Les canaux de Valence depuis Valensolles

Découvrir Valence autrement. Une balade atypique, en grande partie le long des nombreux canaux qui irriguent la ville, alterne entre nature et architecture. Parcours accessible à tous. Les jeunes enfants pourront suivre à vélo. Attention tout de même au risque de chute dans les canaux (peu profonds).

Une randonnée Valence (Drôme) créée le dimanche 11 novembre 2018 par philippe bleton. MAJ : mercredi 02 janvier 2019
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Valence (Drôme) (26000)
Street art Street art Canal de la grande marquise Canal des moulins

Départ du petit parking à l'intersection de l'Avenue de Provence (D2007N) et du Boulevard de Crussol.

(D/A) Prendre le Boulevard de Crussol puis l'Avenue de Valensolles sur quelques mètres.

(1) Obliquer à gauche, Allée de l’Épervière et suivre celle-ci jusqu'au bout.

(2) Prendre à gauche et entrer dans le Parc des Trinitaires à gauche pour rejoindre le Canal de l’Épervière. Suivre le canal en virant à droite jusqu'à l'Avenue de la Comète.

(3) Poursuivre à droite puis monter l'escalier en face. En haut, prendre à gauche Avenue Maurice Faure puis immédiatement à droite après le lycée. Faire 50m, s'engager à gauche sur le Champ de Mars puis rejoindre la gare SNCF par la Place Aristide Briand puis l'Avenue Pierre Semard. Remonter, à gauche, la Rue Denis Papin su 150m et traverser le pont sur la voie ferrée. Continuer la rue à droite sur environ 150m.

(4) Prendre à gauche la Rue du Refuge sur 30m environ puis suivre le Canal des Moulins à droite jusqu'à la Rue des Frères Mongolfier.

(5) Virer à gauche puis tourner Rue des Moulins à droite. Au carrefour, continuer à gauche, Chemin du Thon puis à droite Chemin de Robinson sur 200m.

(6) Prendre à droite et suivre le Canal de la Grande Marquise jusqu'à la Rue de Chateauvert. La suivre à droite sur 200m environ.

(7) Virer à gauche pour rejoindre le Canal des Malcontents et le suivre jusqu'à la Rue Paul Bert. Prendre celle-ci à gauche puis au bout bifurquer à droite et traverser la voie ferrée sur le pont.

(8) Au rond-point, continuer en face Rue de la Cécile. Traverser l'Avenue Victor Hugo et poursuivre tout droit jusqu'à l'Avenue Maurice Faure par la Rue de l'Espérance.

(9) Traverser l'Avenue Maurice Faure et atteindre l'allée piétonne. La suivre à gauche puis au bout, descendre à droite le long de l'ancienne usine qui sert de support aux artistes de Street Art (voir photos). Rejoindre l'Allée de l'Épervière.

(2) Reprendre l'itinéraire pris au départ et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 113m - Parking Avenue de Provence X Boulevard de Crussol - Rhône (fleuve)
1 : km 0.51 - alt. 115m - À gauche, Allée de l’Épervière
3 : km 1.87 - alt. 112m - À droite, Avenue de la Comète.
4 : km 2.94 - alt. 125m - À gauche, Rue du Refuge
5 : km 4.15 - alt. 125m - À gauche, Rue des Frères Mongolfier
6 : km 4.86 - alt. 130m - À droite, Canal de la Grande Marquise
7 : km 5.43 - alt. 125m - À gauche, Canal des Malcontents
8 : km 6.41 - alt. 123m - Rond-point, en face Rue de la Cécile
9 : km 6.93 - alt. 124m - Avenue Maurice Faure, en face
D/A : km 8.18 - alt. 113m - Parking Avenue de Provence X Boulevard de Crussol

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3036OT.

le lundi 15 avril 2019 à 10:29

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

balade agréable à la découverte des canaux de Valence.

le mardi 15 janvier 2019 à 19:39

Bonsoir,
Merci pour votre commentaire.
Bonne soirée.
Philippe

le mardi 15 janvier 2019 à 19:18

Date de la randonnée : vendredi 11 janvier 2019

RANDONN2E TRES INSTRUCTUVE

Les bords du Rhône et le Port de l'Épervière à Valence
Distance 6.05km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Valence (Drôme) - 26 - Drôme

Promenade familiale sur les bords du Rhône, qui peut s’enchaîner avec la découverte de Valence.

Le Chemin des Canaux et le vieux Valence
Distance 7.44km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -40m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Valence (Drôme) - 26 - Drôme

Circuit qui permet de découvrir Valence et ses quelques canaux souvent méconnus. Une alternance d'ambiance urbaine et bucolique à la portée de toutes et tous.

Promenade digestive dans le Massif de Crussol
Distance 6.98km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -241m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Un tour sur les crêtes du Massif de Crussol à 20 minutes de Valence en passant par le château.

La Voie Bleue vers Châteaubourg
Distance 16.93km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guilherand-Granges - 07 - Ardèche

Un cheminement au bord du Rhône à parcourir à pied ou à vélo à la découverte du patrimoine et des milieux naturels.

La Grotte de Néron à Soyons
Distance 6.87km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -137m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soyons - 07 - Ardèche

Balade familiale qui passe par les tranquilles mais sauvages bords du Rhône pour remonter sur le plateau de Malpas dominant la commune de Soyons.

Tour du Mialan à Saint-Peray
Distance 4.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -9m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Petite promenade digestive le long du Mialan, afin de profiter des vues sur la montagne de Crussol, son château, les vignes, et surtout le cours d'eau, actif en automne et hiver, à sec sinon.
Ceci est une promenade classique de dimanche après-midi pour tout Saint-Perollais.

Le Château de Crussol et ses crêtes
Distance 9.86km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -289m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Découverte des ruines de la Villette et du Château de Crussol suivi d'un long passage sur les crêtes qui permet d'avoir des points de vue sur la vallée du Rhône et sur le Vercors.

Distance 13.2km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -505m Durée 5h00 Moyenne Moyenne

Balade sur les hauteurs de Saint-Peray en passant par le vignoble de Cornas, les prés de Saint-Romain et les bois de Saint-Péray.