Voici une promenade de remise en jambes... mais pas seulement ! Il y a aussi quelques belles récompenses ! Au point le plus haut, la très belle vue sur la plaine et sur le Tarn qui s'étire en gracieux méandres entre Lizac et Sainte-Livrade. Et aussi une vue plongeante sur deux édifices d'âge respectable. Au point le plus bas, pour le retour, on bénéficiera de la fraîcheur apportée par le Tarn.
Circuit vallonné qui s'effectue en grande partie à l'ombre des arbres. Au point le plus haut , on profitera d'une vue remarquable sur la plaine du Tarn et on passera près d'un château du Moyen Âge en ruines. On imagine que le chemin à cet endroit est un très vieux chemin qui a dû être fréquenté depuis des temps immémoriaux. Au point le plus bas, on trouvera quelques fraîcheurs en passant près d'un grand champ de peupliers et d'une retenue d'eau dédiée à l'arrosage des cultures.
Le point de vue panoramique de Boudou permet de profiter de la confluence du Tarn et de la Garonne, des peupleraies et du plan d'eau de Saint-Nicolas en prenant un peu de hauteur.
Du Gué de Piquecos au Pont de Lafrançaise, cette descente en canoë-kayak d'une douzaine de kilomètres vous permettra de naviguer sur ces deux cours d'eau sauvages au milieu de grands feuillus en sillonnant au milieu des champs.
Ce circuit autour du village de Saint-Nicolas-de-la-Grave a sûrement été le terrain de jeu de Cadillac, aventurier gascon, né à Saint-Nicolas-de-la-Grave en 1658, fondateur de la ville de Détroit (USA). Sans information sur ses jeunes années à Saint-Nicolas, je suppose qu’il a pu fouler ces rues et chemins autour du village avant de s’embarquer pour la « Nouvelle-France » … Vous passerez entre-autre au pied de sa maison natale, du château, de l'église, du kiosque à musique et d'un ancien moulin.
Boudou, petit village accueillant se trouve depuis toujours sur le Chemin de Compostelle. Dos au fleuve, vous irez cheminer au milieu des coteaux, naviguant autant sur les crêtes qu'au fond des vallons. Au cœur de ce territoire fruitier, vergers et vignes dessinent de vastes figures géométriques. Vous découvrirez aussi de petits lacs d'irrigation, des pigeonniers, et surtout la chapelle romane Saint-Pierre d'Ax (XIIe et XVe). (Extrait des sentiers d'Émilie dans le 82 de JP Siréjol).
Balade au départ de l'église de Belpech proposant différents points de vues sur les vallons et collines plantés de fruitiers ou de bois.
Une boucle reliant Loubejac à Lamothe-Capdeville par les coteaux permettant une très belle vue, au point culminant, de la vallée de l'Aveyron. Départ du parking de Loubejac, 80% de chemin alternant montées et descentes douces, sous-bois, vergers et champs. À faire à pied ou VTT.
Circuit reliant Leribosc à Belpech traversant plusieurs vallons alternant sous-bois et vergers.
Boucle majoritairement en sous-bois comportant 70% de chemin de terre alternant descentes et montées au travers des vallons entre Leribosc et le lieu-dit Fontanelles. À faire à pied ou VTT.
Circuit revu le 17/08/2023 pour éviter les chemins pouvant être bloqués par la végétation. Ce circuit se déroule sur les deux versants de part et d'autre d'une ligne de crête, empruntant partiellement le Chemin de Compostelle. Sur l'un des versants, on profitera d'une très belle vue sur la ville de Lauzerte. Sur l'autre versant, on visitera la magnifique Chapelle de Saint-Serrnin du Bosc et son vieux cimetière situés au fond d'une combe sauvage. Au passage d'un versant sur l'autre, on pourra voir un remarquable pigeonnier en face de la belle demeure du Chartron (ancien prieuré).
Jolies vues sur les coteaux autour de Malause et découverte de l'Église Sainte-Rose (XII et XIIIe siècle).
Parcours vallonné sur les coteaux de L'Honor de Cos. Une alternance de montées et de descentes. Une prédominance de sous-bois et de beaux paysages.
Balade dans les vergers avec nombreux points de vue et découverte de l'Église Saint-Pierre d'Angayrac. Pas toujours ouverte, se renseigner à la mairie de L'Honor-de-Cos.
Boucle sur les hauteurs de Lamothe Cadeville, à travers les vergers et les forêts, et empruntant 80% de chemins. Par beau temps, la vue sur les Pyrénées et les gorges de l'Aveyron peuvent s'offrir aux promeneurs
Parcours assez sportif car comportant du dénivelé, compensé par un circuit très nature, alternant les vergers, les bois, les vignes et cultures diverses. Très beaux points de vue panoramiques sur les différents coteaux.
De Lamothe-Capdeville sur l'Aveyron à l'embouchure de la Lère, cette balade en canoë-kayak vous permettra de naviguer sur ces deux cours d'eau avec un sentiment d'exploration sur une courte partie de la Lère.
Belle randonnée sur la Voie Verte des Deux mers, entre Montech et Valence d'Agen, avec visite des sites de Moissac, Valence et Auvillar. Retour par les coteaux. Pour tous.
Une randonnée qui hésite entre routes goudronnées tranquilles et chemins herbeux et qui traverse deux jolis petits villages, Bourret et Cordes-Tolosannes.
Une des rares boucles nature à Montauban qui fera découvrir les berges du Tarn, la ville basse et à proximité, le Pont Vieux, le Musée Ingres et la ville historique.
Circuit alternant coteaux, vallons, vergers, cultures, bois, avec des points de vue panoramiques et des fermes typiques de la région.
Départ au pied de l 'église de Sainte-Juliette, assez particulière avec un mélange de briques et de pierres de la région. Nous commencerons la randonnée à travers champs le long de la Petite Barguelonne pour ensuite prendre la direction de Montlauzun où nous rejoindrons un morceau du célèbre GR®65 pour ensuite retrouver notre point de départ .
Cette balade vous fera découvrir le Lac de la Piboulette et ses alentours, dans les environs de Montauban, avec l'aide de 11 panneaux d'interprétations sur la faune, la flore et l'histoire locale. C'est une bonne promenade à faire en famille ou pour se détendre.
Une randonnée sans aucune difficulté à faire en famille. Attention, le terrain est parfois un peu gras en hiver.
Des paysages variés avec peu de routes. Des vergers, des berges, des chemins ombragés et des champs. De nombreuses traces de chevreuil, soyez silencieux vous en verrez sûrement.
Le village de Flaugnac est construit sur un promontoire rocheux appelé «popie», en surplomb de la vallée de la Lupte. Son patrimoine bâti, ses maisons en pierre blanche à l’architecture traditionnelle, son environnement vallonné aux cultures diverses lui donnent un charme indéniable.
Ce circuit permet d'admirer les paysages du Quercy blanc à partir de points de vue sur les vallées tout en cheminant au milieu d’un environnement varié (coteaux, hameau, causse).
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :