Circuit au départ d'Aussac

Une randonnée L'Honor-de-Cos créée le vendredi 19 avril 2019 par somebo. MAJ : lundi 20 mai 2019

Circuit alternant coteaux, vallons, vergers, cultures, bois, avec des points de vue panoramiques et des fermes typiques de la région.

Distance Distance : 12km
Commune Commune : L'Honor-de-Cos (82130)

Stationner sur le parking à l'arrière de l'église d'Aussac.

(D/A) Depuis le parking, s'engager sur la route goudronnée à droite vers le hameau de Daynés. Après Plane atteindre un carrefour.

(1) Prendre à gauche, passer devant une ferme du XVIIIe siècle, puis 300 m plus loin obliquer à droite sur la route (sans issue) de Battut.

(2) Descendre la route puis passer au milieu de bâtiment agricole pour s'engager sur un chemin qui se poursuit en descente jusqu'à une maison et une route (Bessou). Prendre la route à gauche, longer la ruisseau de la Mouline sur environ 500 m.

(3) Franchir le ruisseau à droite pour grimper sur le plateau et suivre le chemin à travers bois. Rejoindre une route goudronnée au niveau du hameau de Bourdalès.

(4) La suivre pour rejoindre la D69 à Peyret. Prendre à gauche, puis quelques mètres plus loin, tourner dans la route à droite vers Péchiniez. Traverser ce hameau et prolonger dans le bois. Plus loin longer le ruisseau de Pichau. Déboucher sur la route sans issue au hameau de Gasc.

(5) La suivre en face, plus loin la quitter pour obliquer à droite dans un chemin le long d'un verger. Par une courte ascension, rejoindre un carrefour de quatre chemins.

(6) Partir à droite, le long du verger, retrouver rapidement un espace aménagé pour un pique-nique.

(7) Poursuivre jusqu'à la route, laisser à droite le chemin. À la route, prendre à droite jusqu'à la D69.

(8) Peu avant cette route emprunter à gauche la Chemin de Couleau. Avant la ferme prendre à droite le chemin qui mène à l'étang.

(9) Poursuivre le chemin : verger puis bois avec l'étang à droite en contrebas. Au carrefour d'un chemin, prendre à droite vers la maison de Lasprades, la contourner par la gauche. Traverser le ruisseau de Gesse Le longer jusqu'à atteindre une mare.

(10) Prendre le chemin à droite, franchir le raidillon dans le chemin de terre puis caillouteux. Contourner la maison par la gauche pour arriver à une route goudronnée.

(11) Passer entre les bâtiments de la ferme et poursuivre sur la route jusqu'à la D69. L'emprunter sur environ 300 mètres, à droite, la quitter pour partir à gauche vers Tournissou. Passer la ferme puis s'engager dans le chemin qui descend.

(12) En bas de cette descente, prendre à droite pour longer l'étang, le garder sur la droite. Puis s'orienter vers le bois. Poursuivre dans le bois. Puis grimper le long d'un champ et le contourner par la gauche pour arriver au carrefour initial.

(1) Reprendre à gauche le trajet de l'aller pour rejoindre le parking de l'église d'Aussac (D/A).

D/A : km 0 - alt. 188m - Parking à l'arrière de l'église d'Aussac
11 : km 9.44 - alt. 172m - Ferme
12 : km 11.01 - alt. 148m - À droite vers l'étangg
D/A : km 12 - alt. 187m - Parking à l'arrière de l'église d'Aussac

Prévoir casquette pour les zones en plein soleil. Le circuit est balisé en Jaune.

Bois, vergers, champs, fermes typiques dont celle de Daynes : ferme bloc avec ses 2 pigeonniers du XVIème, habitat traditionnel du Quercy.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le mercredi 12 juin 2019 à 17:27

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

Il y avait beaucoup de goudron au début, c'était assez plat mais ça chauffait les pieds; la deuxième partie nous a cassé les jambes, ça faisait que monter et descendre, les 2 derniers kilomètres ont été très durs

le lundi 03 juin 2019 à 14:20

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

Bonne randonnée assez physique avec de bonnes montées!. La distance est bien de 12,6 km
Les paysages sont variés et le parcours agréable. Randonnée à conseiller

le dimanche 19 mai 2019 à 21:54

Bonjour Max,
Merci pour ce retour ; j'ai apporté toutes les modifications que vous avez pu relever.
Bien cordialement,

le mardi 14 mai 2019 à 16:40

Merci à vous pour les informations que vous nous transmettez concernant cette randonnée.
En l’occurrence, nous espérons que l'auteur en tiendra compte et l’actualisera.

le lundi 13 mai 2019 à 17:08

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Nous avons réalisé cette randonnée hier, par beau temps et l'avons vraiment apprécié; par la diversité des paysages qu'elle offre : vergers, bois, prairies, points de vue et de nombreuses orchidées très vairées.
J'ai juste relevé quelques imperfections dans le descriptif :
Point 1 -La ferme de Daynès date du XVIII° siècle (info du proporiètaire) et non du XVI°.
Point 2 "Parvenir à un carrefour de chemins, il n'y a pas vraiment de carrefour, l'herbe était haute, on voyait à peine le passage. Mieux faut indiquer une distance : ..."longer le ruisseau de la Mouline durant d'environ 450m".
Point 8 - ... le chemin de Couleau. Avant (et non pas après) la ferme prendre à droite...
Point 11 - D69. L'emprunter sur environ 300 mètres...
Randonnée que je conseille et referais avec plaisir.
Bien cordialement.
Max

Distance 10.76km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -258m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamothe-Capdeville - 82 - Tarn-et-Garonne

90 % de chemin, alternant montées et descentes douces. Départ de l'Église de Cos (Lamothe Capdeville) avec la montée du calvaire (possibilité de contourner la butte) ; un escalier permet d'accéder à la butte gallo-romaine où se termine le calvaire.
Beaucoup de sous-bois, agréable l'été ; terrain relativement sablonneux en général ce qui permet de faire le parcours durant l'hiver également.
À faire à pied ou VTT.

Distance 13.98km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -254m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Honor-de-Cos - 82 - Tarn-et-Garonne

Boucle majoritairement en sous-bois comportant 70% de chemin de terre alternant descentes et montées au travers des vallons entre Leribosc et le lieu-dit Fontanelles. À faire à pied ou VTT.

Distance 7.89km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -165m Durée 2h40 Facile Facile

Circuit reliant Leribosc à Belpech traversant plusieurs vallons alternant sous-bois et vergers.

Distance 10.18km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -227m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamothe-Capdeville - 82 - Tarn-et-Garonne

Boucle sur les hauteurs de Lamothe Cadeville, à travers les vergers et les forêts, et empruntant 80% de chemins. Par beau temps, la vue sur les Pyrénées et les gorges de l'Aveyron peuvent s'offrir aux promeneurs

Distance 5.76km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -165m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à L'Honor-de-Cos - 82 - Tarn-et-Garonne

Une boucle reliant Loubejac à Lamothe-Capdeville par les coteaux permettant une très belle vue, au point culminant, de la vallée de l'Aveyron. Départ du parking de Loubejac, 80% de chemin alternant montées et descentes douces, sous-bois, vergers et champs. À faire à pied ou VTT.

Distance 6.93km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -149m Durée 2h20 Facile Facile

Balade au départ de l'église de Belpech proposant différents points de vues sur les vallons et collines plantés de fruitiers ou de bois.

Distance 2.2km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Montauban - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette balade vous fera découvrir le Lac de la Piboulette et ses alentours, dans les environs de Montauban, avec l'aide de 11 panneaux d'interprétations sur la faune, la flore et l'histoire locale. C'est une bonne promenade à faire en famille ou pour se détendre.

Distance 7.33km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h10 Facile Facile

Une des rares boucles nature à Montauban qui fera découvrir les berges du Tarn, la ville basse et à proximité, le Pont Vieux, le Musée Ingres et la ville historique.