Le Lac de la Piboulette et le Bois de Lasserre

Une randonnée Montauban créée le vendredi 02 mars 2018 par Guilhem Debaig. MAJ : mardi 06 mars 2018

Cette balade vous fera découvrir le Lac de la Piboulette et ses alentours, dans les environs de Montauban, avec l'aide de 11 panneaux d'interprétations sur la faune, la flore et l'histoire locale. C'est une bonne promenade à faire en famille ou pour se détendre.

Commune Commune : Montauban (82000)

Pour se rendre au point de départ de cette promenade depuis Montauban, il faut partir par le Pont de Chaumes et continuer sur la Route de Saint-Martial (D8). Ensuite, il faut tourner à gauche sur la Route du Clos Maury et au bout à droite sur le Chemin de Maury-Raffine.
Le départ se situe au bout du Chemin Maury-Raffine, où le plan des balades environnantes est affiché.

(D/A) Dirigez-vous vers la forêt, à droite (Sud-Est) et marchez pendant 200 mètres environ. Passez sur un ponton au-dessus d'un ruisseau. Traversez un espace ouvert sous une ligne électrique et continuez tout droit.

(1) Tournez à gauche en face des maisons. Le chemin descend jusqu'à un ruisseau. Virez alors à droite et longez le ruisseau. Au bout de 200 mètres environ, ressortez du bois, traversez une route et aboutissez au pied d'une pente, c'est la retenue d'eau.

(2) Remontez la route vers la gauche. En haut, devant une maison, tournez à droite. Longez le lac sur une centaine de mètres et tournez à gauche sur un chemin qui monte dans le bois. Débouchez sur un champ et contournez-le par la gauche en longeant une maison et des arbres. Enfoncez vous dans le petit bois et traversez ensuite un ruisseau à côté d'un étang.

(3) Au croisement en T, tournez à gauche et passez sous une ligne électrique. Suivez le chemin dans le bois. Rencontrerez un chemin caillouteux venant de la droite et continuez tout droit en descendant. Virez ensuite à gauche, en suivant le chemin, traversez un ruisseau et retrouvez le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 128m - Chemin Maury-Raffine
1 : km 0.55 - alt. 136m - Bifurcation
2 : km 0.89 - alt. 133m - Croisement - Lac de la Piboulette
3 : km 1.37 - alt. 137m - Croisement en T
D/A : km 2.2 - alt. 128m - Chemin Maury-Raffine

Sentier très boueux au niveau de (1) après une averse.

Au niveau de (2), vous pouvez monter sur la pente face à vous pour vous retrouver sur le barrage du lac. Pour rejoindre le sentier, vous n'avez qu'à revenir vers la gauche, en marchant sur le barrage, puis tournez à droite sur le chemin qui longe le lac. Suivez alors les instructions de la description.

Il est aussi possible de descendre eu bord du lac en continuant le chemin qui longe le lac et en descendant sur un des sentiers sur la droite, revenez ensuite d'où vous venez et reprenez les indications.

Prenez le temps de lire les panneaux, d'écouter les oiseaux dans la forêt. Vous pouvez aussi descendre près du lac.

Distance 7.33km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Montauban - 82 - Tarn-et-Garonne

Une des rares boucles nature à Montauban qui fera découvrir les berges du Tarn, la ville basse et à proximité, le Pont Vieux, le Musée Ingres et la ville historique.

Distance 14.78km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -298m Durée 4h50 Moyenne Moyenne

Des paysages variés avec peu de routes. Des vergers, des berges, des chemins ombragés et des champs. De nombreuses traces de chevreuil, soyez silencieux vous en verrez sûrement.

Distance 10.18km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -227m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamothe-Capdeville - 82 - Tarn-et-Garonne

Boucle sur les hauteurs de Lamothe Cadeville, à travers les vergers et les forêts, et empruntant 80% de chemins. Par beau temps, la vue sur les Pyrénées et les gorges de l'Aveyron peuvent s'offrir aux promeneurs

Distance 10.76km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -258m Durée 3h40 Moyenne Moyenne

90 % de chemin, alternant montées et descentes douces. Départ de l'Église de Cos (Lamothe Capdeville) avec la montée du calvaire (possibilité de contourner la butte) ; un escalier permet d'accéder à la butte gallo-romaine où se termine le calvaire.
Beaucoup de sous-bois, agréable l'été ; terrain relativement sablonneux en général ce qui permet de faire le parcours durant l'hiver également.
À faire à pied ou VTT.

Distance 5.76km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -165m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à L'Honor-de-Cos - 82 - Tarn-et-Garonne

Une boucle reliant Loubejac à Lamothe-Capdeville par les coteaux permettant une très belle vue, au point culminant, de la vallée de l'Aveyron. Départ du parking de Loubejac, 80% de chemin alternant montées et descentes douces, sous-bois, vergers et champs. À faire à pied ou VTT.

Distance 6.93km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -149m Durée 2h20 Facile Facile

Balade au départ de l'église de Belpech proposant différents points de vues sur les vallons et collines plantés de fruitiers ou de bois.

Distance 12km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -239m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Honor-de-Cos - 82 - Tarn-et-Garonne

Circuit alternant coteaux, vallons, vergers, cultures, bois, avec des points de vue panoramiques et des fermes typiques de la région.

Distance 7.44km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -110m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Varennes (Tarn-et-Garonne) - 82 - Tarn-et-Garonne

Jolie randonnée aux alentours du village de Varennes.