Balade autour de Mauriac

Une randonnée Senouillac créée le lundi 13 mars 2017 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : mercredi 22 mars 2017

Au départ du petit village de Mauriac, cette courte randonnée accessible à tout le monde se déroule entre vallons tapissés de vignes et petites collines où la vue se dégage sur la plaine gaillacoise et, par temps clair, la Montagne Noire et même les Pyrénées. Quelques beaux pigeonniers parfaitement restaurés et quelques nobles demeures agrémentent le parcours.

Commune Commune : Senouillac (81600)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2241SB
Vue sur le village de Mauriac Mauriac vue de loin Maison pigeonnier Plantation de lavande

Se garer sur le petit parking qui jouxte l'église de Mauriac.

Balisage PR® Jaune

(D/A) Face à la route, quitter le parking par la droite pour longer l'église et le cimetière attenant. Laisser la petite route sur la gauche et, une vingtaine de mètres plus loin, virer à droite en épingle. Continuer tout droit en ignorant une première route à gauche qui passe sous la voie ferrée toute proche puis une deuxième à droite juste après (croix métallique à quelques mètres du carrefour).

(1) Au croisement suivant (panneaux routiers : la Sirventié et voie sans issue), virer à droite sur la petite route goudronnée qui grimpe immédiatement de façon soutenue.

Pas de balisage

Ignorer sur la droite la première voie d'accès à la Sirventié, belle bâtisse encadrée de deux magnifiques pigeonniers et, de même, laisser le PR® partir à gauche pour continuer tout droit sur 250m environ. Lorsque la route vire à gauche en direction de Bayssièyres, la quitter au profit d'un large chemin herbeux qui démarre tout droit entre les vignes et rejoint un croisement en T au sommet de la côte.

(2) Tourner à droite et cheminer à plat jusqu'à la première bifurcation (cote 251). Prendre à gauche en descente, laisser un chemin sur la droite et rejoindre la D922.

(3) Traverser la route (prudence) et continuer en face sur un chemin herbeux qui longe une vigne. Laisser un chemin à gauche (panneau chasse interdite) et, au croisement suivant, virer à droite. Une fois à la route goudronnée, poursuivre sur la gauche jusqu'au premier virage.

(4) Quitter la route pour emprunter le large chemin qui démarre en face. Poursuivre toujours tout droit jusqu'à une petite route goudronnée d'où on aperçoit le bâtiment qui abrite le Musée Conservatoire de l'Invincible Vigneron et son pigeonnier remarquable au lieu-dit Trés Cantous. Virer à droite pour arriver rapidement à la D922.

(5) Traverser (prudence), prendre la route en face légèrement décalée à gauche puis bifurquer à droite une cinquantaine de mètres plus loin. Continuer tout droit et dépasser la domaine viticole du Val Saint-André (lieu-dit Durantou).

(6) Une dizaine de mètres avant que la route ne vire à droite, la quitter pour emprunter un chemin creux sur la gauche qui évite le tournant et rejoint un PR® (carte IGN erronée ici : le chemin démarre plus bas, après les bâtiments et non avant).

Balisage PR® Jaune

Virer à droite pour rejoindre la route que l'on a quittée précédemment et qui a fait place à un large chemin stabilisé. Suivre ce chemin à gauche, passer deux rus souvent à sec à la saison chaude et poursuivre jusqu'à un poteau balise en bois. Sur la gauche, le Château de Salettes domine le paysage.

(7) Bifurquer à gauche en suivant l'indication "Circuit des 4 châteaux" et entamer une montée régulière jusqu'à Mauriac. Une fois sur la route goudronnée, aller tout droit, passer devant le château et rejoindre le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 221m - Parking de l'église
6 : km 6.08 - alt. 203m - Chemin creux à gauche
7 : km 6.58 - alt. 184m - Poteau balise, à gauche
D/A : km 7.38 - alt. 221m - Parking de l'église

Pas de point d'eau repéré sur le circuit. Prendre la réserve en conséquence car la randonnée s'effectue en quasi totalité au soleil.

Attention à la double traversée de la D922 qui est très fréquentée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2241SB.

Château de Mauriac :

Château de Salettes (hors circuit):

Datant des XIIe et XVe siècles, le château a été la demeure de la branche cadette des Toulouse-Lautrec. Il a ensuite appartenu à la famille d'Hautpoul.
Il abrite aujourd'hui un hôtel 4 étoiles ainsi qu'un restaurant gastronomique réputé. On peut également déguster ou acheter au caveau les vins de l'AOC Gaillac produits sur le domaine.

Musée Conservatoire de l'Invincible Vigneron.

Moyenne globale : 4.48/5
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5

le lundi 18 février 2019 à 20:27

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Belle ballade, variée, qui peut être effectuée en un peu plus de 2h avec des enfants (8 et 11 ans), et même un chateau restauré à visiter en prime, avant ou après la promenade.
On l'avait faite à 2 en été, on l'a faite à 4 en hiver, et on la refera au printemps pour profiter des nombreuses fleurs de cette randonnée au milieu des vignes.

le mardi 20 novembre 2018 à 16:27

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Très bon moment ! Très beaux paysages, la couleur des feuilles de vigne à cette époque est magnifique !!!
Et cerise sur le gâteau en fin de rando, passage au château de Mauriac, si vous n'avez pas le temps de le visiter, la cour intérieure vaut le détour !

Attention au niveau du point de passage 2 à 3, il ne faut pas tourner au premier "sentier" qui remonte au milieu des vignes, mais bien continuer pour prendre un sentier en descente assez marquée qui mène vers la D922.

le lundi 05 novembre 2018 à 12:41

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Très belle sortie

le lundi 05 novembre 2018 à 11:11

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Très belle randonnée avec de superbes vus sur le gaillacois, et jusqu'à la montagne noire au sud du Tarn.
Balisage jaune sur une partie de parcours mais avec la carte ça va.
Une sortie du dimanche après midi à faire en automne.

le lundi 08 octobre 2018 à 09:52

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Randonnée très bien décrite, ce qui est nécessaire, car elle ne suit pas les balisages, qui tracent d'autres circuits..

le dimanche 07 octobre 2018 à 09:25

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

Randonnée très agréable, sans difficulté particulière, à faire plutôt au printemps ou à l'autonome car très peu d'ombre

le lundi 09 avril 2018 à 13:32

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018

randonnee tres agreable

le lundi 04 décembre 2017 à 08:52

Date de la randonnée : jeudi 30 novembre 2017

Très belle balade à faire seul ou en famille . Pas de difficultés majeures je vais la mètre au programme de mon club de marche Nordique ; avec une petite variante, pour faire un bon KM de plus .. A faire. 1h25 pour moi en Marche Nordique

le lundi 09 octobre 2017 à 09:32

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2017

Petite confusion au niveau du point de passage 2 à 3 dans des sentiers au milieu des vignes nous avons du tourner trop tôt (cote 255 et 251) et nous sommes retrouvé dans le Bosc Nègre et traversé la d 922 au niveau de Crozes
Grace à votre carte nous nous sommes bien retrouvés
Magnifique balade automnale au milieu des vignobles

le dimanche 01 octobre 2017 à 17:09

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2017

Balade très agréable , faire en automne, après les vendanges pour la grappille.

Visorandonneur administrateur
le jeudi 17 août 2017 à 11:59

Merci pour ce retour, n'hésitez pas à nous indiquer ce qu'il aurait fallu écrire pour mieux orienter les prochains randonneurs.

le mardi 15 août 2017 à 21:31

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

randonnée très jolie mais description du circuit un peu juste ( exemple cote 250 ) nous nous sommes égarés deux fois et avons allongés de 3/4 d heure et fait de la route,,,,

le lundi 05 juin 2017 à 13:08

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017

Randonné étonnante par ses paysages variés et ses demeures de pierres cossues et pigeonniers superbes. Beau parcours pour photos à faire de préférence par matinée ensoleillée. Belle rando, bonne marche…

le dimanche 30 avril 2017 à 18:09

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

Superbe randonnée, très facile et très belle, de très belles vues et de magnifiques constructions.
Faite en 2 h sans se presser.

A refaire avec plaisir

le mardi 28 mars 2017 à 09:14

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017

Trés belle randonnée familiale (poussettes s'abstenir) avec des chemins larges et bien entretenus à faire principalement par beau temps et ciel bleu (vues magnifiques sur la plaine, voir jusqu'aux Pyrénées).
Par contre si vous êtes un randonneur non équipé dernier cri d'un GPS, cette rando dépourvue de balisage en nécessiterait par certains endroits (côte 251 par ex.)
Bonne marche, et belle rando....

Campagnac - Itzac : entre belles pierres, vignes et coteaux
Distance 11.78km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -220m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Campagnac (Tarn) - 81 - Tarn

Une randonnée facile, idéale pour une demi-journée, qui nous fait découvrir les belles maisons restaurées de deux petits villages et nous conduits à travers coteaux et vallons pour se terminer par la traversée d'une partie du vignoble de Gaillac.

Les Dunes de Maraval
Distance 18km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -356m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itzac - 81 - Tarn

Ce circuit combine des chemins et sentiers à travers le vignoble gaillacois avec la découverte et l'exploration des étonnantes dunes rouges du Domaine de Maraval. Il permet de passer une belle journée dans une nature aux paysages variés.

Circuit des coteaux de Cestayrols
Distance 6.63km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -81m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cestayrols - 81 - Tarn

Circuit autour de Cestayrols, bastide du XIIème siècle, au gré des sous-bois et des coteaux plantés de vignes.

Lisle-sur-Tarn - La Toscane lisloise
Distance 9.73km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -226m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Lisle-sur-Tarn - 81 - Tarn

Boucle non balisée, croisant ou empruntant partiellement le GR®46 et des randonnées balisées. Circuit varié aux paysages vallonnés. De beaux panoramas avec un air de Toscane.

Sentier des clochers
Distance 10.51km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -179m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Técou - 81 - Tarn

L'amateur de paysages bucoliques sera enchanté de cheminer entre vignes et bois.
Le panorama rural est ponctué par des vues sur les clochers avoisinant Técou.

Cordes et ses meulières
Distance 10.9km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -366m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cordes-sur-Ciel - 81 - Tarn

Cordes... magnifique bastide Albigeoise, à découvrir depuis les sentiers vallonnés du Causse, en passant par la grotte Meulière de Clayrac.

Sur le causse entre Souel et Cordes-sur-Ciel
Distance 10.07km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -262m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souel - 81 - Tarn

Une boucle sur le causse qui conduit du petit village de Souel à Cordes-sur-Ciel, dans un paysage vallonné où alternent parcelles de vigne, champs cultivés, prairies et petits bois. Un joli plan d'eau, quelques belles maisons restaurées et une petite chapelle nichée dans le creux d'un vallon agrémentent ce parcours champêtre, sans oublier les nombreux points de vue sur la cité de Cordes, classée Grand Site de Midi-Pyrénées.

Chemin de Fénols
Distance 7.44km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -63m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Fénols - 81 - Tarn

Cette petite boucle peut être une jolie balade familiale destinée aux adeptes du plat. Elle alterne entre routes et chemins sur le plateau à l'Est de Fénols.