Circuit du Bois des Mothes

Circuit vallonné qui s'effectue en grande partie à l'ombre des arbres.
Au point le plus haut du circuit, on profitera d'une vue remarquable sur la plaine du Tarn et on passera près d'un château du Moyen Âge en ruines. On imagine que le chemin à cet endroit est un très vieux chemin qui a dû être fréquenté depuis des temps immémoriaux.
Au point le plus bas, on trouvera quelques fraîcheurs en passant près d'un grand champ de peupliers et d'une retenue d'eau dédiée à l'arrosage des cultures.

Fiche technique
n°3682673
Une randonnée Lafrançaise créée le lundi 27 juillet 2020 par Occitan_82. MAJ : dimanche 18 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 2h15[?]
Distance Distance : 6.41km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 141m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 140m
Point haut Point haut : 188m
Point bas Point bas : 92m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Lafrançaise (82130)
Départ Départ : N 44.117097° / E 1.209024°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Pas de balisage pour ce circuit.

Stationner sur le parking de la cabane de chasse située sur le sentier entre les hameaux de Bichet et Guiraudel.

(D/A) Continuer à pied le chemin emprunté jusqu'au parking. Tourner vers la gauche après une centaine de mètres et monter tout droit vers le point d'entrée de la boucle.

(1) Prendre le sentier de droite pour effectuer la principale montée à l'ombre et non pas au soleil. Suivre le chemin en ignorant tous les chemins partant sur la gauche. Atteindre dans une boucle à gauche un point de vue sur le Tarn. Poursuivre par un grand virage à droite pour faire le tour du Château des Mothes en ruines. Atteindre la tour écroulée de ce château.

(2) Continuer tout droit sur le chemin en ignorant tous les départs de chemins vers la droite.
Rencontrer sur ce trajet deux imposantes antennes de téléphonie entre Bramefan et Bazarès. À Bazarès, entreprendre la descente qui mène au carrefour de Fontaniés sur une route goudronnée.

(3) Prendre sur la gauche et continuer jusqu'au manège de chevaux où la route devient chemin de terre. Continuer jusqu'à la barrière à proximité du ruisseau de Fontaniés.

(4) Franchir la barrière, prolonger à droite jusqu'à la mare. La contourne par la droite en passant devant la vieille station de pompage. Continuer ainsi jusqu'à la digue de la retenue d'eau d'arrosage. Noter le très beau champ de peupliers à droite. Traverser la digue et suivre le chemin longeant le lac.

(5) Entamer ici une nouvelle montée, retrouver rapidement un chemin empierré qui marque la fin de cette montée raide.

(6) Le prendre à gauche, il devient bientôt chemin de terre. Continuer entre les champs pour atteindre au point le plus haut un nouveau carrefour de chemins. S'engager dans celui de gauche, longer le bois et retrouver le carrefour initial.

(1) Reprendre à droite le cheminement inverse de l'aller pour retrouver le parking de la cabane de chasse (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 132m - Parking de la cabane de chasse
1 : km 0.53 - alt. 177m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.8 - alt. 173m - Tour écroulée du chateau
3 : km 3.79 - alt. 95m - Croisement avec un petit bout de route goudronnée
4 : km 4.25 - alt. 103m - Barrière
5 : km 4.87 - alt. 131m - Pointe du lac
6 : km 5.12 - alt. 155m - Croisement avec un chemin empierré
D/A : km 6.41 - alt. 132m - Parking de la cabane de chasse

Informations pratiques

(2) Tour en ruines : ce point est également un point d'intérêt à partir duquel on peut apercevoir en se retournant la dernière tour encore debout de ce château dont les origines remontent au moyen-âge. Par sécurité, ne pas s'approcher. D'autre part ne pas se promener aux alentours hors du chemin (risque de puits non couverts).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Entre (1) et (2) Dans la boucle à gauche : cet endroit en hauteur a dû être utilisé depuis des millénaires pour observer le gibier dans la plaine, pour surveiller d'éventuels ennemis ou allumer des feux pour se signaler ou communiquer. Très probablement les chemins aux alentours ont connu les pas des premiers hommes...
Peut-être a-t-il aussi été utilisé par nos ancêtres pour faire leurs premières prévisions météo...
C'est en effet un endroit intéressant pour observer la chaîne des Pyrénées située à environ 200 km au Sud mais c'est rare de pouvoir le faire, même par temps clair. Et d'ailleurs quand on voit les Pyrénées on ne tarde pas à avoir la pluie...
En effet le trajet de la lumière venant des sommets est courbé par le profil vertical de température de l'atmosphère. Si la température était la même au sol et en altitude, la lumière se déplacerait en ligne droite et on pourrait voir les sommets enneigés tous les jours (la rotondité de la terre n'est pas suffisante pour les masquer). En réalité le plus souvent la température de l'air est naturellement plus chaude au sol qu'en altitude, ce qui a pour effet de courber le trajet dans le sens contraire de la courbure terrestre et d'empêcher de voir les sommets. Dans certaines conditions météo le profil de température s'inverse (froid en bas, chaud en haut), ce qui courbe le trajet dans le sens de la courbure terrestre. Dans ce cas, au contraire on voit les sommets mais aussi les pieds des montagnes. C'est la signature d'un changement de météo.
(2) Le château des Mothes : le texte ci-dessous est recopié sur le site de la mairie de la-Française (82200)
"Au cours du Moyen âge central, probablement au XIIe siècle, un château est construit sur une colline surplombant la plaine du Tarn, qui permet de contrôler cette zone de passage (en surplomb de la Nauze formée par une ancienne boucle du Tarn) entre le Montalbanais, l’Albigeois et le Rouergue en amont de l’Aveyron, et la Gascogne. Ce château des Mothes, qui appartient tout d’abord à la famille de Saint-Geniès, passe par alliance à celle des Parazols à la fin du XIVe siècle. Ils en font leur principale demeure jusqu’au XVIIe siècle. Comptant parmi les plus anciens vestiges médiévaux de la commune, il est cependant aujourd’hui largement ruiné mais on peut encore voir sa haute tour carrée de briques émerger de la cime des arbres."
Entre (5) et (1) Profiter sur le sentier pour observer la pointe du lac où viennent de très nombreux animaux (cerfs, sangliers, renards), surtout la nuit. Peut-être pourrez-vous observer les bauges laissées par les sangliers.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 30 novembre 2020 à 16:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 novembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle petite rando qui permet d'avoir de points de vue sur la vallée du Tarn. Une petite montée raide, mais courte.


Visorandonneur
le vendredi 18 septembre 2020 à 15:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très plaisant, 98% de chemins, ombragés, alternance de côtes et de plats, de belles vues, même la tour est intéressante. Une bonne sortie pour se remettre en jambe ce matin.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 6.93km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -149m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à L'Honor-de-Cos - 82 - Tarn-et-Garonne

Balade au départ de l'église de Belpech proposant différents points de vues sur les vallons et collines plantés de fruitiers ou de bois.

Distance 7.89km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -165m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à L'Honor-de-Cos - 82 - Tarn-et-Garonne

Circuit reliant Leribosc à Belpech traversant plusieurs vallons alternant sous-bois et vergers.

Distance 13.16km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -272m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Honor-de-Cos - 82 - Tarn-et-Garonne

Boucle majoritairement en sous-bois comportant 70% de chemin de terre alternant descentes et montées au travers des vallons entre Leribosc et le lieu-dit Fontanelles. À faire à pied ou VTT.

Circuit de Saint-Martin à Castelsarrasin
Distance 11.49km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelsarrasin - 82 - Tarn-et-Garonne

Voici un circuit qui, partant de la capitainerie de Castelsarrasin, longe le canal latéral de Garonne, puis traverse les champs. Au loin vous apercevrez les coteaux, sur lesquels est bâti le village de Cordes-Tolosannes. Au pied de ces coteaux, vous apercevrez les toits de l'Abbaye de Belleperche qui abrite le Musées des Arts de la Table.

Distance 5.76km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -165m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à L'Honor-de-Cos - 82 - Tarn-et-Garonne

Une boucle reliant Loubejac à Lamothe-Capdeville par les coteaux permettant une très belle vue, au point culminant, de la vallée de l'Aveyron. Départ du parking de Loubejac, 80% de chemin alternant montées et descentes douces, sous-bois, vergers et champs. À faire à pied ou VTT.

Distance 9.52km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -172m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moissac - 82 - Tarn-et-Garonne

Le point de vue panoramique de Boudou permet de profiter de la confluence du Tarn et de la Garonne, des peupleraies et du plan d'eau de Saint-Nicolas en prenant un peu de hauteur.

Distance 10.18km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -227m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamothe-Capdeville - 82 - Tarn-et-Garonne

Boucle sur les hauteurs de Lamothe Cadeville, à travers les vergers et les forêts, et empruntant 80% de chemins. Par beau temps, la vue sur les Pyrénées et les gorges de l'Aveyron peuvent s'offrir aux promeneurs

Circuit des oiseaux au confluent du Tarn et de la Garonne
Distance 10.71km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nicolas-de-la-Grave - 82 - Tarn-et-Garonne

Découvrez un coin de nature, et un village typique de la vallée de la Garonne. Au confluent du Tarn et de la Garonne, vous êtes au cœur d'un département fondé par Napoléon. Le confluent est une zone protégée, dont les îles abritent de nombreux oiseaux migrateurs. Prenez vos jumelles !
Arrivé au village de Saint-Nicolas-de-la-Grave, visitez la maison natal du fondateur de Détroit aux Etats-Unis, Antoine de Lamothe-Cadillac. Ce nom vous évoque une voiture de luxe ? Ce n'est pas un hasard.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.