cestayrols - 81 - Tarn

Circuit autour de Cestayrols, bastide du XIIème siècle, au gré des sous-bois et des coteaux plantés de vignes.

Par vignes et coteaux autour de Cestayrols
Distance 22.74km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -291m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cestayrols - 81 - Tarn

Une belle randonnée entre vignes, vallons et coteaux, autour de Cestayrols. Quelques belles demeures jalonnent le parcours et l'agrémentent. A faire de préférence par une belle journée d'automne, lorsque les vignes changent de couleur.
Un peu de bitume dans cette randonnée mais sur des petites routes tranquilles et bucoliques.

Coteaux albigeois de Cestayroles à Lincarque
Distance 10.08km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -136m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cestayrols - 81 - Tarn

Une petite balade sans prétention, juste pour prendre l'air.
Ce sentier vous entraînera dans un paysage de vallons et de petits coteaux plantés de vignes.
Tout au long du sentier, le petit patrimoine rural qui ponctue le paysage vous réservera aussi de belles surprises : pigeonnier, lavoir etc...

Vignes, petits villages et pigeonniers autour du Château du Cayla
Distance 14.57km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -224m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieux (Tarn) - 81 - Tarn

Une randonnée entre vignes et coteaux qui permet de découvrir un paysage doucement vallonné où se nichent de jolis petits villages et de beaux pigeonniers mis en valeur par leur restauration soignée. Le Château-Musée du Cayla qui se situe sur l'itinéraire pourra également fournir aux amateurs d'histoire et de littérature une halte culturelle de qualité dans les traces de Maurice et Eugénie de Guérin dont la correspondance est restée célèbre.