Jardin des plantes et berges du Tarn à Montauban

Une des rares boucles nature à Montauban qui fera découvrir les berges du Tarn, la ville basse et à proximité, le Pont Vieux, le Musée Ingres et la ville historique.

Une randonnée Montauban créée le jeudi 14 février 2019 par somebo. MAJ : mercredi 01 mai 2019
Commune Commune : Montauban (82000)

Départ du parking du Jardin des Plantes.

(D/A) Depuis le parking, se diriger vers les escaliers situés dans le jardin et continuer le chemin pour rejoindre la sortie vers la route. À la route, garder votre gauche pour passer sur le pont, puis juste après, traverser pour rejoindre un jardin d'enfant puis longer la rivière du Tescou vers la route.

(1) Traverser celle-ci, rejoindre le chemin en bordure de la berge du Tarn et tourner à gauche. Passer sous un pont et atteindre le suivant.

(2) Passer sous le pont et au niveau du rond-point, garder la droite. Continuer à longer le Tarn pour arriver sur le chemin des berges. Poursuivre soit en haut, soit en contrebas.

(3) Arrivé au pont de l'autoroute, tourner à gauche avant le pont (ne pas passer dessous). Suivre le chemin jusqu'à la route et prendre à droite en direction du rond-point. Faire attention à la circulation.

(4) Garder la gauche pour remonter vers la zone commerciale sur environ 350m (Avenue Henri Dunant).
Prudence.

(5) Juste avant les premiers magasins, prendre la route à droite (Chemin du Coteau). Avant le pont de l'autoroute, virer dans le chemin à gauche, passer le petit raidillon avant de redescendre vers la Route de Vignarnaud.

(6) Tourner à gauche vers Moncerat. Au rond-point, continuer à droite puis de suite à gauche (sens interdit) pour atteindre un carrefour de sentiers en bordure d'une petite mare devant le lycée hôtelier de Théas.

(7) Prendre à gauche le sentier qui traverse pour arriver à une nouvelle route. Poursuivre à gauche puis au rond-point à droite. Après une cinquantaine de mètres, traverser la route et suivre à gauche le chemin qui borde le Tescou à main droite (ne pas traverser le pont). Continuer jusqu'à atteindre la Rue de l'Abbaye.

(8) Poursuivre à droite une centaine de mètres et reprendre, à droite, le chemin bordant le Tescou jusqu'au Jardin des Plantes. Prendre à droite pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 86m - Parking Jardin des Plantes
7 : km 5.6 - alt. 92m - Petite mare, sentier à gauche
8 : km 6.59 - alt. 83m - Rue de l'Abbaye, à droite
D/A : km 7.33 - alt. 86m - Parking Jardin des Plantes

Berges du Tarn, berges du Tescou, Jardin des Plantes.

Distance 2.2km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Montauban - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette balade vous fera découvrir le Lac de la Piboulette et ses alentours, dans les environs de Montauban, avec l'aide de 11 panneaux d'interprétations sur la faune, la flore et l'histoire locale. C'est une bonne promenade à faire en famille ou pour se détendre.

Distance 14.78km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -298m Durée 4h50 Moyenne Moyenne

Des paysages variés avec peu de routes. Des vergers, des berges, des chemins ombragés et des champs. De nombreuses traces de chevreuil, soyez silencieux vous en verrez sûrement.

Distance 10.18km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -227m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamothe-Capdeville - 82 - Tarn-et-Garonne

Boucle sur les hauteurs de Lamothe Cadeville, à travers les vergers et les forêts, et empruntant 80% de chemins. Par beau temps, la vue sur les Pyrénées et les gorges de l'Aveyron peuvent s'offrir aux promeneurs

Distance 5.76km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -165m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à L'Honor-de-Cos - 82 - Tarn-et-Garonne

Une boucle reliant Loubejac à Lamothe-Capdeville par les coteaux permettant une très belle vue, au point culminant, de la vallée de l'Aveyron. Départ du parking de Loubejac, 80% de chemin alternant montées et descentes douces, sous-bois, vergers et champs. À faire à pied ou VTT.

Distance 10.76km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -258m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamothe-Capdeville - 82 - Tarn-et-Garonne

90 % de chemin, alternant montées et descentes douces. Départ de l'Église de Cos (Lamothe Capdeville) avec la montée du calvaire (possibilité de contourner la butte) ; un escalier permet d'accéder à la butte gallo-romaine où se termine le calvaire.
Beaucoup de sous-bois, agréable l'été ; terrain relativement sablonneux en général ce qui permet de faire le parcours durant l'hiver également.
À faire à pied ou VTT.

Distance 6.93km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -149m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à L'Honor-de-Cos - 82 - Tarn-et-Garonne

Balade au départ de l'église de Belpech proposant différents points de vues sur les vallons et collines plantés de fruitiers ou de bois.

Distance 13.98km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -254m Durée 4h35 Moyenne Moyenne

Boucle majoritairement en sous-bois comportant 70% de chemin de terre alternant descentes et montées au travers des vallons entre Leribosc et le lieu-dit Fontanelles. À faire à pied ou VTT.

Distance 7.89km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -165m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à L'Honor-de-Cos - 82 - Tarn-et-Garonne

Circuit reliant Leribosc à Belpech traversant plusieurs vallons alternant sous-bois et vergers.