Les hauteurs de Bourg-lès-Valence

Petit circuit agréable à faire, qui passera près du château de l'Amirale de Joybert, du golf des Chanalets et du manoir de Genas, demeure historique du XIVe siècle.

Une randonnée Bourg-lès-Valence créée le vendredi 06 novembre 2020 par bernardrome. MAJ : mardi 24 novembre 2020
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Bourg-lès-Valence (26500)
Carte Carte IGN : : Ref. 3036OT - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au parking de l'école maternelle de l'Armailler.

(D/A) Sortir du parking et prendre à droite la Rue André Curinier.

(1) À l'intersection, tourner à gauche sur la route des Gamelles. Longer le lotissement à main gauche et poursuivre sur la route du Château des Chanalets jusqu’au rond-point avec la route de la Roche de Glun à Saint-Marcel-lès-Valence.

(2) Traverser ce rond-point avec prudence pour aller tout droit et monter en direction du Château des Chanalets. Dans le premier virage, prendre à droite la petite route de l'Amiral de Joybert. Passer devant le golf des Chanalets et remonter jusqu'au croisement.

(3) Traverser tout droit et prendre le petit chemin balisé sur le côté gauche. Au passage, vous pourrez admirer un beau cèdre sur votre droite. Ce chemin passe derrière une haie d'arbres jusqu'au pont de la déviation de Bourg-lès-Valence. Franchir le pont et continuer sur le bord de la route jusqu'au prochain grand rond-point à l'angle du cimetière.

(4) Prendre à droite la Rue Marcel Vivier qui descend pour atteindre un nouveau petit rond-point.

(5) Le contourner par la gauche pour emprunter en face la Rue Ambroise Paré, puis le petit chemin dans le prolongement qui vous ramène sur la D67, route de Chateauneuf-sur-Isère. Prendre à droite et remonter ensuite jusqu'aux feux de l'école primaire de l'Armailler en empruntant le large trottoir.

Virer à droite et passer devant l'entrée de l'école pour rejoindre la Rue André Curinier. Tourner de nouveau à droite pour terminer le circuit et retrouver le parking de l'école maternelle (D/A).

D/A : km 0 - alt. 133m - Parking école maternelle
1 : km 0.14 - alt. 137m - Route des Gamelles
2 : km 1.39 - alt. 140m - Rond-point
3 : km 2.29 - alt. 149m - Croisement
4 : km 3.81 - alt. 151m - Rond-point du cimetière
5 : km 4.37 - alt. 137m - Rond-point route de Talavard
D/A : km 5.43 - alt. 133m - Parking école maternelle

Le Château des Chanalets.
Le golf des Chanalets.
Un grand cèdre.

Moyenne globale : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.33/5

le mercredi 22 septembre 2021 à 12:42

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021

Découverte intéressante, mais juste 1 km de sentier piéton. Le reste est essentiellement le long du goudron avec, de temps en temps, des trottoirs.

le samedi 10 avril 2021 à 13:59

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

Petite ballade le plupart du temps sur route qui ne présente qu'un intérêt relatif.
Mais un beau point de vue sur le château des Chanalets.

le lundi 14 décembre 2020 à 09:23

Date de la randonnée : dimanche 13 décembre 2020

Une balade sympa aux 3/4 sur route et macadam donc idéale en famille avec poussette et enfants en bas âge. (Attention aux voitures)
On peut, après la rue Marcel Vivier au (5), reprendre directement à droite la route des Gamelles pour revenir au point de départ; Ca raccourci la balade mais c'est moins dangereux et moins fréquenté que la D67

De Cornas à La Borne
Distance 11.45km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -433m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cornas - 07 - Ardèche

Randonnée sur les hauteurs de Cornas, paysage typiquement ardéchois. Nous passons du vignoble aux ravins.

La Voie Bleue vers Châteaubourg
Distance 16.93km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guilherand-Granges - 07 - Ardèche

Un cheminement au bord du Rhône à parcourir à pied ou à vélo à la découverte du patrimoine et des milieux naturels.

La Roche Percée des Arlettes au départ de Cornas
Distance 11.14km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -452m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cornas - 07 - Ardèche

Cette randonnée est une variante de Cornas la Borne, La première partie est là pour une tés jolie découverte au dessus du vignoble de Cornas avec un retour par des sentiers déjà connus, entre (4) et (6) sur l'autre circuit. Deuxième variante à partir du (9).
Attention ne pas faire ce circuit par temps de pluie il y a de nombreux endroit très glissants.

Le Chemin des Canaux et le vieux Valence
Distance 7.44km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -40m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Valence (Drôme) - 26 - Drôme

Circuit qui permet de découvrir Valence et ses quelques canaux souvent méconnus. Une alternance d'ambiance urbaine et bucolique à la portée de toutes et tous.

Les Blancs Chambaud
Distance 9.35km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -36m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Marcel-lès-Valence - 26 - Drôme

Découvrez les beaux paysages du plateau, de la plaine de Châteauneuf-sur-Isère aux falaises du Vercors, ainsi que la gare TGV vue d'en haut.

Distance 9.97km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -48m Durée 3h00 Facile Facile

Randonnée équilibrée mêlant chemins de terre et petites routes, qui vous transporte de la mairie de Saint-Marcel-lès-Valence jusqu'au plateau, au milieu des champs et des arbres fruitiers autour du domaine INRA de Gotheron. Belles vues sur l'Ardèche et le Vercors.

Sur les hauteurs de Saint-Peray
Distance 13.2km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -505m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Balade sur les hauteurs de Saint-Peray en passant par le vignoble de Cornas, les prés de Saint-Romain et les bois de Saint-Péray.

Boucle des hameaux et des chapelles au départ de Cornas
Distance 17.14km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -555m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Cornas - 07 - Ardèche

Au départ du plateau des Eygas sur Cornas nous montons sur Saint-Romain-de-Lerps avec une vue magnifique sur la vallée du Rhône et par beau temps du Ventoux au Mont Blanc en passant par le Vercors et les Ecrins.
Sur le parcours les chapelles de Saint-Pierre et du Pic et une multitude de petits hameaux. Voir § Infos pratiques.