Circuit du Malpas

Voici une promenade de remise en jambes... mais pas seulement ! Il y a aussi quelques belles récompenses !
Au point le plus haut, la très belle vue sur la plaine et sur le Tarn qui s'étire en gracieux méandres entre Lizac et Sainte-Livrade. Et aussi une vue plongeante sur deux édifices d'âge respectable. Au point le plus bas, pour le retour, on bénéficiera de la fraîcheur apportée par le Tarn.

Une randonnée Moissac créée le jeudi 14 janvier 2021 par Occitan_82. MAJ : jeudi 18 mars 2021
Commune Commune : Moissac (82200)

Départ du parking de l'usine hydroélectrique au fil de l'eau de Sainte-Livrade.

(D/A) Traverser la D101 avec prudence et prendre le Chemin du Boulanger. Le suivre en ignorant tous les départs de chemins sur la droite ou la gauche. Ce chemin est d'abord goudronné, puis devient chemin de terre et est enfin à nouveau goudronné pour déboucher à l'intersection avec la route de l'Impasse des Quatre vents.

(1) Prendre à droite la route goudronnée qui monte à Fontarabie. Traverser le lieu-dit et parvenir au point le plus haut du circuit, presque au bout de l'Impasse des Quatre Vents.

(2) Un chemin de terre part vers la gauche, en descendant. Avant de prendre ce chemin, en profiter pour aller jusqu'au bout de l'impasse et admirer les méandres du Tarn, l'usine hydroélectrique et le château. Revenir sur ses pas et descendre sur le chemin de terre à droite. Ce chemin est large et bien tracé, bien qu'il ne figure pas totalement sur la carte IGN. Profiter du paysage qui surgit parfois sur la droite à travers des trouées de végétation.
Parvenir à l'intersection avec la route goudronnée de la Serre.

(3) Prendre à droite sur cette route qui descend jusqu'à l'intersection de Paillot.

(4) Suivre à droite la D101 (Route des Vergers ou Route du Malpas) qui serpente entre Tarn et falaise et la suivre jusqu'au point de départ au parking de l'usine hydroélectrique (D/A).

D/A : km 0 - alt. 72m - Parking de l'usine hydroélectrique
1 : km 1.43 - alt. 104m - Intersection avec l'Impasse des 4 vents
2 : km 2.16 - alt. 151m - Point de vue
3 : km 2.68 - alt. 126m - Route de La Serre
4 : km 3.33 - alt. 74m - Route du Malpas - Tarn (rivière)
D/A : km 4.54 - alt. 72m - Parking de l'usine hydroélectrique

Au point le plus haut du parcours (point (2) ), on peut admirer deux édifices remarquables au premier plan avec la ville de Moissac en arrière-plan :

Le Moulin de Sainte-Livrade, au premier plan : moulin construit entre 1769, date de l’adjudication des travaux, et 1772. Sur la façade des fers forment l’inscription « EN 1776 ». Remaniements ultérieurs. Altérations importantes lors de l’inondation de 1930. Reprises ultérieures pour l’adaptation en usine génératrice de courant entre les années 1946-56.
(Extrait de http://patrimoines.midipyrenees.fr/filea...).

Le Château de Saint-Paul, au second plan : édifice construit aux environs de 1500 pour Jean de Tubières, lieutenant du sénéchal de Quercy, sur ordonnance du parlement de Toulouse de 1487. Adjonction et remaniements au XVIIe siècle, puis au XVIIIe siècle.
(Extrait de http://patrimoines.midipyrenees.fr/filea...)

Au point le plus bas, entre le point (4) et l'arrivée:
Cette route située entre le Tarn à gauche et une falaise friable à droite n'est pas connue par les anciens sous le nom actuel de route des vergers mais sous le nom bien plus évocateur de la réalité, la "route du Malpas". Dans mon enfance, entre inondations du Tarn et éboulements de la falaise, la route était souvent barrée...

Moyenne globale : 2.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 2.5/5

le jeudi 01 avril 2021 à 13:01

J'ai parcouru ce circuit de randonnée et je le trouve très agréable

JohanConquista

le jeudi 01 avril 2021 à 12:46

Je viens de refaire le circuit et j'ai pu constater que les chemins proposés sont impeccables (et très agréables).

Donc merci de me dire quels sont les points d'explication à revoir (éventuellement) pour éviter toute erreur de chemin.
Par la même occasion j'en profiterai pour réparer un oubli, en demandant de bien respecter les propriétés privées et la tranquillité des habitants, en particulier près du point n°2 où se trouve le beau panorama.

Cordialement,
Occitan_82

le mardi 30 mars 2021 à 07:02

Bonjour à tous,

Je suis le créateur du circuit et je suis désolé si la description du parcours n'est pas claire. En particulier je ne comprends pas comment Daniel a pu rencontrer un chemin barré de broussailles... Merci de me dire précisément ce qui n'est pas clair pour que je puisse l'améliorer.
Cordialement.

le lundi 29 mars 2021 à 19:16

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Rando peut être intéressante à condition de débroussailler une partie du chemin qui est totalement infranchissable . Je dé conseil cette randonnée .

le lundi 29 mars 2021 à 13:28

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Circuit agréable pas bien balisé.

Distance 6.41km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -140m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Lafrançaise - 82 - Tarn-et-Garonne

Circuit vallonné qui s'effectue en grande partie à l'ombre des arbres. Au point le plus haut , on profitera d'une vue remarquable sur la plaine du Tarn et on passera près d'un château du Moyen Âge en ruines. On imagine que le chemin à cet endroit est un très vieux chemin qui a dû être fréquenté depuis des temps immémoriaux.
Au point le plus bas, on trouvera quelques fraîcheurs en passant près d'un grand champ de peupliers et d'une retenue d'eau dédiée à l'arrosage des cultures.

Distance 9.52km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -172m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moissac - 82 - Tarn-et-Garonne

Le point de vue panoramique de Boudou permet de profiter de la confluence du Tarn et de la Garonne, des peupleraies et du plan d'eau de Saint-Nicolas en prenant un peu de hauteur.

Distance 4.49km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nicolas-de-la-Grave - 82 - Tarn-et-Garonne

Ce circuit autour du village de Saint-Nicolas-de-la-Grave a sûrement été le terrain de jeu de Cadillac, aventurier gascon, né à Saint-Nicolas-de-la-Grave en 1658, fondateur de la ville de Détroit (USA). Sans information sur ses jeunes années à Saint-Nicolas, je suppose qu’il a pu fouler ces rues et chemins autour du village avant de s’embarquer pour la « Nouvelle-France » … Vous passerez entre-autre au pied de sa maison natale, du château, de l'église, du kiosque à musique et d'un ancien moulin.

Distance 6.93km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -149m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à L'Honor-de-Cos - 82 - Tarn-et-Garonne

Balade au départ de l'église de Belpech proposant différents points de vues sur les vallons et collines plantés de fruitiers ou de bois.

Distance 5.81km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -191m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Lauzerte - 82 - Tarn-et-Garonne

Ce circuit se déroule sur les deux versants de part et d'autre d'une ligne de crête, empruntant partiellement le Chemin de Compostelle. Sur l'un des versants, on profitera d'une très belle vue sur la ville de Lauzerte. Sur l'autre versant, on visitera la magnifique Chapelle de Saint-Serrnin du Bosc et son vieux cimetière situés au fond d'une combe sauvage. Au passage d'un versant sur l'autre, on pourra voir un remarquable pigeonnier en face de la belle demeure du Chartron (ancien prieuré).

Distance 7.89km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -165m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à L'Honor-de-Cos - 82 - Tarn-et-Garonne

Circuit reliant Leribosc à Belpech traversant plusieurs vallons alternant sous-bois et vergers.

Distance 13.16km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -272m Durée 4h30 Moyenne Moyenne

Boucle majoritairement en sous-bois comportant 70% de chemin de terre alternant descentes et montées au travers des vallons entre Leribosc et le lieu-dit Fontanelles. À faire à pied ou VTT.

Distance 5.76km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -165m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à L'Honor-de-Cos - 82 - Tarn-et-Garonne

Une boucle reliant Loubejac à Lamothe-Capdeville par les coteaux permettant une très belle vue, au point culminant, de la vallée de l'Aveyron. Départ du parking de Loubejac, 80% de chemin alternant montées et descentes douces, sous-bois, vergers et champs. À faire à pied ou VTT.