Circuit Leribosc-Fontanelles
Boucle majoritairement en sous-bois comportant 70% de chemin de terre alternant descentes et montées au travers des vallons entre Leribosc et le lieu-dit Fontanelles. À faire à pied ou VTT.











Description de la randonnée
Départ du parking de la salle des fêtes de Léribosc.
(DA) Du parking de la salle des fêtes de Leribosc, rejoindre la D959 par la route de Picoy et tourner à gauche direction Molières jusqu‘au chemin de Breil sur la droite, juste après le garage automobile.
(1) Emprunter le chemin de Breil et le poursuivre sur 800 m jusqu’à un fort lacet sur la droite au lieu -dit Rigal. Quitter le chemin de Breil en longeant une haie entre les bâtiments et retrouver le chemin communal sur la gauche. Continuer la descente jusqu’au chemin de Rigal.
(2) Prendre à gauche sur 100 m et tourner à gauche après un petit étang. Traverser le ruisseau de Gesse et poursuivre la côte tout droit sur 1,5 km jusqu’au chemin des Garrigues.
(3) Prendre à droite le chemin des Garrigues sur 350 m et emprunter à gauche un chemin de terre à la hauteur d'une maison situé en contre-bas du chemin. 100m plus loin, prendre le cheminer la gauche et le poursuivre jusqu’au fond du vallon. Prendre à droite le chemin de Pichau jusqu’à la partie goudronnée.
(4) Tourner à gauche dans le chemin de la ferme Gasc que l’on longe par la droite et poursuivre ce chemin en fond de vallon en longeant un ruisseau et des étangs.
(5) Au milieu d’une grande prairie, 200m après avoir contourné un étang asséché à main droite, emprunter un chemin à droite qui remonte en sous-bois jusqu’au Chemin de Fontanelles. L’emprunter à droite et le poursuivre à travers bois jusqu’au Chemin de Valades. Le prendre à droite jusqu’au Chemin de Pichau.
(6) Le traverser et continuer en face sur un chemin au milieu de vergers qui remonte jusqu’à un chemin en crête que l’on découvre dans une trouée de la haie bordant les vergers.
(7) L’emprunter sur 550m environ jusqu’à croiser un autre chemin. Le prendre à droite vers le sous-bois puis poursuivre en descente vers le ruisseau de Gesse et déboucher sur le Chemin de Rivalet.
(8) Emprunter la partie goudronnée sur 200m et tourner à droite le long d’un champ en direction d’un petit pont piétonnier enjambant le ruisseau le Gesse, permettant de rejoindre la D959.
(9) L'emprunter à gauche sur 400m environ et tourner à droite sur le Chemin de Rampon. Faire 300m environ et atteindre une courbe à gauche.
(10) Laisser le chemin desservant l'habitation et prendre à droite le chemin qui longe un champ et bifurque sur la gauche en sous-bois puis longe une prairie. Le continuer sur 800m jusqu’à croiser un autre chemin. L’emprunter sur la droite sur 1,2km en sous-bois puis au travers de vergers.
(11) Retrouver le Chemin de Pelouze et le continuer jusqu’à la D40. La prendre sur la droite et rejoindre le carrefour suivant.
(12) Quitter la départementale pour le Chemin du Stade sur la gauche et virer à droite pour rejoindre la salle des fêtes de Leribosc (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 194m - Parking de la salle des Fêtes
1 : km 0.71 - alt. 189m - Chemin de Breil
2 : km 1.68 - alt. 115m - Chemin de Rigal
3 : km 3.1 - alt. 184m - Chemin des Garrigues
4 : km 4.66 - alt. 115m - Ferme Gasc
5 : km 5.68 - alt. 147m - Bois de Fontanelles
6 : km 7.6 - alt. 107m - Chemin de Pichau
7 : km 8.01 - alt. 149m - Bois de Touzy
8 : km 9.46 - alt. 111m - Chemin de Rivalet
9 : km 9.7 - alt. 110m - À gauche sur la RD959
10 : km 10.39 - alt. 126m - Chemin de Rampon
11 : km 12.05 - alt. 156m - Chemin de Pelouze
12 : km 12.59 - alt. 193m - Chemin du Stade
D/A : km 13.16 - alt. 194m - Parking de la salle des fêtes
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 04 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée proche de Montauban. Il n'y a pas de balisage mais avec un GPS de téléphone portable on se repère très facilement. Peu de routes et beaucoup de sentiers dans les bois . J'ai apprécie les paysages vallonnés et le chant des cigales. Seul regret l'absence de petit patrimoine rural sur le tracé.Quelques pentes assez raides et probablement des chemins boueux en hiver.
Alain
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 15 février 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
J'ai beaucoup aimé cette rando que j'ai réalisée en 3h30 seulement. Il y a une petite erreur au point 2, en bas des bâtiments il faut bien prendre à gauche sur la route mais ensuite à droite comme sur le plan, pas à gauche.. Si on est en groupe faire attention quand on longe la D959 aussi. Elle mériterait d'être balisée car elle est très agréable.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 02 décembre 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bonjour
belle randonnée très boisée et avec peu de goudron et qui emprunte quelques portions de circuits balisés déjà faits et qui permet de découvrir de belles variantes.Merci à Teuf 82.
Seul point négatif mais peut être difficile à résoudre : le départ de 1 km sur une route très fréquentée.Peut être en coupant par le lieu dit Breil ?
bien cordialement
Jean-François
Autres randonnées dans le secteur






Circuit reliant Leribosc à Belpech traversant plusieurs vallons alternant sous-bois et vergers.






Balade au départ de l'église de Belpech proposant différents points de vues sur les vallons et collines plantés de fruitiers ou de bois.






Une boucle reliant Loubejac à Lamothe-Capdeville par les coteaux permettant une très belle vue, au point culminant, de la vallée de l'Aveyron. Départ du parking de Loubejac, 80% de chemin alternant montées et descentes douces, sous-bois, vergers et champs. À faire à pied ou VTT.






Circuit alternant coteaux, vallons, vergers, cultures, bois, avec des points de vue panoramiques et des fermes typiques de la région.






Boucle sur les hauteurs de Lamothe Cadeville, à travers les vergers et les forêts, et empruntant 80% de chemins. Par beau temps, la vue sur les Pyrénées et les gorges de l'Aveyron peuvent s'offrir aux promeneurs






90 % de chemin, alternant montées et descentes douces. Départ de l'Église de Cos (Lamothe Capdeville) avec la montée du calvaire (possibilité de contourner la butte) ; un escalier permet d'accéder à la butte gallo-romaine où se termine le calvaire.
Beaucoup de sous-bois, agréable l'été ; terrain relativement sablonneux en général ce qui permet de faire le parcours durant l'hiver également.
À faire à pied ou VTT.






Circuit vallonné qui s'effectue en grande partie à l'ombre des arbres.
Au point le plus haut du circuit, on profitera d'une vue remarquable sur la plaine du Tarn et on passera près d'un château du Moyen Âge en ruines. On imagine que le chemin à cet endroit est un très vieux chemin qui a dû être fréquenté depuis des temps immémoriaux.
Au point le plus bas, on trouvera quelques fraîcheurs en passant près d'un grand champ de peupliers et d'une retenue d'eau dédiée à l'arrosage des cultures.






Une des rares boucles nature à Montauban qui fera découvrir les berges du Tarn, la ville basse et à proximité, le Pont Vieux, le Musée Ingres et la ville historique.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.