Le Castrum de Flaugnac

Une randonnée Flaugnac créée le dimanche 02 septembre 2018 par adopiq. MAJ : mardi 18 septembre 2018

Le village de Flaugnac est construit sur un promontoire rocheux appelé «popie», en surplomb de la vallée de la Lupte. Son patrimoine bâti, ses maisons en pierre blanche à l’architecture traditionnelle, son environnement vallonné aux cultures diverses lui donnent un charme indéniable.

Ce circuit permet d'admirer les paysages du Quercy blanc à partir de points de vue sur les vallées tout en cheminant au milieu d’un environnement varié (coteaux, hameau, causse).

Commune Commune : Flaugnac (46170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2039E
La chapelle de Lamolayrette Panorama sur le village de Flaugnac

Se garer sur le parking devant l'église de Flaugnac.

:/A: Prendre immédiatement la petite route partant sur la droite du Monument aux Morts. Être attentif et suivre le balisage Jaune jusqu'à la D26. Suivre la route à gauche sur une centaine de mètres.

(1) Prendre la première route à droite indiquant Cauquelle. Après avoir traversé la Lupte (petit pont), prendre à droite à l'embranchement, direction Villassac. La petit route se transforme en chemin herbeux au niveau de quelques habitations. Poursuivre l'ascension et suivre la direction "Chapelle de Lamolayrette" dans un paysage boisé.

(2) Arrivé à la route (D49), la traverser et prendre le chemin en face, partant légèrement en oblique sur la gauche le long d'un muret en pierres sèches.

(3) Obliquer à droite pour se rendre à la chapelle. Ensuite faire demi-tour et s'orienter Nord à travers l'herbage attenant. Traverser la petite route et poursuivre sur un petit chemin ombragé (ne figure pas sur la carte IGN) en continuant à suivre le balisage PR® Jaune.

(4) Au croisement, poursuivre à gauche sur le chemin herbeux pour arriver sur une petite route (D49). Traverser (prudence) et prendre le chemin en plaine partant en face.

(5) Dans la plaine, bifurquer sur la gauche (panneau d'orientation) puis arriver le long de coteaux. Poursuivre sur le chemin qui descend dans le bois.

(6) Le chemin débouche ensuite dans un hameau peu après avoir traversé les ruines d'anciennes habitations lotoises. Panorama sur le village de Flaugnac : continuer à droite et traverser à nouveau la Lupte.

(1) S'engager sur la D26 à droite.

(7) Quitter la route en empruntant le chemin herbeux sur la gauche, direction Flaugnac.

(8) Bifurquer sur la droite puis immédiatement à gauche. Poursuivre l'ascension jusqu'au village (balisage Jaune) et regagner le parking devant l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 297m - Parking devant l'église
7 : km 6.18 - alt. 210m - Prendre le chemin herbeux à gauche
8 : km 6.56 - alt. 233m - Changement de direction, droite-gauche
D/A : km 7.16 - alt. 294m - Parking devant l'église

Prévoir chaussures de randonnée ou chaussures de sport adhérentes.

PDF touristique disponible sur le site Lot Tourisme : https://www.tourisme-lot.com/balades-et-...

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2039E.

Parcourir le village de Flaugnac : son église, sa place, ses points de vue et le hameau Le Jardinet.
Marcher dans les coteaux de l'appellation Coteaux du Quercy (vin rouge).
Déguster un vin au Domaine de Cauquelle.
La chapelle de Lamolayrette.
Les murs en pierres sèches.

Les berges du Lot à Saint-Cirq-Lapopie
Distance 16.6km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -322m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cirq-Lapopie - 46 - Lot

Une randonnée qui permet de découvrir Saint-Cirq-Lapopie, la rivière Lot et son chemin de halage, puis le causse au-dessus du village. Je vous propose aussi une variante plus courte.

Circuit des puits et des lavoirs
Distance 10.58km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -127m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Aujols - 46 - Lot

Puits, lavoirs, gariottes (cabanes de berger en pierres sèches), vestiges d'abbaye, restes d'une fortification et ensemble de maisons rurales anciennes sont les principales attractions de cette balade riche et variée et très typique du patrimoine lotois.

Boucle au-dessus des méandres du Lot entre Saint-Géry et Vers
Distance 13.64km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -341m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Géry (Lot) - 46 - Lot

Cette randonnée, sur des chemins de corniche, offre des points de vue superbes sur plusieurs méandres du Lot que l'on traversera. Plusieurs petites écluses sont utilisées par les bateaux de plaisance. La descente sur Vers permet de découvrir le village et sa rivière du même nom avec son port à la confluence avec le Lot.

Circuit des Payrols
Distance 10.14km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -230m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albas (Lot) - 46 - Lot

Circuit entre vallée du Lot, combes et point de vue sur le village d'Albas.

Saint Cirq Lapopie Du camping la Truffière à Bouziès chemin de halage
Distance 13.37km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -485m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cirq-Lapopie - 46 - Lot

Boucle en huit par le Cirque de Vènes et le village de Saint-Cirq-Lapopie. Chemin de halage remarquable jusqu'à Bouziès puis retour par le Causse et le Chemin de Croix.

Distance 18.91km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -376m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bruniquel - 82 - Tarn-et-Garonne

Un circuit de Bruniquel à Montricoux par la vallée de l'Aveyron qui vous fera revenir en passant par les hauteurs en surplombant la vallée parcourue. De beaux sentiers sauvages et une belle vue sur Bruniquel du côté opposé de la rivière.

Boucle de la basse vallée du Célé
Distance 19.74km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -576m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Orniac - 46 - Lot

Au départ du hameau des Granges à Orniac, découverte de la basse vallée du Célé jusqu'à sa confluence avec le Lot. Belle vue sur les falaises entre Bouziès et Saint-Cirq-Lapopie et retour par Pech Merle et Cabrerets.

Le village-rue de Cabrerets et ses secrets
Distance 6.36km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -162m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Cabrerets - 46 - Lot

Le magnifique village-rue de Cabrerets, flanqué aux falaises de la vallée du Célé recèle de merveilleux trésors et des sentiers hors du temps. Tout près des incroyables grottes de Pech-Merle, ce petit circuit vous permettra de découvrir l'architecture typique d'un village flanqué, étroite bande urbaine entre rivière et falaises où l'habitat semi-troglodytique s'accroche à la roche depuis plus d'un millénaire.