Autour de Fayssac

Une randonnée Fayssac créée le mardi 21 mars 2017 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : mardi 09 octobre 2018

Au départ du petit village de Fayssac, cette randonnée sans difficulté se déroule dans une campagne doucement vallonnée où champs cultivés, prairies et vignes se partagent le paysage. Par temps clair, la vue porte jusqu'à la Montagne Noire et les Pyrénées. Le circuit alterne larges chemins et petites routes goudronnées peu fréquentées pour la plupart, qui n'enlèvent rien à l'impression de calme et de quiétude qui prévaut tout du long.

Commune Commune : Fayssac (81150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2241SB
Duo de pigeonniers Le Puget Douce campagne tarnaise Fayssac

Se garer sur la petite place agréablement ombragée qui jouxte l'Église Saint-Etienne, au coeur du village.

Pas de balisage

(D/A) Partir sur la D6, direction Cestayrols (Nord-Ouest) et tourner dans la première route à gauche qui dessert le cimetière. Après l'avoir dépassé, continuer tout droit sur le large chemin enherbé qui oblique rapidement sur la droite. Longer deux petits étangs à main droite juste avant d'arriver à une route goudronnée qu'il faut suivre sur la gauche avec prudence (pas d'accotement) jusqu'au premier embranchement à droite.

(1) Traverser pour emprunter la route à droite qui passe en contrebas du hameau de Rueyres. Plus loin, laisser à gauche la voie d'accès à Timberle et poursuivre tout droit pour arriver à la D6. Tourner à gauche et faire une centaine de mètres (prudence).

(2) Quitter la route pour emprunter à droite un large chemin enherbé qui gravit le coteau. Virer à gauche au premier embranchement qui se situe à l'angle d'une vigne. 200m plus loin environ, à une fourche qui ne figure pas sur la carte IGN, bien veiller à continuer à gauche au lieu de s'engager à droite, voie qui semble la plus évidente mais qui finit rapidement en cul-de-sac à la lisière d'un petit bois. Continuer ensuite en longeant de belles vignes à main gauche jusqu'au croisement de plusieurs chemins de terre.

(3) Laisser à gauche celui qui mène au domaine viticole de Ravaille et tourner à droite. Dépasser une grande retenue d'eau (absente de la carte IGN) dans le creux du vallon et poursuivre tout droit jusqu'au croisement avec un autre chemin qui arrive de la gauche. Filer tout droit en visant les trois arbres qui trônent au point haut du coteau et sont visibles de très loin.

(4) Au croisement situé au niveau des trois arbres en question, virer à droite sur un large chemin de vigne. Poursuivre sur la droite à l'intersection suivante pour aboutir à une petite route très partiellement goudronnée. Prendre tout droit en montée et suivre la route jusqu'à la jonction avec le PR® qui arrive de la droite.

Balisage PR® Jaune

(5) Continuer sur la route jusqu'au virage marqué à droite et là, bifurquer sur un large chemin à gauche. Ce dernier passe au milieu de belles parcelles de vigne et vire à droite à angle droit avant de rejoindre la D3.

(6) Traverser avec grande prudence (les véhicules roulent à vive allure) et suivre la petite route en face (panneau les Grèzes - le Pouget). Une fois à la fourche qui marque le début d'une grande zone herbeuse en triangle, prendre la branche de droite pour traverser le lieu-dit (le tracé PR® sur la carte IGN est erroné).
Remarquer sur la droite, un peu dissimulé par les arbres, un très beau pigeonnier puis virer à gauche et enfin à droite avec le PR®. Au niveau de la dernière maison, continuer en descente (tracé PR® erroné sur la carte IGN) en direction du fond de vallon et d'une peupleraie.

Pas de balisage

(7) Au niveau d'une haie à main droite, virer à droite dans un large chemin enherbé. Ce dernier fait une grande courbe à droite puis vire franchement à gauche pour descendre au fond du vallon avant de remonter brutalement au village. Une fois à la route goudronnée, prendre à gauche pour retrouver le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 219m - Parking Place de l'Église
6 : km 6.41 - alt. 226m - D3, en face
7 : km 7.16 - alt. 197m - Haie, chemin à droite
D/A : km 7.99 - alt. 219m - Parking Place de l'Église

Pas de point d'eau remarqué sur le trajet. Prévoir la réserve en conséquence car une bonne partie de la randonnée s'effectue au soleil.

Balisage :
On suit un balisage PR® Jaune sur une partie du circuit. Volontairement, le tronçon entre l'accès à Timberle et la D6, avant le (2) n'est pas mentionné car il représente 300m environ seulement.
Au niveau du Pouget, en fin de randonnée, le tracé du PR® sur la carte n'est plus d'actualité.

Consignes de prudence :
Le circuit emprunte de petits routes goudronnées dont la plupart sont peu fréquentées. On peut souvent marcher sur l'accotement herbeux pour éviter le goudron. Cependant il convient d'être très prudent sur les tronçons suivants, surtout si on randonne avec de jeunes enfants :
a) Sur la D3, entre le (D/A) et la route d'accès au cimetière : environ 300m, pas d'accotement.
b) Sur la D3, entre les deux étangs et le (1) : environ 150m, pas d'accotement et visibilité réduite pour les automobilistes qui arrivent de face, à cause du tournant.
c) Sur la D6, avant le (2) : pas d'accotement.
d) Traversée de la D3 au (6) : route fréquentée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2241SB.

Église Saint-Etienne à Fayssac : fermée lors de mon passage en mars 2017. Panneau explicatif sur le mur de l'église côté mairie. Beau clocher polygonal.

Duo de pigeonniers remarquables à Fayssac : du (D/A), partir Sud-Est sur la D3, direction Labastide-de-Lévis. Les pigeonniers de situent dans le jardin d'une propriété sur la gauche, à environ 300m.

le mercredi 24 avril 2019 à 16:14

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2019

Randonnée en mars 2019, sur la fin un problème de trajet, le touner à gauche avant les vignes n'était pas bien indiqué.
Pas grand chose a voir
Beaucoup trop de route
Eviter de le faire en pleine chaleur car pas d'ombre

le lundi 08 octobre 2018 à 19:54

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Bonsoir

J'ai beaucoup apprécié cette rando
J'ai cependant deux précisions à ajouter à ce circuit, 2 endroits où j'ai beaucoup hésité :
-Au point (2), après"quitter la route pour emprunter à droite un large chemin enherbées qui gravitent le coteau" j'ajouterais à 200 m environ ( à cet endroit je me suis trompée il y avait un chemin même description mais très vite après la route)
- Au point (4), après" au croisement", j'ajouterais "de ces arbres" car la fin du point 3 nous invite à poursuivre tout droit alors qu'il faut virer à droite au niveau de ces arbres

Merci pour cette belle randonnée vraiment très agréable !
Duducalu

le mardi 01 mai 2018 à 22:25

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

le circuit traverse beaucoup les côteaux ondulants plantés de vignes. C'est un peu monotone.La glaise est très collante aussi par temps humide. Sans doute préférable avec les couleurs de l'automne

le lundi 08 janvier 2018 à 17:31

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2018

belle rando mais compliguer dant les vignes

le jeudi 21 décembre 2017 à 22:41

Date de la randonnée : jeudi 21 décembre 2017

trace compliquer dant le vignoble

le vendredi 15 décembre 2017 à 17:45

Date de la randonnée : vendredi 15 décembre 2017

belle balade dans les vignobles, belles vues sur les pigeonniers régionaux
à faire en famille

le mardi 07 novembre 2017 à 17:03

Date de la randonnée : mardi 07 novembre 2017

Belle rando dans le vignoble avec ses couleurs d'automne ..
Aucune difficulté. A conseiller

Campagnac - Itzac : entre belles pierres, vignes et coteaux
Distance 11.78km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -220m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Campagnac (Tarn) - 81 - Tarn

Une randonnée facile, idéale pour une demi-journée, qui nous fait découvrir les belles maisons restaurées de deux petits villages et nous conduits à travers coteaux et vallons pour se terminer par la traversée d'une partie du vignoble de Gaillac.

Les Dunes de Maraval
Distance 18km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -356m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itzac - 81 - Tarn

Ce circuit combine des chemins et sentiers à travers le vignoble gaillacois avec la découverte et l'exploration des étonnantes dunes rouges du Domaine de Maraval. Il permet de passer une belle journée dans une nature aux paysages variés.

Lisle-sur-Tarn - La Toscane lisloise
Distance 9.73km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -226m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Lisle-sur-Tarn - 81 - Tarn

Boucle non balisée, croisant ou empruntant partiellement le GR®46 et des randonnées balisées. Circuit varié aux paysages vallonnés. De beaux panoramas avec un air de Toscane.

Balade autour de Mauriac
Distance 7.38km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -169m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Senouillac - 81 - Tarn

Au départ du petit village de Mauriac, cette courte randonnée accessible à tout le monde se déroule entre vallons tapissés de vignes et petites collines où la vue se dégage sur la plaine gaillacoise et, par temps clair, la Montagne Noire et même les Pyrénées. Quelques beaux pigeonniers parfaitement restaurés et quelques nobles demeures agrémentent le parcours.

Circuit des coteaux de Cestayrols
Distance 6.63km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -81m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cestayrols - 81 - Tarn

Circuit autour de Cestayrols, bastide du XIIème siècle, au gré des sous-bois et des coteaux plantés de vignes.

Sentier des clochers
Distance 10.51km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -179m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Técou - 81 - Tarn

L'amateur de paysages bucoliques sera enchanté de cheminer entre vignes et bois.
Le panorama rural est ponctué par des vues sur les clochers avoisinant Técou.

Cordes et ses meulières
Distance 10.9km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -366m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cordes-sur-Ciel - 81 - Tarn

Cordes... magnifique bastide Albigeoise, à découvrir depuis les sentiers vallonnés du Causse, en passant par la grotte Meulière de Clayrac.

Chemin de Fénols
Distance 7.44km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -63m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Fénols - 81 - Tarn

Cette petite boucle peut être une jolie balade familiale destinée aux adeptes du plat. Elle alterne entre routes et chemins sur le plateau à l'Est de Fénols.