Boucle entre Campagnac (commune d'Engayrac) et Le Bugat (Commune de Bourg-de-Visa).
Depuis le promontoire de Beauville, ce circuit descend vers la vallée de la Petite Séoune pour rejoindre celle de la Séoune après une montée vers l'église et le château de Marcoux.
Circuit revu le 17/08/2023 pour éviter les chemins pouvant être bloqués par la végétation. Ce circuit se déroule sur les deux versants de part et d'autre d'une ligne de crête, empruntant partiellement le Chemin de Compostelle. Sur l'un des versants, on profitera d'une très belle vue sur la ville de Lauzerte. Sur l'autre versant, on visitera la magnifique Chapelle de Saint-Serrnin du Bosc et son vieux cimetière situés au fond d'une combe sauvage. Au passage d'un versant sur l'autre, on pourra voir un remarquable pigeonnier en face de la belle demeure du Chartron (ancien prieuré).
Une langue de roche crayeuse descend du haut Quercy jusqu'au portes de Valence d'Agen. Sur ce petit circuit, vous irez musarder par monts et par vaux. Vos pas fréquenteront quelques anciens lavoirs. Le premier, sous le village, possède encore ses bancs de pierre pour laver le linge. Les autres, à mi-parcours, de chaque côté de la route, sont envahis par la végétation ou les nénuphars. (Extrait des "sentiers d'Emilie dans le 82 de Randoéditions).
Ce parcours à la fois en coteau et en plaine vous séduira par sa vue panoramique en 1re partie du parcours, sur entre autre le village de Saint-Maurin et son abbaye, puis par son côté boisé sur la 2e moitié rafraîchissante.
Cette boucle allant vers la Chapelle de Saint-Martin et les ruisseaux de Saint-Martin et Néguevieille, avec de grandes parties boisées, offre de nombreux points de vue sur les vallées au Nord et au Sud.
Départ au pied de l 'église de Sainte-Juliette, assez particulière avec un mélange de briques et de pierres de la région. Nous commencerons la randonnée à travers champs le long de la Petite Barguelonne pour ensuite prendre la direction de Montlauzun où nous rejoindrons un morceau du célèbre GR®65 pour ensuite retrouver notre point de départ .
Un circuit entre Saint-Martin-de-Beauville et La Sauvetat-de-Savères.
Une boucle depuis la vallée de la Petite Séoune vers les hauteurs de Saint-Damien et Saint-Robert.
Jolies vues sur les coteaux autour de Malause et découverte de l'Église Sainte-Rose (XII et XIIIe siècle).
Boudou, petit village accueillant se trouve depuis toujours sur le Chemin de Compostelle. Dos au fleuve, vous irez cheminer au milieu des coteaux, naviguant autant sur les crêtes qu'au fond des vallons. Au cœur de ce territoire fruitier, vergers et vignes dessinent de vastes figures géométriques. Vous découvrirez aussi de petits lacs d'irrigation, des pigeonniers, et surtout la chapelle romane Saint-Pierre d'Ax (XIIe et XVe). (Extrait des sentiers d'Émilie dans le 82 de JP Siréjol).
Le point de vue panoramique de Boudou permet de profiter de la confluence du Tarn et de la Garonne, des peupleraies et du plan d'eau de Saint-Nicolas en prenant un peu de hauteur.
Depuis les hauteurs de Clermont-Soubiran, ce circuit descend au Sud dans la vallée de la Garonne avec la vue sur la centrale nucléaire de Golfech toute proche avant de remonter vers les collines de Rigou et d'Aureillac en passant par la vallée du Ruisseau de Néguevieille en alternant chemins et portions bitumées.
Une boucle depuis l'église d'Auradou vers le plateau et les collines boisées.
Boucle autour de Cassignas à partir de la mairie.
Voici une promenade de remise en jambes... mais pas seulement ! Il y a aussi quelques belles récompenses ! Au point le plus haut, la très belle vue sur la plaine et sur le Tarn qui s'étire en gracieux méandres entre Lizac et Sainte-Livrade. Et aussi une vue plongeante sur deux édifices d'âge respectable. Au point le plus bas, pour le retour, on bénéficiera de la fraîcheur apportée par le Tarn.
Cette boucle traverse le village puis descend dans la vallée du ruisseau de l'Estague avant de revenir par le Pech de Bétou.
Boucle entre Saint-Romain-le-Noble et Puymirol avec des routes de crêtes offrant de nombreuses vues panoramiques.
Ce circuit autour du village de Saint-Nicolas-de-la-Grave a sûrement été le terrain de jeu de Cadillac, aventurier gascon, né à Saint-Nicolas-de-la-Grave en 1658, fondateur de la ville de Détroit (USA). Sans information sur ses jeunes années à Saint-Nicolas, je suppose qu’il a pu fouler ces rues et chemins autour du village avant de s’embarquer pour la « Nouvelle-France » … Vous passerez entre-autre au pied de sa maison natale, du château, de l'église, du kiosque à musique et d'un ancien moulin.
Une randonnée à la portée du plus grand nombre, qui suit un PR® balisé en Jaune et des parties du GR® 65 signalé Blanc et Rouge. Tout ça, autour d'un des plus beaux villages de France.
Circuit vallonné qui s'effectue en grande partie à l'ombre des arbres. Au point le plus haut , on profitera d'une vue remarquable sur la plaine du Tarn et on passera près d'un château du Moyen Âge en ruines. On imagine que le chemin à cet endroit est un très vieux chemin qui a dû être fréquenté depuis des temps immémoriaux. Au point le plus bas, on trouvera quelques fraîcheurs en passant près d'un grand champ de peupliers et d'une retenue d'eau dédiée à l'arrosage des cultures.
Ce circuit en grande partie ombragé avec peu de route relie l'Église Saint-Thomas à l'Église Saint-Just en passant par la vallée du Ruisseau de Lestaque.
Une randonnée sans difficulté qui vous offrira de beaux paysages typiques de la région, où vous pourrez apprécier la vue sur le château en sortant du Bois de Cadrès. Le retour sur le village offre un paysage qui est un délice pour les yeux. Pour ne rien gâcher le circuit est très bien balisé ; flèches, trait Jaune et n°4 quand c'est nécessaire car il s'agit du circuit n°4 parmi les quatre disponibles en partant du village.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :