La Voie Verte entre Bourg-lès-Valence et Bourg-de-Péage

Une randonnée Bourg-lès-Valence créée le vendredi 25 mai 2018 par slinky. MAJ : mercredi 02 janvier 2019

Un trajet aller-retour sur la Voie Verte, en longeant une partie de la vallée de l'Isère. Peu de dénivelé, juste quelques petites côtes et toujours sur le bitume.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
Durée Durée de l'auteur : 3h
Distance Distance : 49.78km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 110m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 106m
Point haut Point haut : 160m
Point bas Point bas : 112m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En cyclo-route En cyclo-route
Commune Commune : Bourg-lès-Valence (26500)
Départ Départ : N 44.962847° / E 4.875482°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3035SB, 3036OT, 3135SB, 3136SB
Téléchargez : -
L'Isère

Description de la randonnée

Rejoindre le centre commercial Leclerc de Bourg-lès-Valence, situé au bord du Rhône sur la D2007N. Prendre ensuite la direction de La Roche-de-Glun (vers le barrage), puis aller à droite vers les Combeaux et trouver tout de suite à gauche un parking réservé à la Via Rhôna.

(D/A) Du parking, face au barrage, rejoindre un panneau explicatif sur la Via Rhôna.
Prendre la piste cyclable à droite (carte IGN décalée), passer une barrière verte et trouver peu après des panneaux sur le barrage et, plus loin, une zone de protection pour les insectes.

Poursuivre sur la piste, couper un premier accès au Site Fluvial des Combeaux, puis un second. La Via Rhôna descend, puis vire à gauche pour rejoindre le bord du Canal d'Amenée de l'Isère.

(1) Partir à droite et longer le canal jusqu'à trouver un carrefour à deux branches de la Via Rhôna.

(2) Prendre la branche de droite, direction Châteauneuf-sur-Isère. La piste fait deux virages successifs pour passer sur la voie ferrée. À un croisement, continuer tout droit sur la route qui est ouverte à la circulation (sur environ 300m). Passer sous la N7 puis retrouver la piste cyclable qui passe sous l'A7.

Poursuivre le long de l'Isère, passer la base de loisir (à main droite) et continuer. Au niveau d'un lac (à main gauche) et de vergers (à main droite), la piste cyclable s'arrête et devient une route partagée. Passer des bâtiments et arriver à un carrefour.

(3) Virer à gauche en restant sur le même côté, une piste cyclable, protégée par des barrières en bois, longe la D877. Arriver à un panneau "céder le passage" et poursuivre en face dans la petite Route des Cures (voie partagée).

(4) Après le panneau d'entrée à Châteauneuf-sur-Isère, tourner à gauche dans le Chemin de l'Isère (voie sans issue). Retrouver un bout de piste cyclable, puis enchaîner Rue du Moulin.

Avant de retomber sur la D67, descendre à gauche devant une crèche pour rejoindre un croisement. Tourner à gauche pour rejoindre un grand parking (Place de l'Isère).
Longer ce parking par la gauche, passer devant des boulodrome (couverts et extérieurs) puis continuer dans la même direction jusqu'au parking de la Résidence le Château.

(5) Juste après le n°2, virer à gauche entre les deux bâtiments, sous une passerelle qui les relie. Continuer en tournant à droite derrière l'immeuble et passer sous le pont. Suivre le long de la rivière la Promenade des Jardins et avant le barrage, monter à droite jusqu'à la D196.

Traverser avec prudence et tourner à gauche pour suivre la piste cyclable peinte en Rouge. Longer des falaises (grottes) la piste cyclable cesse et la route devient étroite vigilance ! Passer devant une cave viticole aménagée dans les grottes, puis retrouver les bandes Rouges pour les cyclistes.

(6) À la fin de la piste cyclable, virer à gauche (calvaire) direction Romans sur la Route des Monestiers. Rester sur cette route en négligeant tous les départs de chaque côté.

(7) Juste après le panneau d'entrée au hameau la Vanelle, partir à gauche en descente en direction de la centrale électrique. Tourner à gauche avant la centrale et suivre la piste cyclable qui traverse la passerelle. Au bout, poursuive à droite sur la rive opposée. Au carrefour, continuer tout droit sur la Route des Vieilles Granges (voie partagée) sans se soucier des départs à gauche.

(8) Lorsque la route fait un coude à gauche, continuer tout droit Route de Marie qui passe au-dessus de l'Isère. Après une petite portion de route partagée, la piste cyclable plonge à droite vers les bords de la rivière. La suite se fait à travers les arbres du bord de l'isère jusqu'à rejoindre une passerelle.

(9) La suivre à droite pour traverser l'Isère, puis à la sortie, prendre à gauche sur la voie aménagée. Poursuivre sur le Quai Auguste Clément, le Quai de la Libération et enfin le Quai Tabary jusqu'au Pont Vieux.

(10) Revenir par le même itinéraire jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 115m - Parking Via Rhôna Bourg-lès-Valence - Rhône (fleuve)
1 : km 2.44 - alt. 115m - À droite le long du canal
2 : km 5.03 - alt. 113m - À droite direction Châteauneuf-sur-Isère
3 : km 10.1 - alt. 121m - À gauche le long de la D877
4 : km 11.19 - alt. 130m - À gauche Chemin de l'Isère
5 : km 12.36 - alt. 127m - Résidence le Château, à gauche
6 : km 13.87 - alt. 140m - À gauche direction Romans
7 : km 17.52 - alt. 146m - La Vanelle
8 : km 19.01 - alt. 145m - Tout droit Route de Marie
9 : km 23.51 - alt. 144m - Passerelle
10 : km 24.89 - alt. 144m - Pont Vieux
D/A : km 49.78 - alt. 115m - Parking Via Rhôna Bourg-lès-Valence

Informations pratiques

Possibilité de faire ce circuit en VTT, VTC, Vélo route...
Ravitaillements possibles à Chateauneuf-sur-Isère et Bourg-de-Péage.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3035SB, 3036OT, 3135SB, 3136SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 51.7km Dénivelé positif +970m Dénivelé négatif -970m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Barthélemy-Grozon - 07 - Ardèche

Voici un parcours à effectuer en vélo de route qui n'est pas très long mais très prolifique pour les chasseurs de cols. Les routes du Vivarais sont tranquilles et le paysage bucolique réjouira le randonneur que vous êtes.

Distance 57.76km Dénivelé positif +902m Dénivelé négatif -901m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamastre - 07 - Ardèche

Très beau circuit dans le Parc Naturel d'Ardèche sur des petites routes tranquilles qui vous feront visiter quelques villages typiques.

Distance 39.9km Dénivelé positif +1061m Dénivelé négatif -1054m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbières - 26 - Drôme

Joli circuit à vélo de route dans le Vercors Ouest. La montée du Col des Limouches est très régulière et ombragée. Petite halte possible dans la descente à la Vacherie avant d'attaquer la courte montée au Col de Tourniol. Longue descente finale qui vous déposera à votre point de départ.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.