Circuit de Rossignol à L'Honor-de-Cos

Une randonnée L'Honor-de-Cos créée le mardi 25 juin 2019 par teuf82. MAJ : mardi 09 juillet 2019

Circuit reliant Leribosc à Belpech traversant plusieurs vallons alternant sous-bois et vergers.

Commune Commune : L'Honor-de-Cos (82130)

Parking près du terrain de sport.

(DA) Du parking, prendre le chemin de Pago vers le Nord, puis virer à gauche sur le chemin du stade jusqu’à la RD40.

(1) La suivre à droite sur 200m puis tourner à gauche sur le chemin de Pelouze qui descend jusqu’à une ferme.

(2) Après avoir passé la ferme, prendre le chemin à droite qui descend dans un vallon. Dans le bas, continuer le sentier par un raidillon qui mène à un chemin goudronné. Prendre à gauche sur 20 m puis à droite sur un chemin longeant le bois de la Bigue et des vignes et rejoindre une autre route.

(3) La prendre à gauche sur 800m jusqu'à l'accès au lieu-dit Rossignol.

(4) Tourner à droite sur le chemin goudronné vers Rosssignol puis continuer sur un chemin de terre en bordure d’une clôture. Descendre dans le vallon jusqu’au ruisseau de la Toune et remonter en face en sous-bois. Suivre à droite la bordure d’un verger pour passer derrière la ferme Crabette. Rejoindre une petite route qu’il faut emprunter à gauche sur 50 m.

(5) À l’intersection, prendre encore à gauche la Cote de Belpech sur 500m jusqu’au chemin d’Agron sur la gauche. L’emprunter.

(6) Bifurquer à gauche sur le chemin de Pinet et contourner cette ferme par la droite. Descendre dans le fond du vallon et retrouver le ruisseau de la Toune.

(7) Continuer tout droit en fond de vallon en sous-bois et au milieu de vergers. Le chemin monte avec des lacets permettant de retrouver la ferme Pelouze.

(2) Tourner à droite pour rejoindre l’itinéraire de l'aller jusqu'au parking du stade de L'Honor-de-Cos (D/A).

D/A : km 0 - alt. 194m - Parking près du terrain de sport
6 : km 4.79 - alt. 186m - Chemin de Pinet
7 : km 5.61 - alt. 112m - Ruisseau la Tourne
D/A : km 7.89 - alt. 194m - Parking près du terrain de sport

Distance 10.76km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -258m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamothe-Capdeville - 82 - Tarn-et-Garonne

90 % de chemin, alternant montées et descentes douces. Départ de l'Église de Cos (Lamothe Capdeville) avec la montée du calvaire (possibilité de contourner la butte) ; un escalier permet d'accéder à la butte gallo-romaine où se termine le calvaire.
Beaucoup de sous-bois, agréable l'été ; terrain relativement sablonneux en général ce qui permet de faire le parcours durant l'hiver également.
À faire à pied ou VTT.

Distance 12km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -239m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Honor-de-Cos - 82 - Tarn-et-Garonne

Circuit alternant coteaux, vallons, vergers, cultures, bois, avec des points de vue panoramiques et des fermes typiques de la région.

Distance 5.76km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -165m Durée 2h05 Facile Facile

Une boucle reliant Loubejac à Lamothe-Capdeville par les coteaux permettant une très belle vue, au point culminant, de la vallée de l'Aveyron. Départ du parking de Loubejac, 80% de chemin alternant montées et descentes douces, sous-bois, vergers et champs. À faire à pied ou VTT.

Distance 7.33km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Montauban - 82 - Tarn-et-Garonne

Une des rares boucles nature à Montauban qui fera découvrir les berges du Tarn, la ville basse et à proximité, le Pont Vieux, le Musée Ingres et la ville historique.

Distance 10.18km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -227m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamothe-Capdeville - 82 - Tarn-et-Garonne

Boucle sur les hauteurs de Lamothe Cadeville, à travers les vergers et les forêts, et empruntant 80% de chemins. Par beau temps, la vue sur les Pyrénées et les gorges de l'Aveyron peuvent s'offrir aux promeneurs

Distance 2.2km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Montauban - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette balade vous fera découvrir le Lac de la Piboulette et ses alentours, dans les environs de Montauban, avec l'aide de 11 panneaux d'interprétations sur la faune, la flore et l'histoire locale. C'est une bonne promenade à faire en famille ou pour se détendre.